Aller au contenu

GO Print

Qui a déjà testé les plateaux d'impression avec un motif de diffraction (éventuellement holographique) en surface (genre surface "PEY") ?


PPAC

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Je suis curieux de voir comment il a fixé son tissu sur le plateau par contre 🤔

Une proposition : utiliser une plaque magnétique (celle livrée avec la plaque PEI ) et y découper une "fenêtre" carrée afin de laisser une bordure de 1 ou 2 cm sur la périphérie ? Cela devrait permettre de faire un cadre qui doit plaquer le tissu sur le plateau...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc testé, avec un morceau de voile, anti-insectes.

Après avoir fait avec OpenSCAD un modèle 3D d'un

Kaleidocycle ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaléidocycle, plus complet en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Kaleidocycle ) 

mais avec les facettes non reliées. Je vous mets le .stl que j'ai tranché.

 Essai_Kaleidocycle_da=34_o=0.4_lh=0.2.stl

 

Pris le temps sous "Creality Print" de modifier pour le profil de mon "Ender-3 V3 KE buse de 0.4 mm",

  • le g-code de démarrage, pour faire la ligne de purge sur une zone où ne sera pas l'impression.
  • le g-code de fin, pour ajouter un levage Z, afin d'éviter une collision en fin d'impression quand le plateau d'impression sera présenté, car j'aurais des pinces et aimants qui auront été placées, après la fin de la couche initiale, pour maintenir le morceau de tissus/filet en place.
  • utiliser des vitesses d'impression de l’ordre de 35 mm/s pour la couche initiale puis 50 mm/s pour le reste, histoire d'avoir plus de chances de réussite et favoriser une meilleure adhérence sur le plateau "PEY Circle".
     image.png.c87b8ea4738e6879cd0df05f6493e604.png

Tranché avec ce profil modifié ( hauteur de couche 0.2 mm )

Avoir, ajouter, manuellement avec un éditeur de texte NotePad++, une ligne "PAUSE" ( car firmware Klipper et qui fait un levage et park automatique. Sinon sur un firmware Marlin, j'aurais mis un M0,  avec avant un levage, et après un abaissement, adaptée pour avoir suffisamment d’espace pour placer le morceau de tissus lors de la pause M0) juste avant la ligne ";LAYER:1" au fichier d'impression obtenu.

Lancé l'impression sur un plateau "PEY Circle". (J’aurais probablement dû refaire un leveling avant, car j'avais un coté du plateau légèrement en sur-extrusion, mais c'est passé)

Attendu la PAUSE, pour placer et fixer le morceau de tissu/filet avec deux morceaux d'aimants de porte de réfrigérateur et des pinces, et continuer l'impression.

image.thumb.jpeg.ec63fca1327d63178c1d596cca453d6d.jpeg image.thumb.jpeg.d262972696c1667a6b4fd61fb0ed385d.jpeg

En fin d’impression, attendu que le plateau revienne a température ambiante pour faciliter le décollage du plateau sans risquer de déformer les morceaux, découpé le surplus de toile, plié et collé.

image.thumb.jpeg.4234ececc3df08b11ea19602aff3d8e8.jpeg IMG_20240212_184719.thumb.jpg.f8945567f3a298d283b913b24d74a9a6.jpg IMG_20240212_184911.thumb.jpg.7ff23771a729cf9d945bb5d93c35ea1e.jpg IMG_20240212_185047.thumb.jpg.12b62f4e34b46e71a5ae4eb27e6fbd1c.jpg

Il me faut encore attendre que la colle sèche pour jouer avec et valider, mais je semble avoir obtenu un jolie Kaleidocycle fonctionnel 🙂 Youpi ! 

IMG_20240212_185232.thumb.jpg.c4e895aa6ddf1348c1cf6c7e1e329872.jpg IMG_20240212_185142.thumb.jpg.fbea3e94c6a3d1a2dae261aaf7bd2dc2.jpg

Modifié (le) par PPAC
orthographe, et LAYER:1 et non 0
  • J'aime 5
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

C'est génial d'imprimer sur un morceau de toile ou de tissu (il me semble que ça avait déjà été expérimenté avec des tshirts)

Cela pousse un peu plus loin la notion de fabrication additive 😃

Certes cela revient à coller des pièces imprimées en 3D sur un objet, mais c'est possiblement plus solide et plus propre.

Je tenterais bien l'impression sur du bois, pour du marquage en relief décoratif. Mais il faudra utiliser un filament pouvant s'imprimer sur un bed froid ou tiède.

L'impression sur de la toile ou du tissu a l'avantage de permettre d'obtenir assez facilement un objet articulé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...