Aller au contenu

GO Print

Cnc autoconstruite reglage pas par mm cremalliere pignon


Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à la creations de ma cnc, je but sur le reglage de celle-ci j'utilise openbuild control, sur ma cnc j'ai sur l'axe X 2 moteur avec pour entrainement 2 cremalliere plus pignon sur le moteur en direct (j'ai etait obliger de faire un montage car mon moteur sort avec un axe de 8 et le pignon a un alesage de 6.35 donc coupleur plus embout de foret de 6.50)

alors pour le calcule je me suis renseigner,(je reste uniquement pour le moment sur l'axe X car l'axe Y sera pareil et l'axe Z avec vis trapezoidale) :

- Cremalliere  https://www.systeal.com/fr/pignons-et-cremailleres/1834-cremaillere-interne.html

- Pignon 40 dents https://www.systeal.com/fr/pignons-et-cremailleres/1838-pignon-40-dents.html

- Moteur nema 23  200 pas 

- Driver 16 micro pas 

Donc le calcul 200 * 16 = 3200

3.1415 * 40 = 125.66

3200/125.66 = 25.4655

 

Cette valeur fonction que sur une mesure par exemple je demande 100 mm nikel maintenant si je veux  254mm je vais obtenir 253.5mm ainsi dessuite pour obtenir au final 1mm de decalage sur 400mm, j'ai pas tester plus loin a dire que j'ai une cnc de 2500*1300 😕

je vous remercie part avance de votre aide

20230725_113439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux partir de ta valeur actuelle et mesurer le deplacement pour affiner le strep/mm en faisant un produit en croix

step/mm actuel * distance mesuree / distance demandee = nouveau step/mm

Option1:

Tu utilises un comparateur, tu feras l'exercise sur un petit deplacement.

Option2:

Tu fais l'exercise sur la plus grande distance possible et tu mesures comme tu peux (regle, maitre ruban...). La mesure n'est pas super precise mais effectuee sur une grande distance ca devrait quand meme faire le job. 

Tu peux egalement fixer un crayon sur la tete et tracer un carre, tu mesures ensuite le carrepour faire l'ajustement des steps/mm pour X et Y. 

 

Tu peux faire l'exercise plusieurs fois pour confirmer la justesse.

 

 Cdt

SoM

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement entraine de faire les testes aucune de tes méthode marches j'ai l impression que je me décale de plus en plus.

je pense de plus en plus que le montage sur mon axe X doit y être pour quelque chose ci joint une photo du montage.

alors j'explique mon montage: l'arbre de mon moteur étant trop petit pour arriver au niveau de ma cremalliere avec le pignon dessus je suis obliger de le rallonger avec un coupleur + foret car j'ai un arbre qui sort en diamètre 8 et un alésage du pignon en 6.35 donc un petit montage qui doit me jouer des tours dites moi vos avis

20230809_090359.jpg

20230809_090414.jpg

20230809_090425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MB Creations,

Arg! J'ai ete trop vite dans mon precedent message et il y a une erreur pour le produit en croix...voila pourquoi ton ecart augmente.

La bonne formule: step/mm initial * cote cible / cote obtenue = step/mm ajuste

 

Je ne vois pas de probleme particulier avec ton montage, tu peux verifier le jeu en faisant un deplacement dans un sens, demander un deplacement equivalent dans l'autre sens et mesurer l'ecart entre position de depart et position d'arrivee. Si tout est bien serré tu ne devrais pas avoir plus de jeu qu'avec un montage direct pigon/moteur.

 

Pour faire la mesure des step/mm il te faudra rattraper le jeu, avant de faire ton deplacement pour valider les step/mm il te faut faire un petit deplacement dans le meme sens.

Pour faire simple voici le process pour l'axe Y:

  • Ramener le portique en position de depart.
  • Faire un deplacement de 10 mm en Y+, tu consideres cette position comme ton 0, tu fais une marque sur une partie fixe de la machine, tu mesureras depuis ce point.
  • Faire un deplacement de 1000 mm en Y+, faire une marque sur une partie fixe la machine.
  • Mesurer la distance entre ton point de depart et d'arrivee.
  • Pour l'exemple tu as step/mm initial = 25.4655, longueur demandee = 1000mm, longueur mesuree = 980 mm
  • Nouveau step/mm est egale a 25.4655*1000/980= 25.9852 5 (il te faut bien plus de step/mm pour faire un deplacement correct).

Desole pour l'erreur et j'espere que cela fonctionnera cette fois.

@+

SoM

 

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse rapide je suis entraine de voire pour deja suprimer le montage coupleur de mon moteur pour avoir un arbre moteur plus grand  puis j'ai fait quelque test cela me semble a quelque mm pas trop mal j'ai toujours du decallage au fur et a mesure. Je suis entraine de regarder pour prendre un moteur nema 23 avec encodeur comme cela je vais plus me casser la tete

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 6 heures, MB Creations a dit :

Je suis en train de regarder pour prendre un moteur nema 23 avec encodeur comme cela je vais plus me casser la tete

Avant ça, je te conseillerais plutôt de vérifier si tu as bien des pertes de pas en faisant 5 allers-retours, par exemple, sur une grande distance et en vérifiant si le point d'arrivée, au terme des 5 voyages, est décalé par rapport au point de départ. Si les positions sont identiques, alors l'encodeur ne servira à rien. Dans ce cas, il y a de fortes probabilités que ton problème de justesse soit lié à un défaut d'usinage de la crémaillère, surtout si il est proportionnel à la distance parcourue. C'est pour cela que la modification des pas/mm suggérée par @miserovitch me semble pertinente.

Il y a 6 heures, MB Creations a dit :

je suis en train de voir pour déjà supprimer le montage coupleur de mon moteur pour avoir un arbre moteur plus grand

As-tu aussi envisagé de contre-percé le pignon?

La suppression de l'accouplement n'est pas une obligation si tu ajoutes une reprise d'effort avec palier, comme celui-ci par exemple, à l'opposé du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, 

Apres plusieurs tests au niveau de l'arbre du moteur je me suis aperçu qu'il ne tourne pas rond donc je suis entrainé de voir si un tourneur peut me refaire soit l'arbre de transmission du moteur soit prolonger l'axe du pignon. Déjà avec une erreur de moins peut-être que je vais arriver à régler cette machine 😄 je vous tiens au courant de l'avancer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...