Aller au contenu

GO Print

Erreur eeprom version initialize EEprom?


leGuiGui76

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle guigui, je tente actuellement de dépanner une imprimante suite au remplacement de la carte mère.

Il s'agit d'une anet a8 plus avec carte mère 1.7

j'ai bien réussi à téléverser le firmware marlin 2.1.2.1 avec arduino 2.1.1 et mis U8GLIB-Hall et U8Glib en plus.

je ne m'y connais pas trop mais je suis déjà bien content d'en être arrivé jusque là.

le seul hic, c'es qu'au démarrage de l'imprimante, j'ai le message d'erreur mentionné dans le titre. Deux choix possible, reset ou ignorer => même résultat.

j'ai bien fouiller sur le net pour trouver le moyen de faire un reset de la carte, ou de l'eeprom (en ayant compris qu'il s'agissait de la RAm de la carte) mais la je suis un peu bloqué.

je ne serais pas surpris si un sujet existe déjà (malgré que je n'ai pas trouvé) et si c'est le cas je m'en excuse, mais la je sèche un peu et j'ai bien besoin de personnes averties qui pourraient certainement me sortir de la rapidement.

je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter,

 

cordialement, 

Guigui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

il y a 13 minutes, leGuiGui76 a dit :

c'est qu'au démarrage de l'imprimante, j'ai le message d'erreur mentionné dans le titre

ce n'est pas un message d'erreur. Il te demande poliment 😁 si tu veux initialiser l'eeprom avec les valeurs définies dans le firmware. Le bonne réponse est: "reset" si tu ne veux pas avoir de soucis ensuite 😱. Normalement, cette question n'est posée qu'1 fois, juste après de flashage du firmware.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour automatiser l'initialisation après flashage, tu peux décommenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

  //#define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build.

tu ne devrais plus avoir la question. Cela ne dit pas pourquoi la question est posée à chaque démarrage. 🤔

Pour la compilation de Marlin V2.x, il est vivement recommandé d'abandonner ArduinoIDE au profit de VisualCode Studio. Voir ce tuto pour la compilation et le transfert du firmware. On ne sait jamais, ça pourrait résoudre ton problème 😅

Sinon, tu sais que tu peux avoir les menus en français en modifiant:

#define LCD_LANGUAGE en

#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 JAPANESE

par

#define LCD_LANGUAGE fr

#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 WESTERN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu peux utiliser un usbasp (voir sur amazon ou ebay pour t'en procurer un (à peu près 12€) pour remettre le firmware d'origine et installer optiboot (voir les tutos sur le net ou sur le forum), puis ton pc pour uploader ton nouveau firmware (si tu as installé optiboot tu auras une action supplémentaire à faire au flashage du firmware, mais ça vaut le coup puisque ça te laisse un peu plus de place pour le firmware).

PS on installe optiboot AVANT le firmware parce que changer le bootloader efface le firmware.

PS les anet a8 et anet a8+ sont différentes l'une de l'autre, n'utilises pas de firmware pour anet a8 sur une a8+

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai tenté sur visual studio, mais rien n'y fait, je n'arrivais pas à compiler carte l'environnement n'était pas compatible avec la carte de l'A8 plus, j'ai cru comprendre qu'il fallait changer l'environnement selon les proposition faite par visual studio. En faisant ça j'arrive à compiler, mais l'upload ne va pas au bout et j'ai ce message :

 

Building in release mode
Compiling .pio\build\melzi_optiboot\src\src\inc\Warnings.cpp.o
Linking .pio\build\melzi_optiboot\firmware.elf
Checking size .pio\build\melzi_optiboot\firmware.elf
Advanced Memory Usage is available via "PlatformIO Home > Project Inspect"
RAM:   [===       ]  31.6% (used 5181 bytes from 16384 bytes)
Flash: [========= ]  91.4% (used 118866 bytes from 130048 bytes)
Configuring upload protocol...
AVAILABLE: arduino
CURRENT: upload_protocol = arduino
Looking for upload port...
Auto-detected: COM3
Uploading .pio\build\melzi_optiboot\firmware.hex
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x74
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x61
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x72
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x74
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x0a
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x45
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x78
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x74

avrdude done.  Thank you.

*** [upload] Error 1
=========================================================== [FAILED] Took 12.20 seconds ===========================================================

Environment     Status    Duration
--------------  --------  ------------
melzi_optiboot  FAILED    00:00:12.196
====================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:12.196 ====================================================== 

 *  The terminal process "C:\Users\Guigui\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'run', '--target', 'upload', '--environment', 'melzi_optiboot'" terminated with exit code: 1. 
 *  Terminal will be reused by tasks, press any key to close it. 


 

J'ai pourtant l'impression d'avoir suivi plusieurs tuto à la lettre mais bon.

Je me demande si ça vient pas de la carte et que votre solution de tout reflasher en passant par un usbap serait peu être bien la seule finalement.

 

merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 44 minutes, leGuiGui76 a dit :

Je me demande si ça vient pas de la carte et que votre solution de tout reflasher en passant par un usbap

Avant de sortir l'artillerie lourde, tu peux essayer de compiler avec l'environnement melzi et non melzi_optiboot, au cas où le bootloader ne soit pas la version optiboot. Le firmware devrait ne prendre que 2% de plus, ce qui fait qu'il devrait tenir dans le microcontrôleur.

Pour info, tu peux aussi utiliser un arduino (uno, nano, mega,...) à la place de l'USBASP 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu as commenté la ligne?

//#define EEPROM_INIT_NOW

Il me semble que Marlin écrit dans l'eeprom si il doit ou pas initialiser l'eeprom lors du prochain démarrage. Tu confirmes que la ligne 

#define EEPROM_SETTINGS

est décommentée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leGuiGui76 as tu tenu compte de ma remarque concernant les différences entre l'anet a8 et l'anet a8+?
N'utilises surtout pas la config de l'a8 sur ton a8+, elles n'ont pas le même extrudeur, pas la même structure, et surtout, pas la même taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

k; bon as-tu essayé de flasher le firmware sans aucune modification de la config proposée?

Sinon tu peux essayer de repasser provisoirement par le firmware d'origine anet a8+ puis retenter marlin.
mais la question, as-tu un usbasp ou une carte arduino séparée (très utile pour forcer le flashage du firmare d'origine ou pour débricker une carte male flashé)? Ensuite tu dis avoir remplacé la carte, peux-tu nous mettre des photos de l'ancienne carte et de la nouvelle? Histoire d'être sûr qu'il s'agit du même modèle de carte (si tu n'as pas utilisé la même carte la config d'origine a8+ de Marlin ne fonctionnera pas, surtout si tu as d'origine une carte anet rouge 1.5 ou 1.7.
Ces cartes sont souvent considérées comme des compatibles ramps, mais ce n'est pas tout à fait vrai, en effet le microcontrôleur utilisé par anet sur ses cartes 8 bits est la version bridée de celui utilisé dans les ramps, la plus grosse différence côté microcontrôleur étant que la mémoire de stockage du firmware n'est que la moitié de celle disponible sur les ramps.
De plus il faut aussi tenir compte des microdrivers utilisés pour les moteurs pas à pas, résultat utiliser une vrai ramps avec le firmware configuré pour la carte d'origine ne fonctionnera pas correctement.

Et n'oublies pas, même si tu n'en pas forcément besoin maintenant, le fait de posséder un usbasp ou une carte arduino dans un tiroir te sauvera la mise tôt ou tard.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, justement, j'ai revu mon pote propriétaire de la machine et en fait, il a remplacer sa carte par une v1.7 et avant de voir ton message j'allais justement vous le signaler. Je n'ai toujours pas de usbap mais je pense que je ne vais pas y couper.

 

Mes premières tentatives étaient avec un firmware non modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc, la version de la carte ne devrait pas être un problème (les différences entre les versions de la carte ne concernent que certains composants et connecteurs, donc si la carte d'origine était une 1.0 (improbable sur une a8+ de toutes façons), une 1.5 ou une 1.7, ça ne fait aucune différence du côté firmware).
Par contre le firmware qui se trouvait sur la carte à l'achat n'était pas forcément celui d'une a8+ (peu d'utilisateurs font attention à quelle machine leur nouvelle carte était destinée et ceux qui ne font pas attention ont de fortes chances de se trouver avec le mauvais firmware au déballage et se retrouvent avec des paramètres par défaut inappropriés)
Du coup quand tu achètes une carte neuve, même si elle compatible avec la carte d'origine, il vaut mieux flasher le firmware d'origine de la machine, faire un reset des paramètres, puis ensuite seulement flasher marlin.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de changer le bootloader ou de sauver une carte après un flash raté, il n'y a pas d'"étape avec l'usbasp", l'usbasp ne sert QUE pour le bootloader ou pour une carte dont le flash a planté.
Mais on en garde toujours un dans un tiroir par prudence pour "le jour ou....".
L'usbasp c'est l'équivalent d'un gilet de sauvetage.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...