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Acheter Bambu Lab A1

Achat d'une nouvelle imprimante 3D FDM en complément


sudtek

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à Tous,

Je possède depuis 2 ans une imprimante X1 qui est ma première imprimante et dont globalement je suis assez satisfait.  Suite a un pb de carte mère celle-ci est actuellement en cours de réparation avec l'aide des membres du forum cela avance mais on se heurte à quel que soucis techniques qui finiront bien par être résolus à terme (voir topic ci-dessous) :

J'ai pas mal de pièces à valider et imprimer qui patientent et je souhaiterai en attendant d'avoir réparé ma X1 acheter une autre imprimante 3D FDM qui me sera de toute façon utile pour imprimer en parallèle de la X1. J'utilise majoritairement du PETG et PETG  enrichi en carbone,un peu de PLA j'ai des bobines d'autres matières mais c'est juste pour tester les produits. 

J'ai eu pas mal de discutions et d’échanges avec MrMagounet dans mon topic de réparation et remplacement de la CM en résumé :

- J'aime beaucoup les delta car pas d'inertie liée à la masse en mouvement de plateau + pièces et grande hauteur d'impression contrairement au cartésiennes et certaines ont kliper (sur les FLSUN  haut de gamme ? si je dit pas de bêtise) néanmoins elles ont pour inconvénient d'être assez onéreuses pas de double tête (pour du soluble) et j'en ai jamais eu donc phase d'apprentissage et calibrage dans idemaker.

- Les cores X/Y/Z je n'ai jamais utilisé je ne maîtrise pas ... Voron me semble très bien mais niveau budget courbe d'apprentissage même pb et avantages que la delta mais en plus les cores ont des  chassi /frame trop sujet aux modes de vibrations (FEM) beaucoup de pièces en mouvement et je doute qu'en entré de gamme on obtienne un résultat équivalent et une machine aussi durable qu'une cartésienne  d'entré de gamme.  

Du coup je tendrai à repartir une cartésienne 32bits double tête ce serait ideal de pouvoir imprimer du soluble pour les support serait parfait pour certains protos et exploiter à fond les capacité de impression 3D qui permet de concevoir autrement les pièces. Le plus déplaisant sur la X1 c'est ce plateau en verre vitro type ultrabase qui est une galère pour l'accroche du PETG, qui ajoute beaucoup trop de masse inertielle et qui plus est en cuvette au centre ou bombés chez certains ... 

Je préfère prévenir le plug and play de la cartésienne bamoolab est trés attractif mais  sur ce coup hors budget à 1500€ et en plus d'un point de vue technique les tubes en carbones de guidages c'est sur que cela viellera mal ... et je préfère envisager un budget de cete ordre de grandeur pour une réalisation perso de A à Z et avoir un vrai bâtit (voir topic de reparation X1 pour plus d'explications) .

Je vais chercher une imprimante qui est plus dans le budget et capacité et le style de fonctionnement de la X1 pour avoir une phase d'utilisation rapide qui ne requiert pas une  de courbe d'apprentissage et paramétrage trop complexe via mes softs habituels qui sont ideamakers et CATIAV5.

Je vais rechercher un vendeur qui accepte le paypal 4x ( merci l'augmentation de la  TF .... ).

Je vais lister les imprimantes que j'ai trouvé pendant cette période de promo  fenchday histoire de voir si j'arrive à trouver un compromis rapport qualité prix qui pourrait correspondre à une seconde imprimante de renfort cartésienne (à moins de tomber sur la promo du siècle 😉  style une erreur de prix (ben quoi on peut toujours rêver ) . 

Merci par avance pour votre aide et vos commentaires !

SUDSUD

 

 

 

 

Modifié (le) par sudtek
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J'ai parcourus pas mal de vidéos et de sites pour trouver une imprimante est si possible qui me permet d'imprimer mes supports en fil soluble est cela ne court pas les rues les imprimantes 3D fdm dites IDEX double tête indépendantes à prix raisonnable ... en plus le terme "double" brouille les pisteset n'aide pas pendant une recherche car il y a un double engrenage sur certaines têtes qui fait un faux positif systématique dans les moteurs de recherche.

Pour l'instant j'ai trouvé :

Une liste de 3 imprimantes IDEX chez Imprimante 3D double extrusion : découvrez notre sélection - 3Dnatives le reste des imprimantes disponibles sur ce lien sont au-delà du budget que j'ai fixé. 

CARTESIENNE IDEX

#1 Sovol SV04 idex :

Volume d’impression 300 x 300 x 400mm autoleveling sous marlin  deux têtes directdrive, des drivers TMC2209, un plateau magnétique + plateau flexible détachable(dommage quel ne soit pas une sous kliper 😉 ),  si on se base sur les refs techniques elle coche quasiment toute les cases pour mes critères sauf le tarif SOVOL 429$.

#2 Artist-D IDEX 3D Printer : 

La JGMaker Artist-D volume d’impression de 300 x 300 x 340 mm décliné en deux versions driver Artiste TMC2208 32 bits ou TMC2209 en "Artiste D pro" avec écran tactile. Elle est compatible avec les matériaux solubles dans l’eau, un bed magnétique avec une plaque amovible acier à ressort et extrudeurs à entraînement direct. Un système de remplacement rapide de la buse mais est-il propriétaire ? au point de ne pas pouvoir remplacer par une autre buse ? BL Touch de nivellement automatique. Elle a en plus un rail de guidage linéaire de "précision*" pour l'axe X. * Entre guillemet car seul les axes préchargés double comme sur la flsun sont des axes de précision mais c'est déjà bien .

GMaker Artist-D est au tarif de 369$ et GMaker Artist-D pro 399$

#3 TENLOG Hands 2 Pro Independent Dual Extruder 3D Printer :

volume d’impression 220*220*250mm, (surface d'impression petite comparé aux autres), driver TMC2209, possibilité d'upgrader en option le bed par verre borosilicaté (meilleure état de surface et planéité normalement). Marlin 2.0. Rail de guidage linéaire de "précision*" pour l'axe X. Il y t'il une mise a niveau automatique ? (je ne pense pas )pas de précisions sur le type de bed d'origine. Existe en plusieurs déclinaisons :

TENLOG TL-D3 V2 IDEX 3d printer Dual Extruder 3D tarif TENLOG 499$

TENLOG TL-D5 V2 IDEX 3d printer Dual Extruder 3D tarif TENLOG 1599$ (hors budget) mais pur un volume d'impression de 500*500*600mm verre borosilicaté de série.

TENLOG TL-D6 V2 IDEX 3d printer Dual Extruder 3D tarif TENLOG 1799$ (hors budget) mais pur un volume d'impression de 600*600*600mm verre borosilicaté de série.

Je ne connais pas cette marque mais cela me semble cher et vu la masse en mouvement  d'un plateau en verre borosilicaté je donne pas cher du moteur sur l'axe Y. Marque et constructeur inconnus au bataillon.

#4 MAKERPI P3 PRO IDEX : 

volume d’impression de 300 x 300 x 360 mm et un autoleveling. J'ai pas trouvé plus d'info hormis que l'on peut y monter un laser (mauvaise idée le 2 en 1 )pas de tarif trouvé sur le site constructeur ...

 

Les Corexy IDEX que j'ai répertorié au passage au cas ou ...

#1 Tronxy dual extrusion 3D Printer IDEX Gemini S :

Volume d’impression 300 x 300 x 390 IDEX sous marlin avec autoleveling et des drivers TMC2225 par contre le plateau me semble non détachable type verre ?  tarif Tronxy 445€

Le reste des imprimantes IDEX chez Tronxy sont de type core XY ... et je connais cette marque uniquement de nom je n'ai pas la moindre idée de ce que cela vaut en SAV ou la qualité et fiabilité du produit dans le temps.

#2 Flashforge Creator Pro 2 3D Printer Independent Dual Extruder

200 x 148 x 150mm c'est pas énorme mais il y a une enceinte fermée.

Flash forge creator Pro 2 tarif flashforge : 449€ (en promo à la place de 699€) 

 

Tous ces constructeurs semblent proposer du refurbished /reconditionné mais je ne suis pas certain que cela soit un bon plan.

Au prix constructeur actuel je suis un poil en dessous du budget nécessaire ... il me reste plus qu'a trouver une bonne promo 😉 

Si vous avez d'autre suggestion d'imprimantes que j'aurais zappé et / ou commentaires ils sont les bienvenues.

SUDSUD

 

 

 

 

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Salut @sudtek oui les Delta sont sympa mais perso de par leur mecanique ce sont les imprimantes les plus galère a gérer je les déconseille a ceux qui débute ou sont pas des habituer de l'impression 3D. Après les Flsun sont de bonne machine en soit je le sais j'adore ma SR qui est la machine encore a ce jour que j'utilise le plus (Sous Klipper Chez moi) mais que je revendrais peut être un de ces 4 pour une autre Core XY.

Honnêtement la mécanique qui reste le top pour moi en simplicité efficacité cela reste les Core XY, il y en a tous les prix mais en Core XY non close la FlashForge 5M est potentiellement la plus intéressante actuellement en Core XY Close la Qidi Smart 3 (si 180x180 suffit pour l'utilisateur) ou la Qidi X plus 3 mais le prix monte pas mal et la Flash forge 5M Pro.
je suis en phase de réflexion pour prendre une des 2 dernière cité la 5M pro ou la X-plus 3, qui me permettrait de gérer les projet ABS en attente, j'attend juste de vendre la Cr10s pro amélioré, et probablement ma Genius modifié sera vendu aussi par la suite (car manque de place a force 😉 )

Chez Bambulab la A1 mini cartésienne est une machine a 299€ mais limité a 180x180 de surface donc a voir si la taille te suffit (dans mon cas c'est trop juste), avec le AMS lite pour le multi filament le prix est de 450e environs le combo.

Tu as en effet des machines idex l'intérêt 2 print simultané possible impression bi matières sans réel gâchis de matière, c'est parfois un peu galère a prendre en main par contre et cela demande un ajustement des 2 têtes niveau Z offset parfait. dans celles que tu as cité certain mon expliqué avoir eu des galère avec les SV04, les Jg maker on eu des mauvais modèl mais par la suite cela semblait être mieux, les TenLog du temps du revendeur studio39 c'etait toppissime mais si ces machines reste une référence du domaine dans cette gamme le SAV est moins bon que tu temps de studio39.
Les tronxy je suis plus que mitiger perso, et la Flashforge le SAV est bon mais le volume est très réduit.

L'autre solution multi matériaux que tu peux regarder serait de te construire le ERCF (distributeur de carottes enragé) très bien documenté et soutenue par Voron qui peux s'adapter a toutes imprimante mono extrudeur, mais comme les AMS Bambu tu as plus de perte de matière que sur l'idex.

N.B : Une astuce si tu imprime principalement du PETG utilise en matière de support le PLA c'est beaucoup moins chers que le hips / PVA etc et beaucoup moins hydrofill aussi. Le PLA et le PETG ne fusionne pas ensemble c'est donc top 😉 

 

Modifié (le) par MrMagounet
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Salut MrMagounet,

Citation

cela demande un ajustement des 2 têtes niveau Z offset parfait.

L'ajustement est assez facile avec des jauges de calages de précisions j'utilise cela si je veux une bonne précision. L'essentiel étant de vérifier que le portique X (axe X) est bien // au plateau au comparateur.

Citation

L'autre solution multi matériaux que tu peux regarder serait de te construire le ERCF (distributeur de carottes enragé) très bien documenté et soutenue par Voron qui peux s'adapter a toutes imprimante mono extrudeur, mais comme les AMS Bambu tu as plus de perte de matière que sur l'idex.

Le fil soluble coute toujours une blinde; l'Ideal serait de pouvoir utiliser une buse dédié au matériel principal (PETG) +  une buse capable d'interchanger via un ERCF serait top mais c'est un sacré matos car en fait hormis certaine pièces très spéciales l'idéal serait effectivement de pouvoir imprimer la majorité des renfort en pla pour du petg et d'avoir uniquement les couches d'interfaces du support en contact avec la pièce en soluble ainsi on aurait l'avantage du pla pas cher pour les renforts et une très faible consommation de soluble. Imprimer tous les supports en soluble est effectivement une hérésie technique et économique qui à un gros impact sur des grosses pièces . 

Citation

dans celles que tu as cité certain mon expliqué avoir eu des galère avec les SV04, les Jg maker on eu des mauvais modèl mais par la suite cela semblait être mieux, les TenLog

Ce qui compte aussi c'est la communauté et le nombre d'unité écoulées. Je vais peut être dire une bêtise mais la sovol4 idex me semble avoir une plus grosses communauté que les produits JQmaker et Tenlog.

Ces modelé IDEX ont maintenant tous plus d'un an ingénu que je suis car j'ose espérer que leurs constructeurs respectifs ont à minima remédiés aux plus gros pbs remontées par leurs utilisateurs .... mais selon les commentaires Amazon c'est pas le cas ...

Si on regarde et compare juste la notation des acheteurs :

11*  évaluations chez JQMAKERS idex .... qui sont en plus distribuées de façon inverse à une courbe de distribution "normale" -> Ca cela fait peur !

  17_JQMAKER.png.646f67e843a76655c332a37d8d502326.png

 

17* évaluations chez tenlog  pour IDEX pro  mais qui sont dans l'ensemble satisfaits (cela pourrait être mieux).

17_tenlogidexpro.png.227dc0001ddb23b3f8079df8240ec932.png

* échantillon faible pour raisonner. 

72 évaluations Sovol  c'est plus fiable pour raisonner et la distribution de la notation est quasi identique à Tenlog ce qui me fait dire que les deux sont des machines correctes et je reste assez persuadé que si Tenlog avait vendu aussi une centaine de machines ils auraient une distribution identique à la notation à Sovol pour le 1 étoile.

72sovolS04.png.fd3f26a87b238a357fc7a72ee70ef297.png 

J'ai lu les commentaires est le calibrage du portique en X n'est pas trivial il pose un pb aux utilisateurs et donc cela a des conséquences sur la seconde tête qui elle doit être calibré à la mano et donc si le portique n'est pas totalement // au plateau le calage de la second tête lui va poser de gros PB et parfois imprimer dans le vide ... Donc le calage // du X par rapport au plateau est primordial pour réussir son impression !

Hormis cela la finition électronique de la Tenlog IDEX niveau connectique et puissance alimentation me semble bien plus robuste avec des vrais connecteurs DB !

 

SUDSUD

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Le 05/10/2023 at 00:44, sudtek a dit :

Salut MrMagounet,

L'ajustement est assez facile avec des jauges de calages de précisions j'utilise cela si je veux une bonne précision. L'essentiel étant de vérifier que le portique X (axe X) est bien // au plateau au comparateur.

Le fil soluble coute toujours une blinde; l'Ideal serait de pouvoir utiliser une buse dédié au matériel principal (PETG) +  une buse capable d'interchanger via un ERCF serait top mais c'est un sacré matos car en fait hormis certaine pièces très spéciales l'idéal serait effectivement de pouvoir imprimer la majorité des renfort en pla pour du petg et d'avoir uniquement les couches d'interfaces du support en contact avec la pièce en soluble ainsi on aurait l'avantage du pla pas cher pour les renforts et une très faible consommation de soluble. Imprimer tous les supports en soluble est effectivement une hérésie technique et économique qui à un gros impact sur des grosses pièces . 

Ce qui compte aussi c'est la communauté et le nombre d'unité écoulées. Je vais peut être dire une bêtise mais la sovol4 idex me semble avoir une plus grosses communauté que les produits JQmaker et Tenlog.

Ces modelé IDEX ont maintenant tous plus d'un an ingénu que je suis car j'ose espérer que leurs constructeurs respectifs ont à minima remédiés aux plus gros pbs remontées par leurs utilisateurs .... mais selon les commentaires Amazon c'est pas le cas ...

Si on regarde et compare juste la notation des acheteurs :

11*  évaluations chez JQMAKERS idex .... qui sont en plus distribuées de façon inverse à une courbe de distribution "normale" -> Ca cela fait peur !

  17_JQMAKER.png.646f67e843a76655c332a37d8d502326.png

 

17* évaluations chez tenlog  pour IDEX pro  mais qui sont dans l'ensemble satisfaits (cela pourrait être mieux).

17_tenlogidexpro.png.227dc0001ddb23b3f8079df8240ec932.png

* échantillon faible pour raisonner. 

72 évaluations Sovol  c'est plus fiable pour raisonner et la distribution de la notation est quasi identique à Tenlog ce qui me fait dire que les deux sont des machines correctes et je reste assez persuadé que si Tenlog avait vendu aussi une centaine de machines ils auraient une distribution identique à la notation à Sovol pour le 1 étoile.

72sovolS04.png.fd3f26a87b238a357fc7a72ee70ef297.png 

J'ai lu les commentaires est le calibrage du portique en X n'est pas trivial il pose un pb aux utilisateurs et donc cela a des conséquences sur la seconde tête qui elle doit être calibré à la mano et donc si le portique n'est pas totalement // au plateau le calage de la second tête lui va poser de gros PB et parfois imprimer dans le vide ... Donc le calage // du X par rapport au plateau est primordial pour réussir son impression !

Hormis cela la finition électronique de la Tenlog IDEX niveau connectique et puissance alimentation me semble bien plus robuste avec des vrais connecteurs DB !

 

SUDSUD

Salut,

 

Personnellement je ne veux pas cassé ton enthousiasme pour Sovol... mais comment te dire.. Sovol et le papier c'est génial ,cependant en réalité c'est

 

  • Firmware beugué (Tête 1 qui vient cogné la deuxième, ou alors la Tête 2 qui ne se parc pas quand il le faut)
  • Extrudeur qui tourne a l'envers quand les têtes son ranger et qui manque de matière quand elle doivent reprendre leur impression
  • Composant Creality rebadgé en Sovol (J'ai rien contre creality mais bon ça fait pas sérieux quand même)
  • L'un des pires SAV auquel j'ai pu avoir à faire
  • Elle n'est pas silencieuse comme ils l'annonce dans les spec
  • Plateau qui colle trop "Je sais que ça peut paraître paradoxal, mais c'est toute autant dédommagable"

J'ai eu de gros soucis de calibration au début et ceci parce que mon firmware ne prenait pas en compte mon Z-Offset ou ça imprimé trop haut ou bien trop écrasé.

Je lui ai donc installé un custom Firmware de chez JohnCarlson et encore la aussi j'ai du me battre pour faire reconnaître la MicroSD dans l'écran afin de lancé le processus de Flashage

Bref encore d'autre chose que j'ai du probablement oublié tellement elle ma rendu cinglé les premières semaines, tous ça pour avoir voulu économisé une centaine d'euro par rapport à là Tenlog version Deluxe.

Si j'avais su et si c’était a refaire ,je foncerai sur une TenLog sans une seul hésitation la TenLog est mieux équipée d'origine (Rail Linéaire) que la Sv04 

 

Quand à ma SV04 elle va pas tarder à passer sous Klipper, je suis en attente de changer les hotends + extrudeur complet pour du High Flow et j'étudie les settings que je vais devoir lui appliquer pour que Klipper reconnaisse la double extrusion sur une base de Tridex

 

  • Merci ! 1
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Bonjour Moucklee,

Merci pour ton retour d'informtions.

Rassure toi je ne suis pas "enthousiaste" pour la Sovol, je cherche juste à comparer et comprendre les notations et commentaires sur amazon and co pour me faire une idée.

Ton commentaire sur Tenlog confirme bien ce que j'ai pu lire elle me semble mieux fini sur le papier niveau caractéristiques que la sovol.

Le truc avec Tenlog c'est vaut-il mieux l'acheter sur un site officiel, amazon, geekmachin ??? et dans quelle fourchette de tarif ?

D'après toutes les vidéos que j'ai pu la combo double tête avec le pb portique pas // au plateau semble être le gros nœud du pb alors si on rajoutes les défauts et pb que tu expliques cela doit être super galère !

Si la flashforge avait pas eu un si petit volume d'impression ... j'aurais craqué même si au départ je préfèrai partit sur une cartésienne pour faciliter ma courbe d'apprentissage et rester sur les softs habituels (ideamaker )

Le réglages des têtes sur la flashforge en automatiques me semble franchement pas mal mais des que le volume d'impression augmente cela fait mal €€€€.

SUDSUD

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Il y a 6 heures, sudtek a dit :

Si la flashforge avait pas eu un si petit volume d'impression ... j'aurais craqué même si au départ je préfèrai partit sur une cartésienne pour faciliter ma courbe d'apprentissage et rester sur les softs habituels (ideamaker )

Le réglages des têtes sur la flashforge en automatiques me semble franchement pas mal mais des que le volume d'impression augmente cela fait mal €€€€.

SUDSUD

Une Core XY reste en soit de type cartésienne 😉, la toi tu parle de machine bedslinger avec plateau mobile en Y, c'est juste pour donner les bonnes infos 😄 je faisait la même erreur il y a 2 ans pensant que les Core XY n'etait pas de type cartésienne 😄 

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous ,

j'ai vu passer des flash forge à 350€ en promo mais volume trop rikiki ... conclusion en IDEX pour avoir plus de volume d'impression faut augmenter le budget ...  je vais revoir ma copie et relancer mes recherches avec une enceinte close sur du matos qui n'utilise pas de bobine proprio elle sera donc de type core.

Existe il une liste de fabricant / machine à éviter ou fuir, que je ne devrait pas inclure dans ma recherche selon vous ?

a+

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Il y a 6 heures, sudtek a dit :

Bonjour à tous ,

j'ai vu passer des flash forge à 350€ en promo mais volume trop rikiki ... conclusion en IDEX pour avoir plus de volume d'impression faut augmenter le budget ...  je vais revoir ma copie et relancer mes recherches avec une enceinte close sur du matos qui n'utilise pas de bobine proprio elle sera donc de type core.

Existe il une liste de fabricant / machine à éviter ou fuir, que je ne devrait pas inclure dans ma recherche selon vous ?

a+

pas vraiment mais je pourrais de dire le retour que j'ai sur certaines marques. Si tu part sur du Idex core XY close le budget sera pas le même surtout pour une surface inéressante. Les SnapMaker J1 sont a 1100-1200€ par exemple.

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  • 2 weeks later...

Bonjour MrMagounet,

j'ai bien fait le tour et avalé pas mal de vidéos, consulté les forums sur ces deux imprimantes et les informations que j'ai pu glaner m'ont surprises.

avant tout je précise au cas ou certains personnes lisent ce post que je n'ai pas d'action chez bambulab ou snapmaker ou autres et que j'essaye juste de trouver une imprimante adapté à ma situation, mes besoins ...

Je n'accorde pas une haute importance à la vitesse d'impression et peut me contenter de vitesse d'impression inferieures mais par contre je suis assez exigent sur la qualité , la précisons dimensionnelle et la résistances des pièces imprimées. 

La bambu X1 :

- Format très proprio de fichier me semble être une fausse bonne idée tout comme un marketplace "fermé"  entre possesseurs de bambulab. 

- Firmware proprio  = pas top sur le longue terme en cas de problème.

- Niveau précision dimensionnelles beaucoup de possesseurs zappent ce point, la plus parts des utilisateurs font l'impasse sur la calibration des fils qu'ils utilisent cherchent des résultats d'impression rapides plus esthétiques que techniques en s'appuyant sur la techno du lidar et de l'amsr ... du coup je reste sceptique sur sa capacité à imprimer des modèles dans une dimensions précises à de telles vitesses.

- Pas compatible ideamaker c'est un gros point noir pour moi mais bon c'est lié à la gestion de l'asmr je suppose .

- L'ASMR semble assez capricieux / fastidieux avec certaines bobines voir devient dans certains cas une grosse galère dans le temps au point de ne plus l'utiliser ... j'ai tendance à penser à tord que ce rack à bobine est pas 100% finalisé ou du moins prévu pour des bobines de vendeur tiers( business is business) par contre la bibliothèque de gestion des fils semble bien finalisée. 

- C'est je n'en doute pas une une bonne machine mais le tarabustage (c'est pas une critique)  marketing de bambulab et des fanboys avec une grosse communauté me  laisse à penser que tous n'est pas techniquement objectif qualités VS défauts de la machine.

- Son prix me semble trop cher pour une telle machine mono tête surtout avec l'AMSR qui semble pas totalement finalisé. 

- volume d'impression 256 x 256 x 256 limitant ...

- Le SAV et forum babulab semble actif.

 

La snapmaker J1 :

- Par defaut est IDEX c'est une option pas négligeable pour mes besoins. 

- Assez agnostique sur les bobines de filaments tiers ce qui est bien.

- un firmware opensource c'est très bien !

- volume d'impression 300x 200 x 200 c'est limite ...

- J'ai pas vu / su trouver de tests dimensionnel, répétabilité, résistance  ...sur les pièce imprimées avec la J1 ... donc difficile de se faire une opinion sur ce point .

- SAV et forum snapmaker en cas de pb ?

J'ai comme l'impression que cette machine sur le papier a un fort potentiel, j'ai même envie de dire qu'une telle machine s'il elle pouvait être couplé avec un "distributeur de carottes enragés"  sur une des têtes serait magique pour les constructions de pièces techniques hors point noir de sa volumétrie d'impression.

J'ai pas encore arrêté mon choix mais bon le "black friday" et noel sont en approche est on c'est jamais 😉  quel seront les surprises car hors AMSR les prix de ces deux imprimantes sont kifkif à 100€ .

Sinon je commence à regarder petit à petit les Vorons car opensource et POC tridex (qui est une IDEX comem son nom ne l'indique pas)  mais bon c'est plus underground il faut y consacrer du temps de recherche.

 SUDSUD

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Salut @sudtek alors je vais pas faire un monologue je vais essayer de reste assez concis. 

Perso je trouve pas le prix des Bambulab exorbitant oui on trouve quelques machine moins aujourd'hui pour un équipement comparable mais avant leur arriver sur le marché une machine rapide core XY comme cela avec gestion d'un seule filament coutait bien plus chers, après ces machines ne sont pas parfaite oui je suis aussi frileux parfois par les système propriétaire qui limite grandement les possibilité et qui emprisonne les utilisateur dans leur ecosystème (Apple est un champion du genre), le Lidar encore aujourd'hui je suis pas convaincu de l'utilité de ce dernier et L'AMS est loin d'être parfait.

Côté Bambulab l'AMS a quelques limite les bobine carton tu évite et tu rebobine sur une touret officiel Bambulab si tu veux pas trop avoir de soucis ou tu pas a du filament de chez eux (ils sont malin d'un côté), pour la qualité et précision dimensionnel a forte vitesse la plupart des utilisateurs n'imprime pas a 500mm/s leur impression mais le plus souvent au alentour de 300mm/s le PLA et moins de 150mm/s des filament plus technique. Le soucis de L'AMS est avant tous le gâchis de matière qui en fond un outils avec des limite importante pour moi. Après le SAV fait le travail mais les retour objectif que j'ai est que parfois il manque de réactivité.

Côté Snapmaker j'ai pas tester la J1 ni la J1S, j'avais que ces machine serait a moins de 800€ aujourd'hui c'est probablement une machine que j'aurais en tête de liste pour mon futur achat, Snapmaker a une communauté plus réduite que BBlab mais par contre a une très bonne réputation de fiabilité et un bon SAV, la J1S apporte quelques evolution optimisation par rapport a la J1 mais je trouve l'ecart de prix pas justifié.

Les Voron et Ratrig sont des machines hyper intéressant et qui souvent reste longtemps en possession de ceux qui les montes mais oui cela demande pas mal de temps de investissement personnel, et pour les vorons aussi d'avoir un amis ou une machines (permettant l'impression ABS/ASA) ou acheter les pièces imprimer plastique utile.

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Salut Mr Magounet

 

Citation

Les Voron et Ratrig sont des machines hyper intéressant et qui souvent reste longtemps en possession de ceux qui les montes mais oui cela demande pas mal de temps de investissement personnel, et pour les vorons aussi d'avoir un amis ou une machines (permettant l'impression ABS/ASA) ou acheter les pièces imprimer plastique utile.

 

Je regarde les (longues et  interssantes) videos sur les Voron surtout la  TRIDEX  mais bon pour se bricoler une voron ou autre poc  il faut effectivement avoir une imprimante qui a minimum une enceinte close  pour les filaments techniques. J'ai imprimé une pièces technique avec une forme pas standards un double cardan et bien les supports m'ont fait royalement sué ... j'ai du imprimé à 50 % de la vitesse initiale et du m'y reprendre à 3 fois pour pas avoir des décalages du petg avec les accélérations ... mon empire pour pouvoir avoir du 0 gaps avec support en pla || pva sous le petg ( voir du nylon un jour !) car quelle galère lorsque les supports malgré des réglages corrects avec la même matière cela fini malgré tout par fusionner ...

Clairement je pense me tourner vers un IDEX snapmaker J1S en imprimante technique j'espère qu'ils vont faire un effort ou une promo pour noël niveau tarif car ils abusent un poil de leur position surtout vu le volume de print limite. La vitesse n'est pas mon critère primordial mais je ne "crache pas" sur la capacité à fabriquer un POC rapidement avec un remplissage très faible 10% 2 coques pour voir si la pièce va bien s'aligner et correspondre au besoin. Par contre lorsque je réalise une pièces finale pleine à 100% je suis pas franchement pressé. J'espère que la snapmaker permet d'obtenir des dimensions finales proches du dessin que ma X1 calibré car parfois avec la X1 (originale) est totalement dans les choux même si c'est bien mieux avec la nouvelle CM + drivers qu'avec les originaux ... du coup je rajoute souvent un facteur de rabe de 0.5 à 1mm pour pouvoir reprendre certaines zones de pièces cylindriques entre mors au tour car malgré la compensation dans IDEAMAKER avoir des variation sur X et y de +-0.1 à 0.5 et des ronds ovoïdes c'est parfois pas dramatique mais dans d'autres cas c'est galère.

Des que l'on imprime des pièces cylindriques et/ou hautes la delta prends tout sons sens, il a moins de ngones et de créneaux, un mode vase plus progressif ... le résultat est visuellement plus fluide / naturel qu'une  "bedslider".

 

bon ben Il y a plus qu'a trouver une promo sur la snapmaker ! ils font pas des achats groupés par hasard ?

SUDSUD

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achat grouper j'en sais rien non, la J1S est 1300€ actuellement en pseudo promo sa pique encore

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Salut MrMagounet bon ben pour un black friday ... pas de vrai promo chez snapmaker ...

"J1S est 1300€ actuellement en pseudo promo "

1399€ sur le site officiel mais si on prend les têtes en 0.6 ou 0.8 1500€ ...  1299€ dans une promo reçue par email version base donc c'est pas une vrai promo ... he ben ils y vont pas avec le dos de la cuillère pour les options

Citation

 

Double-sided PEI Glass Plate
Hardened 0.4mm Hot Ends
0.2mm Hot Ends

 

Je découvre qu'ils font des buses de 0.2mm c'est probant ? Cela fait une réelle différence en finition ? par contre cela doit influencer la solidité et risque de délaminage ?
Le tête 0.4 hardned je comprends pour l nylon et le petg Carbonne and co.
Par contre je comprends pas cela "Double-sided PEI Glass Plate" une face PEI ok mais l'autre verre sur la même plaque ? il y a pas un bug ? 
Donc de bas on peut l'acheter en 2x 0.6 ou 2x0.8 ou 2x0.4 ... commercialement c'est segmenté bizarrement je trouve ... cela eut été il me semble plus simple de faire une imprimante base et de cocher des options ...
 
J'ai vu personne faire de video avec ces buses en 0.2 / 0.6 / 0.8 tu as une idée si c'est probant ? 
 
Pour imprimer un filament technique une 0.4 résistant à l'abrasion sur la tete #1 et une 0.6 tete #2 pour imprimer le filament de support (plap/petg /hips...) plus rapidement peut être un bon plan vu que les détails du support sont pas primordiaux.
 
Mouais bon niveau tarif c'est franchement pas "merveilleux" et pas de facilité de paiement étalé paypal 12 ou 24X d'office simple hormis klarna que j'ai testé qu'une fois pour un truc mais je trouve pas aussi simple que paypal ... (oubien j'ai trop utilisé paypal depuis sa création et je suis plus objectif ...)

Espérons que le père noël soit plus généreux en promo et qu'il fasse pas "l'ordure" 😉 !  mais je pense que tant qu'il y a aura pas de la concurrence en IDEX et c'est pas gagné ! 

SUDSUD

Modifié (le) par sudtek
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il y a 11 minutes, sudtek a dit :

Par contre je comprend pas cela "Double-sided PEI Glass Plate" une face PEI ok mais l'autre verre sur la même plaque ?

Perso, je comprends une plaque de verre revêtue d'une couche de PEI de chaque côté,

Probablement PEI texturé d'un côté et lisse de l'autre.

il y a 11 minutes, sudtek a dit :

pour imprimer un filament technique une 0.4 résistant à l'abrasion sur la tete #1 et une 0.6 tete #2 pour imprimer le filament de support (plap/petg /hips...)

Pourquoi pas (si le slicer l'accepte), mais tu ne pourras pas utiliser les deux têtes en même temps.

en gros en standard avec une de 0.4mm tu fais des couches de 0.2mm avec une de 0.8mm l'équivalent est de 0.4mm.

Pas facile à gérer, je pense pas que les slicers savent le faire. (gestion de couches asymétriques)

les buses de 0.6mm ou 0.8mm ende hors d'une impression plus rapide mais moins résolue,

servent pour les filaments contenant des particules par exemple bois, métal ou  phosphorescent 

pour éviter les bouchages de buses.

🙂

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Bonjour Hyoti,

merci pour ces informations.

Citation

Perso, je comprends une plaque de verre revêtue d'une couche de PEI de chaque côté,

je vais finir par imprimer sur du gorialla glass vu le prix d'une feuille sur Ali 😉 blague à part je vois pas l'intérêt du pei sur du verre le verre adhère trop bien  et justement les plaques acier ressort PE? ont cet avantage de pouvoir être déformé pour faciliter le décollage de l'objet 3D. 

Citation

 

Pourquoi pas (si le slicer l'accepte), mais tu ne pourras pas utiliser les deux têtes en même temps.


 

A priori cela doit être possible sous ideamaker il faut que je télécharge la dernière version pour vérifier j'ai eu une notif de màj il y a 2 jours et en plus un profil base semble prevu pour la snapmaker mais bon cela n'empêche qu'il faudra recalibrer et adapter le tout et les filaments !

Question peut-on piloter une snapmaker avec pronterface pour faire le profil calibrage des filament aux petits oignons ?

SUDSUD

 

 

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@sudtek

Pour la snapmaker J1S sur leur site il est dit :

"Glossy glass on one side and PEI coating on the other side" 

donc  du PEI que d'un côté du moins en standard.

Tu diras si avec Idea tu peux gérer deux taille de buse simultanément ?

 

 

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Salut @sudtek ici le plateau est un plateau en verre avec sur une face un revêtement PEI coller, le PEI est un revêtement généralement ou l'utilise coller a une feuille d'acier souple pour permettre un retrait rapide du print, mais on peut en coller sur différente surface, ils ont du choisir cela pour assuré que le plateau soit le plus plat possible je pense, certaines matière nécessite d'utilisé autre chose que tu PEI pour un rendu de première couche lisse qui arrache pas le revêtement comme pour le TPU par exemple 😉.

Les Buse de 0.2 ne pose pas de soucis de délaminage de couche (cela est plus du a un soucis de température ou ventilation suivant la matière imprimer), les buse de 0.2 on de l'intérêt pour avoir des details plus fin en résolution X Y vue que la largeur des cordon de matière seront de 0.22mm et non 0.44mm, cela permet d'imprimer des parois dites fines efficacement. (exemple tu imprime un porte clé avec du texte, les ecritures seront complique a imprimer si parois fines donc la cela a du sens, dans l'impression de figurine pas très grande aussi) mais il faut bien prendre en compte que plus ta buse est de petite section plus ton print sera long, quand j'imprime un même objet sur la SR en 0.25mm de hauteur de couche et que je fais un print en buse de 0.4 et le même en 0.6 avec la même hauteur de couche alors j'ai en moyen 20 à 28% de temps de print en moins avec la buse de 0.6 mais si j'ai des parois fines aie cela risque de pose soucis 😉.

Après si tu utilise du filament charger de particules 0.2 tu oublie (déjà d'avec certain PLa standard tu peux avoir des soucis), et même le 0.4 peu posé soucis et ce boucher a cause des particules, dans ce cas le 0.6 est souvent préconisé.

Pour l'utilisation buse 0.4+0.6 sur tête 1 et 2 a voir je ne serais te dire 😉 

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Bonjour à tous

Citation

tu diras si avec Idea tu peux gérer deux taille de buse simultanément ?

Oui sur ideamaker tu peux avoir 2 buses diamètres différents paramétrables indépendamment ou tu appliques tes profils de filaments liées à la bobine que tu as testés et calibré en amont avant d'en avoir besoin. Je sors les bobines de leurs emballages puis elles font un stage tour à tour dans une "boite séchoir" premier prix pendant 5heures puis test de la qté d'extrusion (sur ou sou extrusion) puis création d'un profil. Perso je fait un identificateur unique collé sur chaque bobine marque_date_increment ou je parque les infos puis je teste un cube de 80mmx80mmx10m mais pas totalement creux style 10% 2 coques pour vérifier les compensations XYZ a appliquer. Bref une feuille tableur, un palmer et quelques mesures et jeux d'essaies plus tard par dichotomie j'arrive à une réglage correct de la X1 mais pas satisfaisant au point de faire des ajustement pour un montage mécaniquement parlant acceptable sans repasser par un post usinage  (juste, serré, lache ...) c'et une X1 ... 

 

image.thumb.png.c0ee07c5bcdcad16d7136b95a36447ba.png

Raison pour laquelle j'acheté les bobines par lot 5 ou 10 les paramétrages sont quasi kifkif dans un même lot de bobines qui se suivent et ne nécessitent pas de trop grosses modifications un hormis si pas de bol tu tombes sur un lot de bobines mixées ... J'utilise souvent du sunlu pour le petg bien séché et calibré j'ai pas à m'en plaindre pour le prix en lot. Je restocke les bobines dans un sac zip avec du dessicateur puis un coup de machine lidl pour mise sous vide puis retour dans leurs boites et dans un containeur "hermétique" fermé en plastique car je suis dans vieux atelier mal isolé et qui a parfois des fuites ... 

 

Merci à vous deux pour les explications sur le plateau verre PEI.

 

Merci pour ces informations MrMagounet d'un point de vue technique j'aurais donc intérêt à garder l'extrudeur principal en 0.4 (minimum voir 0.6 dans certains cas) en prenant un qui résiste bien à l'abrasion pour le filament chargé petg / petg carbonne est imprimer les supports en pla avec une buse 0.4 standards sur la seconde tête mais avec une couche de hauteur en 0.2 pour gratter de la matière sur les supports giroides / tree et faire des supports de contact direct bien lisse pour que le PETG prenne bien appui. Par contre :

- Pas de ventilation directe possible si pla en contact avec petg car ils ils vont refroidir différemment un plus vite que l'autre

- le Pla standard servant de couche support servant de plateau risque de pas aimer la chaleur de la buse petg et peut être faudra t'il utiliser du PLA qui résiste en un poil plus à la chaleur / température dela buse et du petg en fusion qui appuy direct sur le support . 

Cela va être intéressant de voir comment cela se comporte tout cela !

 

Sinon dans le registre des idex il y a cette imprimante Vision Miner 22 IDEX V2 mais bon le prix est une dinguerie 😉  7K€ un poil hors budget  :

j'aime beaucoup leurs astuces pour régler les pb de contact, dilatations du plateau et ajustement glissant sur bille pour faire un contact ponctuel !

L'axe X est un carré de Carbonne avec un rail que l'on retrouve sur des voron il me semble. 

La vidéo est intéressantes cars ils mettent bien en avant les gros pbs liés à la monté en haute température de l'enceinte avec dilatations et des jeux !

Ils font souvent référence à l'open source régulièrement mais j'ai pas trouvé leur git ou bien ils "piquent" dans les projets opensource assemble sans republier ? 

 

SUDSUD

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  • 1 month later...

Bonjour à tous et meilleur voeux 2024,

j'ai vu sur youtube  une IDEX basé sur VORON la phoenix en préparation avec un grand volume et enceinte fermée, vu le prix des idex base cela me semble être une bonne solution de repli rapport qualité prix (mais bon faudra la monter 🙂 et la bidouiller !)

https://youtu.be/YZT4w_VACdI?si=4JSRlLMXPLsRnZF1

Et en plus on va avoir une nouvelle alternative au Enraged Rabbit Carrot Feeder (ERCF) Filament nommé Swap : An Open Source Filament Changer For Everyone! Construct3D At SMRRF

https://youtu.be/riWEiI4Uji4?si=eQXRMTf41sjAvR2T

Du coup cela éclate le budget de 300€ .... mais au final on peut la monter en achetant petit à petit les pièces et au tarif d'un idex plus petite on doit pouvoir avoir un bon produit ?

SUDSUD

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Pour le SMRRF a voir c'est sacrément imposant et nécessite une installation bien pensé.

Mais le Voron Phoenix a voir oui si tu te sent de te lancer dans un gros gros projet de conception de machine core XY en partant de 0 c'est un super projet, du Voron R2.4 y a plusieurs personnes qui ont déjà converti leur R2.4 en idex version, les doc voron sont bien documenté et l'avantage ta machine n'aura pas de secret pour toi 😉

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