Aller au contenu

GO Print

ABS "cracké" après acétone smoothing


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai retrouvé une pièce imprimée en ABS il y a un an, elle avait subie un acétone smoothing assez prononcé.

Elle est toute crackelée.

Etrange car j'avais imprimé d'autres pièces similaires avec le même filament à la même date, en les passant elles aussi à l'acétone smoothing, et elles sont intactes.

Cette pièce avait été conservée de la même façon que les autres protégé dans des vielles chaussettes (propres) utilisées comme chiffons, mises dans une boîte à chaussure chez moi.

Peut-être que j'y suis allé un peu fort avec l'acétone smoothing

Voici les photos de la pièce :

DSC00809.thumb.JPG.15807ff19bd2d6509a440b0471fa85b9.JPG

DSC00813.thumb.JPG.7d9a04656d9aa04fca41703eb8344bc6.JPG

 

DSC00811.thumb.JPG.a740b9ed8d0048010ba82eec5f35f156.JPG

DSC00810.thumb.JPG.0ab756bd62b314d5c14d5588c8b403c2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'ai retrouvé d'autres pièces imprimées en ABS et ayant subit un lissage intense à la vapeur d'acétone

Elles sont craquées elles aussi, et elles sont cassantes (alors que l'ABS est justement réputé pour résister aux chocs)

Les fissures mettent du temps à apparaitre (plusieurs mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même constat sur quelques petites pièces en ABS lissé à l'acétone. Quelques-unes survivent correctement, d'autres présentent des fissures avec le temps.

Est-ce que c'est l'acétone ou l'ABS, je ne saurais dire car dans les ABS que j'ai utilisé, y'en a un qui était blanc. Était puisque maintenant, il est jaune et cassant, même sans être passé par l'acétone. Je n'ai pas testé beaucoup de marques, mais j'ai trouvé que tous les ABS que j'ai pu avoir (le moins cher possible) vieillissent mal.

A cause de ces déconvenues, ça fait longtemps que je ne me sers plus d'ABS du tout, à l'exception de protos que je fais avec de la récup de fond de bobines du boulot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kachidoki a dit :

J'ai fait le même constat sur quelques petites pièces en ABS lissé à l'acétone. Quelques-unes survivent correctement, d'autres présentent des fissures avec le temps.

Est-ce que c'est l'acétone ou l'ABS, je ne saurais dire car dans les ABS que j'ai utilisé, y'en a un qui était blanc. Était puisque maintenant, il est jaune et cassant, même sans être passé par l'acétone. Je n'ai pas testé beaucoup de marques, mais j'ai trouvé que tous les ABS que j'ai pu avoir (le moins cher possible) vieillissent mal.

A cause de ces déconvenues, ça fait longtemps que je ne me sers plus d'ABS du tout, à l'exception de protos que je fais avec de la récup de fond de bobines du boulot.

J'ai remarqué que ça dépend de l'intensité du lissage.

Les pièces fissurées sont celles que j'avais beaucoup lissé.

Je pense - mais ce n'est qu'une supposition :

qu'il faudrait que le lissage se limite à la surface de l'objet

- qu'il faudrait que la quantité d'acétone absorbée soit limitée au risque de trop abîmer l'ABS

Ainsi il vaudrait mieux faire plusieurs petites passes de lissage avec du séchage entre chaque plutôt que de faire une grosse passe de lissage en une fois, qui aurait pour inconvénient de trop "contaminer" la pièce en profondeur par l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kachidoki a dit :

Est-ce que c'est l'acétone ou l'ABS

C'est l'acétone, l'ABS et les UV.

On utilise le moins possible l'ABS en modélisme. Une coque de bateau ou un fuselage d'avion en ABS ne dure pas longtemps et n'aime pas du tout les chocs.

Si on a besoin d'un résistance thermique supérieure au PLA alors l'ASA est idéal.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Funboard29 a dit :

C'est l'acétone, l'ABS et les UV.

On utilise le moins possible l'ABS en modélisme. Une coque de bateau ou un fuselage d'avion en ABS ne dure pas longtemps et n'aime pas du tout les chocs.

Si on a besoin d'un résistance thermique supérieure au PLA alors l'ASA est idéal.

Mes pièces en ABS "brutes" (sans lissage) sont toujours solides après des années et elles résistent aux chocs (elles ne cassent pas en tombant par terre). Elles sont moins rigide que des pièces identiques imprimées en PLA

Après si l'exposition aux UV ou à une certaine dose d'acétone a attaqué la matière ce n'est plus pareil.

J'ai parfois vu la mention "en ABS anti-choc" en argument commercial pour certains objets en plastiques (genre coffrets plastiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS exposé aux UV casse très facilement après quelques années.

Un signe qui ne trompe pas est son jaunissement.

Il suffit de voir dans quel état sont des pièces de carrosserie d'anciennes voiture bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Funboard29 a dit :

L'ABS exposé aux UV casse très facilement après quelques années.

Un signe qui ne trompe pas est son jaunissement.

Il suffit de voir dans quel état sont des pièces de carrosserie d'anciennes voiture bas de gamme.

J'ai eu une situation similaire avec des éclairages extérieurs. Des hublots dont la grille en plastique est devenue friable, alors qu'ils étaient vendus pour un usage en extérieur - mais je ne sais pas s'ils étaient en ABS.

En revanche s'il n'y pas d'exposition aux UV ça dure longtemps (typiquement appareils électroniques et électroménagers).

Les UV c'est agressif... Il suffit de voir la différence entre les volets bois lasurés exposés au sud et ceux au nord... et encore nous avons la couche d'ozone 😅 Les contraintes doivent être très sévères pour les matériaux utilisés dans l'espace UV, forts écarts de température entre la face éclairée et la face à l'ombre, absence d'atmosphère permettant de refroidir les pièces qui chauffent, micrométéorites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...