FaN Posté(e) Octobre 2, 2023 Posté(e) Octobre 2, 2023 Bonjour! J'ai bien peur de poser une question déjà répondu 15 fois, mais après 10 pages de messages, j'avoue que j'ai eu la flemme de parcourir des années de messages... Donc, mon problème est le suivant: j'ai récupéré une Sidewinder X2. Son précédent proprio avait mis du scotch bleu sur le plateau. Comme c'était moche, j'ai retiré le scotch. Malheureusement, pas la colle du scotch en question... Et c'est tout dégueu maintenant... Je ne peux même pas faire une mise à niveau parce que je ne peux pas faire glisser une feuille de papier, elle va se coller sur le plateau à la moindre pression... J'ai essayé mon nettoyant de frein habituel dans un coin: c'est cool, ça vire la colle, mais je pense que ça bousille aussi le revêtement d'origine du plateau... Vous avez une idée de comment nettoyer ça? A la sauvage et nettoyant de frein, pour ensuite devoir remettre du scotch? Ou s'il y a moyen de rectifier le tir...? Merci d'avance pour votre aide, même si c'est un lien vers une vieille question! Vincent
PPAC Posté(e) Octobre 2, 2023 Posté(e) Octobre 2, 2023 (modifié) Salutation ! il y a 37 minutes, FaN a dit : Vous avez une idée de comment nettoyer ça? A la sauvage et nettoyant de frein, pour ensuite devoir remettre du scotch? Ou s'il y a moyen de rectifier le tir...? Merci d'avance pour votre aide, même si c'est un lien vers une vieille question! C'est quoi les produits dans du nettoyant de frein ? Sinon pour nettoyer un plateau généralement c'est IPA, Alcool isopropylique a 99.9% liquide vaisselle ( genre "PAIC Ultra" (et pas un bio qui dégraisse pas), + eau tiède + éponge neuve coté doux ( le coté vert seulement si tu veux créer des rayures pour avoir plus de micro adhérence ... mais c'est en dernier recours ) et bien laisser sécher avant usage ) y en a qui utilise aussi du "vinaigre blanc" ( car dégraissant ) Mais si le plateau a un défaut d’adhérence peut être regarder pour une plaque flexible PEI avec base magnétique. ( par exemple ceux de https://energetic3d.aliexpress.com/store/4542004 ) Modifié (le) Octobre 2, 2023 par PPAC 2
FaN Posté(e) Octobre 2, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2023 Ben je sais pas ce qu'il y a dans le nettoyant de freins, mais c'est pas réputé pour être 'gentil' avec les surfaces! L'alcool isomachin, ça se trouve où? c'est la même chose que celui pour désinfecter les plaies? j'ai du 70°... Le produit vaisselle, pour retirer des résidus d'impression, pourquoi pas, mais pour la colle du scotch qui a chauffé, j'ai des sérieux doutes! (même si j'avoue que j'ai pas essayé...) Mais en effet, depuis mon post, j'ai découvert ces trucs aimantés PEI, et je crois que je vais investir un machin comme ça! ça semble top! Et du coup, en attendant, je vais nettoyer gaiement au nettoyant de frein...! Je mets une photo de la tronche de mon plateau.
hyoti Posté(e) Octobre 2, 2023 Posté(e) Octobre 2, 2023 Il y a 1 heure, FaN a dit : L'alcool isomachin, ça se trouve où? c'est la même chose que celui pour désinfecter les plaies? j'ai du 70°... Non ce n'est pas la même chose, l'alcool en france pour désinfecer est de l'alcool éthylique (90° ou 70°) le même qu'il y a dans la vodka ou le vin. Ne prends pas d'alcool à 70° il est dénaturé et pas bon pour nettoyer un plateau ni à boire d'ailleurs (même le 90° est dénaturé pour éviter dans faire du pastis. L'IPA ou alcool isopropylique 99.9% tu en trouves par exemple sur Amazon et plein d'autres marchands en ligne. https://www.amazon.fr/Purivita-Détergent-Isopropylique-Bouteille-litre/dp/B0BNBX2VDD/ref=sr_1_35_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3MJT2HSQJ58X8&keywords=ipa&qid=1696276201&sprefix=ipa%2Caps%2C73&sr=8-35-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&th=1 1
pat30 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 Teste avec de l'alcool à brûler pour la colle y a pas mieux 1 1
MrMagounet Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 Alcool IPA en effet ou bio ethanol de chez action c'est moitié moins chers. 1
Messages recommandés