Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Octoprint c'est quoi ? utiliser un RASPBERRY avec un contrôle LCD 5 p + OCTODASH


Messages recommandés

QU’EST-CE QUE L’OCTOPRINT ? ET QUE PEUT-IL FAIRE ? 🤔
OCTODASH vous connaissez ?

OctoPrint est utilisé pour gérer et contrôler les imprimantes 3D sur votre réseau. Il est 100% open source et vous permet de gérer la ou les imprimantes 3D sur votre réseau, qu’elles soient câblées ou sans fil, avec tout appareil connecté comme un téléphone ou un ordinateur soit tous vos appareils connectés à votre PC ou tablette. L’approche la plus courante consiste à exécuter l’image OctoPi sur un Pi de framboise,
L'utilisation d'une imprimante 3D est facilité pour le contrôle à distance avec une caméra ainsi nous bénéficions de tous les paramétrages accessibles sur la connexion réseau.
Imaginez-vous assis dans votre fauteuil vous télécommandez votre imprimante à distance c'est super !😀


Le lien qui explique l'installation tuto-installer-octoprint-sur-raspberry-par-fabrice-valfab-5-.pdf (debutant3d.fr)
OctoPrint est compatible avec la plupart des imprimantes 3D et dispose d’un vaste système de plugins qui permet aux utilisateurs de recevoir des notifications « push », de collecter des statistiques, et bien plus encore. Commençons par discuter des principales caractéristiques d’OctoPrint.
Le RASPBERRY PI c'est quoi ?
Un Raspberry Pi est un petit ordinateur miniature compact à une seule carte que vous pouvez utiliser à la place d’un ordinateur de bureau. Une variété d’options Pi est disponible en ligne qui acceptent OctoPrint .
j'utilise une RASPBERRY PI version 4 avec 4 Go de mémoire et une caméra connectée au port USB*

Les avantages : plus besoin d'utiliser la carte SD ainsi plus de déplacements de va et vient pour introduire la carte SD dans l'imprimante.
La gestion des fichiers GD sont simplifiés, vous avez le contrôle totale de vos dossiers; soit d'implémenter depuis votre Slicer préféré vos fichers GCODE vers votre imprimante,
Vous pouvez à distance augmenter la vitesse d'impression les températures toutes vos commandes sont disponibles pour l'essentiel.


Les inconvénients : plus possible d’accéder au panneau de contrôle de votre imprimante à proximité. Certaines commandes sont figées ou restreintes pour manipuler le panneau de contrôle de l'imprimante. (plus de progression visible sur le panneau de l'imprimante)

La solution : J'ai opté pour un équipement complémentaire un écran capacitif LCD de 5 pouces.
Pour un contrôle total à 100% pendant l'impression. L'écran LCD visualise la progression totale de votre impression avec la possibilité d’intervenir à tout moment.
Températures (hotend et BED) , vitesse d'impression, ventilation, baby-step etc...

L'équipement complémentaire indispensable : une boite spécifique est réalisée pour intégrer le Rapsberry PI avec l'écran LCD connecté.
Comment faire ? nous allons installer votre Rapsberry avec un pluging Complémentaire OCTODASH le lien qui dit tout
Installation · UnchartedBull/OctoDash Wiki (github.com)
facile non ?
Je joints au dossier les fichiers indispensables (STL) pour réaliser le boîtier avec quelques explications afin de répondre au montage du Rapsberry PI et du LCD.

Un tuto du montage est réalisé dans le document montage.
Bonne continuation ! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Il y a 5 heures, vap38 a dit :

sur un Pi de framboise,

😉 je pense reconnaître un résultat de google translate 😉 

"framboise" (fr) ---(google translate "fr" to "en")---> "raspberry" (en)

"Raspberry Pi" (en) ---(google translate "en" to "fr")---> "Tarte aux framboises" (fr)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aime bien les Myrtilles c'est normal dans le Vercors ! 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 at 12:03, vap38 a dit :

Un tuto du montage est réalisé dans le document montage.

Où ça ? Tu n'aurais pas oublié de mettre le lien par hasard ? 😄

Le lien vers le PDF s'il explique l'installation d'Octopi sur une RPi puis l'installation d'Octodash malheureusement à partir du point 14 donne un conseil fort peu judicieux absolument pas conseillé : autoriser  l'accès de l'extérieur vers son imprimante après avoir paramétré le routeur de son FAI.

Mon conseil: s'en tenir au 13 premiers points. Après, chacun fera bien comme il voudra 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le boitier pour accueillir  l'écran LCD 5 pouces avec son RASPBERRY PI 4
En option nous pouvons également placer un module de 5 relais pour commander sous le plugin Enclosure différents équipement.
(alimentation de puissance, éclairage Led, Fan ou aspirateur extracteur dans une enclosure, etc...)
J'ai dessiné ce boitier afin de le poser sur un bureau avec une inclinaison pour améliorer l'angle de vue du LCD.
Le tout fonctionne parfaitement bien l'utilisation est facilitée pour piloter l'imprimante
A+ Francis

20230808_092056.jpg

20230808_092929.jpg

20230819_111901.jpg

20230819_112025.jpg

20230819_112042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...