Guillaume3D PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 Bonjour Ă tous ça fait un petit moment, J'aimerais me concevoir une Delta, un peu dans le style de la Sculptr Delta MK1. J'ai trouvĂ© pas mal de documentations techniques pour concevoir ça de la meilleure façon possible, mais maintenant je dois choisir le logiciel. Il me faudrait un logiciel oĂč l'assemblage des piĂšces avec leurs liaisons n'est pas trop difficile Ă mettre en place. J'ai accĂšs Ă Fusion360/Inventor/Creo/SolidWorks, est-ce qu'il y en a un de ceux lĂ qui vous semble le plus adaptĂ© pour le projet ? Ou peut-ĂȘtre vous pensez Ă un autre logiciel ? Merci Ă tous, et Ă bientĂŽt !
gerardm PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 Bonjour, Si tu n'as aucune expĂ©rience sur aucun des ces trois logiciels, je sais je vais faire hurler des experts, ils sont du mĂȘme tonneau. Ils seront aussi difficiles Ă apprendre et une fois que tu aura pris l'habitude avec un, les autres de paraitront plus compliquĂ©s. La diffĂ©rence entre les trois est peut-ĂȘtre, mĂȘme surement dans leur tarif. Mais si tu as accĂ©s gratos aux trois ..... Pour la conception de ton projet, je dirais: C'est kif kif la bourrique !!
Guillaume3D PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 Auteur PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 Bonjour, J'ai de l'expĂ©rience dans tous les logiciels que j'ai mentionnĂ©s, mĂȘme si j'ai une petite prĂ©fĂ©rence pour Fusion360  Merci pour le retour ! J'hĂ©sitais entre SolidWorks et Fusion, mais bon le catalogue des piĂšces industrielles importables directement depuis Fusion me semble plus large, je pense que je vais partir dessus. Je crĂ©erais un nouveau sujet si le projet est officiellement lancĂ© !Â
pommeverte PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 (modifiĂ©) Salut, Personnellement, je partirais sur Solidworks qui est plus performant que fusion 360 et trĂšs populaire dans l'industrie. Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit : le catalogue des piĂšces industrielles importables directement depuis Fusion me semble plus large SĂ©rieux? Les piĂšces du commerce sont souvent accessibles au format STEP, qui s'importe gĂ©nĂ©ralement bien dans solidworks (import volumique). Sur des sites comme grabcad, il y a Ă©galement de nombreuses piĂšces d'imprimantes 3D, modĂ©lisĂ©es au format solidworks. PS: Il y a 2 heures, gerardm a dit : je sais je vais faire hurler des experts, ils sont du mĂȘme tonneau je n'aurai qu'une rĂ©ponse: et ModifiĂ© (le) Octobre 11, 2023 par pommeverte 2
Guillaume3D PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 Auteur PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 il y a 9 minutes, pommeverte a dit : Salut, Personnellement, je partirais sur Solidworks qui est plus performant que fusion 360 et trĂšs populaire dans l'industrie. SĂ©rieux? Les piĂšces du commerce sont souvent accessibles au format STEP, qui s'importe gĂ©nĂ©ralement bien dans solidworks (import volumique). Sur des sites comme grabcad, il y a Ă©galement de nombreuses piĂšces d'imprimantes 3D, modĂ©lisĂ©es au format solidworks. PS: je n'aurai qu'une rĂ©ponse: et Merci pour ta rĂ©ponse ! Bon vu le nombre de modĂšles de piĂšces d'imprimantes 3D que je vais importer, SolidWorks est peut-ĂȘtre la solution alors, surtout que ça va amĂ©liorer mes compĂ©tences dans le logiciel, ce qui est d'autant plus utile dans le cadre de mes Ă©tudes (BTS CPI). Merci pour vos conseils !
gerardm PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 PostĂ©(e) Octobre 11, 2023 Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit : mes Ă©tudes (BTS CPI) Tu dois ĂȘtre un pro de SolidWorks car c'est le logiciel des CPI (s) et tes profs sont lĂ pour te donner le coup de pouce si besoin est. Ton projet de deuxiĂšme annĂ©e n'en sera que plus performant. 2
Guillaume3D Posté(e) Octobre 11, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2023 On vient seulement de commencer à utiliser Solidworks Mais oui les profs sont des pros (ont a commencé aussi à apprendre Catia). Et oui je pense que ça va m'apporter de bonnes bases ce projet en CAO !
divers PostĂ©(e) Octobre 12, 2023 PostĂ©(e) Octobre 12, 2023 Le problĂšme nâest pas le choix du logiciel ni sa facilitĂ© dâemploi. Vous avez des profs capables de vous enseigner lâutilisation de ces beaux produits, ces logiciels sont tous capables de sortir de beaux projets. Le vrai problĂšme câest la conception dâun produit efficace, bon marchĂ©, fiable, mais cela ce nâest pas vos profs qui vont vous lâenseigner (ils nâont pas le niveau pour la grande majoritĂ©). Au final vous allez faire un exercice de copie des deltas existantes sur lesquelles il nây a rien Ă inventer. Cela reste un bon exercice Ă condition que cette fois tu ailles au bout du projet, ce que je nâai pas vu jusquâĂ prĂ©sent et qui pourtant est la partie la plus intĂ©ressante, celle qui demande de lâanalyse, de la finesse et de la volontĂ©. Je rĂ©ponds certes sĂšchement Ă ta question, mais câest ce Ă quoi tu seras confrontĂ© si tu veux aller plus loin dans cette voie. 1
Guillaume3D PostĂ©(e) Octobre 13, 2023 Auteur PostĂ©(e) Octobre 13, 2023 Le 12/10/2023 at 10:33, divers a dit : Cela reste un bon exercice Ă condition que cette fois tu ailles au bout du projet, ce que je nâai pas vu jusquâĂ prĂ©sent et qui pourtant est la partie la plus intĂ©ressante, celle qui demande de lâanalyse, de la finesse et de la volontĂ©. Merci pour ton avis, pour ce qui est des projets il y a uniquement la guitare et la ligne de recyclage de filament qui sont encore en cours, pour mes autres projets j'ai postĂ© un retour et des vidĂ©os sur le forum, mais c'est sĂ»r que les sujets n'ont pas fait autant de bruit que les autres, et qu'ils n'ont pas traĂźnĂ© autant de temps. HonnĂȘtement je cherche juste Ă m'occuper l'esprit dans une pĂ©riode compliquĂ©e, concevoir une Delta me semble complexe avec tous les calculs et la gĂ©omĂ©trie que ça inclue, si la conception est plutĂŽt bonne et mĂȘme si le projet n'est pas menĂ© Ă terme, je serai dĂ©jĂ satisfait. 1 1
Messages recommandés