Aller au contenu

GO Print

Bourrelets dans les angles.


bayard78930

Messages recommandés

Bonjour,

A chaque impression où il y a un angle vertical par rapport au plateau chauffant, j'ai un surplus de matière qui forme un petit bourrelet.

Je suis obligé de le retirer avec la pince coupante en cas de montage.

c'est un peu gênant, voir pas mal!!!

L'impression de la pièce qui suit, en photo, a été faites avec le programme par défaut fourni avec l'imprimante pour Cura sans aucune modification.

Quel(s) paramètre(s) dois je modifier pour me débarrasser de ça???

 

merci

 

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pommeverte,

je suis entièrement d'accord avec toi mais les réglages pour éviter ça, ils se font où??

Si c'est dans marlin, je n'ai pas la moindre idée de quoi faire et si c'est dans Cura, j'ai fait quelques recherches et à part l'histoire de la "roue libre", je n'ai pas trouvé grand chose 😞

mais merci pour ta réponse 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, bayard78930 a dit :

les réglages pour éviter ça, ils se font où??

dans le trancheur puisque ce sont l'accélération et le jerk, que tu peux régler en suivant ce tuto par exemple.

D'après les sources Marlin fournies par Anycubic, ce serait le CLASSIC_JERK et non le JUNCTION_DEVIATION qui serait utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà merci pour tes réponses mais je crois que je vais remettre l'imprimante dans son carton car pour moi tout ce que j'ai pu lire dans le tuto que tu me propose, c'est du chinois!!!

je pensais que les réglages pouvaient se faire directement dans Cura ou autre slicer mais là, tous ces "M" quelque chose c'est trop. Je ne sais même pas où aller les chercher, les modifier ou même les voir!!!

je sors d'une U20 ou tout était plus simple.

peut-être qu'un jour..., on sait jamais!

Modifié (le) par bayard78930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bayard78930 a dit :

pour moi tout ce que j'ai pu lire dans le tuto que tu me propose, c'est du chinois!!!

de l'anglais, oui, mais du chinois, tu y vas un peu fort 😁

Tu as juste à imprimer le fichier obtenu ici en faisant varier l'accélération (de 300 à 1000, par exemple). Une fois que tu as déterminé la valeur d'accélération qui te donne le meilleur résultat, tu ajouteras un M204 Pvaleuridéale dans le Gcode de démarrage et tu imprimes un 2nde fois la pièce en faisant varier le jerk de 5 à 10. Là encore, tu modifieras le Gcode de démarrage en ajoutant M205 Xvaleurideale Yvaleurideale.

Au lieu de modifier le Gcode de démarrage, tu peux aussi sauvegarder les nouvelles valeurs dans l'eeprom en créant un fichier texte d'extension gcode, avec les Gcode M204, M205, puis M500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de trifouiller dans le firmware, il y a peut être d'autres paramètre dans le slicer à régler ou essayer un autre slicer ?

Perso j'ai de meilleur impression avec prusa qu'avec cura, et il est plus facilement paramétrable. Faut régler méthodiquement, changer les paramètres en notant les anciens pour pouvoir revenir en arrière et ne pas en changer trop d'un coup. J'ai pas ta machine mais les paramètres de base pour prusa doivent se trouver et après tu affine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 at 19:11, pommeverte a dit :

de l'anglais, oui, mais du chinois, tu y vas un peu fort 😁

Tu as juste à imprimer le fichier obtenu ici en faisant varier l'accélération (de 300 à 1000, par exemple). Une fois que tu as déterminé la valeur d'accélération qui te donne le meilleur résultat, tu ajouteras un M204 Pvaleuridéale dans le Gcode de démarrage et tu imprimes un 2nde fois la pièce en faisant varier le jerk de 5 à 10. Là encore, tu modifieras le Gcode de démarrage en ajoutant M205 Xvaleurideale Yvaleurideale.

Au lieu de modifier le Gcode de démarrage, tu peux aussi sauvegarder les nouvelles valeurs dans l'eeprom en créant un fichier texte d'extension gcode, avec les Gcode M204, M205, puis M500.

Bonjour,

Donc j'ai essayer de faire varier l'accélération avec Cura, je suis parti de 1000 et je suis descendu jusqu’à 200 sans amélioration flagrante.

Cura5..4.0.thumb.jpg.b192f30a4375ac24ec2d91a2f7672bbb.jpg

j'ai même descendu la vitesse d'impression à 60mm/s et le débit à 60%, c'est à se demander si ça fait quelque chose?????

Je n'ai pas fait les tests avec le fichier "accelerationtower.stl" car faire des tests avec un fichier qui prends 3 heures pour être imprimé ça craint un peu.

Collectiondecube.thumb.jpg.adcd24bcfdd6697daebc78b6a68b78e9.jpg

Donc j'en suis toujours au même stade!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 31/07/2023 at 14:39, bayard78930 a dit :

j'ai essayer de faire varier l'accélération avec Cura, je suis parti de 1000 et je suis descendu jusqu’à 200 sans amélioration flagrante

Tu as peut-être une accélération maxi trop faible. Est-ce que tu peux ajouter la ligne M201 X3000 Y3000 juste après le G28, dans ton Gcode de démarrage afin d'augmenter la limite maxi de l'accélération des axes X et Y? As-tu un résultat différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Tu as peut-être une accélération maxi trop faible. Est-ce que tu peux ajouter la ligne M201 X3000 Y3000 juste après le G28, dans ton Gcode de démarrage afin d'augmenter la limite maxi de l'accélération des axes X et Y? As-tu un résultat différent?

Bonjour Pommeverte,

Je viens de tester, ben c'est bof!!!

Cube20x20x20.thumb.jpg.09a4e0f81b27e1c2882c66fd1f22b030.jpg

Toujours le même problème, j'ai même refait un cube de 20x20 avec SW et c'est pareil. J'ai même tenter un M201 avec 3500.

Voila mon Gcode de démarrage et de fin, j'y ai peut-être une erreur qui fait que ça ne fonctionne pas normalement!

; Démarrage
G21 ; valeurs métriques
G90 ; positionnement absolu
M82 ; mettre l'extrudeuse en mode absolu
G28 ; Home tous les axes
M201 X3500 Y3500
; M420 S1 ; Mise à niveau du lit d'impression
G92 E0 ; Réinitialiser l'extrudeuse
G1 Z2.0 F3000 ; Déplacez légèrement l'axe Z vers le haut pour éviter de rayer le lit chauffant
G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Déplacer vers la position de départ
G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Tracez la première ligne
G1 X2.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Déplacement un peu sur le côté
G1 X2.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Tracez la deuxième ligne
G92 E0 ; Réinitialiser l'extrudeuse
G1 Z2.0 F3000 ; Déplacez légèrement l'axe Z vers le haut pour éviter de rayer le lit chauffant
G1 F2400 E-1
;M204 P600
;M205 X7.00 Y7.00
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Déplacement pour éviter l'écrasement de blob


; Fin
M400 ; Attendez que les mouvements en cours se terminent
M220 S100 ; Réinitialiser le pourcentage de dépassement du facteur de vitesse par défaut (100 %)
M221 S100 ; Réinitialiser le pourcentage de remplacement du facteur d'extrusion à la valeur par défaut (100 %)
G91 ; Définir les coordonnées sur relatives
G1 F2400 E-3 ; Rétractez le filament de 5 mm à 40 mm/s pour éviter le cordage
G0 F5000 Z20 ; Déplacez l'axe Z vers le haut de 20 mm pour permettre au filament de suinter librement
G90 ; Définir les coordonnées en absolu
G0 X0 Y400 F5000 ; Déplacez le lit chauffant vers l'avant pour un retrait facile de l'impression
M104 S0 ; éteindre l'extrudeuse
M140 S0 ; éteindre le lit chauffant
M84 ; Désactiver les moteurs pas à pas

Question bête: Le gcode remplace les données que l'on peut mettre dans Cura, c'est à dire que avec le M201 je ne renseigne rien concernant l'accélération dans Cura

Acceleration_cura.thumb.jpg.aacc696e131170a0740f4eb1292879a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, bayard78930 a dit :

Le gcode remplace les données que l'on peut mettre dans Cura, c'est à dire que avec le M201 je ne renseigne rien concernant l'accélération dans Cura

en effet, le M201 définit la valeur maxi de l'accélération, pas l'accélération à appliquer au mouvement. C'est donc normal que tu n'aies pas vu de différence sur ton cube. 😉 Ce sont l'accélération et le jerk définis dans le firmware qui ont été utilisés.

C'est pour ça que je te conseille d'imprimer la pièce de cette page en ajoutant la ligne M201 X3000 Y3000 juste avant le G28 (en éditant le fichier Gcode obtenu dans notepad par exemple) , comme je le disais dans ce message:

Le 28/07/2023 at 19:11, pommeverte a dit :

Tu as juste à imprimer le fichier obtenu ici en faisant varier l'accélération (de 300 à 1000, par exemple). Une fois que tu as déterminé la valeur d'accélération qui te donne le meilleur résultat, tu ajouteras un M204 Pvaleuridéale dans le Gcode de démarrage et tu imprimes un 2nde fois la pièce en faisant varier le jerk de 5 à 10. Là encore, tu modifieras le Gcode de démarrage en ajoutant M205 Xvaleurideale Yvaleurideale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

en effet, le M201 définit la valeur maxi de l'accélération, pas l'accélération à appliquer au mouvement. C'est donc normal que tu n'aies pas vu de différence sur ton cube. 😉 Ce sont l'accélération et le jerk définis dans le firmware qui ont été utilisés.

C'est pour ça que je te conseille d'imprimer la pièce de cette page en ajoutant la ligne M201 X3000 Y3000 juste avant le G28 (en éditant le fichier Gcode obtenu dans notepad par exemple) , comme je le disais dans ce message:

 

je viens de faire le test avec le fichier qui va bien (3h15 d'impression) et si j'ai bien tout compris 🙂 il devrait y avoir une différence d'impression sur les 6 parties de la pièce du bas vers le haut?!

mais il n'y a aucune différence d'impression sur toute la hauteur du truc, chose test.

1.1.thumb.jpg.56d4252c99a71f2094538ebdb703a332.jpg2.2.thumb.jpg.23b7aa6359f846318eda7873e2060819.jpg

par contre, je me pose une question ou deux:

Le code M201 X3000 Y3000, c'est avant ou après le G28 dans le Gcode de démarrage??? Là, pour cette impression test, il était avant.

1.thumb.png.41646f04e2a641028514b996a7b35225.png

La deuxième question, c'est suite à l'explication dans le message précédent:

Citation

en effet, le M201 définit la valeur maxi de l'accélération, pas l'accélération à appliquer au mouvement. C'est donc normal que tu n'aies pas vu de différence sur ton cube. 😉 Ce sont l'accélération et le jerk définis dans le firmware qui ont été utilisés.

Je voudrais être sûr, je n'ai modifié que le Gcode de démarrage dans Cura et aucunement le firmware, d'ailleurs je ne sais pas du tout comment cela se fait!!!

Bonne fin de journée et encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bayard78930 a dit :

Le code M201 X3000 Y3000, c'est avant ou après le G28 dans le Gcode de démarrage??? Là, pour cette impression test, il était avant.

Cela ne fait pas une grande différence puisque la valeur de l'accélération des axes X et Y est définie après.

Il y a 2 heures, bayard78930 a dit :

Je voudrais être sûr, je n'ai modifié que le Gcode de démarrage dans Cura et aucunement le firmware

tant que tu n'as pas fait de sauvegarde eeprom ( save config?) ou ajouté de M500 dans le Gcode de démarrage ou de fin, rien n'a été enregistré. De toute manière, ça ne serait pas un drame si l'accélération maxi autorisée des axes était augmentée.

Il y a 2 heures, bayard78930 a dit :

je viens de faire le test avec le fichier qui va bien (3h15 d'impression) et si j'ai bien tout compris 🙂 il devrait y avoir une différence d'impression sur les 6 parties de la pièce du bas vers le haut?!

mais il n'y a aucune différence d'impression sur toute la hauteur du truc, chose test

en effet. Tu pourrais donc fixer l'accélération à 1000mm/s². La 2nde étape est d'imprimer cette même pièce, avec l'accélération retenue, en faisant varier le jerk de 5 à 20.

Mais avant, ce qui m'a surprit, la 1ère fois que j'ai vu ta photo, c'était l'état de surface de la face de ton cube:

Citation

1.jpg

Quand on regarde sur la liste des défauts de Grossiste3D, je dirais que ça correspond au dernier point (n°24) où ils conseillent de vérifier la tension Vref de l'extrudeur. Par contre, je ne sais pas quelle valeur tu devrais avoir. Attention: la mesure est risquée. Un dérapage de la sonde du voltmètre et tu risques de griller la carte 😱

Est-ce que tu pourrais également vérifier la tension des courroies (voir cette vidéo)?

Salut @Ironblue

Le 29/07/2023 at 08:45, Ironblue a dit :

Avant de trifouiller dans le firmware, il y a peut être d'autres paramètre dans le slicer à régler ou essayer un autre slicer ?

Dans le principe, régler l'accélération et le jerk correspond à un réglage du trancheur et non du firmware 😉. En plus, c'est habituellement la solution pour réduire le défaut en question (voir liste des défauts de Grossiste3D) .

Le changement de trancheur pourrait effectivement avoir une incidence.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas réfractaire au changement donc j'ai testé PrusaSlicer 2.6.

Vite fait, un peu à l'arrache car je ne connais pas du tout et voilà le résultat, à droite Cura, à gauche Prusa. même défaut d'impression!

1.2.thumb.jpg.4c8622d7800c19d9b501623c72f9f43a.jpg2.3.thumb.jpg.28a344991ca1b573d46ce9df6d782703.jpg

Tous ces test, ça devient lassant!!

je pense que je ne serais tarder à remettre cette imprimante sur le marché.

Bonne soirée

PS: j'ai retendu mes courroies qui effectivement en avaient besoin..

Modifié (le) par bayard78930
PS:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu as tendu les courroies avant cette impression avec PrusaSlicer?

Maintenant que les courroies sont tendues, est-ce que tu pourrais imprimer la pièce de test en faisant varier la valeur du jerk?

Le 02/08/2023 at 19:01, pommeverte a dit :

La 2nde étape est d'imprimer cette même pièce, avec l'accélération retenue, en faisant varier le jerk de 5 à 20.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Oui, j'avais retendu les courroies avant d'imprimer avec Prusaslicer.

Je viens de refaire une impression, sur une pièce qui est censée faire 20mm, si je prends la mesure sur les "bourrelets" j'ai effectivement 20mm à quelques centièmes près, par contre si je prends la mesure uniquement sur la face imprimée, là il me manque quelques dixièmes. En gros il manque de la matière sur les faces et non un surplus de matière sur les coins.

1.3.thumb.jpg.2939211d47a9311d40bd1450a1bd09e7.jpg2.4.thumb.jpg.7fe5ece580c1f12af27f2929b0c26164.jpg

Concernant le fichier à imprimer: "Accelerationtower.stl", bizarrement sur la vidéo on voit une pièce uniquement constituer de parois mais lorsque je l'ai imprimé c'est une pièce pleine, d’où la durée de son impression.

Concernant la prochaine impression, je devrais rajouter dans mon Gcode de démarrage la commande "M205 X10.0 Y10.0" et mettre "M201" à 1000 ?????

 

Modifié (le) par bayard78930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 8 heures, bayard78930 a dit :

bizarrement sur la vidéo on voit une pièce uniquement constituer de parois mais lorsque je l'ai imprimé c'est une pièce pleine, d’où la durée de son impression

je confirme, c'est très bizarre. Je ne comprends pas comment la pièce peut être pleine 🤔. Je te conseille de visualiser le fichier Gcode généré sur le site TeachingTech dans ton trancheur pour t'assurer que la pièce est bien vide.

Il y a 8 heures, bayard78930 a dit :

Concernant la prochaine impression, je devrais rajouter dans mon Gcode de démarrage la commande "M205 X10.0 Y10.0" et mettre "M201" à 1000 ?????

Pour M201, oui, tu ajoutes M201 X1000 Y1000 avant le G28. Ensuite, tu remplis le tableau en mettant une accélération à 1000 et un jerk avec les valeurs: 5, 8, 10, 12, 15, 20

Citation

Jerk_teachingTech.thumb.png.44daa5506df6399121803cb38f0cb4f4.png

Si tu vois une amélioration de l'impression pour une valeur de jerk, alors tu ajouteras le M205 dans le GCode de démarrage ou tu le paramétreras dans Cura (section vitesse), tout comme l'accélération (ou avec un M204)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, c'est pas parfait mais il n'y a plus le défaut sur les angles.

364231527_1213024156040041_493083591091191595_n.thumb.jpg.0686b652125c770b3301f4fc5cb30c63.jpg

1000_30.thumb.png.410e0a4905ea1595a6e2bfadd17274a9.png

je ne sais pas si on peut faire mieux mais là c'est pas mal!!

Donc j'ai rajouté ça dans mon Gcode de démarrage:

Gcodedmarrage.thumb.png.5a00b806aeb5bad4ebd4f8eceab0e5d8.png

merci

Modifié (le) par bayard78930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pensais qu'un jerk de 30 était déjà élevé 🥴 alors je ne suis pas surpris de voir ce résultat. C'est pour ça que j'avais limité les valeurs entre 5 et 20.
D'autant plus qu'habituellement, un jerk élevé augmente le ghosting:

Citation

ghosting.thumb.jpg.072e6d137961da5cfdf1d42098c741fa.jpg

Est-ce que tu as vérifié le réglage des galets sous le plateau, du chariot X et des chariots Z? voir ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/08/2023 at 07:13, pommeverte a dit :

Salut,

je confirme, c'est très bizarre. Je ne comprends pas comment la pièce peut être pleine 🤔. Je te conseille de visualiser le fichier Gcode généré sur le site TeachingTech dans ton trancheur pour t'assurer que la pièce est bien vide.

Pour M201, oui, tu ajoutes M201 X1000 Y1000 avant le G28. Ensuite, tu remplis le tableau en mettant une accélération à 1000 et un jerk avec les valeurs: 5, 8, 10, 12, 15, 20

Si tu vois une amélioration de l'impression pour une valeur de jerk, alors tu ajouteras le M205 dans le GCode de démarrage ou tu le paramétreras dans Cura (section vitesse), tout comme l'accélération (ou avec un M204)

c'est imprimer en mode vase dans les modes spéciaux sur cura. Les autres slicer je ne les connais pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

le sujet date  mais pour conseil le M500  fonctionne  sur le firmware d origine avec une  manip et les réglage  regarde il y a 3 vidéo ( montage ,calibrage et test ) les explication sont clair  juste a mettre le sous-titrage , pour le bourrelet  dans cura active dans" vitesse "  " Activer les saccades de déplacement "  et "saccade de déplacement "  tu décent la valeur  en faisant des cube test ( perso moi il es a 10mm/s mes angles sont nickel ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour steve27,

les modifications dans Cura n'ont pas vraiment arrangé le problème mais je contourne la chose en n'imprimant que des pièces rondes ou avec des coins arrondis 😆 par contre, je ne savais pas comment modifier le firmware d'origine de mon imprimante maintenant c'est fait.

j'ai réglé le débit avec M92 et E...., je n'avais que 3 mm de différence sur les 100mm demandé (97mm/100mm)

je te remercie et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...