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Imprimante 3D Hypercube evolution


aldo_reset

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Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition : une imprimante 3D Hypercube evolution.

J'ai acheté cette imprimante sur LBC pour 90€ et j'ai tout de suite été attiré par le design cubique :
cadre extrudé, doubles axes linéaires en X, Y et Z. Double vis linéaire en Z ...
Dimensions extérieure : largeur 45 cm x profondeur 37 cm x hauteur 52cm

Le vendeur est un passionné d'aéromodélisme qui pour différentes raisons devait de séparer de cette imprimante.
D'ailleurs, s'il lit ce message, je le remercie vivement de tout le travail effectué sur l'imprimante.

Je crois que cette imprimante était sa première réalisation et qu'ensuite il a acheté des imprimantes commerciales
Pour moi, c'est le chemin inverse : j'aimerais concevoir mes propres imprimantes.
Donc je reprends le flambeau et je vais documenter ici les différentes modifications.

Je signale être débutant en impression 3D, j'ai juste une Ender 3 avec rails linéaires et une ender 3 S1.
Comme j'ai installé des vis sans fin et des rails linéaires sur mes Ender, j'ai été attiré par le design cubique, qui semble être l'évolution naturelle.

Voilà les modifications/étapes certaines que j'imagine (dans le désordre) :
* Passer l'imprimante au marbre et vérifier la géométrie.
* Vérifier la géométrie du plateau en bois et le remplacer par un plateau en aluminium plus lourd (comme il se déplace peu, il sera plus rigide et j'aurais ensuite moins de réglages).
* Certaines pièces en PLA sont tordues, je dois les réimprimer, exemple : support moteurs en Z.
* Changer la tête d'impression. Je pensais mettre une tête plus légère, par exemple un direct-drive d'un imprimante Ender3.
* Je vais étudier la possibilité de mettre une deuxième tête d'impression, ce qui est très utile pour faire du support sur un projet complexe, mais j'ai peur que cela alourdisse le tout (je n'y connais pas grand chose en fait).
* Installer un bl-touch un module HoriZon de Dyze.
* J'ai noté que les vis étaient disparates, je compte les changer et mettre des écrous (partout) et de la colle de blocage (quand c'est possible).
* Changer la carte mère (Geeetech GT2560 rev A+) par une carte plus récente.
* Installer Klipper sur un Raspberry Pi.
* Sortir l'alimentation et la carte mère et les installer de côté à l'extérieur de l'enceinte / Alternativement isoler la partie impression et le bloc électronique.
* Fermer l'enceinte et l'isoler avec de l'isolant. Installer un capteur de température d'enceinte et réguler la température avec un petit ventilateur.
* Installer un lit chauffant plus grand, par exemple de dimensions 310 mm x 310mm.
* Mettre des end-stop optiques.
* Installer un accéléromètre.
* Faire le ménage dans les câbles et intégrer des chenilles.
* Mettre une bobine de fils avec détecteur de fin de fil.
* Installer une caméra.

A l'étude (pas encore de décision, et comme indiqué plus haut je n'y connais pas grand chose) :
* vu que les mécanismes X et Y sont statiques, j'imagine remplacer les courroies par des vis sans fin. => indésirable
* Nivellement automatique du lit par des moteurs (si cela est possible, marre de bouger les vis à la main).
* Lester l'imprimante par le dessous avec un système amovible. J'ai noté que les CNC professionnelles étaient souvent lestées. Je pense faire un cube en résine et gravier, très propre, qui serait vissé en dessous pour apporter plus de stabilité. Il faut que cela reste amovible donc que cela ne soit pas trop lourd (20/30 kg environ). J'en en ai marre de voir mon ender vibrer et je pense que les CNC/imprimantes 3D DIY sont rarement lestées. J'aimerais donc étudier cette partie.

Un dernier point, bien qu'il y ait eu de nombreux développements autour de cette imprimante, j'ignore pourquoi elle n'est pas devenue plus populaire, car le design semble simple et robuste. Pour ceux que cela intéresse, voici quelques liens:

* Le projet d'origine :
https://www.thingiverse.com/thing:2254103

* Le projet evolution :
https://www.thingiverse.com/thing:2254103
 

N'hésitez pas à faire toutes vos suggestions car j'envisage ce projet sous l'angle de la formation et de l'expérimentation, donc je peux travailler sur toute piste, y compris si cela s'avère difficile.

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Modifié (le) par aldo_reset
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Impressionnant ! 

Niveau têtes d'impression, le choix est super vaste. Une solution ultra compacte comme le Matrix de TL pourrait être intéressante.

Quant à la sonde, je verrais plutôt un module HoriZon de Dyze qu'une BLT. Utiliser la buse comme capteur, c'est le top et ça ouvre des possibilités infinies. 

Modifié (le) par Lidocain777
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Merci pour votre accueil.

Oui, il manque l'information essentielle : largeur 45 cm x profondeur 37 cm x hauteur 52cm.
Le suport Z fait 31cm x 34cm, donc possibilité de lit chauffant 31 cm x 32 cm.
Génial la buse module HoriZon de Dyze. Je retiens, merci !!!

Modifié (le) par aldo_reset
  • Merci ! 2
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Il y a 1 heure, aldo_reset a dit :

vu que les mécanismes X et Y sont statiques, j'imagine remplacer les courroies par des vis sans fin.

Le principe de mouvement des CoreXY n'utilise que des courroies. Je n'ai encore jamais vu ni entendu parler d'une cinématique CoreXY utilisant des vis mais je n'ai pas encore tout vu ni lu donc j'attends de voir.

Pour le reste, beaucoup de travail en perspective. La première chose à réaliser est la vérification de l'équerrage de la structure qui conditionne le bon cheminement des courroies X et Y.

J'attends la suite en me doutant que ça prendra un bon moment.

🙂

  • +1 1
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Di un admin lit mon post, je me suis rendu compte qu'il y avait un forum dédié aux cubiques, pourriez-vous y déplacer mon post ? Merci d'avance.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/123-le-coin-des-cubiques/

Modifié (le) par aldo_reset
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il y a 10 minutes, aldo_reset a dit :

, pourriez-vous y déplacer mon post ?

Fait 😉

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour le reste, beaucoup de travail en perspective. La première chose à réaliser est la vérification de l'équerrage de la structure qui conditionne le bon cheminement des courroies X et Y.

Merci pour le déplacement du post. Heureux de faire la rencontre de passionnés et de makers de cubiques !!!

 

Effectivement, j'ai récupéré un marbre et des outils de mesures (cales, etc...) et je vais vérifier la bonne mise à l'équerre. Ensuite, je vais la faire fonctionner telle quelle pour vérifier que tout va bien. Avant de me plonger dans la bête ... je termine des modifications sur ma Ender3 et Ender 3 S1-Plus pour pouvoir imprimer rapidement et en précision ...

Modifié (le) par aldo_reset
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Pour appuyer ce que @fran6p disait à propos des courroies préférées aux vis-mères, disons qu'il sera très difficile pour une mécanique basée sur ce système d'atteindre des vitesses et accélérations semblables à un système à courroies. C'est d'autant plus vrai avec Klipper, où on peut vraiment maximiser la vitesse et les accélérations. 

C'est sûrement possible aves des vis-mères, mais j'ai peur pour la puissance nécessaire au niveau des moteurs et des drivers. Sans compter le bruit qui risque d'être atroce. Mon routeur CNC ne dépasse pas les 3000mm/s² avec cette construction, et le bruit est vraiment pas possible. 

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Merci, compris. Quand j'aurai placé à l'équerre, pris les cotes et remplacé une pièce ou deux tordues, j'aimerais :

  • remplacer les endstop en mettant des endstops optiques.
    GTIWUNG Lot de 8 Optical Endstop Interrupteur optique de fin de course, commutateur optique photoélectrique RAMPS 1.4 Smart 3D Printer Accessoires ?
  • renforcer la structure, par exemple placer des équerres en aluminium ou toute suggestion. Je pourrais les imprimer mais je préfère faire tout alu.

Qu'est-ce que vous me recommandez ? J'aimerais commander pour être livré quand j'aurai fini mes autres imprimantes, ce qui prendra quelques jours max.

Si vous voyez quelques évolutions d'urgence, merci de me l'indiquer.

Modifié (le) par aldo_reset
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Bonne idée, les endstops optiques ! C'est vraiment bien. J'ai mis ce modèle sur mon imprimante :  https://amzn.eu/d/hb1Eif2 . Ce sont les mêmes que les Lerdge ou Biqu, même usine. 

Pour les équerres, il va falloir être sur que l'angle sera de 90°. Les équerres coulées/moulées ("cast") semblent la meilleure option, mais quid des fournisseurs ? 

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Merci à tous, commandé les endstops. J'ai de quoi mettre au propre et je reviens vers vous avec des photos.

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Avec Klipper (réalisable également avec Marlin, Reprap firmware), si la carte contrôleur est munie de pilotes TMC utilisés en UART, tu peux même te dispenser d'interrupteurs de fin de course (sensorless) pour X et Y (à éviter sur l'axe Z) 😉

🙂

  • +1 1
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Merci à tous.

Je vais commencer à imprimer mes première pièces, les deux supports moteurs Z qui sont tordus par le temps et l'utilisation. Je me demande s'il est préférable d'utiliser du PLA ou de l'ABS pour les deux supports moteurs Z. J'ai lu que le PLA perdait ses caractéristiques de rigidité à partir de 50°, ce qui peut poser problème dans une enceinte chaude. Alors ABS ou PLA ?

Modifié (le) par aldo_reset
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il y a 24 minutes, aldo_reset a dit :

Merci à tous.

Je vais commencer à imprimer mes première pièces, les deux supports moteurs Z qui sont tordus par le temps et l'utilisation. Je me demande s'il est préférable d'utiliser du PLA ou de l'ABS pour les deux supports moteurs Z. J'ai lu que le PLA perdait ses caractéristiques de rigidité à partir de 50°, ce qui peut poser problème dans une enceinte chaude. Alors ABS ou PLA ?

ABS ou ASA, sans hésiter. 

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  • 6 months later...

Bonjour à tous. Je reprends le projet après avoir bidouillé mes deux autres imprimantes.
Tout d'abord, est-ce que vous pourriez me recommander un extrudeur direct drive ?

J'ai du mal à identifier les extrudeurs et les plan compatibles.

Modifié (le) par aldo_reset
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Merci, je suis totalement novice dans la réalisation d'une tête d'impression.

J'ai trouvé cela, qui décrit bien :
https://www.orbiterprojects.com/orbiter-v2-0/

Ensuite, je fais un Stealthburner :
https://github.com/elcrni/Voron-Mods/tree/main/Orbiter_2.0_SB_CW2_Enclosed

Si j'ai bien compris, il me faut un hotend.

Merci

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