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Anycubic Kobra 2 max - Les soucis avant le test


isidon

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il y a 19 minutes, isidon a dit :

Effectivement, mais vu comment c'est avancé par la marque, je pensais à un truc automatique, mais sans caméra ou Lidar c'est autant automatique qu'avec n'importe quelle autre imprimante

Oui la gestion de Flow automatique tu l'as sur la Bambulab X1C qui en début de print analyse les cordon imprimer pour ajuster le débit c'est gérer par le Lidar je pense en effet. Sur la Kobra 2 série je ne vois rien d'automatique possible, donc comme dit @PPAC je ne vois que l'utilisation classic du pressure advance qui est fonctionnel sur toutes machine Klipper mais a noté qu'il est déconseillé de l'utilise avec une imprimante en configuration bowden j'en ai fait les frais y a quelques moi et je comprenais pourquoi j'avais de la soucis extrusion parfois sur mes pièces et bien le pressure advance en etait la cause il gère pas correctement le filament en bowden. 

@PPAC ou le pressure advance est comparable au linéar advance mais le linéare advance est meilleur en gestion bowden, la pour le pressure advance lui gère mieux le direct drive perso. Par contre moi contrairement a toi je recalibre pas le pressure advance ni le Flow pour chaque filament ce que je fais par contre pour chaque marque de filament je mesure le diamètre de mon filament sur 20m de matière et indique comme diamètre dans mon slicer la moyenne mesuré (c'est moins carré mais moins contraignant :D après si j'ai pas de bon résultat je peux adapter et ajouter une valeur Gcode en Gcode du filament 😉 ).

@isidon j'ai vue sur les groupe Bacebook ou je suis 2 personnes faire de très bonne remonter en qualité de print sur leur machine Kobra 2 Max donc oui elle est potentiellement capable de faire aussi bien que la 2 pro en soit.

@isidon les salameches sont pas trop moche comparée en cube qui est juste horrible lui tu semble avoir de la sur extrusion voir limite un soucis sur le Z

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Décidemment cette machine, bon...

Alors après avoir quasi tout démonté/remonté, testeé tous les vis, tous les jeux, recontrôlé les excentriques, le bench est un poil mieux, mais un poil... J'ai ressorti mes vieilles pièces de ma première ender3 et de ma SX2, j'ai toujours l'impression que la Anycubic Kobra 2 max est pas ouf en qualité d'impression.

Voilà un print en paramètres standard vitesse et tout ça, avec le slicer anycubic (j'ai un profil orca, mais pour l'instant je préfère ne pas multiplier les hypothèses)

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Et ci-dessous, c'est en 0,12 et avec vitesse deux fois plus lente, alors je sais pas si c'est parce que je suis habitué à la bambu lab mais j'trouve vraiment pas ça incroyable. Y'a un léger ghosting (enfin léger j'suis pas sur) qui devrait théoriquement s'annuler avec leur compensation de vibration (sachant que l'imprimante est posée à même le sol).

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Aujourd'hui, je vais tester avec d'autres filaments et des tests à vitesse de 60mm/s, je n'ai pas encore fait de pressure/linear advance vu que j'ai déjà bouffé tout leur filament, à voir si c'est améliorable ou si c'est moi qui m'attends à un peu trop

Modifié (le) par isidon
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à l’instant, PPAC a dit :

Pas encore testé mais il semble que le firmware version 2.3.9 supporte le changement de filament avec le g-code M600

https://www.facebook.com/groups/anycubickobra2printer/posts/333102132908656/

Citation

The new 2.3.9 firmware for Kobra 2 Pro/Plus/Max through OTA is ready to use now.
The new 2.3.9 firmware has the below changes:
1.Supports reading Gcode M600 commands for layer-specific material change.
2. Allow Z offset adjustment add 0.01mm .
3. Fix some bugs.
You may update it through this link:
Kobra 2 Pro: https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2-pro/firmware-update
Kobra 2 Plus: https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2-plus/firmware-update
Kobra 2 Max: https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2-max/firmware-update 

 

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  • 2 weeks later...

Je pense avoir fait le maximum pour augmenter la qualité de cette machine, bon bah y'a rien à faire c'est (forcément ?) bien moins beau que ce que me sortait la V400 ou la bambu lab, mais la pièce reste cohérente.

@MrMagounet qu'en penses-tu ? (filament silk) vitesse par défaut (250) et couche en 0,20

3.thumb.jpg.1cac91ebfa293618a0f7ee03064835a7.jpg4.thumb.jpg.62c808bd078f909c1d5c49d36f0853f9.jpg2.thumb.jpg.a5055271fbad16928f3519f71dd4da9c.jpg1.thumb.jpg.6588234332b7f323b9544b4c3f11cd4d.jpg

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@isidon Mon ami pour être honnête bien que la pièce semble assez petite donc 0.2 de haute de couche apporte des limites ce qui est logique, c'est que je trouve le résultat a peine moyen. C'est pas Horrible mais loin d'être top, on voir très rapidement  une précision perfectible et une gestion de la retraction mauvaise, y a des dépôts de matière non contrôlé lors d'arrêt pour changement de couche ou de direction que je perçois a pas mal d'endroit de l'impression, la gestion du refroidissement sur les oreilles me parait bizarre aussi mais c'est assez flou sur l'image.

En gros c'est pas fous et je vais pas faire Wahou, mais plutôt un Hum ok. Après le léger stringing peu venir du filament vue que le silk en est plus sujet donc cela je le prend pas en contre. Après soit tu as mal optimiser le profile de slice soit ton extrudeur et la gestion de mouvement est pas au top sur ta machine.

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Peut être un poil de sur-extrusion qui expliquerais certains points soulignés par MrMagounet ?

 

Sinon, je sais que c'est pour tester/optimiser la qualité d'impression.

Mais faire de la "presque miniature 🧐" avec une "Kobra 2 Max" ... ( donc utiliser moins de 10% du volume d'impression )

c'est ... "petit" 😉 

 

Et donc j'attend avec impatience, de voir une impression d'un relativement gros truc

je propose pour commencer un truc en 2.5D qui prend presque toute la surface du plateau comme ce genre de déco redimensionné (non uniformément sur Z pour gagner du temps) pour utiliser un max de surface. Puis un truc en mode vase, histoire de pas y passer trop de kilo de filament et de temps, avec éventuellement le débit des périmètres extérieur a plus de 140% pour le mode vase ... )

Modifié (le) par PPAC
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@PPAC oui peut être un poil de sur extrusion mais cela n'est pas lié au soucis des point que je remonter il semble localisé sur les zone ou un Z-hop ou un déplacement c'est effectué ce qui me laisser penser a un soucis je précision voir de gestion de pression de la matière au moment de la rétraction, ce qui me laisse supposer soit un soucis d'ajustement firmware soit a un soucis d'ajustement de l'extrudeur sur cette machine.
Après je te rejoins sur le fait qu'il serait intéressant de voir un print un peu plus gros pour en voir plus 😉, @isidon aller au boulot mon ami 🤣

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Je m'attaque à ça demain, ça fait un sacré boucan cette machine au point que je ne peux pas dormir si elle tourne (et c'est pas dans la même pièce), je voulais déjà éviter les pertes en cas de soucis 

Voilà la tentative d'aujourd'hui qui a quand même pris plus de 6 heures, et qui m'a permis d'économiser le chauffage car la température de la pièce à 18 (pas chauffée) était à 22 à la fin du print

 

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Le 27/11/2023 at 12:22, PPAC a dit :

car je n'ai pas compris, ni trouvé (je n'ai pas non plus vraiment cherché), pour le moment, si il y a un autre moyen ou un paramètre (genre dans le profil filament ou autres) sous Anycubic Slicer, pour faire cela sans modifier le g-code de démarrage.

J'en profite, vu que j'suis à nouveau en train de recalibrer tout le TINTAMARRE (résolution de fin d'année, être moins grossier, mais j'arrête au 31)

J'ai pu voir la fonction pressure advance dans les paramètres de filament de ma version 1.22 du slicer anycubic

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Crashs tests du 16/12

Donc i'ai bien essayé d'imprimer un gros truc plat

Les 3/4 premières couches c'est niquel, puis à un moment il finit par arracher un bout pendant le remplissage et à tout embarquer >_<

J'ai beau recalibrer la machine entre chaque print, 3 essais, trois échecs.

Je tente en abaissant la vitesse pour voir, il a tendance à frotter sur les couches assez fort, et à une vitesse très effrayante.

 

16 1.jpg

16-2.jpg

16-3.jpg

Modifié (le) par isidon
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En passant l'imprimante en stable, ce qui a réduit la vitesse par deux (donc j'imagine une vitesse de 120), le truc est sorti, on à quand même des frottements plus identifiables sur les bords qu'au centre, malgré un leveling complètement automatique 😕

 

sa1.jpg

sa2.jpg

sa3.jpg

sa4.jpg

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Je dirais un débit a réduire de 5% voir 10%. (je mise sur 8% 😉 ) 

(

Une sur-extrusion même très faible ne pardonne pas sur ce genre de modèle qui n'a pas beaucoup voir aucun remplissage pour "absorber" une partie de la sur-extrusion. Et donc le nez de la buse va beaucoup frotter. 

Éventuellement activer un "Z Hop" pour les déplacement peut limiter les frottements mais c'est juste contourner le problème 

Dernièrement j'ai fait quelque impressions avec d'activé le "repassage" ( "ironing" ) que je n'ai pas l'habitude d'activer. Et en conclusion, c'est un très bon moyen, si cela bave ou déborde, de déterminer si l'on se trouve ou non en sur extrusion. )

)

 

 

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J'ai essayé de réduire le débit, le soucis semble être le même, le problème pour moi vient définitivement d'une hauteur de Z ou d'un leveling aux fraises. En fouillant et en posant les questions sur groupes, reddit et à d'autres possesseurs de la machine, ça semble être quelque chose d'assez récurrent.

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J'ai vu deux vis de réglages au niveau du capteur du Z, mais dès que je le bouge un peu la machine se met en erreur, après si faut bricoler le Gcode... Mais bon, si c'est ça, ça va me gaveeeer

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Je creuse encore, et ces derniers temps je manque un peu de temps pour faire les tests qui s'imposent, mais matériellement, ça ne semble pas être faisable, même en bidouillant le capteur Z, il y a sans doute quelque chose qu'on peut faire dans le g-code mais bon, si il faut vraiment faire ça...

à l’instant, GurvanBHC a dit :

J'ai aussi plein de soucis avec la 2 Max... 

Quel genre de soucis as-tu ?

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je vais peut-être dire une ânerie, mais lorsqu'on imprime, on a la possibilité de modifier le Z-offset qui est ensuite gardé en mémoire pour les prochaines impressions.

J'ai eu ce genre de soucis lorsque j'avais touché au réglage des vis de la tête d'impression de l'axe Z sans refaire une mise à niveau. A présent, c'est impeccable sur toute le plateau. d'ailleurs on voit bien les moteurs de l'axe Z compenser lorsque la tête imprime sur tout le plateau

Modifié (le) par Fuyco
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Quelques nouvelles, la période des fêtes je reçois pas mal de monde, et la machine étant dans la chambre d'ami, ça avance pas très vite

Alors effectivement @Fuyco on peut complètement modifier le z-offset en print uniquement, pas de réglage manuel dans la machine autrement, j'avais encore du laisser mon cerveau dans la salle de bain

Donc après avoir refait une grosse calibration de tous les cotés de la machine, un nouveau test de leveling. J'ai laissé la machine sans surveillance au début, elle m'a gravée le plateau, puis la base s'est bouchée, et dans la même foulée, le filament a arrêté d'être extrudé, imprimant dans la vide, en renfonçant le fil ça a marché, mais j'ai pété un cable

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Donc j'ai profité de ce test pour régler le Z offset, quasiment à 2 d'après le réglage auto de la machine... Je suis allé jusqu'à 1,12, une sacrée différence.

J'ai refait le test du renard... Bah l'enfoiré m'a refait le coup du décalage de couche... Nouvelle calibration de la résonance, et là on est bon.

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D'abord en fast (230 mm/s) à gauche/bas, puis en profil stable (autour de 110 mm/s) toujours en 0,20, à droite/bas demain je le sors à la bambu, puis en 0,12 pour vraiment voir si on peut avoir un truc correct, puis après je lancerai les grosses pièces (le jaune c'est le même que celui que j'avais posté plus haut)

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Nouvelles de la journée :

J'ai commencé par imprimer le renard avec la P1P dans les mêmes paramètres (outre la vitesse) que la Kobra, bah étrangement, le résultat est assez proche, donc la qualité de la kobra n'est pas si mauvaise que ça (ou alors la P1P imprime mal)

(P1P à droite, rapide à gauche, kobra lent milieu)

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J'ai ensuite envoyé le vase, bon décidemment le leveling automatique n'est pas fiable du tout, c'est parfois bon, parfois degueu la première couche selon l'endroit...

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Le vase partait bien, mais à cause d'un noeud sur la bobine (chose qui arrive à chaque fois que le truc monte et descend vu la distance et le placement du truc) la tête à imprimé à vide pendant un moment, on relance demain en priant pour qu'il n'y ai pas un noeud à nouveau

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Posté(e) (modifié)

Hello et bonne année à ceux qui liront ce message

J'ai voulu imprimer une grosse pièce pour ranger un clavier sans fil sous une étagère. 4 plantage de fou, toujours au même endroit, la machine me fait un bel écran noir et arrête tout. J'ai testé en re-sliçant le fichier, j'ai changé la clé USB, renommé le fichier, rien à faire... Je l'ai cut sur bambu et sorti avec la bambu lab sans problème, un conflit non identifié avec Anycubic Slicer et le stl (que j'ai modélisé moi) j'imagine.

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J'ai ensuite fait le ptit renard en 0,12 à la kobra, (à droite Kobra 0,12, à gauche P1P) je confirme que c'est aussi honorable que ce que me fait ma P1P maintenant. Par contre, les calibrations de la machine sont très hasardeuses. J'ai fait un énorme test de leveling, c'est toujours loin d'être parfaitement parfait, et vu qu'on ne peut pas régler réellement par point le niveau bon... On baisse la vitesse des premières couches et ça devrait s'adapter, sans être niquel.

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J'ai retenté le vase, le soucis de ce système de la bobine sur la gauche, c'est que dès que la tête fonce tout à droite et revient sur la gauche, bah ça a refait un foutu noeud... Donc j'suis monté toutes les 15 minutes pour détendre un peu la bobine, pendant 5 heures, puis à un moment, je n'ai pas vu le temps passé et trop tard, ça a imprimé dans le vide.

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Là malheureusement avec une bobine avec un noeud, rare sont les machines à pouvoir régler le problème. (puis vu que ça tirait parfois, y'a clairement des endroits sous-extrudés)

C'est bon pour le vase, même si il est pas complet ça peut fonctionner.

Je vais faire une petite pièce en PETG et en TPU, un torture test en PLA puis j'vais tenter un gros projet le temps de commencer la rédaction du test

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Au moins mes échecs font un heureux

Modifié (le) par isidon
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Pour les nœuds dans les bobines, je dois dire que je suis verni, j'ai passer quelque bobines dernièrement qui en avaient (et c'étaient censée être les pus top au niveau qualité dans celles que j'ai), et je dois de dire que j'ai du bien fait d'installer un orbiter V2.

I lest vraiment puissant car il à toujours été capable de s'en débarrasser en force alors que des fois où j'intervient j'ai du mal à les défaire à la main....

Alors que sur l'Artist-D et ses extrudeurs d'origine, il suffit d'éternuer devant la machine pour que le filament glisse dans l'extrudeur.....

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Le 02/01/2024 at 14:20, Poisson21 a dit :

je dois de dire que j'ai du bien fait d'installer un orbiter V2.

Je connaissais pas, effectivement ça semble intéressant, tu penses que c'est compatible sur toutes les imprimantes ? Notamment sur cette anycubic ?

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@isidon il faudra sûrement remplacer toute la tête et je ne sais pas si c'est aisé ou intelligent de le faire.

L'orbiter vient de sortir en V3 en pack compact tout inclus avec détecteur fin de filament inclus et d'autre petit truc pas mal.

Il faudra sûrement concevoir une adaptation car je connais pas du tout comment est installé la tête sur la kobra max 2.

Mais rien d'impossible si tu as les compétences de conception requise.

Et quand je vois l'extrudeur de la kobra max 2 et son prix en pièce de rechange (- de 30 €) je me dit aussi qu'il est normal qu'il soit pas très performant.

Mais est ce que ça vaut vraiment le coût de re dépenser de l'argent pour changer l'extruder, je ne saurais dire.

 

 

Modifié (le) par Poisson21
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Avancée de la journée avec un print massif :

Il s'agit du buste de L'epic dragon articulé à 180% de sa taille

J'ai eu malheureusement décalages de couches fâcheux pile aux niveaux des jointures des autres morceaux, le premier a eu lieu juste avant la fin du filament, j'ai ainsi pu tester le testeur de fin de filament, et un second pile au niveau de la tête, mais là sans raison apparente.

Les paramètres d'impressions c'est du 0,12 a vitesse recommandée par le slicer (230mm/s), l'impression a pris un peu plus de 30h

On distingue quand même du ghosting, et je crains que le décalage des couches soit lié à cette dernière, je pense faire la prochaine pièce à 170 mm/s, pour en imprimer la queue. je ferai la tête à la bambu (vu qu'à 180% elle y rentre), pour les ailes on va s'en passer dans un premier temps, j'ai peur d'être limite avec cette bobine de filament, l'epic dragon sera un epic ver de terre

 

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Modifié (le) par isidon
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il y a 59 minutes, isidon a dit :

j'ai peur d'être limite avec cette bobine de filament, l'epic dragon sera un epic ver de terre

bonsoir 

bravo votre dragon est magnifique , mais sera encore plus avec ces ailes  , votre bobine de filament  est ce que c'est possible de nous dire ou vous l"avez  trouvé ?  🙂 

si vous plait 🙂 merci 

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Hello oui bien sûr c'est du Eryone Dual color Silk Red & Black

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