Aller au contenu

GO Print

Quel type de découpe me conseillez-vous


vinzgraph

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite découper ceci (image jointe) dans du bois, pour en faire une lampe murale. J'ai deux idées :

- Soit via ma CNC et des fraises directement sur un morceau de bois d'au moins 1 cm de profondeur,

- Soit, toujours via ma CNC mais avec le laser cette fois-ci en découpant plusieurs plaques de 2 à 3mm et les assembler ensuite à la colle.

Le problème des fraises est que la lampe va faire 30 cm environ en hauteur, et donc pour les toutes petites parties je n'ai pas de fraise adéquat. Pensez-vous que ce soit tout de même possible à faire avec des fraises très fines ou alors seulement avec un laser ?

Pour info c'est le logo d'un jeu vidéo, c'est la même croix en sens inverse et en les assemblant cela donne un H.

 

logo-hunt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, vu la finesse de la découpe, le laser semble inévitable. Comme il est monté sur un axe, est-ce que tu as déjà essayé de faire du multi-passes en changeant la hauteur du laser monté sur ta CNC? Dans ce message, @Yo' a réussi à découper une planche de 18mm d'épaisseur avec son laser 5W optique (donc à priori plus puissant que le tien) après 700 passes 😱. Honnêtement, je me suis toujours demandé si ce n'est pas son côté marseillais qui ressortait 😝, mais avec 10/20 ou plus de passes, à des altitudes différentes pour abaisser le point de focalisation du laser, tu pourrais peut-être arriver à couper une planche de 8/10mm... 🤔. L'ajout de l'assistance d'air améliorerait la qualité.

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui à chaque fois je descendais mon laser d'un demi millimètre, mais le résultat était juste que ça a brûlé mon bois 😅

J'ai dû descendre de 5mm en plusieurs passe mais je ne voyait aucune différence de découpe entre une seule passe et plusieurs. Après le bois c'était du MDF et clairement j'ai compris que ça ne pouvait pas fonctionner sur ce type de bois.

Je vais réessayer avec un autre type de bois et en descendant comme tu dis après chaque passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 at 20:37, pommeverte a dit :

Salut,

En effet, vu la finesse de la découpe, le laser semble inévitable. Comme il est monté sur un axe, est-ce que tu as déjà essayé de faire du multi-passes en changeant la hauteur du laser monté sur ta CNC? Dans ce message, @Yo' a réussi à découper une planche de 18mm d'épaisseur avec son laser 5W optique (donc à priori plus puissant que le tien) après 700 passes 😱. Honnêtement, je me suis toujours demandé si ce n'est pas son côté marseillais qui ressortait 😝, mais avec 10/20 ou plus de passes, à des altitudes différentes pour abaisser le point de focalisation du laser, tu pourrais peut-être arriver à couper une planche de 8/10mm... 🤔. L'ajout de l'assistance d'air améliorerait la qualité.

Mais du coup, en procédant ainsi, la coupe n'est pas droite ?

en effet, avant le point de focalisation, le laser forme un cône, et le bois est donc brulé avec l'angle de ce cône ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...