laurent06 Posté(e) Octobre 21, 2023 Posté(e) Octobre 21, 2023 Bonjour, J'ai un probleme d'impression: l'impression n'est pas plate, il se forme des vagues sur la surface: voir photos. Deja sur la premiere couche cela commence bien, les lignes sont bien plates et paralleles, mais ensuite les vagues apparaissent. Puis sur la deuxieme couche, patatras, les vagues sont partout. Imprimante: CR10, avec BMG bondtech et tete impression E3DV6, 3Dtouch et marlin custom. On se demande si cela vient d'un chevauchement des couches, ou de la temperature... Si quelqu'un a deja experimenté ce symptome, n'hesitez pas a partager sur une cause et une solution possible. Merci
PPAC Posté(e) Octobre 21, 2023 Posté(e) Octobre 21, 2023 (modifié) il y a 18 minutes, laurent06 a dit : J'ai un probleme d'impression: l'impression n'est pas plate, il se forme des vagues sur la surface: voir photos. Deja sur la premiere couche cela commence bien, les lignes sont bien plates et paralleles, mais ensuite les vagues apparaissent. Puis sur la deuxieme couche, patatras, les vagues sont partout. Imprimante: CR10, avec BMG bondtech et tete impression E3DV6, 3Dtouch et marlin custom. Salutation ! Souvent quand il y a des vagues ( car trop de matières) c'est un débit a ajuster. (ou éventuellement mais plus rare un problème de déplacement de l'axe Z ) il y a 18 minutes, laurent06 a dit : On se demande si cela vient d'un chevauchement des couches, ou de la temperature... PLA ~210°C ? Car oui souvent quand on chauffe trop un filament il prend plus de volume a l'extrusion ( mais cela peut aussi être de l'humidité dans le filament qui se vaporise et forme des bulles ... si le filament casse quand on le plie avec un angle de 45° ( normalement avec du PLA on peut plier avec un angle de 90° sans que le filament casse quand il est bien sec. ou si tu endend des crépitement lors de l'extrusion... ) Modifié (le) Octobre 21, 2023 par PPAC
laurent06 Posté(e) Octobre 21, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2023 D'accord merci! C'est bon à savoir je n'etais pas au courant pour l'histoire du volume en fonction de la temperature. En effet le filament avec lequel j'ai fait des tests n'est pas tout jeune et a surement prit l'humidité car pas très bien conservé. Concernant le débit j'ai deja vérifié que l'extrudeur poussait la bonne quantité de filament demandée maintenant je vais tenter de régler les paramètres de debit dans cura pour voir si cela change quelque chose. Puis pour le déplacement des axes normalement c'est aussi bon je les ai aussi vérifié. Je vais retenter le test avec du filament neuf, à noter aussi que j'ai l'impression que cela ne se produit que sur des pièces de grande surface au plateau et j'ai aussi l'impression que depuis quelques impressions quand je baisse la temperature aux alentours de 200 il peut y avoir un claquement au niveau de l'extrdueur et ce meme quand ma hauteur de plateau est bien reglée donc je me pose des questions sur la température de la buse. Merci, pour ces conseils je reviens vers vous aux prochaines nouvelles.
laurent06 Posté(e) Octobre 22, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2023 Bon et bien j'ai essayé d'imprimer avec du filament neuf et rien ne change. Pareil quand j'imprime lentement rien ne change, j'ai fait un test de débit et tout est ok alors je n'ai vraiment aucune idée d'ou viens le problème si quelqun a une idée je suis preneur. Merci
PPAC Posté(e) Octobre 22, 2023 Posté(e) Octobre 22, 2023 il y a 20 minutes, laurent06 a dit : j'ai fait un test de débit et tout est ok c-a-d ? Tu testé de mettre le débit a disons au pif 90% sous ton trancheur pour le model qui te fait des vagues ?
hyoti Posté(e) Octobre 22, 2023 Posté(e) Octobre 22, 2023 (modifié) il y a 48 minutes, PPAC a dit : c-a-d ? Tu testé de mettre le débit a disons au pif 90% sous ton trancheur pour le model qui te fait des vagues ? J'ai déjà eu ce phénomème sur la pemière couche, cela persiste sur la deuxième troisième, mais ne s'amplifie pas comme toi. sûrement aussi pb de débit @PPAC Pour la première couche, z-offset un peu trop serré, trop près. corriger le z-offset, Maintenant, hauteur 1ière couche et couche après. Sur ta première couche à gauche ok à droite non. (photo) cela peut se jouer à moins de 0.05mm Tu as un BLtouch pour le levelling ou pas et quel pas de mesure ?. pour régler ce problème, première couche (buse 0.4mm) en 0.2mm plus pardonnant. Avec le sonic pad sur la ender3 S1 plus leveling 12x12 (PEI texturé) plateau un peu ondulé, ender3 V2 9x9 le verre c'est plus plan !! Tu as une imprimante assez grand format proche S1 plus, correction z-offset en ligne sur la première couche, à voir. Modifié (le) Octobre 22, 2023 par hyoti 1
laurent06 Posté(e) Octobre 22, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2023 Il y a 3 heures, PPAC a dit : c-a-d ? Tu testé de mettre le débit a disons au pif 90% sous ton trancheur pour le model qui te fait des vagues ? pour tester mon débit je fait une impression type "vase" avec une seule couche sur les bords et je verifie au pied à coulisse que ca fait bien 0.4mm d'épaisseur soit le diamètre de ma buse. Oui j'ai déja essayé de baisser le débit, meme plus bas, ca diminue un petit peu l'effet mais pas considérablement je pense que c'est juste contourner le probleme. Il y a 3 heures, hyoti a dit : Tu as un BLtouch pour le levelling ou pas et quel pas de mesure ?. Oui h' Il y a 3 heures, hyoti a dit : corriger le z-offset, je vais essayer de réhausser mon Z-offset pour voir si cela change qq chose Il y a 3 heures, hyoti a dit : première couche (buse 0.4mm) en 0.2mm plus pardonnant Ok merci je vais essayer ca aussi Merci je reviens vers vous.
Messages recommandés