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Posté(e)

Mes critères de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Ma Prusa Original I3 MK2s dans son petit caisson fonctionne toujours mais les nouveaux modèles donnent envie.

Dans la gamme "semi-pro" on trouve deux modèles qui vont saliver beaucoup de monde :

- la Prusa MK4 avec bundle enclosure

- la Bambu Lab X1C munie de son AMS

Mais, quitte à changer d'imprimante, pourquoi ne pas faire un vrai "saut technologie" et opter pour un modèle IDEX ?

La Snapmaker J1s est chère mais ça reste dans la fourchette 1200 - 2000€

https://eu.snapmaker.com/products/snapmaker-j1-independent-dual-extruder-3d-printer

L'IDEX permet d'utiliser deux matériaux différents de façon efficace, sans tous les inconvénients liés à la purge et la contamination.

La Snapmaker J1s est moins chère que la Prusa XL qui n'en finit pas de se faire attendre (n'est-ce pas @divers 😅 )

La partie mécanique de la Snapmaker J1s est robuste (châssis moulé, rails de guidage linéaires)

Fait intéressant : les têtes d'impression de la Snapmaker J1s sont compactes et ont une forme qui se prête mieux à l'impression non planaire :

- pas de sonde PINDA

- buse de ventilateur un peu plus haute par rapport à la buse

A voir si la Snapmaker J1s offre toutes les fonctions intéressantes de la MK4 et le Bambu Lab.

https://wiki.snapmaker.com/snapmaker_j1

- Par exemple le banc de la Snapmaker J1s ne monte qu'à 100°C (dommage celui de ma I3 MK2 monte à 120°C, en ABS il monte à 110°C)

- Le volume d'impression est 300 x 200 x 200 (contre 256 x 256 x 256 pour la bambu et 250 x 210 x 220 pour la Prusa) donc un peu plus étroit en XY mais le Z monte à 300 ; on peut donc faire une relative grande pièce si on peut l'imprimer debout

- A voir s'il est possible d'imprimer avec le même matériaux sur les deux têtes mais avec des buses de diamètre différent ; l'intérêt est d'avoir à la fois des détails fins sur les endroits critiques et une impression qui ne dure pas un temps fou.

- Compatibilité avec les slicers, notamment celui de Prusa qui offre des mises à jours intéressantes

- Feuille d'acier à ressort PEI et PEI texturé possible ?

Je n'ai pas trouvé d'information sur la régulation de la température dans l'enclosure, ni la température maximum possible à l'intérieur. Pour moi une enclosure n'est vraiement intéressante que si on peut réguler la température dedans, et qu'elle puisse monter à 60°C (température permettant d'imprimer des grandes pièces en ABS sans problème), mais visiblement ce point est actuellement ignoré par les fabriquants d'imprimantes (oui je sais @divers je suis arcbouté sur cet aspect 😁

Autre aspect des choses : la taille de la communauté d'utilisateurs, c'est quelque chose qui compte.

A moins que Bambu ou Prusa se décident à faire une imprimante IDEX

A bientôt

 

Posté(e)

Au vue de ton budget je t'aurais justement conseiller un snapMaker J1 ou J1S qui a subit quelques upgrades, cette machine a une surface d'impression correct je trouve est un Idex COre XY avec des vitesse de accélération plus que correct.

Par contre la J1S est a 300mm en X 200mm en Y et Z normalement.

Posté(e)
il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

Au vue de ton budget je t'aurais justement conseiller un snapMaker J1 ou J1S qui a subit quelques upgrades, cette machine a une surface d'impression correct je trouve est un Idex COre XY avec des vitesse de accélération plus que correct.

S'il y a des upgrades c'est intéressant à regarder en effet

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

Par contre la J1S est a 300mm en X 200mm en Y et Z normalement.

OK, en fait c'est mieux dans le sens là 🙂 

La chose qui me fait hésiter c'est la température du caisson, à savoir si l'imprimante permet d'atteindre les 60°C sans dommage.

Pour ma Prusa j'avais réussi à ventiler l'alimentation et la carte mère, tout en ayant une enceinte chaude.

L'écran de la snapMaker J1 est externe mais il y a tout le reste de l'électronique à l'intérieur, en partie inférieure notamment. Au pire je pourrais ventiler cette partie

Posté(e)
il y a une heure, electroremy a dit :

S'il y a des upgrades c'est intéressant à regarder en effet

OK, en fait c'est mieux dans le sens là 🙂 

La chose qui me fait hésiter c'est la température du caisson, à savoir si l'imprimante permet d'atteindre les 60°C sans dommage.

Pour ma Prusa j'avais réussi à ventiler l'alimentation et la carte mère, tout en ayant une enceinte chaude.

L'écran de la snapMaker J1 est externe mais il y a tout le reste de l'électronique à l'intérieur, en partie inférieure notamment. Au pire je pourrais ventiler cette partie

logiquement oui tu doit pouvoir ventilé l'electronique si besoin assez facilement, la J1S est un upgrade de la J1 un peu moins chers c'est ce que je voulais dire désolé je me suis mal exprimé.

Posté(e)

J'ai posé quelques questions au service commercial de Smartmaker, ils m'ont répondu rapidement :

Thanks for reaching out to Snapmaker.
- is it possible to print with différents nozzle size on the two hotends (for eg. one with 0.6mm the other with 0.2mm) so that I can have both little détails when needed and fast printing ?
   Yes,it can.
- is the printer compatible with other slicers (like Prusa Slicer) ?
   Yes,it can.
- is the printer compatible with string steel PEI plate ? are they available ?
   No,Just PEI glass built plate available
- will the temperature inside the enclosure can reach 60°C ?
   In a few cases this can be achieved because the machine does not have additional chamber heating and can only rely on heating by means of a heat bed in a limited closed chamber.
- If no, can I put heating resistors and external regulation so that the temperature can reach 60°C without damaging the printer ? I can also cool the electronics on the button with a fan.
  Recommended chamber temperature does not exceed 70 ℃, so through the DIY way with a certain degree of feasibility
 Have a nice day.

Best Regards
Robincong

Donc bonne nouvelle l'imprimante peut tenir les fameux 60°C

Un peu dommage en revanche la non prise en charge de plaque d'acier à ressort (à moins que ce soit dispo ailleurs)

A voir également si la température maxi du bed à 100°C n'est pas handicapante pour certains filaments

A bientôt

  • J'aime 1
Posté(e)

Une question que je me pose sur l'IDEX et plus généralement les impression multicouleurs :

Comment générer un STL multicouleur ?

Une variante du format STL permet de mettre une information de couleur à chaque triangle. C'est utile pour rendre certaines pièces plus faciles à visualiser. Mais c'est une information "de surface".

Pour l'impression 3D ce n'est sans doute pas suffisant. Il faut que le slicer détermine en volume (en profondeur dans la pièce) l'usage de chaque filament. De toutes façon même si on fait de la couleur que en surface, il faut une certaine épaisseur pour éviter les effets de transparence.

Je me doute qu'un mode "automatique" permet de slicer un STL couleur pour de l'impression multicouleur. 

Cependant, pour des raisons de solidité mécanique de la pièce, il peut être préférable de faire des "encrages" ou des "entrelacement" de telle sorte que les différentes couleurs de filament soient bien soudées entres elles afin que les morceaux colorés ne se séparent pas de la pièce ou génèrent des amorces de rupture. 

Je pense que le plus simple est de créer un STL par couleur, de telle sortie qu'ils s'emboitent une fois superposés dans le slicer.

On peut aussi faire un STL monochrome de toute la pièce, qui sera utilisé avec le filament de la couleur "de base", et un STL pour les autres couleurs ; dans le slicer il va y avoir un "recouvrement" mais il faudrait une fonction pour définir un ordre de priorité disant que telle couleur écrase telle autre.

Je génére moi même mes STL en couleur "surfacique" (c'est à dire avec une couleur par triangle). Vu que je n'imprime qu'en monochrome (sauf astuces changement de filament limités à la 2.5D) ces couleurs sont surtout utiles pour mieux visualiser la géométrie de la pièce.

Il faudra que j'adapte mon programme pour qu'il génère des STL permettant l'impression 3D multicouleur ou multimatériaux.

Je crains de devoir prendre en charge l'écriture de formats de fichiers complexes.

Générer des triangles à partir de formes mécaniques (perçages, taraudages, géométries diverses) n'est pas évident. L'avantage du STL est que ce format est proche des données nécessaire pour un affichage 3D sur écran. Autrement dit, une fois qu'on génère les données 3D pour un affichage 3D avec l'accélaration matérielle de la carte graphique (typiquement, avec Open GL), il est assez facile de créer un fichier STL. S'il faut générer un autre format de fichier 3D, il risque d'y avoir un gros travail de programmation et de déboggage. 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 9 heures, electroremy a dit :

Je pense que le plus simple est de créer un STL par couleur, de telle sortie qu'ils s'emboitent une fois superposés dans le slicer

c'est exactement la solution habituellement utilisée 😅

Modifié (le) par pommeverte
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