Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

mon trancheur est cura.

Je désir réaliser un silentbloc, celui-ci sera composé d'une partie en PLA avec un taux de remplissage de 100%, ensuite à travers un M600 je continu avec du TPU dont le taux de remplissage serait de 20%, ensuite de nouveau un M600 et une nouvelle partie en PLA taux de remplissage à 100%.

Je n'ai rien trouvé dans le menu post production. J'étais parti dans l'idée de modifier le Gcode à la main mais bonjour la galère.

Merci par avance pour les infos.

Aldo

Posté(e)

Salutation 

il y a 13 minutes, Aldo007 a dit :

celui-ci sera composé d'une partie en PLA avec un taux de remplissage de 100%, ensuite à travers un M600 je continu avec du TPU dont le taux de remplissage serait de 20%, ensuite de nouveau un M600 et une nouvelle partie en PLA taux de remplissage à 100%.

pour changer de densité de remplissage une piste avec un modificateur sur un bloqueur de support dans la vidéo suivante

Posté(e)

Salut PPAC,

merci pour le tuyau.

Aldo

Posté(e)

Bonjour,

cela se fait aussi très facilement avec Prusa Slicer. Au besoin, je peux expliquer comment faire.

Posté(e)

Oui je suis preneur.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Juste pour l'info, le PLA et le TPU ne vont pas coller ensemble, à la première contrainte les trois parties vont se séparer. Il faut une fonction de blocage mécanique prévue dans le design. Problème, un ou deux M600 ne suffiront plus.

J'utilise le PLA comme filament support pour le TPU sur mon IDEX.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Posté(e)

Kachidoki,

merci pour l'info. Je pensais que cela allait fonctionner.

Aldo

Posté(e)

@Aldo007

Bonjour,

Tu pourais essayer le filament TPU Colorfab Varioshore.

J'ai déja posté quelque chose sur ce sujet.

C'est intéressant car en faisant varier la température et le débit, tu obtients un TPU assez rigide par exemple à 200° et en montant la température et en réduisant le débit ( ça mousse) il se transforme en matériau souple.

Comme il c'est un TPU , c'est quasi indestructible.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Dans Prusa Slicer :

image.thumb.png.f23db8e7fd9e15391760b8b863d3adfc.png

Voici un exemple de pièce.

Dans la partie droite de l'affichage, il y a un panel avec 3 colonne ("Nom" , une vide et "Edition")

En cliquant sur l'icone qui est sous "Edition" (modifier les réglages de l'objet), on va chercher le choix "Modificateur de plage de hauteur", cela ajoute sous l'objet (colonne Nom) une arborescence : "Couches" et "Zone". La roue dentée de la ligne "Zone" permet de rajouter une ligne "Remplissage" ce qui donne cela  :

image.thumb.png.6979133ee0215d0d1797667970158e2f.png

Il suffit alors de cliquer sur Zone pour définir les couches sur lesquelles vont s'appliquer le réglage de remplissage (les réglage apparaissent sous le panel)

A noter qu'en sélectionnant "Couches", au bout de la ligne permettant de désigner la première et la dernière couche sur lesquelles les réglages vont s'appliquer, le petit (+) permet de définir une autre zone (autant de fois que l'on veut), et le (-) permet de retirer des zones , ce qui donne cela :

image.thumb.png.557ab9558b6d55f39dddb331cebb5803.png

J'ai fait ça à la va-vite, mais quand on a compris le principe, on peut faire à peu près ce que l'on veut et ça marche très bien.

Après il reste plus qu'à insérer les changements de filaments comme d'habitude (après découpage) en les faisant coïncider avec les changements de remplissage.

Modifié (le) par RFN_31
orthographe...
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour ce petit tuto. C'est super sympas.

Aldo

• J'aime 1