Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Paramétrage fin de cura ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Assez nouveau sur Cura, je cherche à imprimer des "pastilles" avec des dessins un peu précis dessus, genre les symboles des chakras.

Je vous mets la photo de la pièce en pj. La taille totale est en gros de la taille d'une bougie chauffe plat, soit en gros 4.5 cm de largeur d'hexagone.

 

Comme vous pouvez le voir, l'un des pétales, ainsi que le cercle se sont mal imprimés. C'est parfois mieux, parfois moins bien...

Je me demande déjà à cause de quoi ce genre de problèmes survient-il de manière générale ? J'ai laissé le profil par défaut de creality dans cura niveau température de plateau, de buse, vitesse, ... et le filament est du PLA "ecoPLA".

Ensuite, je me demandais s'il est facile (je n'ai pas trouvé) de changer la vitesse d'impression pour des portions spécifiques sur cura, sans aller directement modifier le gcode ?

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements.

Damien

IMG_2049.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Il est possible que les zones fines ne soient pas adaptées à ton diamètre de buse. Si tu fournis ton fichier STL, on aura une idée plus précise.

Par contre, je serais plus inquiet par les défauts 1 et 2 de la photo:

Citation

Etoilefine-annote.jpg.6a2a6937567f970d2402260c0cf06e23.jpg

Tu pourrais tester le profil de la chaine youtube CHEP. Il est téléchargeable dans le lien de cette page (le fichier contient la pièce et le profil à importer menu préférences->Configurer Cura->Profils, bouton importer ). Tu pourras réduire le paramètre "largeur minimale de la ligne de paroi" en choisissant la moitié du diamètre de buse par exemple. Cette valeur sera à affiner en fonction de la simulation de tranchage.

Pour le défaut 1, tu pourras vérifier si tu as une valeur de 30% pour le paramètre "pourcentage de chevauchement de la couche extérieure".

Pour le défaut 2, ça ressemble à une absence d'extrusion mais que l'on ne retrouve pas vraiment sur le reste de la pièce. As-tu calibré ton extrudeur? voir ce message pour la méthode et celui-ci pour automatiser l'extrusion des 100mm. Attention, n'applique pas l'étape 1 du message puisque tes pas/mm de l'extrudeur sont différents sur ta tête.

 

Il y a 18 heures, DamienWarin a dit :

Ensuite, je me demandais s'il est facile (je n'ai pas trouvé) de changer la vitesse d'impression pour des portions spécifiques sur cura, sans aller directement modifier le gcode ?

Tu peux utiliser des bloqueurs, comme le montre cette vidéo. Attention, apparemment il y a un bug, certaines vitesses sont divisées par 20 😩.

Tu peux peut-être jouer aussi sur la durée minimale d'une couche, mais dans ton cas, c'est assez délicat à régler.😅

PS: Un hexagone à 5 cotés, comme c'est original 😜

PS2: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette rapidité de réponse 😊

Citation

PS: Un hexagone à 5 cotés, comme c'est original 😜

Oups 😅😅😅

 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

PS2: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Merci, je l'avais fait dans la rubrique présentation mais pas dans mon profil....

 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Il est possible que les zones fines ne soient pas adaptées à ton diamètre de buse. Si tu fournis ton fichier STL, on aura une idée plus précise.

Je mets en pj le fichier stl, ainsi qu'une capture de openscad.

screen4.png.2c0e221106f517952baee80a95cae145.png

 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

As-tu calibré ton extrudeur?

A vrai dire je ne savais pas que ça se faisait 😅... Ce qui m'étonnes, c'est que j'ai déjà imprimé quelques trucs avec cette imprimante et ce filament, et parfois avec des zones plus précises que ici, mais sans soucis (par contre, ces zones étaient majoritairement faites  de tracés rectilignes, je suppose que ça joue)

Donc je vais calibrer mon extrudeur, ça sera toujours mieux.

J'ai regardé rapidement le profil, je vais approfondir, merci 🙂

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Pour le défaut 1, tu pourras vérifier si tu as une valeur de 30% pour le paramètre "pourcentage de chevauchement de la couche extérieure".

Je viens de vérifier, j'ai 10%, valeur par défaut du profil de creality... Si je pige bien, 30% c'est plus safe ?

 

pastille 4eme chakra.stl

Modifié (le) par DamienWarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré quelques cotes. Par exemple, l'épaisseur de l'anneau autour du logo central mesure 0.6mm de large. Ce serait bien de choisir un multiple du diamètre de buse. En tout cas, le fait que tu dois avoir une largeur mini de ligne de 0.34 pose problème pour cette largeur de 0.6mm. C'est pour ça que tu pourrais mettre 50% pour ce paramètre.

il y a 12 minutes, DamienWarin a dit :

Je viens de vérifier, j'ai 10%, valeur par défaut du profil de creality... Si je pige bien, 30% c'est plus safe ?

Normalement, la buse ira plus loin dans la paroi lorsqu'elle remplira l'intérieur de la pièce, ce qui devrait supprimer le vide.

Par contre, combien de lignes de paroi as-tu ? on dirait que tu n'en as qu'1. Habituellement, il vaut mieux choisir 3 ou 4.

il y a 12 minutes, DamienWarin a dit :

Donc je vais calibrer mon extrudeur, ça sera toujours mieux

si tu as un pied à coulisse, tu pourrais même régler le débit en suivant l'étape 3 de ce tuto cube simple.STL

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas pensé au fait qu'il faut un multiple de la largeur de buse, ça explique déjà beaucoup de choses !

J'ai laissé le réglage par défaut du constructeur sur 2 lignes de paroi.

Un grand merci déjà pour ces conseils, ça va me faire bien avancer 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...