Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Probleme bl touch


Maintenance26

Messages recommandés

Bonjour, 

Je sais qu'il y a de très nombreux post sur ce sujet mais je ne trouve ma réponse dans aucun. Je possède une creality ender 3 v1 carte mere 1.1.4 depuis plusieurs année et j'en avait marre de régler le plateau a chaque impression (je n'ai jamais réussi a avoir le coup de main). J'ai donc décidé d'acheter un bltouch , j'ai suivi de nombreux tuto regardé des forums mais je n'arrive pas a faire en sorte que mon bl touch fonctionne. Je ne trouve pas les bons firmware le logicielle progisp chaque liens vers lequel dirige les tutos que je regarde ne corresponde pas a ce que je recherche. Et surtout c'est un domaine dans lequel je ne comprend pas grand chose et dans lequel je perd vite patience la partie software a toujours était une galère pour moi. Y aurait il quelqu'un qui pourrait me fournir de l'aide?

 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourrais tester le firmware "firmwareV3_A4988.hex" fourni dans ce message
Pour le transfert (flashage), tu peux utiliser Xloader ( XLoader.zippour la version windows). Tu choisis le matériel Mega(ATMEGA1280), le port COM de l'imprimante (voir le gestionnaire de périphériques), le fichier firmwareV3_A4988.hex.
Il faudra au préalable:

  • installer le driver USB CH341 ( CH341SER.zip version windows)
  • croiser les doigts pour que le bootloader (programme de démarrage) soit installé sur la carte-mère 🥴

Avant si le flashage a réussi, il faudra valider le sens de déplacement des axes puis le fonctionnement du BLtouch en montant la buse à ~100mm au dessus du plateau et enfoncer la touche avec le doigt lorsque la buse descendra lors de l'origine en Z. Si la buse continue sa course, tu auras le temps d'éteindre l'imprimante avant la collision 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 at 18:46, pommeverte a dit :

Salut,

Tu pourrais tester le firmware "firmwareV3_A4988.hex" fourni dans ce message
Pour le transfert (flashage), tu peux utiliser Xloader ( XLoader.zippour la version windows). Tu choisis le matériel Mega(ATMEGA1280), le port COM de l'imprimante (voir le gestionnaire de périphériques), le fichier firmwareV3_A4988.hex.
Il faudra au préalable:

  • installer le driver USB CH341 ( CH341SER.zip version windows)
  • croiser les doigts pour que le bootloader (programme de démarrage) soit installé sur la carte-mère 🥴

Avant si le flashage a réussi, il faudra valider le sens de déplacement des axes puis le fonctionnement du BLtouch en montant la buse à ~100mm au dessus du plateau et enfoncer la touche avec le doigt lorsque la buse descendra lors de l'origine en Z. Si la buse continue sa course, tu auras le temps d'éteindre l'imprimante avant la collision 😱

bonjour,

 

je viens d'essayer la manipulation mais ca ne marche toujours pas j'ai bien tout suivi a la lettre mais le logiciel xloader reste bloquer sur uploading :/.

j'ai essayer de redémarrer le pc, j'ai bien vérifié les ports COM, installer le driver mais rien n'y fait ca reste constamment en uploading. savez vous d'ou cela peut venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a une autre solution où tu auras plus d'informations.

  1. tu décompresses ce fichier avrdude.zip dans le dossier c:\temp (à créer)
  2. tu édites dans un éditeur de texte le fichier FlashV115.bat pour remplacer le port COM par celui qui apparait dans le gestionnaire de périphérique et tu enregistres le fichier
  3. tu double-cliques sur le fichier FlashV115.bat pour l'exécuter. Si tout se passe bien tu devrais avoir cette réponse se terminant par "avrdude done.  Thank you.":
Citation

C:\temp\avrdude>avrdude -Cavrdude.conf -v -patmega1284p -carduino -PCOM17 -b115200 -D -Uflash:w:firmwareV3_A4988.hex:i

avrdude: Version 6.3-20190619
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "avrdude.conf"

         Using Port                    : COM17
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200
         AVR Part                      : ATmega1284P
         Chip Erase delay              : 55000 us
         PAGEL                         : PD7
         BS2                           : PA0
         RESET disposition             : dedicated
         RETRY pulse                   : SCK
         serial program mode           : yes
         parallel program mode         : yes
         Timeout                       : 200
         StabDelay                     : 100
         CmdexeDelay                   : 25
         SyncLoops                     : 32
         ByteDelay                     : 0
         PollIndex                     : 3
         PollValue                     : 0x53
         Memory Detail                 :

                                  Block Poll               Page                       Polled
           Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
           ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
           eeprom        65    10   128    0 no       4096    8      0  9000  9000 0xff 0xff
           flash         65    10   256    0 yes    131072  256    512  4500  4500 0xff 0xff
           lock           0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00
           calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00

         Programmer Type : Arduino
         Description     : Arduino
         Hardware Version: 3
         Firmware Version: 5.0
         Vtarget         : 0.3 V
         Varef           : 0.3 V
         Oscillator      : 28.800 kHz
         SCK period      : 3.3 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% -0.00s

avrdude: Device signature = 0x1e9705 (probably m1284p)
avrdude: safemode: lfuse reads as 0
avrdude: safemode: hfuse reads as 0
avrdude: safemode: efuse reads as 0
avrdude: reading input file "firmwareV3_A4988.hex"
avrdude: writing flash (126868 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 15.42s

avrdude: 126868 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against firmwareV3_A4988.hex:
avrdude: load data flash data from input file firmwareV3_A4988.hex:
avrdude: input file firmwareV3_A4988.hex contains 126868 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:

Reading | ################################################## | 100% 12.86s

avrdude: verifying ...
avrdude: 126868 bytes of flash verified

avrdude: safemode: lfuse reads as 0
avrdude: safemode: hfuse reads as 0
avrdude: safemode: efuse reads as 0
avrdude: safemode: Fuses OK (E:00, H:00, L:00)

avrdude done.  Thank you.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cette page, cette dll devrait être présente dans les dossiers C:\WINDOWS\system32, C:\Windows\SysWOW64\, ce qui est le cas sur mon PC. Tu pourrais donc copier ces fichiers à décompresser dans les dossiers respectifs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C:\temp\avrdude>cd C:\temp\avrdude\

C:\temp\avrdude>avrdude -Cavrdude.conf -v -patmega1284p -carduino -PCOM2 -b115200 -D -Uflash:w:firmwareV3_A4988.hex:i

avrdude: Version 6.3-20190619
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "avrdude.conf"

         Using Port                    : COM2
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xe7
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xe7

avrdude done.  Thank you.

voila la réponse que ca ma mis. A préciser que je fait ca sur un ordinateur a mon travail est ce qu'il ne pourrait pas y avoir des bloqueur ou des restriction lié a ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 12 heures, Maintenance26 a dit :

A préciser que je fait ca sur un ordinateur a mon travail est ce qu'il ne pourrait pas y avoir des bloqueur ou des restriction lié a ca?

non, je ne pense pas, ce message est très courant.

Il se peut que tu aies le bootloader standard (non optimisé, ni optiboot). Est-ce que tu peux flasher ce nouveau firmware firmwareV4_A4988.hex en changeant dans le fichier FlashV115.bat:

  • la vitesse de communication de 57600 au lieu de 115200
  • le nom du firmware firmwareV4_A4988.hex au lieu de firmwareV3_A4988.hex

Si le problème persiste, tu peux essayer un autre câble USB.

Si tu as un module USBASP ou un arduino (nano, uno, mega,...) tu pourrais flasher le bootloader optiboot afin de laisser plus de place pour le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maintenance26 a dit :

J'utilise un usbasp

évidemment, ça va marcher beaucoup moins bien, maintenant, comme dirait Bourvil 😁.

Habituellement, l'USBASP sert à flasher/graver le bootloader, c'est à dire le petit programme qui sert à copier le plus gros (= firmware) via le port mini-USB.

Donc, si on reprend depuis le début:

  1. tu débranches le module USBASP
  2. tu relies l'ordinateur à la carte-mère avec un câble mini-USB
  3. tu flashes le firmware en suivant ce message mais en utilisant ce firmware (j'en ai profité pour ajouter le menu de réglage du Zoffset): firmwareV5_A4988.hex (il faut donc penser à modifier le nom dans le fichier flashV115.bat)

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux essayer la manip de ce message.

Si c'est toujours un échec, on sortira l'artillerie lourde 😱 en flashant le bootloader optiboot en suivant le point 1 de ce message

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne fonctionne toujours pas toujours le meme message. je pense qu'il va falloir essayer de flasher le bootloader. mais sinon en changeant de carte mère est ce que ca ne serait pas plus simple? il y a des manipulation complique a faire pour passer sur une carte mere plus récente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Maintenance26 a dit :

mais sinon en changeant de carte mère est ce que ça ne serait pas plus simple?

au minimum, tu doubleras surtout la taille mémoire programme, ce qui te permettra d'activer toutes les fonctionnalités que tu souhaites dans Marlin. Tu trouveras dans ce sujet des propositions de cartes, dont celles de bigTreeTech que je préfère à celles de Creality (pas de mode UART des pilotes de moteur pour les V4.2.x et la E3 me semble trop récente 🥴) qui s'installe en lieu et place de ta V1.1.5.

 

Modifié (le) par pommeverte
ajout du llien vers un autre sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Maintenance26 a dit :

je fais la même manipulation que pour le fichier du firmware c'est bien ca?

non puisque le programmateur est différent.

Le plus simple est de passer par arduino IDE en suivant ce tuto

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maintenance26 a dit :

si je comprend bien je suis le tuto pour flasher avec arduino et une fois que l'imprimante m'affichera un écran bleu je transfert le firmware avec flashv115?

C'est ça

il y a 2 minutes, Maintenance26 a dit :

mais a quel moment je me sert de optiboot?

En suivant le tuto avec Arduino ide, le fichier optiboot n'est plus utile puisqu'il est inclu dans Arduino ide. il est transféré lorsque tu cliques sur "graver la séquence d'initialisation".

Désolé de t'avoir embrouillé avec les différents tutos 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis c'est deja tres gentil de m'aider pour ca je fait la manip et je te tiens au courant.

j'y ai cru mais toujours pas.... mon usbasp doit avoir un probleme il n'est pas detecter par zedig. Dans mon gestionnaire de peripherique il apparait comme usbhip en cherchant un peu sur zedig j'ai trouvé un pilote a lui installer mais rien n'y fait sur arduino impossible de graver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle 🥳.

Comme la reprogrammation de ton clone d'USBASP est un peu compliquée, je te conseille plutôt de flasher le bootloader de la carte en suivant ce tuto jusqu'à l'étape 6, incluse. Ensuite, le firmware sera flashé directement avec le port mini USB de la carte-mère avec xloader ou flashV115.bat.

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors j'ai tester avec l'arduino et ca ne marche toujours pas 😕 au moment de transferer le programme de l'arduino dans l'imprimante ca me mets cette erreur.

Citation

avrdude: Expected signature for ATmega644 is 1E 96 09
         Double check chip, or use -F to override this check.
Failed chip erase: uploading error: exit status 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a fonctionné il me reste plus qua faire les test 🙂

je viens de faire les test et ca se deroule bien mais le probleme est que je ne peu pas calibrer mon bltouch car je ne peut pas passer mon axe z en negatif ce qui fait que ma buse reste bien au dessus du plateau y a t'il un parametre que je ne voie pas?

Modifié (le) par Maintenance26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as flashé ce firmware?

Est-ce que tu as "Z probe offset" dans le menu "prepare" ou "Z Offset" dans le menu "controle"?

sinon, tu as 2 autres solutions:

1. tu envoies le Gcode M211 S0 dans pronterface que tu auras installé sur un ordinateur relié à l'imprimante en USB (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage). Si c'est trop barbant, tu copies la commande dans un fichier texte que tu renommeras avec l'extension gcode et que tu imprimeras

Le Gcode M211 S0 désactive la sécurité des fins de course logiciel. Il faut juste penser à les réactiver à la fin du réglage avec un M211 S1.

2. méthode bourrin: tu imprimes une pièce avec une large jupe (~20 lignes). Lorsque l'impression commence, tu double-cliques sur le bouton rotatif et tu descends la buse pour que la couche soit bien écrasée.

Tu notes la valeur du décalage trouvée (decalageZ, valeur négative) et tu ajoutes la ligne M851 ZdecalageZ au début de ton gcode de démarrage dans ton logiciel de tranchage.

A cause de ton microcontrôleur à la mémoire anémique 🥴, j'ai dû supprimer l'enregistrement des données dans l'eeprom mais pas le resultat d'un M503 qui te permettra de ne pas palper systématiquement le plateau à chaque impression.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...