Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ça fait un petit moment,

J'aimerais me concevoir une Delta, un peu dans le style de la Sculptr Delta MK1. J'ai trouvé pas mal de documentations techniques pour concevoir ça de la meilleure façon possible, mais maintenant je dois choisir le logiciel. Il me faudrait un logiciel où l'assemblage des pièces avec leurs liaisons n'est pas trop difficile à mettre en place.

J'ai accès à Fusion360/Inventor/Creo/SolidWorks, est-ce qu'il y en a un de ceux là qui vous semble le plus adapté pour le projet ? Ou peut-être vous pensez à un autre logiciel ?

Merci à tous, et à bientôt !

Posté(e)

Bonjour,

Si tu n'as aucune expérience sur aucun des ces trois logiciels, je sais je vais faire hurler des experts, ils sont du même tonneau.

Ils seront aussi difficiles à apprendre et une fois que tu aura pris l'habitude avec un, les autres de paraitront plus compliqués.

La différence entre les trois est peut-être, même surement dans leur tarif. Mais si tu as accés gratos aux trois .....

Pour la conception de ton projet, je dirais: C'est kif kif la bourrique !!😷

Posté(e)

Bonjour,

J'ai de l'expérience dans tous les logiciels que j'ai mentionnés, même si j'ai une petite préférence pour Fusion360 😄 

Merci pour le retour ! J'hésitais entre SolidWorks et Fusion, mais bon le catalogue des pièces industrielles importables directement depuis Fusion me semble plus large, je pense que je vais partir dessus.

Je créerais un nouveau sujet si le projet est officiellement lancé ! 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Personnellement, je partirais sur Solidworks qui est plus performant que fusion 360 et très populaire dans l'industrie.

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

le catalogue des pièces industrielles importables directement depuis Fusion me semble plus large

Sérieux?🤨 Les pièces du commerce sont souvent accessibles au format STEP, qui s'importe généralement bien dans solidworks (import volumique). Sur des sites comme grabcad, il y a également de nombreuses pièces d'imprimantes 3D, modélisées au format solidworks.

PS:

Il y a 2 heures, gerardm a dit :

je sais je vais faire hurler des experts, ils sont du même tonneau

je n'aurai qu'une réponse: 🤨😱😖😣😩 et 😋

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Personnellement, je partirais sur Solidworks qui est plus performant que fusion 360 et très populaire dans l'industrie.

Sérieux?🤨 Les pièces du commerce sont souvent accessibles au format STEP, qui s'importe généralement bien dans solidworks (import volumique). Sur des sites comme grabcad, il y a également de nombreuses pièces d'imprimantes 3D, modélisées au format solidworks.

PS:

je n'aurai qu'une réponse: 🤨😱😖😣😩 et 😋

Merci pour ta réponse !

Bon vu le nombre de modèles de pièces d'imprimantes 3D que je vais importer, SolidWorks est peut-être la solution alors, surtout que ça va améliorer mes compétences dans le logiciel, ce qui est d'autant plus utile dans le cadre de mes études (BTS CPI). 

Merci pour vos conseils !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

mes études (BTS CPI)

Tu dois être un pro de SolidWorks car c'est le logiciel des CPI (s) et tes profs sont là pour te donner le coup de pouce si besoin est.

Ton projet de deuxième année n'en sera que plus performant.😷

• +1 2
Posté(e)

On vient seulement de commencer à utiliser Solidworks 😄 Mais oui les profs sont des pros (ont a commencé aussi à apprendre Catia).

Et oui je pense que ça va m'apporter de bonnes bases ce projet en CAO !

Posté(e)

Le problème n’est pas le choix du logiciel ni sa facilité d’emploi. Vous avez des profs capables de vous enseigner l’utilisation de ces beaux produits, ces logiciels sont tous capables de sortir de beaux projets.

Le vrai problème c’est la conception d’un produit efficace, bon marché, fiable, mais cela ce n’est pas vos profs qui vont vous l’enseigner (ils n’ont pas le niveau pour la grande majorité).

Au final vous allez faire un exercice de copie des deltas existantes sur lesquelles il n’y a rien à inventer. Cela reste un bon exercice à condition que cette fois tu ailles au bout du projet, ce que je n’ai pas vu jusqu’à présent et qui pourtant est la partie la plus intéressante, celle qui demande de l’analyse, de la finesse et de la volonté.

Je réponds certes sèchement à ta question, mais c’est ce à quoi tu seras confronté si tu veux aller plus loin dans cette voie.

• +1 1
Posté(e)
Le 12/10/2023 at 10:33, divers a dit :

Cela reste un bon exercice à condition que cette fois tu ailles au bout du projet, ce que je n’ai pas vu jusqu’à présent et qui pourtant est la partie la plus intéressante, celle qui demande de l’analyse, de la finesse et de la volonté.

Merci pour ton avis, pour ce qui est des projets il y a uniquement la guitare et la ligne de recyclage de filament qui sont encore en cours, pour mes autres projets j'ai posté un retour et des vidéos sur le forum, mais c'est sûr que les sujets n'ont pas fait autant de bruit que les autres, et qu'ils n'ont pas traîné autant de temps.

Honnêtement je cherche juste à m'occuper l'esprit dans une période compliquée, concevoir une Delta me semble complexe avec tous les calculs et la géométrie que ça inclue, si la conception est plutôt bonne et même si le projet n'est pas mené à terme, je serai déjà satisfait.

• J'aime 1
  • +1 1