Aller au contenu

GO Print

HueForge ( logiciel payant pour transformer une image en modèle 3D 'n' couleurs, qui s'imprime avec 'n-1' changements de filaments )


PPAC

Messages recommandés

Le 26/07/2023 at 21:14, electroremy a dit :

Pour l'impression résine je pense que ça ne marchera pas, car l'impression des couleurs successives est "non planaire" dès la 2e couche

Si, c'est de l'impression planaire.

HueForge génère un mesh plein sans porte-a-faux et un fichier ".txt" avec les numéros de couches et hauteur de couches de changement de filaments. ( donc quelle que soit la couche (sauf la couche initiale) une couche, se trouve toujours entièrement "porté" par la couche précédente )

et donc en impression résine l'on peut appliquer ce que fait ce japonais dans cette vidéo

Citation

 

 

Le 26/07/2023 at 21:14, electroremy a dit :

Moi j'ai été très bavard... et je parlais avec enthousiasme, un peu vite et avec les mains 🤣

j'espère qu'il a enregistré le pauvre 😁

Donc avec des photos, il a de quoi faire au moins 15 pages recto-verso  ( voir même, un numéro spécial complet )😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Si, c'est de l'impression planaire.

HueForge génère un mesh plein sans porte-a-faux et un fichier ".txt" avec les numéros de couches et hauteur de couches de changement de filaments. ( donc quelle que soit la couche (sauf la couche initiale) une couche, se trouve toujours entièrement "porté" par la couche précédente )

et donc en impression résine l'on peut appliquer ce que fait ce japonais dans cette vidéo

Mais du coup, en fonction de l'image, il peut donc y avoir de nombreux changements de filaments (au maximum un changement par couleur par couche) ?

La vidéo de l'impression résine montre un cas "facile" car les couleurs sont bien limitées (dessin avec 'n' couleurs) et non mélangées pour faire des teintes intermédiaires (cas d'une photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Mais du coup, en fonction de l'image, il peut donc y avoir de nombreux changements de filaments (au maximum un changement par couleur par couche) ?

Avec la version actuelle, c'est au maximum 16 (-1 pour le filament de départ) changement de filaments.

Ce n'est pas, une interface très intuitive, mais cela ce fait avec les positions de curseurs.

image.thumb.png.873206a2d28b493df64c9013c36e6f1e.png

on affecte (via un "Drag & Drop") un filament a un curseur, et l'on ajuste le curseur pour dire "jusqu’à cette couche". 

Si l'on fait l'erreur de mettre deux curseurs sur la même valeur de couche (sauf en couche 0, pour dire que l'on ne l'utilise pas) normalement l'UI surligne en rouge le texte qui affiche les couches sous les curseurs en question, pour signifier qu'il y a conflit.

image.thumb.png.d3365fb477607ea72b740686157d3b9a.png

Donc c'est très difficile, voire impossible, d'avoir en rendu d'impression, des couleurs, qui collent aux couleurs de l'image initiale. (Grossièrement, il y a transformation avec collision et pertes puis projection dans un nouvel espace de couleurs, de la palette des couleurs initiale ... ) 

Le cas "facile", et sans trop de changement des couleurs de la palette initiale, c'est une photo en noir et blanc, avec des bobines de filament "noir", "gris foncé", "gris" et "blanc". 🙂

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Donc c'est très difficile, voire impossible, d'avoir en rendu d'impression, des couleurs, qui collent aux couleurs de l'image initiale. (Grossièrement, il y a transformation avec collision et pertes puis projection dans un nouvel espace de couleurs, de la palette des couleurs initiale ... ) 

Le cas "facile", et sans trop de changement des couleurs de la palette initiale, c'est une photo en noir et blanc, avec des bobines de filament "noir", "gris foncé", "gris" et "blanc". 🙂

OK - ça ne fonctionne pas de la façon dont je l'avais imaginé au départ

Du coup les exemples montrés dans la vidéo promotionnelle ont dû être soigneusement choisi pour offrir un bon rendu

A voir sur des cas réels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 at 21:35, PPAC a dit :

J'ai avancé 🙂 

image.thumb.jpeg.5ada1841e0e9d24ebc84257410b9633a.jpeg

Donc, j'ai normalement de quoi estimer, à la louche, les valeures de "TB" pour certaines de mes 24 bobines de filaments PLA en stock 🥳 

Et je vais enfin pouvoir passer à des essais d'impression de modèles générés par HueForge

Je commence simple avec 

image.thumb.png.4fbde12e9c3e3026127b0da8e0dad679.png

 

Aussi, il devrait y avoir un live cette nuit ( 2h du matin, heure de paris, surement sur https://www.youtube.com/@hueforging ), pour la sortie d'une nouvelle version de HueForge qui corrige normalement des petits bugs d'interfaces.

Salut, devant l'innovation du soft et le prix raisonnable je l'ai acheté pour tester et soutenir le développeur. Peux tu me confirmer la méthode que tu utilise (la meme que la vidéo je crois) pour calibrer le TD de tes filaments. Tu imprimes et compare l'impression au rendu sur écran ? Dans quel cas tu montes ou descend la valeur du TD ? Cette méthode semble dépendre essentiellement du rendu de l'écran, et procure des valeur TD qui en sont pas exportable d'un écran à un autre ... bon néanmoins si tu as déjà fait des essais de nouveaux filaments ce serait sympa si tu as du temps de venir les partager avec la communauté sur le serveur discord officiel il y a une section pour cela. Je vois que tu as du arianeplast et autre qui ne sont pas encore dans la librairie.

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Il y a 4 heures, Sombracier a dit :

Peux tu me confirmer la méthode que tu utilise (la meme que la vidéo je crois) pour calibrer le TD de tes filaments. Tu imprimes et compare l'impression au rendu sur écran ? Dans quel cas tu montes ou descend la valeur du TD ? Cette méthode semble dépendre essentiellement du rendu de l'écran, et procure des valeur TD qui en sont pas exportable d'un écran à un autre ...

Oui c'est bien cela. Et oui c'est approximatif ... ( surtout que je le fais en mode, "un poil" a l’arrache  )

j'ajouterais, ( normalement non, mais sait-on jamais 🤔 ) qu'un lot de bobines de filament pourrait éventuellement varier légèrement en couleur et teinte entre deux productions.

et bien que la valeur de "TB" soit à estimer au mieux, la valeur de couleur (rgb), a, elle aussi, un impacte sur le rendu de prévisualisation de HueForge ( entre un "blanc subtilement rouge" ou un "blanc subtilement bleu" pas simple de bien le sélectionner dans la palette de couleurs ... de même entre un métallisé et un silk c'est délicat de leur affecter une couleur rgb spécifique ...

( je n'imagine même pas pour un daltonien ... 200px-Ishihara_11.PNG)

Il y a 4 heures, Sombracier a dit :

bon néanmoins si tu as déjà fait des essais de nouveaux filaments ce serait sympa si tu as du temps de venir les partager avec la communauté sur le serveur discord officiel il y a une section pour cela. Je vois que tu as du arianeplast et autre qui ne sont pas encore dans la librairie.

Je comptais bien les partager.

Mais comme j'ai fait un travail très approximatif, je voulais faire d'autre essais d'impression pour vérifier que c'est pas complètement a coté, mais je n'ai pas pris le temps de le faire pour le moment.

 

J’espérais au fil des mises à jours de HueForge que cela ( centralisation et partage de nos librairies de filament ) soit fait automatiquement avec une truc équivalent aux profil de résine communautaire de Lychee Slicer ( le rêve 🙂 )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Vous avez continuer à jouer avec hueforge et qu'est ce que ça donne ?

Je me laisserais bien tenté par la licence usage personnel mais faut voir si le rendu est bien sans devoir faire pleins d'essais pour une de bonne.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, non.

Je n'ai pas pris le temps de continué de jouer avec HeuForge ni de tester la version 0.7.0 dernièrement sortie.

La flemme de

faire les changements de filaments en manuel (contrairement a toi je n'ai pas de BambuLab avec AMS)

et de bien identifier mes filaments avec leurs TD (transparence, transmissivité ...) pour avoir de beau dégradés / mélange de couleurs.

 

(Aussi le fait que cela donne envie d'acheter toutes les nuances de couleurs de filaments de chaque fabricant (car pas forcement les même valeur de TD)  ... est explose le budget filaments ... )

 

Mais c'est sur ma liste de chose a faire.

 

Au niveau du nombre d'essais pour un bon rendu a l'impression là c'est relatif,

l'aperçu si tu as des filaments dont les TD sont déjà listé correspond plutôt bien au résultat réel,

et alors c'est surtout prendre le temps sous HueForge de faire plusieurs essais pour trouver ce que tu cherche selon les nuances de couleurs de l'image que tu lui met en entrée.

et contrairement a moi (car tu as une BambuLab) tu devrait trouver des profil d'impression déjà adaptées. (genre le motif du remplissage, le taux de remplissage a 100%, une seul parois, ... )

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Mais c'est sur ma liste de chose a faire.

La fameuse liste de l'enfer qui n'en finit pas de grossir et que je laisserais derrière moi après ma mort 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, electroremy a dit :

fameuse liste de l'enfer qui n'en finit pas de grossir

Je crois entendre ma femme 🤣

Vive la retraite !

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ironblue a dit :

faut voir si le rendu est bien sans devoir faire pleins d'essais pour une de bonne.

Alors conmbien d'essais !!!? avant 

çà a été vite !!

😆

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du premier coup mais je l'ai trouvé déjà tout paramétré et j'ai eu de la chance d'avoir des couleur qui vont à peu prêt, mon rouge aurais été moins sombre cela aurais peut être été mieux.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hyoti a dit :

çà a été vite !!

Pour les autres lecteurs qui ne suivent pas forcement le sujet "Postez vos créations réalisées avec vos Bambu" et donc peuvent ne pas savoir a quoi "ça" fait référence.

Il y a 15 heures, Ironblue a dit :

 

IMG_7345.thumb.JPG.f3412eee3731baf3441fb8eaa4304de5.JPG

 

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...