Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Importance longueur tube PTFE ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis quelques jours. J'ai pris un filament PLA noir mat qui a une texture "rugueuse" qui me pose problème. Au bout de quelques minutes d'impression, l'extrudeur patine sur le fil et ne le pousse pas plus.

J'ai donc vérifié la buse, et elle n'est pas bouchée. Ensuite, j'ai recalibré mon extrudeur en me disant qu'il poussait peut-être trop fort, mais cela n'a rien changé. J'ai également réglé la tension du ressort de l'extrudeur. J'avais également changé mon hotend qui était vieillot, et je trouve que la longueur du tube PTFE est trop longue, ce qui forme une large boucle.

Est-ce que cela peut avoir une incidence sur mon problème ? En faisant une boucle trop grande, est-ce que le filament ne se retrouve pas "coincé" ou en trop grande pression dans le tube ?

Merci pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hotpiaf est ce que ton extrudeur est en plastique,si oui regarde si il n'est pas fissuré. Pour la longueur du ptfe si avant il allait bien je ne vois pas pourquoi il serait long maintenant.

Par contre contrôle le diamètre du filament 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Non, l'extrudeur est en métal et la pression du ressort est correcte. Le problème vient du fait que j'ai racheté le hotend complet pour repartir sur une base propre, mais le tube PTFE forme désormais une grande boucle. Malheureusement, j'ai jeté l'ancien sans prendre de mesures au préalable.

Ce n'est pas la première fois que je change le hotend ou d'autres pièces, mais après avoir tout vérifié, c'est la seule explication plausible au problème. Curieusement, j'ai réussi, après plusieurs essais, à imprimer une pièce de 12 heures sans aucun défaut. Cependant, dès que j'ai essayé d'imprimer une autre pièce, le problème est réapparu.

Et la je comprends plus grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même soucis sur mon ender3v2 avec un filament mat également (qui était rugueux comme le tiens mais surtout très tendre je trouvait) il s'agissait de la marque Eryone.

C'était une vrai plaît, l'engrenage de l'extrudeur glissait dessus, le déformait,  le détruisait à force de ripper dessus etc... et bien trop souvent rien n'était extrudé. 

La solution pour laquel j'ai opté et après quoi je n'ai plus eu de soucis fut de changer mon extrudeur pour mettre un dualgear de redrex bien que mon extrudeur d'origine et sa roue denté était en parfait état.

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même type de problème il s'agit du Giantarm PLA Matte, c'est vraiment une galère, j'ai aussi changé la roue cranté de l'extrudeur, mis la tension beaucoup plus forte et rien ne fait 😬

Je réduirais par acquis de conscience mon tube PTFE qui est vraiment trop long mais je commence a me dire que je suis bon pour changer de bobine et ça pique de devoir le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait comme toi avant de changer carrément mon extrudeur. Jouer sur la tension de roue (de très serré en changeant même le ressort à très peu serré, j'ai changé ma roue denté pour une neuve, essayé des températures élevées pour que le filament ne force pas au niveau de la buse, des vitesses d'impression très faible pour que l'extrusion se fasse en douceur  mais vraiment rien n'y faisait, je ne sais pas à quoi ressemble l'extrudeur que tu as par défaut sur ton imprimante mais vraiment j'ai vu une sacré différence au niveau de la précision de l'extrusion en changeant le mien en plus de résoudre ce soucis 🙂 (et c'est moins chère qu'une bobine de pla).

edit Ah oui ce que j'ai fait aussi c'est de mettre un support de bobine sur roulement à bille ce qui à grandement diminué la force requise par l'extrudeur pour tirer le filament pour éviter que la roue denté glisse dessus. Donc finalement je ne sais pas si c'est cela ou le changement de mon extrudeur qui à résolu le soucis ou bien la combinaison des deux.

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu ! Il s'agit bien du filament. Après avoir fait un essai avec 2 autres types de PLA, aucun souci n'est apparu.

J'en déduis que pour imprimer ce type de filament, il faut soit passer par un extrudeur en dual, soit utiliser un système en direct drive, car il est très souple et "mou".

Merci pour votre aide, et un grand merci à Ellïa pour ses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...