Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème sous Cura impression dôme


Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Je prépare un gros projet (gros par la taille) qui fera au final 1.80m de haut, j'ai déjà imprimé quelques pièces et là j'ai un petit soucis sous Cura.

Mon problème est au niveau des dernières couches imprimé, j'imprime une sorte de "dôme" et lorsque je suis dans les dernières couches il y a une partie qui va s'imprimer dans le vide à cause de l'angle du dôme qui augmente. Peut-être que des images parleront mieux

Image 1 vue assez générale

Image 2 : zoom

Image 3 : aperçu de l'impression

Image 4 : c'est là où j'ai mon problème lorsque ça va imprimer la partie jaune centrale dans le vide

Image 5 : une des dernières couches les plus impactées par mon problème

Je ne pense pas que je suis le premier à qui ça arrive et qu'il doit sûrement exister des solutions mais là je ne vois pas ce que je peux faire

Si quelqu'un a une solution je suis preneur 

Merci d'avance 🙂

CURA SUP1.JPG

CURA SUP2.JPG

CURA SUP3.JPG

CURA SUP4.JPG

CURA SUP5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suivant la version de Cura que tu as installé, tu as sur le coté gauche une icône "Blocage des supports".

La traduction est douteuse, il s'agit en fait de pouvoir délimiter une partie de ta pièce et régler les paramètres uniquement pour cette zone.

Tu vas positionner cette zone en x,y,z et jouer sur le facteur d'échelle.

La zone doit recouvrir les quelques couches que tu veux modifier sans toucher au reste.

Tu vas devoir tâtonner un peu, ce n'est pas très intuitif. Ensuite tu choisis les paramètres dont tu as besoin.

Pour ton cas tu peux augmenter le nombre de parois et éventuellement le nombre de couches supérieures.

Tu as ici un exemple avec trois zone distinctives qui ont chacune leur propre réglages

CuraZones.jpg.81cda4a221d347041ed23ee173d38681.jpg

La zone sélectionnée a un taux de remplissage de 15% alors que le reste de la pièce n'en a pas.

L'icône "Blocage des supports" se trouve sous celle qui est active sur l'écran ci-dessus.

 

Modifié (le) par Funboard29
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je pense que c'est exactement le paramètre que je cherchais !

Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre car tu me parles d'un paramètre appelé "blocage des supports" mais ce que tu me montres correspond au "paramètre par modèle", je pense qu'il s'agit donc du "paramètre par modèle" ?

 

BLOCAGE1.JPG.8bb1e2be618f7092c75ace7c7466b752.JPGBLOCAGE2.JPG.dda17a301eb67989393c558fdaf5be7d.JPG

 

Par contre comment tu sélectionnes la zone ou les layers dont tu veux changer les paramètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 6 minutes, Poussin3D a dit :

 

 

BLOCAGE1.JPG.8bb1e2be618f7092c75ace7c7466b752.JPGBLOCAGE2.JPG.dda17a301eb67989393c558fdaf5be7d.JPG

 

Par contre comment tu sélectionnes la zone ou les layers dont tu veux changer les paramètres ?

En fait, il faut utiliser les deux ( un "blocage des supports" permet de définir une zone, puis sur un "blocage" tu affecte un "paramètre par modèle" ( équivalent aux modificateur sous d'autre trancheur ) 

voir 

Citation

 

 

Mais pour un dôme, je me dit qu'il te faut regarder la notion de "hauteur de couche variable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cura tu peux aussi en plus activer le mode pont

et voir à l'aperçu du tranchage si il ferme le dôme en mode pont plutôt qu'en concentrique.

A tester.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @PPAC

En effet, je comprends mieux avec la vidéo explicative ! Je pense que c'est exactement ça qu'il me faut, je vais essayer de faire un test avant de me lancer pour 16h d'impression (surtout que c'est à la fin que je vais savoir si ça marche.

J'ai également d'autres dômes qui ne seront pas forcément dans la partie supérieure de la pièce donc c'est parfait de pouvoir "zoner" les paramètres qui changent

Par contre, j'ai cherché mais je ne peux pas influencer sur la hauteur de couche, le paramètre n'est pas disponible, j'imagine que ça pose problème si tu "zones" avec une couche de 0.12 lorsque la zone à côté sur le même plan a une hauteur de couche de 0.2

 

@hyoti

il y a 11 minutes, hyoti a dit :

Dans Cura tu peux aussi en plus activer le mode pont

C'est de ces paramètres là que tu parles ?

Quels paramètres sont utiles, juste le premier ?

pont.JPG.590623d274f4097482b8186dadae4ca6.JPG

 

il y a une heure, PPAC a dit :

Mais pour un dôme, je me dit qu'il te faut regarder la notion de "hauteur de couche variable".

@PPAC Du coup je pense que c'est aussi là dessus que je devrais regarder mais c'est quoi le nom exact du paramètre ?

Premier test sous cura concluant avec la méthode "Blocage des supports"

CURASUP6.JPG.59e46d5e6c08a3946d17d97e4a609b05.JPG

Mais là où je vais rencontrer un problème, et c'est pour ça que j'ai pas mi un maillage plus dense et que je ne le commence pas depuis le début c'est qu'il va y avoir un éclairage à l'intérieur et j'ai peur qu'on voit le remplissage avec l'éclairage ...

Mais je vais essayer d'imprimer un test et voir ce que ça donne, ça peut être une première solution mais je pense que diminuer mes hauteurs de couches pour réduire le porte-à-faux serait une solution mieux adaptée.

Modifié (le) par Poussin3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des essais sans tout réimprimer tu installes PrusaSlicer, par exemple, tu découpes ta pièce en ne gardant que les derniers cm, tu sauvegardes en STL.

Diminuer la hauteur de couche peux être insuffisant.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Funboard29 a dit :

Diminuer la hauteur de couche peux être insuffisant.

Est-ce que c'est possible de diminuer juste les dernières hauteurs de couche sous cura sans changer les autres hauteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton dôme est simple, sous Cura,

Tu peux déplacer ta pièce en Z négatif et ne laisser que le haut du dôme dépasser et le slicer.

Si c'est plus complexe comme te l'indiques @Funboard29

un trancheur comme celui de Prusa ou Idéamaker qui te permet des découpes selon plusieurs plans.

🙂

il y a une heure, Poussin3D a dit :

Est-ce que c'est possible de diminuer juste les dernières hauteurs de couche sous cura sans changer les autres hauteurs ?

Avec les bloqueurs oui, A priori non je n'ai pas trouvé ce paramètre dans ceux modifiables.

🙂

Modifié (le) par hyoti
modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hyoti a dit :

Avec les bloqueurs oui,

Je n'ai pas trouvé le paramètre de hauteur de couche, il n'est pas disponible.

CURA SUP7.JPG

Il y a 1 heure, Poussin3D a dit :

Par contre, j'ai cherché mais je ne peux pas influencer sur la hauteur de couche, le paramètre n'est pas disponible, j'imagine que ça pose problème si tu "zones" avec une couche de 0.12 lorsque la zone à côté sur le même plan a une hauteur de couche de 0.2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Poussin3D a dit :

j'imagine que ça pose problème si tu "zones" avec une couche de 0.12 lorsque la zone à côté sur le même plan a une hauteur de couche de 0.2

Oui, c'est sûrement pour cela que le paramètre n'y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poussin3D a dit :

Je n'ai pas trouvé le paramètre de hauteur de couche, il n'est pas disponible.

Ce qui me semble explicable si on imagine la complexité pour respecter la hauteur de la pièce en variant l'épaisseur de la couche.

Ce qui est sûr c'est que, quoique tu fasses, et suivant l'arc de cercle formé par ton dôme, il faudra rajouter de la matière et ça se verra par transparence.

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poussin3D a dit :

 

Il y a 2 heures, hyoti a dit :

Dans Cura tu peux aussi en plus activer le mode pont

C'est de ces paramètres là que tu parles ?

Quels paramètres sont utiles, juste le premier ?

pont.JPG.590623d274f4097482b8186dadae4ca6.JPG

 

Dans les cas où j'en ai eu besoin je n'ai activé que le premier,

Pour ta ligne dans le vide, le sens (l'ordre d'impression) des lignes de paroi intérieur  vers extérieur ou l'inverse peut influer,

 pour cette partie extérieur vers intérieur va mieux ! plus pont et  couche adaptative

Après ta pièce est grosse si tu fais un test réel ne fait que le haut du dôme,

pas la peine de tout faire en 0.1mm pour voir que ce n'est pas bon.

Prusa slicer sait peut-être gérer mieux, je pense mais je ne connais pas,

Simplify 3D aurait les changements d'épaisseur de couche à telle couche, 

mais il n'est pas donné et sa durée de vie ?

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Simplify 3D aurait les changements d'épaisseur de couche à telle couche, 

mais il n'est pas donné et sa durée de vie ?

Oui pour S3D, ç'est possible, on a accès à toutes les fonctions.

La durée de vie de S3D est probablement supérieure à la plupart de la quincaillerie chinoise qui encombre nos étagères.😉

Quant à son coût c'est une question de choix.

"investir" dans des machines de plus en plus pointues pour les faire tourner avec des chèvres comme Creality Print ou autres, je me félicite tous les jours d'avoir acheté une licence S3D.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coute 200$ c'est ça ? C'est une licence que tu achètes une seule fois et tu as les Maj gratuites ?

A part les épaisseurs de couches variables, qui a priori sont disponible gratuitement avec prusa slicer, cela m'apporte quoi de plus ?

Edit Bon très honnêtement je pense que dans tous les cas, j'ai d'autres priorités pour 200$ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Mais pour un dôme, je me dit qu'il te faut regarder la notion de "hauteur de couche variable".

Mes excuses sous Ultimaker Cura c'est "Utiliser des couches adaptatives" de la section "Expérimental"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PPAC a dit :

Mes excuses sous Ultimaker Cura c'est "Utiliser des couches adaptatives" de la section "Expérimental"

Ok j'ai trouvé, en effet, le résultat est pas mal mais je passe de 1100 couches en 7h (avec des layer de 0.2) à 2183 couches en 12h 😕

En le bridant un peu et en limitant la variation max à 0.12 ce qui j'imagine donne des couches de 0.08 maxi, on arrive à 9h30 avec un résultat pas trop trop mal, on aurait vraiment que les 10 dernières lignes qui ne seraient pas terrible, je vais imprimer un test et on va voir ce que ça donne

Bon alors je me suis mis rapidement à Prusa Slicer, ce logiciel est juste magnifique !!

Je viens de lire un paragraphe sur les améliorations entre 2.5 et 2.6 c'est lourd !

Et ça correspond en partie à ce que je recherche

 

J'ai fait quelques tests rapides très concluants :

J'ai fait passé mes couches de 0.2 à 0.08 juste aux endroits concernés, déjà ça m'a considérablement réduit les largeurs en "pont" et en plus, il sait que c'est des ponts donc il anticipe comment les mettre et il les met lui même de l'intérieur vers l'extérieur ou inversement c'est juste fou ! je crois que j'ai trouvé mon nouveau slicer 

 

CURA SUP8.JPG

CURA SUP9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...