Aller au contenu

GO Print

Tuto installation Linux + Klipper sur une Box TV Android Q+ (Plus)


Moucklee

Messages recommandés

Hello voici un tutoriel, qui vous indique comment installer Linux + Klipper (Moonraker et Mainsail) sur une Tv Box Android de marque Q+ (Plus) Processeur Cortex A53 .

51DIoEEVS7L._AC_SX425_.jpg.71fafe67066ed04f78833063eacae37e.jpg

 

Si vous avait donc ce modùle chez vous et qu'il ne vous sert plus a rien et bien c'est le moment de le ressortir du placard 😄

Avant toutes choses si vous avait un modĂšle diffĂ©rent, ce tuto sera aussi viable cependant l'image utilisĂ© ne sera pas la mĂȘme il vous faudra trouver une image de Armbian (Distribution Linux  ARM) compatible avec votre socket et processeur de Tv Box, mais la dĂ©marche est exactement la mĂȘme qu'avec n'importe quel pĂ©riphĂ©rique qui accepte Linux.

 

Petit Disclamer:

ni moi ni lesimprimantes3d.fr sommes responsable en cas de problĂšme si vous suivez ce tuto vous le faites en toutes connaissances de cause

Donc c'est partie.

Pré-requis

- Box Tv Android Q+ avec son alimentation (cela va de soi) 🙂

- Un Ă©cran

- Un CĂąble HDMI

- Clavier + souris (C'est mieux pour naviguer et Ă©crire 😛)

- Une Carte SD mini 8Go (J'ai testé avec une 128Go SanDisk ça fonctionne trÚs bien)

Mettre une ip statique du boitier directement depuis la gestion DHCP de votre fai (Free, Orange etc..)

Commencer donc par Télécharger une image de Armbian  je vous suggÚre fortement Bullseye 6.1.38 Xcfe Desktop (Pour l'interface graphique ou bureau si vous préféré) certaines des anciennes version on donnait chez moi des bug graphique.

Télécharger Raspberry PI Imager et installez-le, puis exécutez-le en mode administrateur (Clique droit)

Vous devriez avoir ceci :

Capturedcran2023-08-08015125.png.f45781801eafc2d78c4536ff9efb9ce4.png

"Choisir l'os" correspond Ă  l'image de Armbian prĂ©cĂ©demment tĂ©lĂ©chargĂ© puis le Stockage Ă  votre carte SD, une fois c'est deux case renseigner vous devriez cliquer sur "Écrire" afin de lancer l'installation sur la carte SD

A la fin de la procĂ©dure il vous indiquera Écriture RĂ©ussi, puis vous invitera a cliquer sur "Continuer" afin d’éjecter la carte SD

Une fois la Carte SD prĂȘt, il ne vous reste plus qu'a brancher tout les cĂąbles sauf l’alimention, mettez en premier votre carte SD, puis en dernier l'alimentation, afin de ne pas bootĂ© sur le systĂšme d'origine (Ordre Ă  respecter important).

Normalement si tout ce passe bien, vous devriez voir des écritures défiler puis le Logo Armbian en cours de chargement.

IMG_0612.thumb.jpg.b9c9ee38497cff9d911f64c680639c46.jpg

 

puis une fois le chargement fini, vous devriez ĂȘtre sur l'Ă©cran de connexion.

IMG_0613.thumb.jpg.1fa6ed0880f542c188e06b08f1a49873.jpg

A ce stade Linux est installé dans la carte SD.

Sur la page de "Connexion " Vous devriez faire Ctrl + Alt + F1, la page va basculé en invite de commande afin de définir un Mot de Pass pour le compte Root

IMG_0616.thumb.jpg.78792ef2aaf0b5f478b44574306d0b9d.jpg

Alors la faites attention, dans un premier temps votre clavier est en QWERTY  donc il faudra ĂȘtre vigilant au touche sur lesquels vous taper, puis rien ne s'affichera vous aurez l'impression de rien taper sauf que le mot de pass s'Ă©crit bel et bien, dĂ©finissez votre mot de pass, taper le une seconde fois pour confirmer

IMG_0618.thumb.jpg.30d4c22a283df9ad874f7f708bfb0043.jpg

Une fois confirmer, faites Alt +F7 pour revenir Ă  l'Ă©cran de connexion
 

entrée ceci USERNAME: root
PASS: le MDP que vous avait mis juste avant

Une fois logguĂ© vous ĂȘtes normalement sur le bureau connectĂ© en tant que compte "Root"

IMG_0619.thumb.jpg.3a51d502233bb0018f0ad06bf8e41985.jpg

 

Maintenant, il faut créer un utilisateur avec les droits Root, mais avant on va basculé le clavier en mode AZERTY, et pour ça faites un clic droit, et Open Terminal Here 

Ensuite entrée cette commande et faites entrer

setxkbmap fr

Capturedcran2023-08-08024355.png.2bb5478a48bbf485d5512e7bd4eb247f.png

faites un essai sur la ligne du dessous en tapant AZERTY, puis effacer la

Pour l'ajout d'un nouvel utilisateur faites ceci:

useradd -m VOTRENOM

Puis ceci

adduser VOTRENOM sudo

DĂ©finir un password a ce nouvel utilisateur (Super important)

passwd VOTRENOM

Puis ici avec cette commande nous allons switch d'utilisateur afin d'installer les paquets avec ce nouvel utilisateur que nous venons de créer et non pas avec le compte Root

su VOTRENOM

Partie 2:

Entrée cette commande qui va télécharger et installer Git

sudo apt-get update && sudo apt-get install git -y

une fois terminer, taper cette commande Ă©galement

 

cd ~ && git clone https://github.com/th33xitus/kiauh.git

Qui elle va installer kiauh

 

IMG_0692.thumb.jpg.ec3b049ebf8cf79094b34ddfdac9547b.jpg

 

Une fois terminer taper

kiauh/kiauh.sh

et normalement vous devriez ĂȘtre a ce stade la

IMG_0695.thumb.jpg.f9fd4c4e01a33b47e6c0ea4a20814e53.jpg

Vous tapez 1 pour installer Klipper

Il vous demandera sur quel version de python a mettre faites encore une fois 1

IMG_0697.thumb.jpg.24d39b7fa37a9ed4c321c8b8297e87b5.jpg

Ici il vous demande combien d'imprimante vous souhaitez pour Klipper, faites 1 pour le moment ça serait déjà pas mal

IMG_0698.thumb.jpg.b95a83ffa461ca630a249f93d37f4d98.jpg

 

Une fois terminer valider en appuyant sur "Y" pour Yes

IMG_0700.thumb.jpg.5ae071ffc8b79ee96f5ad3245c6f3d26.jpg

 

Vous devriez etre revenu au menu principal

 

IMG_0701.thumb.jpg.1061b202fea50f1549fc35b6552c5544.jpg

Faites 2 pour installer Moonraker , et laissez le travailler tranquillement, lorsqu'il fini, tout comme Klipper valider en appuyant sur "Y" pour Yes

IMG_0702.thumb.jpg.8c527dcbc223b25c1fab8ceafe2111a9.jpg

 

Faites ensuite 3, pour installer Mainsail, et rebelote mĂȘme opĂ©ration laisse le s'installer, une fois fini, vous devriez ĂȘtre la

 

IMG_0703.thumb.jpg.3116b6b8060113e3c794d21a7386e6fb.jpg

Vous pouvez dorénavant appuyer sur la touche "Q" pour quitter

Tester Ă©galement en Ping (ant je sais pas si ça ce dis 😄) votre IP de la Box TV et vous devriez ĂȘtre sur l'interface

Capturedcran2023-08-08031115.thumb.png.67c374d61c46319fc594ed24b79c8f6e.png

J'ai aucune imprimante actuellement de rattachĂ© a ce Klipper la (Elle est en cours de livraison 😛 ) d’oĂč le message d'erreur car je ne l'ai pas encore configurer a proprement dit

 

Donc voila ce tuto s’arrĂȘte ici, avant tout je remercie une personne qui ma beaucoup aidĂ© a installĂ© Klipper sans elle je n'aurais jamais rĂ©ussi a le faire, car n’étant pas du tout familiarisĂ© avec l'univers de Linux en gĂ©nĂ©ral, nous avons beaucoup galĂ©rĂ© avec l'utilisateur root, je sais de source sur que sur d'autre distribution ce n'est pas la mĂȘme procĂ©dure a cette Ă©tape la, mais la  dans la mienne c'est la plus chiante a faire donc pour les autres distribution ça devrait rouler correctement

 

Si vous avez des questions hésitez pas

Modifié (le) par Moucklee
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reviens au nouvelles.

 

Alors j'ai installé Klipper sur mon imprimante, je l'ai réglé elle imprime donc bien sous Klipper.

Cependant j'ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  quelques soucis au dĂ©but que je vais vous exposer pour que vous ne soyez pas confronter au mĂȘme problĂšme que moi

Le premier: la connexion wifi, comme je le précisais dans mon premier post, je ne suis pas un féru de Linux par conséquent il y a des choses simple qui deviennent vite compliquer.

Je n'arrive pas Ă  Ă©tablir le wifi durant la page Login je suis obligĂ© de tapĂ© MDP et Login pour que le wifi Ă©tablit une connexion, la bonne nouvelle Ă©tant que je n'ai pas besoin de me logguĂ© pour que Klipper fonctionne, la mauvaise est que je suis obligĂ© de passĂ© par l’Ethernet pour que ça fonctionne.

La deuxiÚme: Je n'ai pas trouvé comment faire pour utilisé l'Auto-Login avec ma distribution de Armbian (A moins que je trouve comment activer le wifi sur la page Login).

La TroisiÚme: l'adresse IP de Armbian, j'avais décidé de fixé l'ip au début du tutoriel, toute fois pour des raisons qui me dépasse, sur ma gestion Free, ma Box Tv a changé d'adresse MAC, et donc par conséquent d'adresse IP, j'ai pas trop compris comment ça été possible que le MAC change m'enfin, j'ai fixé ce soucis la directement sous Armbian dans la section Network Advanced Setting.

 

Maintenant que tous ces soucis la on Ă©tĂ© plus ou moins fixĂ©, me voila confrontĂ© a un soucis avec l'Extrudeur, en voulant rĂ©glĂ© le Pressure Advance j'ai remarquĂ© que mon extrudeur patinĂ© La vis de rĂ©glage de l'extrudeur et ouverte au maximum, j'ai essayĂ© de la resserrĂ© mais c'est pire l'extrudeur claque, donc je suis bon pour le dĂ©monter et regarder ce qu'il pourrait clocher a l’intĂ©rieur

 

Il est pas impossible que j'Ă©volue la configuration avec un ADXL345 USB, et un Écran Tactile HDMI Ă©ventuellement, j'attends de voir les retours de la box, (TempĂ©rature, rapiditĂ©, intuitivitĂ©, et comportement gĂ©nĂ©ral)  voir si tous ça convient je resterai sur cette configuration de box.

 

Ceci étant dit, je devrais courant semaine prochaine récupérer une autre box Android d'une autre marque, et je testerai également dessus ce que cela donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens au nouvelle.

 

J'ai changé l'image de base par une image sans "Desktop" qui a elle seul a corrigé tous mes soucis précédent, et depuis et bien ça roule impeccable j'ai quasiment fini de configuré ma KingRoon en attendant elle imprime bien et surtout vite !

 

Voici quelques exemples sortie de klipper à 250mm/s (au lieu des 60mm/s d'origine) et 2000 (au lieu des 500 d'origine) en accélération

 

PETG Ă  250mm/s

IMG_0824.thumb.jpg.946da121f3c8f12d0c653485baa34257.jpg

 

Le mĂȘme mais en PLA toujours a 250mm/s

IMG_0823.thumb.jpg.3e2cde2547e2ff7a2b210219386ef8f7.jpg

 

Et ici un cube de calibration imprimé en seulement 15min au lieu de 32min toujours a 250mm/s

 

IMG_0818.thumb.jpg.41bb81c3fa484c8e7fb0e812b923404c.jpg

 

 

J'avais également quelques soucis avec la Tige fileté qui était mal fixé ce qui explique les petites vaguelette (Que j'ai corrigé depuis)

 

IMG_0822.thumb.jpg.8357ee00d5dd3eaebdb92108fedbb61e.jpg

 

J'attends de commander un ADXL afin d'optimiser les vitesses

Voila pour aujourd'hui si vous avez des question hĂ©sitez pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, original comme conversion.

Une question cependant, tu es sûr d'atteindre cette vitesse ?

Lorsque je fais une simulation sur un cube lisse de 20mm de cĂŽtĂ©, en rĂ©glant 500mm/s de vitesse et 4000mm/sÂČ d'accĂ©lĂ©ration, j'atteins le MVS de 15mmÂł/s pour du PLA Ă  "seulement" ~185mm/s. Et encore le slicer ne tient pas correctement compte des accĂ©lĂ©rations.

Screenshot2023-08-21153156.thumb.jpg.ee5b9b4906af27b1e77ede6fd7a8bf7d.jpg

Screenshot2023-08-21153202.thumb.jpg.3618f36185a804e5a3ed7bbb22f691b4.jpg

 

MathĂ©matiquement, pour atteindre 250mm/s en partant de 0, avec une accĂ©lĂ©ration de 2000mm/sÂČ, il faut minimum 15.6mm, et autant pour s'arrĂȘter avant le prochain virage, soit un cube de 31.2mm de cĂŽtĂ© minimum.

Ou alors quelque chose m'a échappé ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Kachidoki

 

Si je m'en réfÚre à l'interface de Klipper donc Mainsail, j'atteins bien ces vitesses la, aprÚs je tourne sous Cura, j'ai aussi également mis a 0 le temps minimum de couche, je sais que si j'augmente la valeur mes temps d'impression augmente de façon significative, j'ai également calibré le Pressur Advance sous Klipper

 

Je note également une sous extrusion, car en réglant la Distance Rotation de mon extrudeur je me retrouve avec des calculs incohérent

 

Edit: tu as raison sur le cube je ne suis pas a 250mm/s cependant sur des grosses piĂšce je le suis bien

Modifié (le) par Moucklee
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • CrĂ©er...