Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pour présenté un petit projet fait vite fait pour le fun, je me suis mit au Wing Foil cette été, j'ai donc trouvé un Foil sur le bon coin. mais je n'avais pas de planche.

j'ai donc ressortie mon très vieux surf de mon adolescence, j'ai donc modélisé et imprimé un boitier US box pour y fixé mon foil de 80cm de haut 🤪

railusv1.png.7a5b52c16d6ffbd0a10b6ca9a1866fb3.png

j'ai renforcé la planche qui était bien fatiguée avec deux bout de contreplaqué, le tout juste collé avec de la colle polyester, je n'ai pas utilisé de fibre de verre (travail vite fait mal fait quoi, mais on était presser de tester le foil 😜)

IMG_20230922_190640.thumb.jpg.223ad25b6e19249693b516fa8c528293.jpg

IMG_20230926_190237.thumb.jpg.99f80b4b048dbfcc68116c4e77bf73a6.jpg

IMG_20230926_190245.thumb.jpg.c398a74b45daf5670e54dc2e73688ed4.jpg

il n'y a pas de vent en ce moment, donc on a fait une sorti en wake avec, tiré par un zodiac.

ca marche du feu de dieu!!!!

75kg, en porte a faux sur l'avant du surf (ma position sur le surf place mon poids environ 50cm devant la fixation du mat) même au pumping, ca n'a pas bougé

on a quand même prit 20 nœuds en pointe, fini par un gros splach 🤣

quand je refait une sortie je met une vidéo pour montré le truc, pour ce rendre compte des effort qu'il y a sur cette piece

pour info la pièce sort de ma x1, il a été imprimé avec le PETG basic bambu, avec 6 parois pour la solidité

Modifié (le) par Hedd
  • J'aime 1
  • Wow 3
Posté(e)
il y a 21 minutes, Motard Geek a dit :

J'imagine que les vis sont prises dans le bois et que la pièce en plastique sert juste de guide pour ajuster la position du foil ? Belle reconversion du surf en tout cas 🙂 

alors les visses de foil ressemble a ca

vis-M8-torx-laiton-foil.thumb.png.8eab1b83a15868e2e9bafdb35be98dcf.png

le carré en laiton glisse dans le rail et quand on serre, il pince le rail qui est plus large a l’intérieur qu'en surface, donc non les vis ne sont pas tenu dans le bois mais bien a 100% par ma pièce en PETG, de plus la pièce est plus profonde que mon contreplaque de 15mm, si la visse dépassais du rail elle irai dans la mousse du surf

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

J'aime bien ton garage, le mien n'est pas aussi bien rangé. 😅

Oui les impressions 3D peuvent être "rock solid" selon la manière dont elles sont imprimées et utilisées. Il y a quelques années je m'étais imprimé des adaptateurs pour fixer des roulettes sans platine à mon établi mécano-soudé. Tige filetée vers tube carré en acier avec uniquement du PETG en interface, l'intégralité des efforts passent par les pièces imprimées (et le filetage imprimé également). Ca n'a jamais bougé, malgré la surcharge pondérale des étagères et les maltraitances à la massette sur l'enclume. Pour tester la solidité lors de la mise en place, j'ai sauté à pieds joints au milieu de l'établi. Je pense que les roulettes en plastique ou le plateau en bois cèderaient avant les impressions.

Posté(e)

quand on voit les forces en présence dans un boitier de funboard, on ne peut qu'imaginer que pour un foil, c'est encore plus. Et sur un boitier US en plus!!!!

impressionnant!

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Kachidoki a dit :

J'aime bien ton garage, le mien n'est pas aussi bien rangé. 😅

c'est le magasin de ma boite, heureusement qu'il n'est pas ranger comme mon atelier sinon je me ferrai engueuler par ma collègue 🤣

sinon la piece est collé au contreplaquer, ce qui permet d’évité les déformations, sur la longueur c'est sur que la pièce aurai vriller. Ce qui m’inquiétais c’était que les carré en laiton sorte du rail en arrachant un bout de plastique, parce que la pour le coup le bois n'est d'aucune aide

Modifié (le) par Hedd