Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème sur imprimante photon m5s, avec résine "resione F80 Elastic"


diester

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je viens demander un conseil ou des avis. j'ai acheter l'imprimante photon m5s qui cela dit est vraiment top.

j'ai pus imprimer en résine standard, speed, etc....

Le problème c'est que je ne parviens pas à imprimer en résine flexible. En faite les impressions n'adhères pas au plateau. J'ai fait plein de test j'ai même contacté le fabricant de la résine qui est la  " resione f80 ". il m'on fournis le fichier de configuration pour le workshop de photon et malgré cela rien.

Est ce que quelqu'un peut m'aider a arriver a faire les impression avec cette résine ? 

est ce que quelqu'un a réussis à imprimer cette résine avec la m5s ? si oui quel sont les réglage utiliser.

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, diester a dit :

Le problème c'est que je ne parviens pas à imprimer en résine flexible. En faite les impressions n'adhères pas au plateau. J'ai fait plein de test j'ai même contacté le fabricant de la résine qui est la  " resione f80 ". il m'on fournis le fichier de configuration pour le workshop de photon et malgré cela rien.

Est ce que quelqu'un peut m'aider a arriver a faire les impression avec cette résine ? 

Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai pas testé cette résine resione F80 Elastic.

Mais sans une capture d’écran de tes paramètres ( hauteur de couches, durées d'exposition des couches de bases et vitesses, ... ) et de ce que tu essais d'imprimer, pas simple de t'aider.

Sinon il me semble que @silvertriple obtient de bons résultats avec cette résine sur un Photon M3 (Mais il a ajouté un chauffage pour être dans les températures recommandé par le constructeur) 

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Problème sur imprimante photon m5s, avec résine "resione F80 Elastic"

Salut,

Vu que @PPAC a attiré mon attention, je suis de passage...

J'ai pas une m5s. J'ai cependant noté sur le site de quelques un des fabriquants de résines flex que ces résines fonctionnaient assez mal sur des grand plateau, d'où mon choix de la M3, pour laquelle les profils sont fournis par Resione.

Ensuite, dans les éléments, pour mettre toutes les chances de mon côté :

  • chauffage dans la chambre et maintenir la température à 25°C minimum
  • ensuite, il y a des configs particulières données sur le site de Resione pour les supports (tout est indiqué sur leur site), et au minimum 80% à 90% de densité de supports...
  • éviter les plans parallèle au plateau. La seule fois où j'ai eu des échecs avec cette résines en suivant les recommendations du fabriquant, c'est avec un plan parallèle au plateau
  • autre élément qui a son importance : le FEP est un consommable, et avec de la résine flexible, il s'use beaucoup plus vite apparemment... Et plus le FEP est grand, plus cet aspect doit être sensible...

Voilà les trucs auxquels je pense à première vue...

Après, tu peux peut être nous donner quelques indications sur ton slicing (géométrie, supports en photo), peut être que cela nous permettra de t'orienter...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci infiniment d'avoir répondu. je désespérais car après de longue recherche hormis sur le site de la marque j'ai rien trouvé. Et ce qu'ils préconisent sur le site n'apporte pas de résultat.

voilà les réglages envoyer par resione implanté dans workshop :  1

voilà les différents tests réaliser : 2

( sur la page marchand ils disent pas de support et pourtant j'ai trouvé ça) 

https://cdn.shopifycdn.net/s/files/1/0464/1033/4360/files/F_series_flexible_elastic_resin_instruction_1.pdf?v=1687847432

Du coup j'ai fait différent tests, mais je pense que le problème est le temps/vitesse de rétractation du plateau car dans le cfg que ma donner resione il n'y a pas c'est réglages là. Je l'ai même recontacter et pas eu de réponse.

j'ai essayer chitubox avec leur réglages, la aussi avec et sans support. Et même chose ça n'accroche pas au plateau.

Je ne suis pourtant pas un novice ( sans être un expert ) mais il est vrais que cette résine est vraiment galère à utiliser, ce qui est bien dommage.

Pour la taille du plateau ils ne donnent pas de prérogative ou quoi que ce soit, @silvertriple  en tant qu'utilisateur tu confirme que la taille du plateau peut jouer ?   

Pour les températures de la résine et de la pièce je suis bon.     

 

PS : je n'ai pas osé poster dans la section PLA puisque c'est de la résine mais merci 

 

reglage resione.png

reglage resione1.png

Modifié (le) par diester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggères d'aller voir ici : a priori, déjà, très clairement pas assez de supports. J'utilises Chitubox, les configurations des supports sont importables, ainsi que pour les settings d'expositions... A noter Il y a deux vitesses de montées, la première est très lente, tandis que la deuxième est un peu plus rapide dans mes settings (qui sont ceux fournis par Resione pour Chitubox pour la M3)

Et pour le reste, voici où chercher l'information Settings – RESIONE

Note à appliquer dans tout les cas quelle que soit la résine pour éviter des problèmes : toujours vérifier sur le site du fabriquant de la résine, c'est plus simple comme cela...

Modifié (le) par silvertriple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris, sur le lien que tu donne et que j'ai regarder avant toute chose. Perso je n'ai pas trouver le fichier config complet pour le workshop et la m5s, d'où le fait d'avoir écris directement à resione et reçu le fichier de config suivant  ( sans les réglage de vitesse du plateau ). voilà pourquoi j'aurais aimer connaitre tes réglage sur la m3

 

PS : j'ai tester le slicer chitubox avec les réglage donner et j'ai le même problème. les 5 premières couche reste coller au fond du bac.   

 

[
    {
        "property": {
            "code": "10",
            "currency": "$",
            "name": "F80-100UM",
            "price": 220,
            "subfunc_code": 0,
            "type": "Standard Resin",
            "version": "2",
            "volume": 1000
        },
        "slice_extpara": {
            "exposure_compensate": 0,
            "intelli_mode": 0,
            "max_acceleration": 2,
            "multi_state_paras": {
                "bott_0": {
                    "down_speed": 1,
                    "height": 6,
                    "up_speed": 1
                },
                "bott_1": {
                    "down_speed": 4,
                    "height": 8,
                    "up_speed": 3
                },
                "normal_0": {
                    "down_speed": 1,
                    "height": 6,
                    "up_speed": 1
                },
                "normal_1": {
                    "down_speed": 6,
                    "height": 7,
                    "up_speed": 4
                }
            },
            "multi_state_used": 1,
            "transition_layercount": 10,
            "transition_type": 0,
            "version": "2"
        },
        "slicepara": {
            "anti_count": 1,
            "blur_level": 0,
            "bott_layers": 5,
            "bott_time": 90,
            "exposure_time": 7.5,
            "gray_level": 0,
            "off_time": 10,
            "use_indivi_layerpara": 0,
            "use_random_erode": 0,
            "zdown_speed": 6,
            "zthick": 0.10000000149011612,
            "zup_height": 8,
            "zup_speed": 6
        },
        "version": "1"
    }
]

donc tant que je n'ai pas c'est chiffre je suis bloqué, sachant une fois encore que j'ai réécris a resione et toujours pas eu de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds a moi même, mais aussi pour partager.

 

après moultes tests, prise de tête et mal de crâne voila ce que je suis parvenu à faire.

presque une moitié de bouteille a 90 euro ça fait mal au C.. quand même.

Ce que je ne comprends pas c'est que seul 2 ont réussis sur 6.... j'ai beau chercher.....

 

 

IMG_20231012_145927.jpg

IMG_20231012_145957.jpg

IMG_20231012_151618.png

IMG_20231012_151655.png

Modifié (le) par diester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plateau une partie ne colle pas... sinon je suis bon pour les réglages.

 

PS :  ce n'est pas pour l'échelle 1/10 puisque c'est pour mes créations de véhicule Playmobil pickup 406, jeep willys, hot rod.

IMG_20231014_084414.png

IMG_20231014_084545.png

Modifié (le) par diester
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les fabriquants de résines flex précisent de rester au bord du plateau. Plus la pièce est au centre du plateau, plus le décollement est difficile parce que le FEP se soulève plus au centre que sur les bords, à plus forte raison sur un grand plateau... (J'avais écarté les plateaux plus grand que la M3 dès le départ dans mon choix pour cette raison, je prendrais plus tard une autre imprimante résine pour d'autres usages nécessitant un plateau plus grand, mais sur laquelle le flex sera exclu).

Après, les fails en matière de résine flex, sur d'autres résines, j'en ai eu un paquet, parfois partiel et inexplicables... La température ambiante semble aussi avoir un impact non négligeable sur la facilité ou non de décollement... Le seul fail que j'ai eu avec la Résione en dehors de bac pas assez rempli, c'est quand j'ai oublié de mettre le chauffage en route...

NB: avec la Resione F80, sur la M3, ça passe à peu près partout sur le plateau... avec d'autres résines, ça tend à ne passer qu'en bord de plateau, et jusqu'à une certaine hauteur (ça va plus haut sur les coté du plateau que sur le centre, et une augmentation de la levée n'y change pas grand chose)...

En espérant que cela puisse t'aider un peu...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le nombre d'éléments imprimé suffisant pour le moment, ceci dit j'ai pensé à cela aussi mais le truc c'est que tout ce passe bien du centre du plateau jusqu'au coter droit. Mais pas du centre vers la gauche. en gros  les 1/4 qui ne collent pas c'est le coin haut gauche du plateau uniquement. 

j'ai eu ça à chaque fois, maintenant que mes impressions ce passe bien, du coup je sais ou placer mes pièces en flex.

Pour les décoller j'ai aucun problème, avec la spatule métal en y allant tranquillement ( et sans laisser de marque irréversible sur le plateau )

PS : j'ai pensé au départ à l'étalonnage du plateau mais il est automatique sur cette machine. De plus j'ai pas le problème avec la résine standard ou speed

je cherche plus à comprendre l'incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...