Aller au contenu

GO Print

Le pneumatique c'est fantastique


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'étais équipé d'un compresseur il y a plus de dix ans, à l'époque uniquement pour faire fonctionner une cabine de sablage

Le nettoyage à la soufflette est aussi pratique MAIS à condition d'avoir déjà pré-nettoyé avant à l'aspirateur, puis ensuite de passer la soufflette avec l'aspirateur à côté sinon on en met partout... et bien sûr protéger son visage avec un masque à cartouche

Je viens de remplacer le compresseur qui a fait son temps par un modèle silencieux

NB : une cuve de compresseur doit être éprouvée après 10 ans (ça coute le prix du compresseur). Il faut purger l'eau qui se condense après chaque utilisation et ne pas la laisser sous pression inutilisée. Il y a eu des accidents mortels liés à l'explosions de cuves de compresseur de 100 litres.

Je viens de découvrir un nouvel usage innatendu : un pistolet à cartouche de joint pneumatique.

En effet, en train de refaire de l'isolation, il me faut étancher pas mal de parois... les pistolets à joint manuel c'est pénible quand on doit vider plusieurs cartouches de suite...

Les modèles électriques sont hors de prix 🤑 entre 80€ et 280€... SANS la batterie qu'il faut acheter en plus 🤬

J'ai donc acheté un pistolet à joint pneumatique :

https://www.amazon.fr/dp/B00XACL1IU?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Pour ceux qui ne connaissent pas, KS Tool est une marque réputée. J'ai un coffret de vissage KS Tool qui a 16 ans, très utilisé et toujours en bon état. Honnêtement, ça vaut FACOM.

Ce pistolet à joint pneumatique n'est pas cher et c'est du solide (alu massif)

Surtout, c'est très simple : en fait c'est la cartouche qui fait piston, la gâchette ne fait que libérer l'air comprimé. C'est très ingénieux et très simple. On ne perd pas de place avec la barre qui dépasse à l'arrière, et le risque de panne est minime. C'est le genre d'outil qu'on peut espérer garder une vie.

L'astuce, c'est d'ajuster la pression de sortie du compresseur en fonction de la largeur du joint que l'on doit faire, et bien sûr de couper la canule en fonction de la largeur du joint. On peut faire facilement et rapidement des joints de toute largeur, sans fatigue et proprement.

Surtout, on évite ce genre de problème avec les cartouches de joint en alu parfois un peu abîmés dans le transport :

image.thumb.jpeg.de82efc8cc88c44bd7234cf6dce552a7.jpeg

image.thumb.jpeg.a67e115fee46bf1010737aecc8e19bed.jpeg

 

image.thumb.jpeg.02a406838f03d84d0e7f8b73975d8019.jpeg

Presque une bonne heure pour nettoyer cette galère, sans parler de la quantité de joint perdu 🤬

Bref le pneumatique c'est bien pratique 😁

Le compresseur silencieux apporte un réel confort (mais il faut parfois porter un casque car l'outil pneumatique en lui même peut être bruyant)

Certains outils pneumatiques peuvent être à la fois plus puissants et plus compacts que leurs équivalents électroportatifs, ce qui est intéressant pour ces maudits racoints innaccessibles que l'on trouve toujours dans une voiture, un meuble ou une maison en travaux.

A bientôt

 

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies du pneumatiques, mon père avait récupérer un 100L à son boulot qu'ils ne voulaient plus faire éprouvé (dans un silo à grain de coopérative agricole), le bestiaux avait déjà 15 ans d'utilisation et on l'a garder en fonctionnement presque 20 ans avant que le moteur lâche. C'est increvable et il n'y a pas eu beaucoup d'évolution, j'en ai racheter un tout neuf, et il est identique à l'ancien, juste la partie électrique qui à un peu évolué.

Perso je fais de tout avec, j'ai des meuleuses à disque et à bande de différente taille,une disqueuse, la soufflette qui va bien, le gonfleur de pneu et un super truc qui dépanne bien quand on à des problème de dos : une bêche pneumatiqueune bêche pneumatique quibêche pneumatique qui peut aussi servir de marteau piqueur. Dernièrement j'ai aménagé mes 120m² de grenier et j'ai même acheter une pince à poinçonner, ça a fait gagner 1 semaine au gars qui m'a fait le placo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Poisson21 a dit :

Perso je fais de tout avec, j'ai des meuleuses à disque et à bande de différente taille,une disqueuse, la soufflette qui va bien, le gonfleur de pneu et un super truc qui dépanne bien quand on à des problème de dos : une bêche pneumatiqueune bêche pneumatique quibêche pneumatique qui peut aussi servir de marteau piqueur. Dernièrement j'ai aménagé mes 120m² de grenier et j'ai même acheter une pince à poinçonner, ça a fait gagner 1 semaine au gars qui m'a fait le placo.

Le gonfleur de pneus c'est pratique oui

La bêche pneumatique je ne connaissait pas, ça a l'air pratique ; je m'étais acheté un marteau piqueur électrique il y a 3 ans pour du terrassement, que j'avais transformé ensuite en dameuse pour compacter le sol.

Là, on est dans les travaux "bourrins" ou tu fais de la muscu en même temps, plus rien à voir avec l'impression 3D  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 100L et je le trouve trop petit, j'ai peint la juva (plutôt mon beau frère moi j'ai fait que l'apprêt) et le compresseur tournait non stop et comme il fessait chaud, c'était pas l'idéal.

J'avais aussi voulu sabler quelques pièces avec, impossible mais la c'était le pistolet qui n'était pas adapté au sable, faut bien faire gaffe à la granulométrie, les pistolets qu'on trouve en magasin ne prennent pas tout les sables.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ironblue a dit :

J'ai aussi un 100L et je le trouve trop petit, j'ai peint la juva (plutôt mon beau frère moi j'ai fait que l'apprêt) et le compresseur tournait non stop et comme il fessait chaud, c'était pas l'idéal.

J'avais aussi voulu sabler quelques pièces avec, impossible mais la c'était le pistolet qui n'était pas adapté au sable, faut bien faire gaffe à la granulométrie, les pistolets qu'on trouve en magasin ne prennent pas tout les sables.

 

Il faut se méfier avec le sablage, en cabine c'est bien, on peut mettre une aspiration pour qu'elle soit en dépression. Il faut utiliser du corrindon, des microbilles de verres ou pour les pièces fragile de la poudre de noyaux d'abricot, mais pas de "vrai sable" car la silice c'est pas bon du tout pour nos poumons - à moins de porter un masque correct, et de tout bien nettoyer après.

A noter que le "vrai sable" peut être utilisé pour sabler à l'humide avec un karsher. J'ai vu une démo en vidéo ça a l'air assez efficace mais il faut que la pièce supporte l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot on avait une cabine avec microbilles, j'en ai profitée pour faire les petites pièces, j'ai même réussi à rentrer la structure des sièges dans la cabine (c'était très chiant car pas de place pour bien tournée dans tout les sens) mais pour les grosses pièces de carrosserie et pour bien décaper la rouille, le sable c'est mieux, bon de toutes façon, j'ai envoyée mes pièces à une société vue que je ne pouvais pas le faire sans louer une grosse sableuse, je me suis moins cassée la tête mais si je refait une autre voiture va falloir que je me repenche sur le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ironblue a dit :

Au boulot on avait une cabine avec microbilles, j'en ai profitée pour faire les petites pièces, j'ai même réussi à rentrer la structure des sièges dans la cabine (c'était très chiant car pas de place pour bien tournée dans tout les sens) mais pour les grosses pièces de carrosserie et pour bien décaper la rouille, le sable c'est mieux, bon de toutes façon, j'ai envoyée mes pièces à une société vue que je ne pouvais pas le faire sans louer une grosse sableuse, je me suis moins cassée la tête mais si je refait une autre voiture va falloir que je me repenche sur le problème...

C'est toujours bien d'avoir accès à un atelier ou de pouvoir soustraiter

Dans le même genre, il y a le grenaillage, notamment pour faire un premier nettoyage des pièces démoulées en fonderie.

Un client m'a dit que le grenaillage permettait aussi de marteler la matière pour modifier ses caractéristiques mécaniques en surface.

Là c'est vraiement bourrin 😁

A l'autre extrême, en horlogerie et bijouterie il y a les "tonneaux" avec un liquide et des petites pierres abarasives douces pour polir. J'avais vu quelqu'un faire un tonneau imprimé en 3D. J'avais fait un test avec... un tupperware grossièrement attaché à la poulie d'une ancienne scie à ruban de magasin de bricolage - ça marche mais il faut être patient, le plus dur étant d'avoir un résultat homogène si la pièce a des parties concaves😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...