Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 11/08/2023 at 18:33, fran6p a dit :

As-tu lu le manuel utilisateur fourni sur la clé USB du SonicPad ou pour un plus récent récupéré sur le site de Creality ? Page 25 et suivantes se trouvent les manipulations à faire sur les trancheurs pour obtenir les vignettes.

De mémoire, avec Cura ce ne sont pas des fichiers 3mf mais des ufp, transformés ensuite sur la tablette en gcode.

🙂

bonjour fran6p

question un peu naïve: qu'est ce que c'est les vignettes.

Je souhaiterais attaquer le sujet du Gcode. Comment peut on exécuter un Gcode que l'on a rédigé soi même pour voir comment l'imprimante réagit sans toucher

aux paramètres de l'imprimante ni du slicer ( par ex sans modifier le Gcode de début ou de fin)

merci de la réponse.

Cdtl

Posté(e)
il y a une heure, dom59 a dit :

qu'est ce que c'est les vignettes.

Autrefois, c'était, après achat tous les ans, un autocollant à apposer sur le parebrise des voitures (le prix à payer dépendait de la puissance fiscale du véhicule et de son ancienneté) 😄

Pour la tablette, c'est l'image de l'objet imprimé qui s'affiche lors de la sélection du fichier «gcode».

🙂

Comment peut on exécuter un Gcode que l'on a rédigé soi même pour voir comment l'imprimante réagit sans toucher

aux paramètres de l'imprimante ni du slicer ( par ex sans modifier le Gcode de début ou de fin)

Désolé, pas tout compris, pas même le pourquoi 😞

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, dom59 a dit :

bonjour fran6p

Je souhaiterais attaquer le sujet du Gcode. Comment peut on exécuter un Gcode que l'on a rédigé soi même pour voir comment l'imprimante réagit sans toucher

merci de la réponse.

Cdtl

@dom59

Pour comprendre les gcodes regardes d'abord là :

https://marlinfw.org/meta/gcode/

Après tu prends un .gcode simple slicé (1 carré de deux couches par exemple) tu l'édites avec un éditeur de texte;

et tu vois avec l'index de gcode à comprendre ce qu'il fait.

pour créer son propre gcode (courage !!) un bon éditeur de texte comme sublimtext est pas mal, tu sauves les fichiers en xxx.gcode.

Tu peux recopier dans l'éditeur les gcode de démarrage et de fin et mettre les tiens au milieu.

si tu te lances vas-y mollo avec le doigt sur l'interrupteur marche arrêt  et avec des trucs simples en attendant de créer ton propre slicer !!!

Tu peux aussi tester des gcodes avec pronterface avec une liaison USB sur PC, en lançant des lignes de commandes.

🙂

Posté(e)

bonjour Hyoti

merci pour la réponse

J'ai ouvert plusieurs fois Pronterface mais j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout le prendre, d'autant que je pas trouvé

de tuto vraiment intéressant. Pronterface permet il de lancer des impressions sans passer par la carte SD ?

merci de la réponse

Cdtl

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Autrefois, c'était, après achat tous les ans, un autocollant à apposer sur le parebrise des voitures (le prix à payer dépendait de la puissance fiscale du véhicule et de son ancienneté) 😄

Pour la tablette, c'est l'image de l'objet imprimé qui s'affiche lors de la sélection du fichier «gcode».

🙂

Désolé, pas tout compris, pas même le pourquoi 😞

bonjour fran6p

oui les vignettes auto j'ai connu.

le pourquoi c'est d'apprendre à connaitre le cgode donc écrire des morceaux de code, les faire exécuter mais surtout sans dérégler les paramètres initiaux

du slicer et surtout sans modifier le firmware de l'imprimante. Je m'en sors pas trop mal pour le moment ( Je touche du bois en ecrivant) alors je ne voudrais

pas tout faire foirer.

Il y a 21 heures, hyoti a dit :

@dom59

Pour comprendre les gcodes regardes d'abord là :

https://marlinfw.org/meta/gcode/

Après tu prends un .gcode simple slicé (1 carré de deux couches par exemple) tu l'édites avec un éditeur de texte;

et tu vois avec l'index de gcode à comprendre ce qu'il fait.

pour créer son propre gcode (courage !!) un bon éditeur de texte comme sublimtext est pas mal, tu sauves les fichiers en xxx.gcode.

Tu peux recopier dans l'éditeur les gcode de démarrage et de fin et mettre les tiens au milieu.

si tu te lances vas-y mollo avec le doigt sur l'interrupteur marche arrêt  et avec des trucs simples en attendant de créer ton propre slicer !!!

Tu peux aussi tester des gcodes avec pronterface avec une liaison USB sur PC, en lançant des lignes de commandes.

🙂

bonjour Hyoti

merci pour la réponse

J'ai ouvert plusieurs fois Pronterface mais j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout le prendre, d'autant que je pas trouvé

de tuto vraiment intéressant. Pronterface permet il de lancer des impressions sans passer par la carte SD ?

merci de la réponse

Cdtl

Posté(e)

Pronterface permet il de lancer des impressions sans passer par la carte SD ?

merci de la réponse

Cdtl

Oui tu peux lancer une impression directement à partir d'un fichier .gcode présent sur ton ordi.

l'impression avec pronterface est gérée par l'ordinateur.

il y a quelques inconvénients :

Si ton ordi se met en veille au bout d'une heure ou deux, tout s'arrête. (veiller à désactiver toutes les mises en veille, économie d'énergie).

De même si tu utilises l'ordi en même temps ou/et  tu as une tâche de fonds lourde qui se met en place qui prennent beaucoup de CPU.

certains antivirus par exemple, indexation.

cela peut bloquer ou ralentir la com avec l'imprimante et mal finir.

🙂