Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Boîtier tout en un SKR MiniE3+Raspberry, montage à l'arrière de l'Ender 3


aldo_reset

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je signale ce projet sympa de boîtier tout en un, montage à l'arrière de l'Ender 3, dont les fichiers 3D sont ici :

https://www.thingiverse.com/thing:3688967

Ce qui m'a attiré dans ce projet :

* Boiter unique SKR Mini E3 v3 + Raspberry.
* Montage à l'arrière de l'Ender 3, ce qui semble plus naturel que le positionnement de la carte mère à l'avant.
* Meilleure accessibilité des connecteurs, donc meilleure gestion des câbles.

* Support de plusieurs cartes-mères, dont la SKR mini E3 v3 et les cartes Creality.
* Très bonne aération, reprise du ventilateur de l'Ender3 pour ventiler la Raspberry Pi et la carte-mère.

Je fais le deuil de l'afficheur HDMI pour la Raspberry et lui préfère l'afficheur traditionnel. De toutes façon, je n'imprime qu'à partir de l'interface web.

Bon hack à tous,

Aldo Reset

IMG_2120.jpg

IMG_2122.jpg

IMG_2123.jpg

J'en profilte pour poser une question : j'aimerais éliminer la connexion USB entre la SKR et la Raspberry Pi en utilisant un câble série (3 fils). En outre, cela devrait offrir une connexion plus stable (bien que l'USB ne pose pas problème). Je sais que je devrais recompiler le firmware Klipper.

J'ai désactivé le port console sur la Raspberry, donc j'ai un port série de disponible. J'aimerais connecter directement la Raspberry au port série de la SKR E3 mini v 3.0. Est-ce possible ? Je vois un connecteur marqué I/O juste à proximité du port USB de la SKR. Est-ce que certains d'entre-vous connaissent la câblage et si c'est possible. Merci d'avance.

Citation

 

 

Edit : le câblage est grandement simplifié par une meilleure accessibilité.

IMG_2124.jpg

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 at 11:01, aldo_reset a dit :

Est-ce que certains d'entre-vous connaissent la câblage et si c'est possible.

C'est expliqué sur le Github de BTT, La connexion s'établit sur le connecteur TFT de la CM en inversant vers le RPi ( TX -> RX et inversement, plus masse ). Voir le README.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

C'est expliqué sur le Github de BTT, La connexion s'établit sur le connecteur TFT de la CM en inversant vers le RPi ( TX -> RX et inversement, plus masse ). Voir le README.

🙂

Merci du rappel. Cela veut dire que si j'utilise les plot PA9/PA10 je ne pourrai plus communiquer avec mon TFT35 en mode émulé 12864. Cela tombe sous le sens, mais à y réfléchir je préfère conserver le câble USB derrière l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, aldo_reset a dit :

je ne pourrai plus communiquer avec mon TFT35 en mode émulé 12864

En mode émulation, normalement on utilise que la connexion EXP pas la double connexion TFT+EXP, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

En mode émulation, normalement on utilise que la connexion EXP pas la double connexion TFT+EXP, non ?

Compris, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fran6p a dit :

C'est expliqué sur le Github de BTT, La connexion s'établit sur le connecteur TFT de la CM en inversant vers le RPi ( TX -> RX et inversement, plus masse ). Voir le README.

🙂

J'ai l'impression que l'interface du Raspberry Pi 3B+ est en 3,3v et celle de la SKR E3 mini V 3.0 est en 5v ... donc j'hésite à relier les deux.

Edit : après étude, tous les signaux sont en 3,3v.

Sur la SKR, les PIN du TFT sont de gauche à droite : Init, RX, TX, GND, 5V
Sources : https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-guides/3d-printer-mainboard-installation-guides/btt-skr-mini-e3-v3-guides/btt-skr-mini-e3-v3-setup-guide/#tft
Bigtree-Tech-BTT-SKR-Mini-E3-V3-TFT-wiri

Sur la Raspberry Pi 3B+:  PIN 13 (GND), PIN 14 (TX0) et PIN 15 (RX0)
gpios-diagram-939x528.png

Donc je peux sertir un cable dupont 3 ports en utilisant  (de gauche à droite):

Noir : droit (GND)
Jaune : croisé (RX vers TX0)
Vert : croisé (TX vers RX0)
(on croise jaune et vert)

De cette manière il tiendra mieux. Au travail ...

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, aldo_reset a dit :

donc j'hésite à relier les deux.

De toute façon, il n'y a pas à hésiter puisque seuls GND, TX et RX sont utilisés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai galéré à compiler puis à essayer de faire fonctionner le firmware sur l'interface série UART ... sans succès. Ce n'est pas faute d'avoir essayé toute la soirée et une partie de la journée. J'ai utilisé des connecteurs Dupont pré-sertis ... Cela ne fonctionne pas. Je vois bien l'interface série sur la Raspberry /dev/ACM0 mais je n'arrive pas à me connecter à la SKR E3 Mini 3.0.

Au final je préfère garder la connexion USB car elle semble plus stable sur la connexion série UART et elle est protégée contre les surtensions.

J'ai serti un connecteur JST-XH pour le ventilateur de refroidissement de pièce. Je suis très content de ce sertisseur, je pourrai faire des câbles à volonté. Par contre, j'ai testé le sertissage de câbles Dupont et bien que ce soit très similaire, c'est beaucoup plus compliqué.

Il me reste juste à brancher le ventilateur de boîtier et l'alimentation de la Raspberry par abaissement de tensions 5V. ... J'ai acheté un nouveau fer à souder en replacement du précédent (fil cassé, faux-contact, pas la bonne température).

Et j'ai hâte de clore ce projet !

IMG_2141.jpg

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien modifié les fichiers du dossier /boot du RPi (cmdline.txt et config.txt) ?

Extrait README:

If you use USART2 to communicate with raspberry pi, you need to modify the following files by inserting the SD card into the computer or by SSH command.

    Remove console=serial0,115200 in /boot/cmdline.txt
    Add dtoverlay=pi3-miniuart-bt at the end of file /boot/config.txt
    Modify the configuration of [mcu] in printer.cfg to serial: /dev/ttyAMA0 and enable restart_method: command by SSH 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Tu as bien modifié les fichiers du dossier /boot du RPi (cmdline.txt et config.txt) ?

Extrait README:

If you use USART2 to communicate with raspberry pi, you need to modify the following files by inserting the SD card into the computer or by SSH command.

    Remove console=serial0,115200 in /boot/cmdline.txt
    Add dtoverlay=pi3-miniuart-bt at the end of file /boot/config.txt
    Modify the configuration of [mcu] in printer.cfg to serial: /dev/ttyAMA0 and enable restart_method: command by SSH 

 

Oui, j'ai fait tout cela sans succès. Je pouvais communiquer avec l'imprimante et lui envoyer des firmware via consolé série ... mais Klipper n'arrivait pas à communiquer. Finalement, je laisse tomber l'idée de la série sur TTL.

Sans rentrer dans les détails j'utilise Linux depuis 20 ans et je me suis tapé un grand moment de solitude à essayer de configurer tout cela. Il faudrait que j'ai sous la main un câble USB TTL pour valider la Raspberry et le SKR ... Mais je ne retrouve plus le câble et au final je recherche plutôt la stabilité et j'ai peur la connexion par TTL sot instable et non-protégée. Donc retour à l'USB.

 

Je souhaite intégrer Klipper et la Raspberry au boîtier et ce but est atteint. J'ai d'autres projets sur le feu comme l'hypercube que j'aimerais terminer. Mon fer à souder m'a lâché hier (bon déterras) et j'attends le nouveau fer à souder pour clore le projet.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aldo_reset a dit :

j'utilise Linux depuis 20 ans

Mes premières tentatives datent de 1996, sur un 386, le magazine DPTools offrait (moyennant paiement) de temps en temps de nombreuses disquettes contenant de nombreuse «vitamines» 😉.

C'était avant l'avènement de l'Internet grand public et de toute façon les modems de l'époque 14k4 auraient

1) monopolisé la ligne téléphonique

2) demandé un temps de chargement conséquent donc coûteux (les «djeunes» d'aujourd'hui avec leur «tout, tout de suite» en auraient fait des crises «existentielles» 🤭)

Si ça peut te rassurer, il m'arrive aussi de rencontrer des moments de solitude quant à l'utilisation de Linux.

 

Question bête mais pour être certain :

Tu as bien reflashé le firmware avec la prise en compte de la connexion UART sur la carte ? Firmware que tu configuré ou celui récupéré (pas forcément à jour de la version Klipper) sur le github BTT ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Tu as bien reflashé le firmware avec la prise en compte de la connexion UART sur la carte ? Firmware que tu configuré ou celui récupéré (pas forcément à jour de la version Klipper) sur le github BTT ?

🙂

Tout d'abord j'ai fait une photo du PCB et vérifié que c'est bien un SKR E3 v3.0 et non une v3.01.

firmware Klipper, compilé depuis le git sur la Raspbery Pi 3B+ Debian 64 bit Bookworm utilisée pour me connecter à l'imprimante  ...

Comme pour le noyau Linux : make clean, make menuconfig, make clean
J'ai même vérifié sur une copie d'un PCB les ports à configurer.
Copié sur un carte 8Gb fichier renommé firmware.bin et boot au démarrage.

Sur la Debian j'ai désactivé le port serial console et le BT.
Le port /dev/ttyAMA0 était bien visible.

Au début j'ai serti mes propres câbles mais devant la piètre qualité j'ai utilisé des câbles du commerce.

J'ai testé et compilé avec différentes vitesse : 115200, 250000 et 300000.
Klipper a toujours été incapable de se connecter, j'ai lu les logs de klippy mais comme c'est du Python je n'ai rien compris. Il était écrit un truc du style "connexion impossible".

Si j'ai jeté l'éponge, c'est que je suis intéressé par l'isolation offerte par le port USB en cas de surtension.

Citation

Mes premières tentatives datent de 1996, sur un 386, le magazine DPTools offrait (moyennant paiement) de temps en temps de nombreuses disquettes contenant de nombreuse «vitamines» 😉.

En 1984 j'achetais le magazine Hebdoloriciel et j'y recopiais les pages de code vu que mon Oric 1 n'avait pas de lecteur de disquettes. Quand j'ai eu un Apple IIe cela a été le bonheur car il avait un lecteur de disquette ...

https://www.abandonware-france.org/bibliotheque/magazines/hebdogiciel-156/

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais plus Sinclair 😉 (ZX81, ZX Spectrum). Chaque jeudi, la parution d'Hebdogiciel était très attendue 😄 On avait tout le temps de le lire et le relire sans être être importuné par les «smartphones» (qui n'existaient de toute façon pas). Autre époque pas forcément mieux qu'aujourd'hui mais différente (surtout on était bien plus jeunes).

Sur la carte Mini E3 V3.0, d'après le schéma des broches du STM32, il y aurait quatre (4) connexions série possibles (RTX1, RTX2, RTX3, RTX4) mais déjà impossible de trouver la RTX3 🤔

  • R|TX2 sont connectées sur l'emplacement TFT (broches PA2/PA3),
  • R|TX1 (broches PA9/PA10) sont reliées sur le connecteur EXP donc inutilisables si un écran est branché,
  • R|TX4 (broches PC10/PC11) correspond à l'encadré rouge ci-dessous (mais nommé RX / TX seul). Où se trouvent les broches physiques, serait-ce l'encadré bleu ??? :

- GND / PC10

- VCC / PC11

btt-miniE3v3.0.jpg.1d338fee0380d052950f0e5083ce0867.jpg

Le problème est que cette configuration n'est pas disponible via make menuconfig, le Serial on USART4 n'est pas dans la liste (MCU=STM32G0B1).

bttminiE3v3.0-usart-makemenuconfig.jpg.4ce3d5ae51ee4c104589495ffc50cb9b.jpg

Donc là, je sèche 😞

Finalement, le câble USB même s'il dépasse du boitier permet la connexion en attendant une solution ( @pommeverte, une idée ? )

🙂

 

 

 

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

une idée ?

pas mieux.

Comme dit précédemment, RX2/TX2 aurait été la meilleure solution. Sinon le convertisseur USB-UART aurait pu être une alternative et finalement la solution USB est la plus sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...