Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Effet "moiré" sur litophane


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire un litophane et j'ai un effet "moiré" sur une partie de l'impression 3D. Cet effet se voit sur Cura. J'ai déjà fait plusieurs litophanes avec les mêmes paramètres sans observer ce problème. J'ai utilisé la dernière version de Cura (5.4.0) puis j'ai réessayé avec la version 5.3.0 mais les résultats sont les mêmes.

Merci à toute personne pouvant m'apporter une aide

Bonne journée

Philbec44

Moiré.jpg

Moiré_cura.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu n'aurais pas une épaisseur trop fine dans ces zones qui correspondent à une partie très claire? 🤔

Quelle valeur as-tu dans le paramètre "largeur minimale de la ligne de paroi"? Que se passe-t-il, dans la simulation, si tu la réduis? Tu pourrais aussi jouer sur l'épaisseur de ta lithophanie?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ironblue et @pommeverte

Merci pour vos réponses.

J'avais réparer le maillage sous fusion 360 sans changement.

Effectivement, le "moiré" correspond aux zones les plus lumineuses. En regardant la largeur des lignes sous Cura, on  constate une alternance d'une ou 2 lignes ce qui donne cet effet. J'ai repris la photo en la passant en sépia ce qui donne un contraste plus doux avec une luminosité moins prononcée. Sous cura, le problème n'apparait plus. J'ai donc relancé une impression => résultat dans 14h

Bonne fin de journée

Philbec44

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu utilises ce site, tu peux régler l'épaisseur minimale "Thinnest Layer ". Sinon, comme je l'ai mentionné, une "largeur minimale de la ligne de paroi" faible pourrait également résoudre le problème. Un aperçu du Gcode dans Cura te permettra de le valider ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Si tu utilises ce site, tu peux régler l'épaisseur minimale "Thinnest Layer ". Sinon, comme je l'ai mentionné, une "largeur minimale de la ligne de paroi" faible pourrait également résoudre le problème. Un aperçu du Gcode dans Cura te permettra de le valider ou non.

 

Bonjour,

J'avais effectivement vu cette possibilité. Mais le résultat obtenu en retouchant la photo me convient donc je ne vais pas relancer une impression de 14h ou plus. Merci pour l'attention portée à ma question.

Bon week-end

Philbec44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...