Aller au contenu

GO Print

Ai-je détruit mon laser ?


zbd

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu ma PHECDA 10W il y a 15j, et elle avait un problème, le laser faisait de la lumière mais ne gravait rien.

Le support m'a fait faire quelques tests, et a conclu que le laser était défectueux.

J'ai reçu un nouveau laser, je grave sur du bois, et impec' ça fonctionne !

Je décide de tester sur du métal brossé (le fond d'une boite de pringles). Ca commence bien, mais à mi gravure, diminution d'un coup de la puissance du laser, et ça ne laissait plus aucune marque sur l'alu. Aurait-il fallu que je mette du marqueur sur l'alu avant de graver ? Est-ce que j'ai détruit mon laser ? 😞

 

Depuis j'ai réessayé sur du bois, et ça grave pratiquement rien même à pleine puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 45 minutes, zbd a dit :

Je décide de tester sur du métal brossé (le fond d'une boite de pringles). Ca commence bien, mais à mi gravure, diminution d'un coup de la puissance du laser, et ça ne laissait plus aucune marque sur l'alu. Aurait-il fallu que je mette du marqueur sur l'alu avant de graver ? Est-ce que j'ai détruit mon laser ? 😞

 

Depuis j'ai réessayé sur du bois, et ça grave pratiquement rien même à pleine puissance.

Éventuellement tenter de nettoyer ou de changer la lentille, car avec de la chance c'est juste un dépôt opaque dessus, qui absorbe ou diffuse une partie de la puissance du laser.

Mais, malheureusement, je dirais que oui tu as grillé ton laser.
Le fait de tenter de graver une surface qui réfléchit, a probablement renvoyé le laser dans la tête du laser et l'a détérioré car fait chauffé.

Un coup de marqueur noir en surface du métal a graver, le noir absorbant la majorité des spectre lumineux, aurais probablement évité de renvoyer le laser et de grillé la tête laser. (Mais cela reste a vérifier ... car je n'ai pas encore tenter de graver des métaux )

 

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PPAC a dit :

Un coup de marqueur noir en surface du métal a graver, le noir absorbant la majorité des spectre lumineux, aurais probablement évité de renvoyer le laser et de grillé la tête laser

Oui, c'est la base.

A noter qu'on peut voir des vidéos de "conseils" préconisant de peindre en blanc mat avant de graver, c'est complètement stupide.

Si en plus on grave du métal ou de la céramique, là où il faut pousser un peu la puissance, on grille la ou les diodes.

Les constructeurs sérieux conseillent de ne pas dépasser la puissance de 80% en gravure.

Les 100% sont réservés à la découpe lorsqu'il n'y a pas de réflexion du rayon laser.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Funboard29 a dit :

peindre en blanc mat avant de graver

Pour graver sur du carrelage blanc, un mélange alcool iso + borate de titane laisse la surface blanche et pourtant ça grave en noir 😉

Il vaut toujours mieux, même pour de la découpe, quitte à faire plusieurs passes, ne pas utiliser le laser à pleine puissance.

Comme l'a indiqué @PPAC, les matériaux qui renvoient le faisceau laser sont à éviter (miroir, certains inox, …).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrgh,

 

Bon eh bien plus qu'à racheter un laser... quand ils seront dispos :x

Merci pour vos retours, j'avais bien peur de ça, mais je l'ai découvert qu'après-coup, ce n'est pas documenté avec la graveuse... :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zbd a dit :

Bon eh bien plus qu'à racheter un laser... quand ils seront dispos :x

 

En principe si tu demande au SAV en expliquant que c'est suite a une fausse manip il devrait te fournir un lien d'achat ( un lien vers une fiche produit éventuellement temporaire et sans info sauf le prix sur leur site de vente ) et si tu a beaucoup de chance il te la remplacerons peut-être de nouveau gratuitement.

Et je voudrait bien avoir connaissance du prix + frais de port et du délai de livraison, si tu l’achète via ce genre de lien d'achat fourni par le SAV. Merci.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...