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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis un peu dépité de ne pas réussir à faire fonctionner ma Halot Mage correctement.

Je rencontre systématiquement le même problème. Le plateau de travail se retrouve régulièrement collé sur le FEP au fond du bac de résine.

La résistance est tellement forte que ça fait tourner la tige filetée de l'axe Z dans son support moteur malgré un très gros serrage de ma part.

Lors de la dernière apparition du problème j'ai du déployer une force considérable à la main pour séparer le plateau du FEP.

Je n'ai jamais vu passer ce genre de problème sur le forum. Bien souvent la résine se décolle tout simplement du plateau de travail. Dans mon cas, ni le plateau ni le FEP ne veulent céder.

Le bruit de la tige filetée qui tourne dans la pièce de jonction avec le moteur est atroce et risque à chaque fois d'endommager ma machine.

C'est pour cette raison que je vous fait part de ma mésaventure pour essayer de comprendre d'où vient le problème.

Lorsque l'impression réussi, la qualité est irréprochable. 

Je vous partage une série de photos pour vous donner un maximum d'infos.

Merci par avance de m'avoir lu et pour votre aide.

 

 

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Posté(e) (modifié)

Salutation

Bien noter que je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine.

 

FEP usé ou tension a revoir ? normalement estimation de 20 000 a 30 000 décollement pour un FEP ( ? si nFEP ou si ACF ) , fréquence de résonance de l'ordre de 450Hz ( a vérifier si c'est bien cela sur les Halot mage car je n'ai pas cette machine ) 

 

il y a une heure, Cagn a dit :

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Z a nettoyer et lubrifier ? si de la résine a éclaboussé et a durcie sur la tige fileté forcement cela n'aide pas. Vérifier que la tige fileté n'a pas de défauts. éventuellement changer les vis sans têtes du coupleur si elle sont a force usées, voir le couple en lui même si tu a forcé les pas de vis des vis sans têtes.

 

il y a une heure, Cagn a dit :

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Lors du placement avant tranchage, préférer grouper au centre les objets sans trop d'espace entre eux, plutôt que de les répartir sur toute la surface du plateau avec beaucoup d'espace entre eux (pour moi l'idée c'est de laisser le plus d'espace sur les bords du plateau pour que le FEP se soulève car il se déforme lors des décollement des couches, donc plus l'on réduite le périmètre englobant de la surface a décoller moins cela demande un pic de force pour le décollement d'une couche car il se fait petit a petit plutôt que d'un coup ...

 

Revoir la distance et vitesse de levage sous Chitubox Basic ( il me semble que c'est une machine qui fait du TSMC (Two Stage motion control) donc plutôt que de lever 8 mm a une vitesse de 120 mm/s, faire par exemple du  3 + 5 mm avec les vitesses 60 & 180 mm/min ce qui devrait commencer par lever 3 mm a une vitesse de 60 mm/s puis, 5 mm a une vitesse de 180 mm/s. )

 

Bien nettoyer l'écran et le dessous du VAT, leur surface ne doivent pas être collante, est éviter d'y avoir de l'humidité ou d'y laisser de l'IPA qui n'a pas séché, il ne faut pas que le FEP soit collé ou se colle a l’écran car sinon lors du décollement des couche le FEP ne se déforme pas et le décollement ne se faire pas petit a petit avec la déformation du FEP. En gros avant une impression prendre le temps de soulever le VAT pour s'assurer que le FEP se détache de l'écran sans demander de forces.

 

Bien avoir calibré les temps d'exposition avec par exemple "The cones of calibration" de TableFilp Foundry ( car il semble que pour certaine résines, une couche sous ou sur-exposé demande plus de force pour la décoller du FEP .

 

Regarder la forme et surface du périmètre englobant de la couche que tu demande a décoller quand le plateau bloque, car la force demandé pour décoller la couche en cours est trop importante . Histoire d'estimer le pourcentage limite, de remplissage du plateau, que tu peut te permettre ( 35%, 40%, 45 %, 50%,... 75 % , ...  )  ?

 

Bons essais et tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci PPAC pour cette réponse très instructive.

Pour le FEP il a moins de 10000 décollements. La tension semble bonne à l'oreille (un vrai brut de petit tambour). Je vais chercher un outil pour mesurer la fréquance lors du prochain nettoyage complet. Malgré le jeune age de ce FEP il a quand même un peu dégusté. J'essuie les plâtre avec lui. Lors du premier nettoyage j'y suis allé à l'IPA et papier absorbant avant de lire que c'était déconseillé. On peu voir quelques trace de nano rayures mais j'ai vu sur le web des FEP en bien pire état et qui fonctionnent correctement malgré tout.

 

Lors de mon premier "patinage"  du coupleur et des axes j'avais inspecté les guides et la tige filetée. Je n'avais pas vu de problème et je les avais graissé.

 

Merci pour l'astuce du groupage des pièces au centre du plateau. Je ne savais pas que c'était préférable.

 

J'ai voulu modifier la vitesse et la distance de levage dans Chetubox. Il y a en effet un TSMC mais malheureusement la distance est fixe à 8mm. Dommage c'était une excellente idée.

 

Je vérifierai désormais systématiquement l'adhérence entre le FEP et l'écran. Il n'y a pas d'humidité entre les deux. Le FEP forme des "auréoles de contact" comme lorsque l'on plaque un film statique sur une vitre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si c'est problématique.

 

Y a t'il une donné constructeur sur la surface maximale de remplissage du plateau ? Je n'avais jamais entendu parler d'une telle limite. Je croyais bêtement qu'il était possible de remplir le plateau. Lorsque je fais un nettoyage d'écran avec une expo de 15s, la résine est bien polymérisée et se décolle sans problème du FEP.

 

Aujourd'hui jai tenté une nouvelle impression. Remplissage du plateau à 15-20% et j'ai ralenti la vitesse de levage à 100mm/min.

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J'ai malheureusement eu deux problèmes.

Premièrement lors des premières couches (environ la 10ème) Le plateau s'est de nouveau collé au FEP brièvement. Un grincement venant du coupleur et de la tige fileté s'est fait entendre. J'ai malgré tout poursuivi l'impression.

Le deuxième problème s'est produit à mi-impression. La pièce s'est délitée au niveau de la base laissant un morceau de base sur le plateau et le reste du modèle sur le FEP.

Quelques photos pour illustrer mon propos :

 

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Tout conseil sera le bienvenu 🙂

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Posté(e)

Il s’est passé un peu de temps et j’ai continué mes tests.

Il a fallu que j’use d’une force de serrage colossal et de frein filet entre l’arbre Z et le coupleur pour ne plus subir le problème dont je vous ai fait part. Entre temps j’ai eu ce problème récurrent avec la Halot Mage de ces fameuses  « impressions de pièces fantômes ». Très pénible ces impressions intempestives qui se colle sur la pièce ou sur le FEP et qui oblige de nettoyer ce dernier entre chaque impression. J’utilise Chitubox beta. Ce n’est donc pas uniquement avec la version Pro. Du coup j’ai essayé Lychee. C’est la deuxième impression et tout est parfait.

Autre particularité avec Lychee, la beaucoup plus faible force employée par la machine pour détacher la résine du FEP. En comparaison, pendant certains tests avec Chitubox, j’ai vu toute la partie Z de la machine (axe fileté, guide, habillage du fond…) ce cintrer une fraction de seconde sous la forte adhérence, avant de se secouer assez violemment au décollage. C’était vraiment brutal. Test réalisé avec les mêmes paramètres, la même résine et la même pièce à imprimer.

Lychee me fait également gagner du temps d’impression (entre 25% et 30%). Pour la simple raison que ce slicer me permet de lever le plateau moitié moins haut entre chaque couche(4mm contre le minimum de 8mm imposé sur Chitubox). Tous les autres paramètres sont les mêmes. Le résultat d’impression est absolument parfait (même sans anti-aliasing).

Voila pour le moment. J’espère que mon témoignage pourra en aider certains  🙂

  • J'aime 1
  • 1 year later...
Posté(e)

C'est le cas, ça aide. C'est toujours intéressant pour les débutants en impression résine de voir quels problèmes d'autres ont rencontré et comment ils les ont réglés

Posté(e)

C’est a dire tester ?

Faire des tests d’impression ?

oui plein. Interessant mais jamais probant dans mon cas. C’est souvent affaire de compromis. Les paramètres qui donnent les résultats les plus propres provoquent souvent des échecs d’impression.

Malheureusement le mieux est encore d'expérimenter. C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui je connais ma machine et ma resine.

Il m’arrive encore de rater des impressions mais c’est parce que j’ai tendance à être soit gourmand soit pressé.

Je pense que ma machine à quelques défauts de conception qui m’ont rendu l’apprentissage difficile. J’en ai corrigé certains. Je pense que la version pro est bien plus aboutie.

Bref, aujourd’hui j’ai des supers résultats. Si vous avez la même machine que moi et que vous voulez des conseils n’hésitez pas à poster ici 😉

Posté(e)

il y a quand même des tests fiables comme celui-ci et désolé de te contredire mais une fois bien paramétrée et bien conservée, il n'y a pas d'échec d'exposition juste des problèmes de support et d'orientation ce qui est une autre problèmatique

Cones Of Calibratio nV3

d'ailleurs @PPAC l'a déjà évoqué

l'effort mécanique que tu décris est anormale et montre une surexposition, 30 s sur la base c'est trop surtout que tu utilises des couches très très fine 0.03 donc à chaque nouvelle couche tu polymérises à nouveau la précédente d'ou ton problème

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour

Avez vous solutionner le PB.

J'ai eu des soucis équivalent de pb de décollage du FEP Gros bruit de tambour au décollement.

Creality a sortie un nouveau film qu'ils nomment "Pictor" pour la halot mage S qui réduit considérablement la force de décollement ( le bruit est bien moins prononcé) 

je ne l'ai trouver en stock que chez 3DJake 3djake.fr/creality-3d/pictor-film-high-speed-release-film quasiment 23€ par film mais il c'est rapidement micro percé(surement une fausse manipulation)donc résine sur l'écran.

La je teste une solution personnelle en détournant un film d'application industrielle qui a l'oreille est quasi silencieux sur les premières couche.12€ la feuille de qui permet de découper  4 "bac".

La suite prochainement

 

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, djvs a dit :

J'ai eu des soucis équivalent de pb de décollage du FEP Gros bruit de tambour au décollement

ça peut venir d'un Z pas optimisé, d'une sur exposition de la résine, d'un FEP de mauvaise qualité ... le problème est vaste

pour ton film le bruit est un des paramètres mais a mon sens par le plus important 

à te lire 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, djvs a dit :

Bonjour

Avez vous solutionner le PB.

J'ai eu des soucis équivalent de pb de décollage du FEP Gros bruit de tambour au décollement.

Creality a sortie un nouveau film qu'ils nomment "Pictor" pour la halot mage S qui réduit considérablement la force de décollement ( le bruit est bien moins prononcé) 

je ne l'ai trouver en stock que chez 3DJake 3djake.fr/creality-3d/pictor-film-high-speed-release-film quasiment 23€ par film mais il c'est rapidement micro percé(surement une fausse manipulation)donc résine sur l'écran.

La je teste une solution personnelle en détournant un film d'application industrielle qui a l'oreille est quasi silencieux sur les premières couche.12€ la feuille de qui permet de découper  4 "bac".

La suite prochainement

 

 

Merci pour ton message.

oui depuis tout est réglé et ma machine fonctionne à merveille.

j’ai réglé les problèmes par plusieurs modifications physiques sur ma machine.
Sur ma machine, contrairement à la version pro, il n’y avait pas de maintien de l’axe Z en partie supérieure. J’en ai fabriqué un et depuis la machine est plus rigide et les contraintes verticales au décollement sont mieux canalisées.

mon plateau n’était pas bien plan. Je l’ai passé au marbre avec un abrasif (350 il me semble). Ca l’a rectifié et ça a donné plus de grippe à la résine.

mais surtout, je connais bien mieux ma machine. Je dispose mieux mes pièces sur le plateau et je paramètre mieux.

Mon Fep est tout à fait classique et pas cher. Ça fonctionne très bien comme ça. J’ai encore tout un lot de Fep acheté à pas cher à l’époque. Quand j’en serai venu à bout je prendrai du Nfep ou mieux. Je ne doute pas que ça fonctionnera encore mieux.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que ton problème vienne uniquement du Fep

 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Re

A Part un bruit de tambour et un fléchissement du support de plateau que je trouvais déplaisant je n'ais pas de pb d'impression. j'ai juste chercher a réduire les contraintes sur la machine pour qu'elle vieillisse le mieux possible.

 

Voici le genre de pièces que j'imprime en dynamax et je n'ais aucun pb de forme ou de dimension

bonne impression a tous

coupe-difuseur-weber-45dcoe-2.jpg

gicleur-air-180.jpg

gicleur-essence-150.jpg

Posté(e)

Vous avez raison c’est toujours mieux de ménager le matériel.

je ne me suis peut être pas correctement expliqué. Les modifications matérielles effectuées ne m’ont pas permis de compenser l’adhérence excessive sur le Fep. J’ai surtout rendu mon matériel plus fiable et durable.

J’ai réduit « l’adhérence » sur le Fep en optimisant mes paramètres.

j’imprime des figurines d’exposition en très haute qualité (et je ne parle pas uniquement de résolution). J’utilise des supports ultra fins et des points de contacts très petits. En optimisant la dispositions/oriention des pièces et les paramètres d’impression, j’ai obtenu une adhérence minimale sur mon Fep. Sinon mes supports, du fait de leur taille extrêmement faible, s’arrachent à l’impression.

j’ai longtemps incriminé ma machine (qui a sa part de responsabilité) mais en réalité les paramètres sont les éléments primordiaux pour la réussite de l’impression. Ceci dit, plus le matériel est performant, plus la qualité est présente et facile à obtenir.

Si votre Fep est en effet une amélioration non négligeable à votre expérience d’impression, je suis preneur des references 😁

Vous avez modélisé de très belles pièces. Pourrais-Je savoir à quel usage elles sont destinés ?

Je ne sais pas ce que signifie dynamax ?

Posté(e)

Ce sont des pièces de carburateur weber.  la première étant un design perso d'un centreur de jet. les autres des gicleurs 

Le mode dynamax est le mode le plus rapide sur la mage pro. 

 

  • J'aime 1

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