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Posté(e)

Salut tout le monde.

Après mainte impressions sans déboire, voilà que je lance une impression et là 😬 mon plateau ne monte plus en température.

Étant électricien, je sors le testeur et démonte le dessous de l'imprimante et le cache sur le plateau. Je teste les fils rouge et noir du 24v, j'ai une continuité. Les deux fils noir qui vont de la carte mère au plateau chauffant sous l'alu anti-chaleur ne sont pas accessible et je n'ai pu les tester.

Je remonte toute l'imprimante et je mets le plateau en chauffe, le plateau ne chauffe pas, je bouge un peu le câble et là il monte en température.

Je dois avoir un fils de couper dans le cordon ?

Est ce que je peux changer ce câble par autre chose que le câble d'origine, il est très rigide je trouve par rapport au mouvement qu'il doit effectuer pendant l'impression.

Et je n'ose pas enlever la plaque alu sous le plateau de peur de ne pouvoir le remettre en place et qu'il tienne, est il collé ou scotcher ?

Merci pour vos futurs retours. 😉

Posté(e)

Bonjour

Il y a 3 heures, Fx_oO7 a dit :

Est ce que je peux changer ce câble par autre chose que le câble d'origine, il est très rigide je trouve par rapport au mouvement qu'il doit effectuer pendant l'impression.

Ben, tant que la section est la même pour pouvoir faire passer l'ampérage voulu en 24v je pense que c'est toute à fait faisable. Prend un fil plus souple....

Il y a 3 heures, Fx_oO7 a dit :

Et je n'ose pas enlever la plaque alu sous le plateau de peur de ne pouvoir le remettre en place et qu'il tienne, est il collé ou scotcher ?

Ben je n'y toucherais pas dans la mesure du possible, je dirai collé et scotché en plus 😄

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Fx_oO7 a dit :

Et je n'ose pas enlever la plaque alu sous le plateau de peur de ne pouvoir le remettre en place et qu'il tienne, est il collé ou scotcher ?

Pas vraiment compris de quoi tu parles mais l'arrivée du câble sur le plateau chauffant se fait par une prise démontable (dévissable: deux vis). Les deux fils 24V sont soudés sur le plateau chauffant. Pour les dessouder / ressouder, un «simple» fer à souder électronique habituel ne fonctionnera pas ou très mal (la chaleur se transmet à tout le plateau).

Comme câble de liaison de «puissance» (24V) entre la CM et le plateau, les câble de fer à repasser ( 3 fils ) sont très bien et très souples (astuce provenant d'un ancien membre malheureusement plus de ce monde :  @rmlc460), c'est le câble idéal car il y a une mise à la terre côté plateau et châssis métallique sur de nombreux modèles de Creality récents. Sinon un bon câble silicone 18 AWG fait amplement l'affaire.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Le 23/07/2023 at 15:04, BO105cbs a dit :

Bonjour

Ben, tant que la section est la même pour pouvoir faire passer l'ampérage voulu en 24v je pense que c'est toute à fait faisable. Prend un fil plus souple....

Ben je n'y toucherais pas dans la mesure du possible, je dirai collé et scotché en plus 😄

Salut,

Où trouve ton l'ampérage pour le plateau ?

Le 23/07/2023 at 15:33, fran6p a dit :

Pas vraiment compris de quoi tu parles mais l'arrivée du câble sur le plateau chauffant se fait par une prise démontable (dévissable: deux vis). Les deux fils 24V sont soudés sur le plateau chauffant. Pour les dessouder / ressouder, un «simple» fer à souder électronique habituel ne fonctionnera pas ou très mal (la chaleur se transmet à tout le plateau).

Comme câble de liaison de «puissance» (24V) entre la CM et le plateau, les câble de fer à repasser ( 3 fils ) sont très bien et très souples (astuce provenant d'un ancien membre malheureusement plus de ce monde :  @rmlc460), c'est le câble idéal car il y a une mise à la terre côté plateau et châssis métallique sur de nombreux modèles de Creality récents. Sinon un bon câble silicone 18 AWG fait amplement l'affaire.

🙂

J'ai un faux contact dans le câble qui alimente le plateau, le problème est que je ne sais pas si c'est le 24 volt ou les 2 petits fil relier sous la protection anti chaleur sous le plateau.

J'ai acheter sur Amazon une chaine qui sert de guide pour les câbles souple. On en trouve à imprimer sur des sites de partage de stl mais là vu que l'imprimante déconne je ne peux en imprimer moi même. En attendant j'ai mis un petit bout de plastique rigide pour à l'endroit ou je pense le faux contact ce fait et mon plateau chauffe correctement.

Je pense que je vais contacter Créality car l'imprimante n'a pas 1 ans et déjà un problème dessus.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Fx_oO7 a dit :

Où trouve ton l'ampérage pour le plateau ?

L'intensité dépend de la puissance du plateau. Généralement les «petits» plateaux (jusqu’à 250x250 mm) ont une puissance de 200 / 240 W. La lol d'Ohm, connaissant la puissance et la tension permet de trouver l'intensité 😉 ( P = U x I donc I = P / U ). il peut donc circuler jusqu'à 10A (240W / 24V), un câble utilisé pour les circuits électrique «luminaire» possède la section idéale.

Il y a 6 heures, Fx_oO7 a dit :

le problème est que je ne sais pas si c'est le 24 volt ou les 2 petits fils

Les deux «petits» fils sont les câbles de le thermistance si c'étaient eux en cause, la température retournée friserait celle à l'intérieur d'un congélateur 😄

Posté(e)
Le 25/07/2023 at 16:48, fran6p a dit :

L'intensité dépend de la puissance du plateau. Généralement les «petits» plateaux (jusqu’à 250x250 mm) ont une puissance de 200 / 240 W. La lol d'Ohm, connaissant la puissance et la tension permet de trouver l'intensité 😉 ( P = U x I donc I = P / U ). il peut donc circuler jusqu'à 10A (240W / 24V), un câble utilisé pour les circuits électrique «luminaire» possède la section idéale.

Les deux «petits» fils sont les câbles de le thermistance si c'étaient eux en cause, la température retournée friserait celle à l'intérieur d'un congélateur 😄

Donc si je te suis, les deux petits fils ne peuvent être la cause de ce problème. Si c'était eux cela ne ferait pas un problème de chaleur mais du froid 🥶

Il ne me reste que le fils du 24 volts.

Merci de votre aide

Posté(e)

Ce matin, essai d'imprimante et là j'ai l'écran qui mets
 

Citation

 

Tempér Anormale

1.Temp anormale buse

2.Temp anormale de la plate forme

3. Ecart de temp hors plage de fluctuation

 

Ça c'est si j'allume et qu'ensuite je fais préchauffage PLA sans rien toucher. Si je fais la même chose mais en touchant le cable du plateau celui ci ce mets à chauffer et ensuite plus de problème la chauffe est en continu.

Si c'était un fil abimé, de temps en temps en cours d'impression, j'aurais des coupures de température non ?

J'en appel au pro car là je ne sais pas si il faut changer le plateau ou bien c'est autre chose.

Posté(e)

A l'instant l'imprimante tournait et coupure de courant à la maison (30mA).

Je ne suis pas sur mais je pense que c'est elle la cause 😬

J'ai regarder sur internet et pour avoir un plateau c'est long, sur certain site c'est octobre. J'ai également envoyé un mail à créality.fr voir avec eux pour du SAV. L'imprimante est de décembre 2022.

La carte mère ne pourrais pas être en cause ?

Comment savoir d'où cela vient ?

Merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fx_oO7 a dit :

La carte mère ne pourrais pas être en cause ?

C'est également une possibilité mais généralement quand c'est le composant électronique (Mosfet) pilotant la mise en chauffe qui claque (HS) il se met la plupart du temps en court-circuit ce qui induit une chauffe continue sans l'avoir préalablement demandée. Autre possibilité sur la CM: la connexion (vissée) de l'alimentation du plateau (normalement les extrémités de ces câbles sont serties avec une ferrule (ça c'est bien):

Lit-chauffant.thumb.png.4dbebdfcbc22920820dd78eb0032d113.png

Il y a 2 heures, Fx_oO7 a dit :

Comment savoir d'où cela vient ?

A part faire des tests…

Si c'est le câble d'alimentation 24 V (pas la thermistance ce qui produirait d'autres symptômes), il faudrait après l'avoir déconnecté de la carte contrôleur, tester la continuité (résistance) de chaque brin de fil (rouge / noir / terre (jaune/vert)). Pour accéder au côté plateau, il faudra dévisser les deux petites vis qui maintiennent la prise et vérifier les soudures pour le 24V et le vissage de la terre. L' «enrobage» des cinq brins de fils est bien trop rigide sur cette machine 😉

Tu peux aussi tester la résistance entre le + et le - qui devrait être de moins de 3Ω (U^2 / P), plateau de 200W, 576 / 200 ≃2,9Ω, plateau de 220W, R=2,62Ω et un de 240W, R=2,4Ω

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai re-démonté le plateau et débranché de la CM. J'ai sonné les fils avec un multi-mètre et oui le fil noir du 24 volt à un problème. La continuité se fait de temps en temps suivant comment je bouge le câble. Inspection du câble et il y a un défaut dans le câble noir que j'ai vu une fois ouvert...

PXL_20230729_145121539.thumb.jpg.f1f8c654abcbaa872cc0da8426786fa3.jpg

Le rouge est nickel et le noir est pincé.

PXL_20230729_145153232.thumb.jpg.55cac985ff0043f0ab6046665562c39a.jpg

Comme vous pouvez le voir, le cuivre à l’intérieur est coupé, je sans du plastique vide quand je le pince

PXL_20230729_145206120.thumb.jpg.94b603215aaa03e9212a2b17863f652d.jpg

Donc je vais pour dépanner mettre un wago souple le temps de prendre du câble au boulot et de faire une épissure en mettant de l'étain dessus et un manchon rétractable.

 

Le fait que le cable touchais de temps en temps, à votre avis c'est ça qui as fait sauté mon 30mA

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

Le fait que le cable touchais de temps en temps, à votre ton avis c'est ça qui as fait sauté mon 30mA

C'est possible mais je ne suis spécialiste en rien (par contre amateur en de nombreux domaines) et surtout pas en électricité 😉, d'autres ici sur le forum sont bien plus calés que moi : @pommeverte et d'autres par exemple.

Habituellement sur le forum, on se tutoie mais si ton vouvoiement n'est dû qu'au respect de mon «grand» âge, je m'en contenterai 😄

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Salut,

Il y a 15 heures, Fx_oO7 a dit :

Le fait que le câble touchait de temps en temps, à votre avis c'est ça qui a fait sauté mon 30mA

Sans grandes convictions, j'aurais tendance à dire que le fusible de la carte ou l'alimentation 24V auraient eu un problème avant . Mais avec les phénomènes intermittents, le disjoncteur est peut-être l'élément le plus sensible 🤔

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, fran6p a dit :

C'est possible mais je ne suis spécialiste en rien (par contre amateur en de nombreux domaines) et surtout pas en électricité 😉, d'autres ici sur le forum sont bien plus calés que moi : @pommeverte et d'autres par exemple.

Habituellement sur le forum, on se tutoie mais si ton vouvoiement n'est dû qu'au respect de mon «grand» âge, je m'en contenterai 😄

😂 Merci grand sage pour «vos» conseils éclairés.

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Sans grandes convictions, j'aurais tendance à dire que le fusible de la carte ou l'alimentation 24V auraient eu un problème avant . Mais avec les phénomènes intermittents, le disjoncteur est peut-être l'élément le plus sensible 🤔

Oui c'est le 30mA, habituellement il disjoncte si fuite de courant :

 

Citation

 

Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ?

Un interrupteur différentiel saute s’il détecte une fuite de courant à la terre d’une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu. Cette fuite de courant peut être due à un ou plusieurs appareils électriques défectueux, à un câble qui se desserre ou encore à de l’humidité qui s’est infiltrée dans les gaines.

 

Impression dans la nuit d'une pièce de 4 heures d'impression sans aucun problème.

A votre avis, je peux espérer un nouveau plateau de la part de créality pour ce problème ?

Je n'ai eut aucune réponse de leur part sur CrealityStore.fr

Je viens de renvoyer un mail à cs@creality.com où j'ai acheté l'imprimante.

Posté(e)

Creality.com ma répondu ce matin, il voulais des photos du câble abimé, j'espère qu'il vont prendre en compte le SAV car j'ai quand même dénudé le cable pour regarder les fils à l'intérieur 😬

En tout cas maintenant l'imprimante refonctionne comme au premier jour 😗

Posté(e)

Je me permets de donner une réponse un peu plus précise concernant le différentiel 30mA (idem pour les 10mA des installations type jacuzzi)

Le dispositif mesure, comme son nom l'indique, la différence de courant entre la phase et le neutre dans le départ sur lequel il est installé.  La norme norme NF C 15-100  impose une sensibilité maximale de 30 mA.

Cette valeur signifie que le dispositif coupe le courant, en faisant ouvrir le disjoncteur, dès lors qu’il détecte une différence comprise entre 15 et 30 mA entre l’intensité qui arrive dans le circuit et l’intensité qui en sort pour l'ensemble des équipements du départ protégé. C'est à dire la somme des fuites de tous les équipements raccordés ! et là, c'est la dernière goutte d'eau qui fait déborder le vase... .

En général, la ou les fuites se font vers la terre si les masses sont raccordées à la terre. Si ce n'est pas le cas, la différence de courant entre phase et neutre suffit pour faire ouvrir le disjoncteur.

Concernant le disjoncteur, un fusible est plus rapide qu'un disjoncteur pour protéger en cas de court-circuit. Mais on est dans le cas d'un courant important et pas les qq mA que mesure le différentiel.

 

  • Merci ! 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Merci @KpDp_3D pour tes éclaircissements 👌

Pour mon problème, je tiens à dire merci à Créality pour leurs SAV. Le plateau est arrivé en 10 jours après avoir envoyé des photos du problème.

J'ai donc un plateau neuf ainsi que le PEI (d’excellente qualité) neuf.

Un grand merci à eux pour leur réactivité et le professionnalisme du SAV 😍

PS : Le câble qui relie le plateau à la CM est beaucoup plus souple sur le nouveau, je pense qu'il ont peut être revu le câble suite à des retours. Je vais installer la chaine guide que j'ai acheté pour ne pas avoir de problème dans le futur avec ce câble.

Posté(e)

@Fx_oO7 Ravi si j'ai pu t'apporter qq éclaircissements.

Concernant le plateau, une des premières pièces que j'ai imprimée est un support pour les fils qui sortent du plateau (de ma ender 5) A l’œil, cela me semblait "un peu" fragile.  Je ne sais pas comment c'est sur une ender 3 comme la tienne mais c'est peut être qq chose à faire. Ce genre là https://www.thingiverse.com/thing:3423163 peut être

Posté(e)

Oui je pense mettre comme toi des éléments pour fixer les câbles un peu mieux.

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Il y a 14 heures, Fx_oO7 a dit :

Oui je pense mettre comme toi des éléments pour fixer les câbles un peu mieux.

Je ne suis pas sûr que porter "atteinte" à sa liberté de mouvements soit une bonne chose. J'ai regardé les miens, c'est du 2,5² et ce qu'il te faut c'est en trouver du plus souple (vendu au mètre) dans une GSB, d'y placer évidemment des "férules" coté transfo, bon par contre coté plateau, il te faut étamer les fils avant, je pense que c'est "dessoudable" avec un vrai fer chauffant pour les existants.

Sans ça c'est soudage fil à fil avec pose judicieuse d'un manchon thermorétractable.

Au vu de tes photos je pense que ton câble à été coincé fortement, ou subi un choc avec le plateau, peut être lors de l'emballage.

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)
Il y a 7 heures, BO105cbs a dit :

ce qu'il te faut c'est en trouver du plus souple

Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, est le câble d'alimentation d'un fer à repasser 😉 (préalable: demander à celui des deux dans le couple qui effectue cette tâche ménagère avant de vampiriser directement le fer 😄 ).

  • Haha 3

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