Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Piloter l'axe Z avec l'axe E1 ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis monté une petite cubique dont le plateau de construction fait 180mm x 205mm (voir photo).

J'ai deux moteurs Z alimentés par le même driver, un TMC2208 uart sur une carte SKR v1.4 turbo. Ce driver me permet seulement un courant de 0.6A par moteur. Si j'appuie sur le plateau, il a tendance à redescendre facilement.

Pour plus de stabilité, si j'alimente les moteurs Z avec deux drivers, je pense que je pourrait obtenir plus de couple de maintien.

Je pensais donc à me servir de l'axe E1 pour piloter un moteur Z.

Est-ce possible ? si oui, faut-il modifier mon Marlin ?

Merci pour vos réponses.

François.

IMG_20230811_165519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,😉

il y a 17 minutes, koala31 a dit :

Est-ce possible ?

oui

il y a 17 minutes, koala31 a dit :

si oui, faut-il modifier mon Marlin ?

oui

une autre question? 😅

PS: Si tu fournis tes fichiers de configuration, on devrait même pouvoir t'aider plus précisément 😉

il y a 18 minutes, koala31 a dit :

Si j'appuie sur le plateau, il a tendance à redescendre facilement.

l'utilisation de vis trapézoïdale avec un pas de global de 4mm serait un bon début, puisqu'il permet de limiter le problème, même lorsque les moteurs ne sont plus alimentés

Est-ce que tu as les 2 moteurs synchronisés mécaniquement? (courroie,...)

Est-ce que tu as un détecteur de fin de course Z de chaque côté?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pommeverte.

J'ai des vis trapézoïdales de 8mm de pas.

Non, mes moteurs ne sont pas synchronisés mécaniquement.

Mon détecteur de fin de course haut est un BLTouch, pour Zmax c'est le logiciel qui le fait.

Voici mes fichiers de configurations.

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fichiers de config que je testerais. J'ai ajouté   // modif PV à la fin de chaque ligne modifiée.

Configuration.hConfiguration_adv.h

J'ai fait l'hypothèse que :

  • tu avais une alimentation 24V.
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

Dans ton Gcode de démarrage, tu pourras ajouter sous le G28 un G34 qui alignera le plateau par palpages successifs

Les coordonnées des points palpés seront peut-être à décaler avec le Gcode M422 S... . Actuellement, j'ai mis dans le fichier configuration_adv.h:

#define Z_STEPPER_ALIGN_XY { {  10, 102 }, { 170,  102 }} // modif PV

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, mis à part qu'il faut annuler ma modif dans le fichier configuration_adv.h:

  #define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_24V        // All axes (override below)    // modif PV

devient:

  #define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_12V        // All axes (override below)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Effectivement, en parcourant le fichier adv.h, j'ai fait la modif.

De ce que je peux dire pour l'instant, c'est que le double axe Z fonctionne. J'ai ajouter un TMC2208 sur l'emplacement du driver E1 et pas de problème.

Du coup, j'ai diminué aussi le courant dans les deux Z de 1000 à 800mA (peut-être plus safe pour les TMC).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout fonctionne bien avec les fichiers que tu as modifiés 😉 un grand merci pour cela. A partir de la carte SD les prints se font sans problème.

Par contre, je rencontre des déconnexions de mon Pi zero 2W avec octoprint qui est en WIFI.

Aurais-tu une idée sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...