Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Fabrication de pièces mécaniques de petite taille


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour toutes et tous.

Donc voilà, contrairement à vous (je n'ai pas encore trouvé d'exception) je ne cherche ni a faire des figurines ni des bijoux. Du coup pour mon besoin précis je galère.

Je vous demande un peu d'aides dans un contexte pro.

Je travaille "dans la détection d'ondes haute fréquence" pour lequel on utilise des guides d'ondes, équivalent des fibres optiques de formes rectangulaires habituellement usinées dans du métal.

Oui, le métal est important, cela sera pour une deuxième partie de mes tests.

Donc typiquement je cherche à réaliser le genre de forme en pièce jointe avec la meilleure résolution et la plus petite taille. Plus la fréquence augmente plus la taille diminue. Je ne m'attends pas à atteindre ce que l'on tente actuellement par d'autres moyens (canaux de 100µm +-5), mais si cela pouvait approcher les 600µm cela commencerait à être intéressant. Je précise aussi que ce sont de "petites" pièces  de 2 à 5 cm et qu'elles doivent se superposer le plus parfaitement de façon à faire un "tunnel".

Pour ceux qui auraient des réticences à aider une entreprise ou qui se demandent combien d'argent je peux dépenser ; je suis dans un labo de la fonction publique, je bosse pour "la science" et n'ai pas beaucoup de moyens financier, c'est nos impôts... (mais j'ai pas mal d'équipement dans mon environnement).

J'ai demandé un test pour une impression métallique... résultat extrêmement décevant, le transfert de chaleur dans les grains métalliques fait des agrégats de 300µm  pour un faisceau <30µm sauf si vous connaissez de meilleurs prestataires...

Bref, voilà le contexte.

S'il reste des lecteurs, je continue.

J'ai vu que la techno LCD "explosait" ses derniers temps et que même le DLP commençait à devenir abordable. J'ai vu aussi qu'à résolution égale, le LCD  était moins bien défini que le DLP (ça, cela m'énerve un peu merci Isidon pour la vidéo de comparaison)  que la résine était importante ... FEP transparent ou FEP pour haute vitesse (qui floute un peu de ce que j'ai entendu)

Haa trop de paramètres... je ne suis pas ici pour rien hein ?!

Ensuite et ouaip ce n’est pas fini ...

Ces ondes radio peuvent aussi être manipulées à la façon d'un faisceau de lumière. Par exemple le Teflon / PTFE donne de bonnes lentilles, le silicium aussi. Mais pour cela il faudrait pouvoir tester de nombreuses résines. Je n'y crois pas trop, mais cela peut se faire sur le plus long terme et là j'ai besoin d'aide de testeurs. Il faudrait des pièces identiques, genre des plaques de 4-5 cm de côté sur ? 1 cm, pour pouvoir évaluer si certaines sont assez transparentes et si oui quel est leur indice (équivalent à l'indice de réfraction en optique).

Bon je peux aussi faire des miroirs si j'arrive à métaliser... et de toute façon même si le reste est un échec, j'ai d'autres besoins, outillages, support, prototype...

Voilà voilà,

J'ai 700€ max , j'ai déjà de quoi nettoyer (alcool, ultrason agitateur...) et si les lampes UV pour les ongles suffisent j'ai ! (c'était pour désinfecter les masques pendant le COVID 🙂 )

D'autres précisions utiles je suis sur Paris, je peux échanger des services (si on en arrive là) contre des moyens d'imageries. Objectif  macro / Loupe binoculaire / Microscope / Microscope électronique (voir à env 5µm)

Je prends tous les conseils ! Merci d'avoir tenu jusque là.

Clipboard01.jpg

Modifié (le) par KaTibo
typo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @KaTibo alors déjà j'ai tous lu 😄 et oui des que c'est un peux scientifique j'ai bien apprendre et donc lire ce qui est ecrit, après j'avoue que quelques éléments m'échappe sur ton besoin précis, mais on je peux partage mes connaissances avec toi en impression 3D.

Déjà en effet pour tes besoin de demande un très bonne précision seule l'impression résine pourrait convenir sa c'est quasiment sur. L'impression résine MSLA ou DLP grand public serait une éventualité pas trop couteuse, pour le nettoyage tu es équipé donc pas de soucis, pour le durcissement les lape uv a ongle on une longueur d'onde de 365nm généralement hors les résine d'impression demande 405nm de longueur d'onde c'est donc pas adapter mais si tu trouve un lampe uv 405nm en soit + une boite carton tu as ce qu'il faut pour pas chers 😉.

Pour ce qui est des écrans des imprimantes MSLA face au DLP oui un DLP 2k fait aussi bien qu'un machine MSLA 8k car en MSLA on est conditionné par par l''écran LCD et ces pixel et forme de pixel en DLP y a pas de LCD et de pixel qui filtre ou non la lumière l'image est directement projeté par le DLP, inconvénient du DLP cout plus important et surface réduite (mais pas sur que tu as besoin du surface plus grand dans ton cas 😄 ), par contre dure de vie du DLP d'au moins 20.000h.

En MSLA un simple Photon M3 a 230€ avec écran 7.6" de résolution 4k+ a une résolution XY de c'est pixel de 0.40µm ce qui permet des choses très précise déjà.

Pour ton besoin tu semble avoir besoin de résine transparent (malheureusement j'en ai pas cela ne correspond pas a mes besoins en résine qui a moitié des pièces technique nécessitant résistance type ABS ou Nylon, et haut résistance thermique, et l'autre moitié pour ma fille fan d'animé de figurine, donc j'ai de la resine translucide bleu et rouge uniquement ou resine blanche, grise et noir), je pourrais difficilement t'aider sur les test. Par contre il semble avoir des résine assez transparente ultra clear de mémoire mais je crois qui faut parfois les lustrer pour obtenir une vraie transparence et surtout bien gérer l'exposition UV sous peine de jaunissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites explications sur la transparence. Ce n'est pas une transparence aux longueurs d'onde visibles mais aux fréquences giga et térahertz de 1mm à 10m quand les longueurs d'onde optique vont de 400 à 800nm.

La transparence aux longueurs d'onde d'intérêt pour mon équipe et moi est sauf miracle ( j'attends ?) complètement inconnu d'où mon souhait de pouvoir tester des types de résines différents. Mais à part trouver un fablab dans mon coin cela va être difficile. On va quand même pouvoir se faire une idée prochainement avec des collègues qui ont un petit modèle.

Merci pour l'UV il me faudra donc l'équipement avec les 700€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, KaTibo a dit :

Petites explications sur la transparence. Ce n'est pas une transparence aux longueurs d'onde visibles mais aux fréquences giga et térahertz de 1mm à 10m quand les longueurs d'onde optique vont de 400 à 800nm.

La transparence aux longueurs d'onde d'intérêt pour mon équipe et moi est sauf miracle ( j'attends ?) complètement inconnu d'où mon souhait de pouvoir tester des types de résines différents. Mais à part trouver un fablab dans mon coin cela va être difficile. On va quand même pouvoir se faire une idée prochainement avec des collègues qui ont un petit modèle.

Merci pour l'UV il me faudra donc l'équipement avec les 700€.

La en effet on sort de mes connaissance usuelle 😄 mais je comprend, faudra en effet faire des test. Pour le traitement UV je viens de voir que quelques lampe UV pour ongle de marque chinoise sera en 405nm ce qui pourrait convenir moi celle que j'ai al a maison elle sont en 365nm, sinon Sa ou celui la convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, KaTibo a dit :

Petites explications sur la transparence. Ce n'est pas une transparence aux longueurs d'onde visibles mais aux fréquences giga et térahertz de 1mm à 10m quand les longueurs d'onde optique vont de 400 à 800nm.

 

Tu es sûr pour tes longueurs d'onde   10m >  25 MHZ.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤪 Oups ça le fait pas le "pro" qui dit n'importe quoi, pour ma défense je viens du monde de l'optique ou on parle en longueur d'onde et ici en radio ou ils parlent en fréquence ou de sub millimétrique... je cherche encore ou je suis aller chercher ça 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...