Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sous extrusion / Première couche. HELP


Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Je me tourne vers vous après avoir tout essayer. Je pense avoir un problème de sous extrusion, les produits finis ont plusieurs trous sur la surface et la première couche ressemble à ça (cf photo). Il y'a une semaine tout fonctionnait parfaitement. Je déplace l'imprimante car déménagement et depuis impossible de sortie une bonne impression. 

Ce que j'ai fait

- Changement du tube PTFE

- Changement de la buse

- Nettoyage de la tête d'impression

- Modification des fichiers 

Rien ne joue j'ai toujours ce problème. D'ailleurs on voit sur la photo que le pattern de sous extrusion semble être le même. Si quelqu'un pense avoir une idée de comment régler ça vraiment je suis preneur. 

Merci 

 image.thumb.jpeg.e4b81e2b4b1cc7aa5d3c4b9a1e7a3f3d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai régler le Z-offset et l'adhérence du plateau est bonne. Sur la photo je n'ai montré que la première couche mais al pièce finie elle est rugueuse. La surface n'est pas lisse ca ressemble vraiment a de la sous extrusion mais je n'ai aucune piste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, la couche semble bien écrasée et ça saute pile sur les diagonales complètes, puis ça réaccroche ...
Tu as quoi comme paramètres de rétraction et de reprise ?
Tu imprimes avec quoi comme températures ? Bed et Buse ?
Tu as tenté d'augmenté un peu la température du bed ?

C'est un nouveau filament ou un ancien avec lequel tu as déjà réussi à imprimer sans soucis ?
Ca couleur me fait penser au filament bois de Sunlu ...
Ce ne serait pas lui par hasard ?
Car les filaments bois ont des particules de bois dedans.
Donc avec une buse de 0.4 tu peux avoir des soucis de bouchage (et avec la pression ça peut revenir après), il est conseillé de monter à 0.6mm ou plus.
Ca expliquerait à la fois tes manques et reprises, ainsi que l'état de surface pas totalement lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

C'est étrange, la couche semble bien écrasée et ça saute pile sur les diagonales complètes, puis ça réaccroche ...
Tu as quoi comme paramètres de rétraction et de reprise ?
Tu imprimes avec quoi comme températures ? Bed et Buse ?
Tu as tenté d'augmenté un peu la température du bed ?

C'est un nouveau filament ou un ancien avec lequel tu as déjà réussi à imprimer sans soucis ?
Ca couleur me fait penser au filament bois de Sunlu ...
Ce ne serait pas lui par hasard ?
Car les filaments bois ont des particules de bois dedans.
Donc avec une buse de 0.4 tu peux avoir des soucis de bouchage (et avec la pression ça peut revenir après), il est conseillé de monter à 0.6mm ou plus.
Ca expliquerait à la fois tes manques et reprises, ainsi que l'état de surface pas totalement lisse.

Oui très étrange, l'adhérence du plateau est bonne...

Paramètres de rétractation : 
- Vitesse : 50mm/s

- Longueur : 3,2 mm

Je suis en train de faire des tests avec d'autres paramètres mais cela fait maintenant trois bobines du même filament que les prints sont parfaits. Le problème est venu juste après avoir déplacé l'imprimante. 

 

J'imprime à 200°C et bed à 60°C j'ai fait un test à 210°C première couche mieux au 3e essais mais toujours le problème sur la pièce finie (surface rugueuse, trous...)

 

Le filament est le POLYTERRA BOIS de chez POLYFAB. (En comparaison avec le SUNLU avec lequel j'ai travaillé avant le Polyterra est moins cher, plus facile a imprimer).

Pour la question de bouchage de buse je travail depuis plus d'un an avec le PLA Bois et je viens de nettoyer le Hot end, changer la buse et le tube PTFE donc pas de blocage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est après un déplacement, ça aurait pu être un pliage du tube PTFE, mais la S1 est en direct drive ... sauf si c'est avec ton Ender3 tout court.

Sinon pour le filament bois, peut être un mauvais lot avec des particules un peu plus grosses.

As tu fait des tests avec d'autres filaments ? dont des non 'bois' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titouvol a dit :

Si c'est après un déplacement, ça aurait pu être un pliage du tube PTFE, mais la S1 est en direct drive ... sauf si c'est avec ton Ender3 tout court.

Sinon pour le filament bois, peut être un mauvais lot avec des particules un peu plus grosses.

As tu fait des tests avec d'autres filaments ? dont des non 'bois' ?

J'imprime avec la Ender 3 mais comme dit plus haut j'ai changer le tube PTFE. 

J'y ai pensé mais j'ai imprimé ce même filament tous les jours jusqu'au problème donc peu probable. Mais effectivement je vais faire des test avec d'autres filaments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...