Aller au contenu

GO Print

Extruder qui s'arrête en cours d'impression


Bryan_Fury75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l'avais déjà décrit, mes prints échouent de façon récurrente. Le scénario est toujours le même : je lance une impression et, à un moment aléatoire, plus aucun filament ne sort, la tête d'impression et le bed continuant leur mouvement dans le vide.

Après avoir pensé à un bouchage des buses (mais j'ai tout débouché consciencieusement avant chaque print) ou à un défaut de filament (mais j'ai depuis lors testé avec de nombreux filaments différents pour aboutir au même résultat), je pense que le problème vient de l'extruder qui, pour une raison que j'ignore, s'arrête de fonctionner. J'en veux pour preuve que, lors de ma dernière tentative, j'ai eu la "chance" d'assister au phénomène au moment où il s'est produit. J'ai alors immédiatement cessé l'impression et, avec la tête encore chaude, j'ai lancé la commande de sortie du filament, et il ne s'est rien passé. Il a fallu que j'arrête la machine, que j'attende son refroidissement complet puis que je relance une impression pour que l'extrudeur daigne à nouveau fonctionner. Et encore ça ne fonctionne pas toujours : parfois, après un arrêt de plusieurs jours, je lance une impression et les extrudeurs refusent de tirer. Et le phénomène se produit sur les 2 extrudeurs. 

Les premiers mois, la Tenlog m'avait donné totale satisfaction mais là, je dois dire que je commence a perdre confiance dans la machine, sachant que pendant ce temps, notre bonne vieille Ender3 enchaine les prints depuis des années en avalant tous les types de PLA avec une fiabilité sans faille.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai entendu parler de reset profond, voire de changement de carte mère...  Que me conseillez-vous ? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Bryan_Fury75
J'ai compris le problème déjà il est intéressant de vérifier que les driver TMC2208 sont bien appliqués dans leur supports !
bien évidemment il faut ouvrir le carter de la TLD3.
il est important de faire un check mécanique de l'extrudeur déjà la connectique le câble SVGA et  (la connectique du moteur Nema).
Il faut vérifier si le levier de pression de l'extrudeur n'est pas fissuré. (voir également si le roulement remplie bien sont office)
Je peux plus rentrer plus dans le diagnostic mais il me faut une photo ou vidéo générale de l'extrudeur sur le plan du câble SVGA.
Déjà le plus important c'est de switcher l'extrudeur E1 par l'extrudeur E2 afin de déterminer si c'est une panne mécanique ou électrique.
J'ai une assez bonne expérience des pannes et je reste à votre disposition.
La qualité du filament doit être sans reproche avec un taux d'humidité trop élevé il engendre des artéfacts sur la qualité d'impression.
la question la plus importante le tube PTFE doit être changé afin de partir sur de bonnes bases sur le guidage du filament. 
Il faut vérifier les pas de l'extrudeur qui doit être à 92.6 pour un extrudeur d'origine.
a+ Francis

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, finalement c'était bien un souci de filament... En fait, séduit par une promo, j'avais acheté une grande quantité de PLA de chez Creality... Et c'est là que les ennuis ont commencé. Je ne m'en suis pas immédiatement rendu compte car à ce moment je faisais surtout des petits prints. C'est lorsque j'ai recommencé les impressions longues que ça a cafouillé.

  • Côté hard, j'ai tout nettoyé, vérifié les câbles SVGA, interchangé les cables et les extrudeurs, vérifié que les drivers étaient bien enchassés, vérifié le pas de l'extruder, l'alignement du ptfe, checké le levier de pression.
  • Côté soft, j'ai essayé de jouer sur tous les paramètres : température, vitesse, rétractation, ventilation... Et j'ai testé tous les filaments... de chez Creality !

C'est alors que je me suis rendu compte que dans les premières semaines d'utilisation de la Tenlog, j'utilisais exclusivement du Pla+ de chez eSun. J'en ai donc racheté et... bingo : j'ai pu à nouveau enchainer les prints de 40 heures sans le moindre problème !

Ce qui est fou, c'est que le Pla Creality fonctionne très bien sur la... Creality Ender 3 ! Mais visiblement pas sur la Tenlog. Au final je ne sais pas à quoi c'est du, peut-être un problème de viscosité, mais en tout cas, alors que je commençais à désespérer de la Tenlog,  je peux à nouveau l'utiliser sur mes gros prints et c'est l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bryan_Fury75😀
J'ai déjà rencontré ce problème sur un filament j'avais trouvé la solution en réduisant la rétraction à 0.6mm et plus de soucis.
D'autres utilisateurs ont détecté le problème du PLA Creality  qui engendre des problèmes. Il est probable que la nature du filament soit en cause ! J'achète du filament chez Arianeplast aucun problème PLA+, PETG, ABS, ASA etc... depuis de nombreuses années.  Entreprise Française sérieuse avec des réductions VIP.😀
j'ai un scoop TENLOG va proposer un Kit 4 couleurs pour la TLD3.
Merci pour le retour

Bonne continuation 

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...