Aller au contenu

GO Print

Test thermistance


Lorenzo78

Messages recommandés

Salut,

Voila, je voudrais vos conseils ou avis pour le test d'une thermistance installée sur une plaque à induction (c'est la raison pour laquelle j'ai mis ça dans blabla 🤔).

Voici une photo de la bête:

image.png.8f8504ee35938d44f126fee537d24d81.png

Diamètre 7.5mm épaisseur3.5mm

Quand je la teste elle indiqur une valeur de 35 ohms (température de la pièce 25°) mais mon multimètre sonne.

Questions:

  1.  Est-ce que cette thermistance est "bonne" ou HS (sur les vidéos de tests que j'ai pu voir cette thermistance ne fait pas sonner le multimètre et j'ai testé des themistance de mon imprimante qui ne font pas sonner mon multimètre non plus).
  2. Si "33" imprimé sur la thermistance signifie bien 33 ohms, que signifient les chiffres en dessous ? Si je dois en racheter quel modèle prendre ? il y en a en 1,3A et en 2,5A ...

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié (le) par Lorenzo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les chiffres sont une référence constructeur, c'est ce qui va te donner l'ampérage et la plage d'utilisation.

Tu as la même en 2.5A ici

As tu dessoudé le composant pour le tester ? sinon ton multimètre  va réagir à l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas déssoudé le composant mais je n'imagine pas les dessouder tous pour les tester !

La thermistance réagit bien à la chaleur et la valeur indiquée sur le multimètre baisse avec l'élévation de la température.

La plaque fonctionne correctement jusqu'à ce qu'on demande à une plaque de chauffer, elle semble chauffer pendant 3 secondes puis se met en erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester au multimètre un composant soudé, à de rares exceptions près, ne sert à rien.

Le plus souvent la CTN est reliée à la masse ou plus rarement directement à la tension d'alim. dans ces deux cas on mesure la différence de tension.

Si on rajoute un ampli ops on mesurer aussi le courant.

Que la varistance réagisse à la chaleur ne signifie rien, elle peut très bien tendre vers le court-circuit si R --> 0.

As tu un code d'erreur ? quel âge a ta plaque ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Funboard29 a dit :

Tester au multimètre un composant soudé, à de rares exceptions près, ne sert à rien.

OK bien compris.

La plaque a moins d'une dizaine d'année (2014) mais a très peu servi. Elle fonctionne correctement jusqu'à ce que, après avoir choisi l'un des trois feux (n'importe lequel ) on mette la puissance sur n'importe quelle valeur. Alors la plaque semble chauffer 3 secondes puis s'arrête. L'affichage clignote, un code erreur s'affiche qui ressemble à un 9 à l'envers. Selon la notice et les codes fournis par le constructeur (Bosch) L'incident rapporté est "Panne dans le système électronique" le moyen d'y remédier est "débrancher et attendre 30 secondes" et une astérisque renvoie à "Si l'indication persite prévenez le service après vente" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosch te demande de faire un reset en coupant l'alim, ça peu aider, comme allumer un cierge.

Malheureusement ta carte est en panne et à moins de trouver un atelier qui répare ça tu es bon pour la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK @Funboard29

Merci de ta contribution. Il y a un atelier de recyclage pas loin de chez moi où des personnes handicapées réparent et revendent de l'électro ménager en seconde main. Je vais aller leur porter.

On parle de l'obsolescence programmée, mais ça n'est pas une vaine expression ! que de gâchis ! et qu'il est difficile de lutter contre ce phénomène alors qu'on nous demande de recycler et que l'on culpabilise le consommateur !

Voici le lien pour une carte de puissance correspondant au modèle: https://www.sos-accessoire.com/pieces-detachees-plaque-table-cuisson/bosch/PIM651R16E

Sachant que cette même plaque a été achetée neuve pour 219€ en 2014, je ne vois pas l'intérêt (sauf peut-être pour respecter la loi) de proposer l'un de ses composants à 100€ plus cher que la plaque complète ! A noter qu'un seul élément de cuisson (bobine) est proposée à 227€ ... Bref, clairement, le message est " jetez et achetez du neuf" !

Il serait temps que les habitudes changent si l'on veut sauver la planète !

Allez, prenons ça avec humour ....:

image.png.47cffe88ede8317dd75751b4894073d8.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Lorenzo.

Ca confirme ce que je pense des plaques à induction, il ne faut pas acheter ces trucs.

C'est typique de la fausse bonne idée, séduisante au début.

Ma bonne dame ça cuit comme le gaz !

Tous les gens de mon entourage qui en ont acheté, souvent très cher, l'on regretté amèrement.

Le pire c'est dans les immeubles ancien, EDF est obligé de changer les câbles dans les colonnes montantes à cause de la consommation de ces cochonneries.

32A, soit 1 fois 1/2 mes plaques halogènes/radian qui ont 34 ans.

Et dépannable pour une bouchée de pain, pas d'électronique. La commande se fait par des rhéostats.

Jamais eu de panne. Il faut simplement s'habituer à gérer l'inertie de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon épouse est très satisfaite de ses plaques à induction. C'est rapide et précis. On en a même acheté pour mettre sous la pergola à coté de la Plancha.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas les avantages de l'induction, ils sont indéniable.

Mais à quel prix ? il faut que la durée de vie soit supérieure à ses concurrents pour que l'on récupère la différence de prix.

Mais pour moi en tant que technicien et client je ne veux pas d'un truc quasiment irréparable.

J'ai un copain à qui on vient de poser un pacemaker, il n'a plus le droit de se servir de ses plaques à induction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

Je ne conteste pas les avantages de l'induction, ils sont indéniable.

Mais à quel prix ? il faut que la durée de vie soit supérieure à ses concurrents pour que l'on récupère la différence de prix.

Mais pour moi en tant que technicien et client je ne veux pas d'un truc quasiment irréparable.

J'ai un copain à qui on vient de poser un pacemaker, il n'a plus le droit de se servir de ses plaques à induction.

Franchement, qu'il ne soit pas réparable, cela ne me dérange pas, vue les tarifs des réparations, je préfère changer en cas de panne.

Effectivement il faut faire attention avec les pacemakers, mais dans la pratique si tu tends le bras pour appuyer sur le bouton marche arrêt, tu ne risque rien. Il ne faut pas se pencher au dessus lorsqu'elle fonctionne pour regarder si l'eau est en ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...