electroremy Posté(e) Septembre 19, 2023 Posté(e) Septembre 19, 2023 Bonjour, Quand on a un objet existant en plastique, comment identifier le matériaux dont il est fait (ABS, PETG...) Le plus facile c'est de trouver un marquage Mais quand il n'y en a pas ? Des astuces sans trop endommager l'objet (test à faire dans une partie non visible) serait utile A bientôt
Aezio Posté(e) Septembre 19, 2023 Posté(e) Septembre 19, 2023 J'ai retrouvé un projet encore en cours de développement dont j'avais entendu parler il y a quelques temps, c'est le Plastic Scanner Si j'ai bien compris l'objectif de cet appareil est surtout de faciliter le tri pour faire du recyclage dans les pays qui n'ont pas forcément les moyens d'accueillir des grosses chaines de tri. Je ne sais pas si ça marche vraiment, si ça sera vraiment fiable et si ça sortira commercialement un jour, mais ça te donnera peut-être des pistes de recherche. 1
Savate Posté(e) Septembre 19, 2023 Posté(e) Septembre 19, 2023 Il y a 2 heures, electroremy a dit : Des astuces sans trop endommager l'objet (test à faire dans une partie non visible) serait utile Pour l'ABS c'est facile : Si l'acétone attaque l'objet : ABS/ASA
electroremy Posté(e) Septembre 19, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2023 il y a 21 minutes, Savate a dit : Pour l'ABS c'est facile : Si l'acétone attaque l'objet : ABS/ASA Oui mais l'acétone bouffe aussi d'autres plastiques
fran6p Posté(e) Septembre 19, 2023 Posté(e) Septembre 19, 2023 Dans ce document que j'avais traduit lors du test du laser Sculpfun S9, la dernière partie concerne l'identification des plastiques (test de densité). A voir si ça peut être utile : matériaux-sains-dangereux.pdf 2
electroremy Posté(e) Septembre 19, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2023 il y a 13 minutes, fran6p a dit : Dans ce document que j'avais traduit lors du test du laser Sculpfun S9, la dernière partie concerne l'identification des plastiques (test de densité). A voir si ça peut être utile : matériaux-sains-dangereux.pdf C'est assez complet A noter que l'ABS aussi blanchit sous la contrainte mécanique. Un acétone smoothing permet de retrouver la couleur d'origine (utilise notamment après un limage ou un ponçage)
Savate Posté(e) Septembre 19, 2023 Posté(e) Septembre 19, 2023 il y a 24 minutes, electroremy a dit : A noter que l'ABS aussi blanchit sous la contrainte mécanique. Un acétone smoothing permet de retrouver la couleur d'origine (utilise notamment après un limage ou un ponçage) un chauffage au décapeur thermique marche très bien aussi (et moins destructif, si l'on est délicat avec le décapeur ) 1
electroremy Posté(e) Septembre 19, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2023 il y a 3 minutes, Savate a dit : un chauffage au décapeur thermique marche très bien aussi (et moins destructif, si l'on est délicat avec le décapeur ) Oui le chauffage marche bien aussi A noter que si on a juste besoin de "dé-blanchir" une pièce, un acétone smoothing assez bref suffit
Messages recommandés