Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

fasciné par l'impression 3d depuis plusieurs années, j'ai franchi le pas il y a 3 ans en achetant une ender 3 v2, quelques customs plus tard (rail linéaire, bl touch, extrudeuse sprite, sonic pad), je suis toujours émerveiller de voir couche après couche se révéler les créations ou objets du quotidien réalisé par l'imprimante.

Il y a un an, j'ai acquis une ender 5 plus d'occasion pour pouvoir imprimer de grosses pièces et là, que des déboires. Pourtant l'imprimante fonctionnait bien dans sa version d'origine.

J'ai placé un rail linéaire sur l'axe X, remplacé la carte mère qui à grillé, puis le BL touch, et  l'extrudeuse par une biqu H2.

Aujourd'hui, je suis bloqué en la connectant au sonic pad je n'arrive pas à démarrer klipper sur l'ordinateur (indispensable pour modifier les paramètres step de l'extrudeuse). Un message errreur KEY 0 ou 1 apparait; comme ci mon ordinateur ne se connecter pas à l'imprimante.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Certes, cette section du forum est pour les présentations, mais seulement de ta pomme et de ton matériel 😅, pas de tes problèmes. Pour ça, il vaut mieux les exposer dans un nouveau sujet, dans la section qui convient (sous-forum creality, par exemple).

Sinon, pour ton problème:

Il y a 2 heures, esseau a dit :

Un message error KEY 0 ou 1 apparait, comme si mon ordinateur ne se connectait pas à l'imprimante

c'est exactement ça.

1. As-tu correctement flashé le firmware klipper.bin dans la carte-mère de l'imprimante?
  2. Est-ce que tu as débranché l'écran?
  3. allumes-tu l'imprimante avant le pad?
  4. est-ce que tu as essayé un autre port USB du pad?
  5. quelle valeur as-tu dans la variable mcu du fichier printer.cfg? peux-tu le fournir?

PS: tu n'as pas à répondre ici. J'ajouterai cette réponse à ton nouveau sujet, lorsque tu l'auras créé, pour poursuivre la discussion

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Je déplace dans la bonne section 😉

• Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Pour faire le lien

il y a 37 minutes, esseau a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis bloqué en la connectant au sonic pad je n'arrive pas à démarrer klipper sur l'ordinateur (indispensable pour modifier les paramètres step de l'extrudeuse). Un message errreur KEY 0 ou 1 apparait; comme ci mon ordinateur ne se connecter pas à l'imprimante.

Pour répondre à Pommeverte sur différentes questions:

- Le flash du firmware se fait correctement, l'imprimante correctement les étapes  détalonnage.

- L'écran de l'imprimante est débranché

- Le changement de port sur le PAD ne change rien

-Je ne connais pas la variable MCU, je ne sais pas ou chercher.

Cordialement

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut @esseau,

Le paramètre MCU se situe dans le fichier ~/printer_data/config/printer.cfg qui permet de décrire notamment la carte-mère. Tu peux y accéder via ton navigateur internet, à condition que le Pad soit relié à ton réseau local (en filaire ou en wifi)

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut @esseau,

Le paramètre MCU se situe dans le fichier ~/printer_data/config/printer.cfg qui permet de décrire notamment la carte-mère. Tu peux y accéder via ton navigateur internet, à condition que le Pad soit relié à ton réseau local (en filaire ou en wifi)

Sur le pad, dans le menu configurer tu as réseau ( lan et wifi) en allant dessus tu auras l'IP du Pad à rentrer dans le navigateur.

Tu as mis aussi la ender3 V2 sur le Pad ?

Dans le printer.cfg on ne parle plus de step/mm mais de rotation (cela marche à l'envers des steps/mm)

ex 400 pas/mm  distance rotation vers 8

https://www.klipper3d.org/fr/Rotation_Distance.html?h=rotation

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, pommeverte a dit :

Le paramètre MCU se situe dans le fichier ~/printer_data/config/printer.cfg

Ça c'est avec un «vrai» Klipper 😉

Avec les SonicPad, c'est plutôt :

/mnt/UDISK/printer_config/printer.cfg

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos retours.

Oui, j'ai connecté ma ender 3 sur le PAD et cela fonctionne très bien.

J'ai bien un IP que je rentre sur mon navigateur mais pas de connection entre mon ordi et l'imprimante ender5 plus (en pièce jointe une capture d'écran)

Où se situe le paramètre MCU ?

Cordialement

Esseau

Capture d'écran 2023-10-23 182306.png

Posté(e)
il y a 21 minutes, esseau a dit :

Bonjour,

merci pour vos retours.

Oui, j'ai connecté ma ender 3 sur le PAD et cela fonctionne très bien.

J'ai bien un IP que je rentre sur mon navigateur mais pas de connection entre mon ordi et l'imprimante ender5 plus (en pièce jointe une capture d'écran)

Où se situe le paramètre MCU ?

Cordialement

Esseau

Tu as un MCU dans le fichier printer.cfg

heater_fan my_nozzle_fan]
pin: PC0
max_power: 0.8
shutdown_speed : 0
heater:extruder
heater_temp : 50
fan_speed : 1.0

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb_serial_1
restart_method: command
,
usb xx_1 c'est pour ma S1 Plus, tu édites printer.cfg et tu  mets le numéro du port USB sur lequel tu l'as branché
et tu fais save et reboot,
 port 3 ou 4 si tu as mis la V2 sur le port USB 1, le 2 c'est pour la clef
Si la v2 est aussi connectée pense à faire switch sur la bonne imprimante dans l'interface PC,
image.png.d6877387a130d101e7de11ffb3f05c5b.png

Posté(e)

Bonsoir,

merci de ton retour!!

l'imprimante est connecté à l'ordinateur, je lui ai fais un home.

Le problème venait que l'imprimante n'était pas sélectionnée. Ca paraît un peu con mais je n'y connait pas grand chose et surtout où chercher.

Merci de ton aide, ta réponse m'a orienté.

Reste à paramétrer la position de la tête et les steps de l'extrudeur.

Cordialement

Esseau

Posté(e)
il y a une heure, esseau a dit :

Bonsoir,

merci de ton retour!!

l'imprimante est connecté à l'ordinateur, je lui ai fais un home.

Le problème venait que l'imprimante n'était pas sélectionnée. Ca paraît un peu con mais je n'y connait pas grand chose et surtout où chercher.

Merci de ton aide, ta réponse m'a orienté.

Reste à paramétrer la position de la tête et les steps de l'extrudeur.

Cordialement

Esseau

Pour les steps/mm de l'extrudeur, maintenant sous Klipper "distance de rotation"

si tu connais les steps/mm pour E que tu avais sous Marlin,

si aux alentours de 400steps/mm  distance rotation vers 8, à mettre dans le fichier printer.cfg

et tu extrudes 100mm de filament à vitesse lente et corriges selon la formule, ( https://www.klipper3d.org/fr/Rotation_Distance.html?h=rotation )

Utilisez ensuite la procédure suivante pour "mesurer et ajuster" :

1. Assurez-vous que l'extrudeuse contient du filament, que le bloc chauffant est à une température appropriée et que l'imprimante est prête à extruder.
  2. Utilisez un marqueur pour placer une marque sur le filament à environ 70 mm de l'entrée du corps de l'extrudeuse. Utilisez ensuite un pied à coulisse numérique pour mesurer la distance réelle de cette marque aussi précisément que possible. Notez cette mesure comme <initial_mark_distance>.
  3. Extrudez 50 mm de filament avec la séquence de commandes suivante : G91 suivi de G1 E50 F60. Notez 50mm comme <distance_extrudée_requise>. Attendez que l'extrudeuse termine son mouvement (cela prendra environ 50 secondes). Il est important d'utiliser la vitesse d'extrusion lente pour ce test car une vitesse plus rapide peut provoquer une pression élevée dans l'extrudeuse qui fausserait les résultats. (N'utilisez pas le "bouton d'extrusion" des interfaces graphiques pour ce test car ils extrudent à une vitesse rapide.)
  4. Utilisez le pied à coulisse numérique pour mesurer la nouvelle distance entre le corps de l'extrudeuse et la marque sur le filament. Notez cette distance comme <distance_marque_suivante>. Calculez ensuite : Distance_extrudée_réelle = <distance_marque_initiale> - <distance_marque_suivante>
  5. Calculez la distance de rotation comme suit : distance_rotation = <distance_rotation_précédente> * <distance_extrusion_réelle> / <distance_extrusion_demandée> Arrondissez la nouvelle distance_rotation à trois décimales.

dans le printer.cfg  c'est par là  dans l'interface web PC :

image.png.3c81582296b81025287c0663dd949e81.png

image.png.c81101450d5d805c65297675118f21fe.png

clic droit édit :

chercher : extrudeur 

image.thumb.png.8bca213ca2bed9cc4ce7ac0b5887a43c.png

mettre la bonne valeur et save and restart.

Bien sûr tu dois avoir la bonne imprimante de selectionée autrement tu auras le fichier de config de la ender3 V2.

Comme tu as mis sur le Spad la ender 5 plus, ton fichier printer.cfg doit déjà être préadapté à cette imprimante.

🙂