Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Avis concernant Elegoo Saturn 3 Ultra et Creality Mage Pro pour un dentiste


Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de vous questionner concernant les Elegoo Saturn 3 Ultra et Creality Mage Pro.

Je suis dans le domaine dentaire et aimerais me lancer dans l’impression résine des modèles dentaires pour la réalisation de gouttières (la précision nécessaire pour ce type de travail doit être inférieure à 100 microns).

Mes souhaits:

- machine fiable

- machine simple d’utilisation 

- connexion WIFI et RJ45

- machine relativement rapide (27h avec ma Ender 3S1 pour du 0.12, c’est non adapté…)

- précision de 50 microns (différence 8k/12k ?)

- utilisation de Chitubox

Étant débutant dans la résine, quelle machine me conseillez-vous ?

Je voulais prendre la Mage Pro mais j’ai peur qu’elle soit déjà dépassée par rapport au 12k. L’ouverture avec charnière me semble hyper intéressante. La pompe à résine ne m’intéresse pas car trop lente.

J’ai éliminé les Anycubic M5S (problème de fiabilité) et Mars 4 / Phrozen 8ks (volume très réduit).

Merci pour tous vos conseils.

A bientôt 

Modifié (le) par Dent974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avant toute choses, existe t'il des formulations médicales compatibles avec les machines msla grand publique ? En effet les seuls formulations que j'ai pu voir contenaient des agents photosensibles qui demandaient plus d'énergies et qui donc étaient réservées au machines pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ton intérêt. C’est une question que je dois creuser.

Les résines n’iront pas en bouche. Les modèles seront imprimés pour travailler dessus.

voilà une page sur laquelle on peut voir les machines adaptées pour mon utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dent974 a dit :

 

Merci pour ton intérêt. C’est une question que je dois creuser.

Les résines n’iront pas en bouche. Les modèles seront imprimés pour travailler dessus.

voilà une page sur laquelle on peut voir les machines adaptées pour mon utilisation.

 

Si tu m'a pas forcement besoin de Résine spéciale et que tu créer juste de modèle servant de base donc des résines assez courante pour peut être en effet convenir il faut que tu définisse ton besoin de ce côté.

Pour infos tous les imprimantes 4K de 6" a 10" de taille de plateau on une résolution XY inférieur a 50µm et pour le Z tu peux faire varié de 10µm a 50µm suivant tes besoins.

Après a savoir une imprimante SLA monochrome aura un écran a durée de vie de 2000a 2500h, elegoo a une réputation de SAV très correct et des pièce de rechange souvent plus correct en prix que la concurrence.

J'ai pas assez de connaissance en milieux dentaire pour t'apporter des conseils précis, après tu as d'autre bonne machine comme la UniFormation GK2 mais le prix est bien supérieur a celui de la Saturne 3 ultra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Dent974 J'ai justement rendu servi a un ami prothésiste dentaire avec ma Saturn 3 Ultra, tu trouveras d'ailleurs ma création sur le test

Il avait exporté en .stl un fichier avec son logiciel, je ne me rapelle plus le nom, mais c'est un logiciel qui a des profils déjà adapté pour des machines comme les Asiga ou Formalbs par exemple, il a essayé pas mal de machines et a toujours eu des soucis de calibration, c'est pour ça que j'ai pris le relais

Il y a 21 heures, Dent974 a dit :

- machine fiable

- machine simple d’utilisation 

- connexion WIFI et RJ45

- machine relativement rapide (27h avec ma Ender 3S1 pour du 0.12, c’est non adapté…)

- précision de 50 microns (différence 8k/12k ?)

- utilisation de Chitubox

RJ 45 aucune des deux. La Saturn 3 Ultra est actuellement la machine la plus rapide que j'ai eu entre les mains, 1h pour une pièce de 12cm avec de la résine "fast" en 0.100, c'est d'ailleurs dans ces conditions que j'ai sorti mon plateau de dents en quelques dizaines de minutes (en 0.050 mais ça va vite). Au délà de ça, toutes les machines récentes peuvent convenir à ton usage. Pour des fichiers dentaires uniquement, il est même possible que la Elegoo Mars 4 9K Ultra suffise, mais si tu veux un grand plateau, autant rester sur la Saturn 3.

Concernant la Halot-mage pro, elle correspond tout aussi bien que la Saturn 3 Ultra, toutefois chitubox semble faché avec la halot-mage pro et la 1.9.5. J'ai remonté le soucis à Chitubox qui m'a fait parvenir la version beta 1.9.6 qui semble avoir réglé ce soucis, la prochaine version qui arrivera prochainement devrait donc bien améliorer les soucis que j'ai eu lors de mon test de la halot-mage pro

Je tiens tout de même à t'informer qu'afin d'obtenir une calibration dimensionnelle parfaite, il faudra probablement faire des tests d'exposition, et bien t'assurer aucun mouvements des pièces avec les supports, c'est principalement à cause de ça que beaucoup de prothésiste me contacte avec des "ma machine marche pas bien, les dents s'emboitent pas", parce qu'ils pensent que la machine va toute seule sélectionner les paramètres de résine parfaite, il faudra donc "faire mumuse" un petit peu avec ton combo machine/résine pour t'assurer que tout ça fonctionne 🙂.

 

Si tu n'es pas pressé, tu devrais peut-être jeter un oeil au projet Ultraprint : https://www.ultraprint.store/

Une proposition d'imprimante 12K avec chauffage et capot à charnière (et on attend d'autres infos) pour 439$ en kickstarter (hors frais de port). Mais à mon avis, livraison en 2024

image.thumb.jpeg.85645eea6524b25bc177338573e88ad7.jpeg

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette longue réponse.

j’avais effectivement vu tes vidéos et surtout noté les problèmes de clonage, miroir… avec la Mage Pro. Ce qui m’avait fait un peu peur.

Quel résine as-tu utilisé pour le modèle dentaire ? Avec quels paramètres par hasard ? 
Sur les groupes dentaires, ils privilégient les résines foncées pour les modèles.

Partir sur une machine déjà testée depuis plusieurs mois me rassure.

J’ai regardé la page de l’Ultraprint:

- est-ce que la pompe sera plus rapide que sur la Mage Pro ?

- Le “bed auto leveling” sera-t-il efficace ?

- le chauffage de la résine semble intéressant. À La Réunion, nous avons quand même moins de variations de température par rapport à la métropole.

- la fonction  “ post-curing” suffisante ?

- SAV ?

La vérité est que je ne suis pas pressé, mais ça fait un moment que je me tâte et à chaque fois il y a une nouvelle machine qui sort. Ça me tord l’esprit.

Ton ami prothésiste a acheté une Elegoo ou une Creality pour finir ?

En tout cas, merci à tous de prendre du temps pour me répondre. Je ne m’attendais pas à autant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dent974 a dit :

Quel résine as-tu utilisé pour le modèle dentaire ? Avec quels paramètres par hasard ? 
Sur les groupes dentaires, ils privilégient les résines foncées pour les modèles.

J'ai utilisé de la résine Creality fast exposé à 1,4 secondes avec la saturn 3 ultra en fast et 0,050 (30 secondes exposition des 2 premières couches). Il ne m'a pas dit quelle résine il préfère utiliser.

Il y a 6 heures, Dent974 a dit :

Ton ami prothésiste a acheté une Elegoo ou une Creality pour finir ?

Il avait une halot-mage (simple) et là il va essayer avec la saturn 3 Ultra, dans son cas ses paramètres d'exposition de résine étaient délirant, sachant qu'en plus la source lumineuse des creality est 2 à 3 fois plus puissante que celle des Elegoo, une surexposition fausse forcément les paramètres dimensionnels.

Je lui ai envoyé un we transfer avec plein de fichiers de test et une grosse explication de comment optimiser tout ça, le fichier n'a jamais été ouvert, c'est pour ça que j'insiste vraiment avec le "la machine ne fait pas tout". La majorité des soucis qu'on vient nous remonter ici sont plus liés à l'inexpérience/négligence/manque de patience de l'utilisateur qu'à la conception de la machine elle-même.

Il y a 6 heures, Dent974 a dit :

J’ai regardé la page de l’Ultraprint:

Concernant l'Ultra Print il s'agit d'un projet en kickstarter, donc un financement participatif qui permettra à la société, si le financement est atteint, de produire son produit en filant sa machine aux premiers "kickclient" à tarif préférentiel. Pour le moment, nous n'avons aucun retour sur cette machine. Quelques testeurs anglo-saxons viennent à peine de la recevoir, donc pour le moment on a pas vraiment d'informations sur la machine, ni sur son efficacité, ni sur sa fiabilité, ni sur son SAV.

 

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, merci et merci.

Je me doute que je vais en baver au départ, mais il y a une courbe d’apprentissage obligatoire (étant novice en impression résine).

J’essaie de faire venir la Saturne 3 ultra au plus à La Réunion et je ferai un petit retour.

Hâte de voir ton test de l’UltraPrint 😄

Merci et bon week-end 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

la Saturn 3 Ultra est bien arrivée à La Réunion.

Premier test d'impression de la tour d'Elegoo sans difficulté par contre impossible d'imprimer autre chose.

Les fichier .ctb n'apparaissent nulle part. J'ai essayé différentes clés USB et les fichiers ne sont pas là...
Comment faire ?

Autre souci: je clique sur la mise à jour et ça me dit "fonction non supportée". Que faire ?

Merci pour votre aide.

A bientôt

 

IMG_2329.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir nous en dire plus, au vu de ton message je pense que tu as simplement raté une étape importante pour imprimer.

Quel slicer utilises-tu pour "préparer" tes fichiers 3D en "imprimables" ?

Concernant la mise à jour, c'est normal, il faudra d'abord aller chercher le nouveau firmware sur le site Elegoo, personnellement, le patch notes ne proposant rien d'intéressant, je n'ai pas fait cette mise à jour.

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux hypothèses :

- La clé USB déconne (format de cette dernière), mais tu me dis que tu en as essayé plusieurs

- Quelque chose a fait déconner Chitubox

Peux-tu essayer d'envoyer un fichier en wifi via la fonction de chitubox "envoi de réseau" après le tranchage, il faut que tu connectes ton imprimante sur le même réseau que ton PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ca y est le premier modèle dentaire est sorti.

Il y a des petits défauts de support internes au palais, je pense un phénomène “d’île” alors que j’y avais porté attention… à creuser.

En tout cas le modèle est conforme et la gouttière qui a été réalisée par dessus est impeccable. Elle s’ajuste parfaitement en bouche.

 

Gros point négatif: la personne qui m’a apporté la machine m’a reconditionnée hors du carton et a abîmé le FEP. Il est percé…

Je dois déjà le changer et n’ayant pas de FEP ACF ici, je vais devoir passer sur un FEP 8k conventionnel le temps d’en recevoir ACF.

Merci pour toute l’aide apportée.

À bientôt 

4D0615C8-AAB5-4732-82A5-BC5BE2EE6E3F.jpeg

45B0D21A-BE1A-494C-9CDC-C53B25140D95.jpeg

873E55AC-4A30-42C5-A45F-363DC2E9E706.jpeg

  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon démarrage ! 😬 

Une parenthèse pour revenir à la question initiale : tu n'avais pas mis les Formlabs dédiées au dentaire (exemple Form 3B+) dans ta liste de comparaison ? Evidemment, ce n'est pas le même tarif mais peut-être que la qualité de prints, la compatibilité matériaux et le logiciel sont beaucoup mieux pour cet usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...