Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Carte mère Elegoo neptune 3 plus


Jeanot lapin

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai depuis peu une Neptune 3 plus de 2nd main, tout fonctionnait très bien jusqu'à avant hier : les ventilateurs de refroidissement de print ne marchent plus.

J'ai branché/rebranché les nappes, testé les ventilo à part (ils marchent) finalement testé au multimètre les connecteurs de vent : rien

Il est temps d'ouvrir la bête et le constat saute aux yeux : un circuit imprimé à coté du connecteur fan01 est abimé (cf photo) ... Du jamais vu, du jour au lendemain, sans surtension ou foudre à ma connaissance !

Je pourrais bricoler la dite connectique mais le vent fonctionne dès l'allumage et n'est pas pilotable en variation de rpm ... Je peux toujours brancher sur le fan de refroidissement du hotend qui se declenche à 70° mais tjs pareil pas pilotable ...

Ma question est simple : Il y a d'autres connectiques disponibles (12/24V+ ou TTL-) dispo sur la cm. Est il possible de brancher mes ventilos dessus et de modifier la config pour les piloter via ces ports ? 

Dois je tout simplement acheter une nouvelle CM d'origine ou directement envisager une BTT manta m4P (j'avais d'ores et déjà pensé la passer sous klipper avec un BTT pi)

 

 

IMG_npt3+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, Jeanot lapin a dit :

Je peux toujours brancher sur le fan de refroidissement du hotend qui se declenche à 70° mais tjs pareil pas pilotable ...

en es-tu vraiment sûr? 🤔 Je viens de compiler ces sources en inversant les sorties FAN 1 et FAN 2 sans générer d'erreur: ZNP_ROBIN_NANO_invFAN1-2.bin

de même en inversant FAN 1 et LED: ZNP_ROBIN_NANO_invFAN1-LED.bin

Les modifications ont été faites dans le fichier Marlin\src\pins\stm32f4\pins_MKS_E3_V2.h

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pomme !

Non je n'en suis pas sur du tout je parlais uniquement du coté hardware (en branchant simplement la connectique du fan1 sur le fan2)

Je suis une bille en software : compilation de code etc

Mais par contre si je comprend bien c'est tout a fait faisable et je retrouverai la partie pilotable du rpm de mes ventilos. par contre je devrais sacrifier les led ou le fan2 ?

En poussant le vice ne serait pas possible d utiliser un port non pris ?

Je vais me jeter à corp perdu dans les tutos compil etc histoire de parler la meme langue que toi (ou du moins m en rapprocher)

Modifié (le) par Jeanot lapin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Pour savoir à quoi sont reliées les 2 broches TTL +/- qui semblent inutilisées, il faudrait sonder au multimètre les composants jusqu'au microcontrôleur.

Il y a 6 heures, Jeanot lapin a dit :

Je pourrais bricoler la dite connectique

clairement, le remplacement du mosfet se fait avec un simple fer à souder 😁.  A tout hasard, tu n'aurais pas retrouvé le transistor au fond du boitier? 🤔

edit: @Jeanot lapin tu peux suivre ce tuto pour la compilation de Marlin.

Attention, les sources que j'ai indiquées dans mon précédent message concerne la version Pro, il faudra penser à modifier le choix de l'imprimante dans le fichier configuration.h:

    //#define NEPTUNE_3_PRO      1

    #define NEPTUNE_3_PLUS   1

edit2: @Jeanot lapin même si les firmwares que j'ai fournis ont été compilés pour la version PRO, tu pourrais les tester pour valider le fonctionnement du ventilateur sur le port LED.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh mais c'est trop bien ! ça ouvre un max de possibilités !

Comment savais tu ou aller chercher le bon fichier c'est fou !

Citation

A tout hasard, tu n'aurais pas retrouvé le transistor au fond du boitier? 

SI mais je l'ai broyé en le manipulant avec une pince à épiler ...

Je vais tester ça demain soir et te faire un retour en modifiant et compilant la version "Plus" (si j'ai bien compris je devrais aussi flash l'écran https://github.com/NARUTOfzr/Neptune_3_Pro_Plus_Max)

Le procédé sera identique si je passe sous klipper via un BTT pi (qui est en chemin)?

Je veux dire qu'il me suffira de modifier le fichier printer.cfg de la même façon ?

(Le mec chiant qui a potentiellement réglé un problème et qui veut s'en créer d'autres ! 😬)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jeanot lapin a dit :

si j'ai bien compris je devrais aussi flash l'écran

J'imagine, d'après les photos, parce que ne compte pas sur mon chinois, il est inexistant 😅

il y a 11 minutes, Jeanot lapin a dit :

Le procédé sera identique si je passe sous klipper via un BTT pi (qui est en chemin)?

Je veux dire qu'il me suffira de modifier le fichier printer.cfg de la même façon ?

oui, c'est bien dans ce fichier que l'on précise quelle sortie est utilisée pour le "ventilateur du filament"

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai finis le boulot, tout marche bien à l'exception du fan que le ventilo du hotend ne se déclenche plus automatiquement à 70 deg de température de buse. Je l'allume manuellement avec le bouton "led" du screen.

Mis à part ce détail les ventilos fonctionnent et sont parfaitement pilotables en vitesse de rotation !

Merci pour le coup de main pommeverte ! En plus j'ai appris plein de trucs c'est cool 😊

Reste à voir si je réussirai à avoir autant de succès avec klipper !

Affaire à suivre ...

compil 1.png

compil 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 18 minutes, Jeanot lapin a dit :

tout marche bien à l'exception du fan que le ventilo du hotend ne se déclenche plus automatiquement à 70 deg de température de buse. Je l'allume manuellement avec le bouton "led" du screen.

tu pourrais aussi alimenter le ventilo du radiateur directement en 24V, sauf si tu dors à coté de l'imprimante, évidemment 🥴

edit: @Jeanot lapin

tu pourrais modifier la ligne suivante dans le fichier configuration_adv.h:

#define E0_AUTO_FAN_PIN PB0

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...