Aller au contenu

GO Print

Alim morte ?


Bryan_Fury75

Messages recommandés

Bonjour à tous, je crains que mon alim soit morte. Voici les symptômes :

- lorsque je l’allume, le bouton d’alimentation s’illumine bien, mais l’imprimante ne démarre qu’environ 10 secondes plus tard

- dès que je lance une impression, l’imprimante s’arrête immédiatement… et elle redémarre environ 20 secondes plus tard.

- une fois démarrée, tant que je ne lance aucune impression, elle reste allumée. Je peux lancer des tâches basiques : déplacer les têtes, faire un leveling…

- étonnamment, je peux faire chauffer les 2 extrudeurs, ce qui « tire » sur l’alimentation, sans problème…. Mais dès que je lance une impression, bim elle reboote.

 

voici une petite vidéo.

j’ai ouvert le capot, rien ne semble déconnecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Avant de changer l'alim,

a tu testé une chauffe du plateau ? (car cela semble planter a ce moment quand tu lance une impression )

voir de changer de carte SD ? (on sais jamais une carte SD défectueuse cela fait des truc étrange de temps en temps... ) 

 

Edit > si tu a un multimètre et que tu sais mesurer une tension alors vérifier les tension de sortie du bloc d'alimentation.

car là pour moi, cela pourrait aussi venir d'autre chose que de l'alim... comme la carte-mère, le plateau chauffant, ...

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, c’est bien la chauffe du bed qui fait rebooter l’imprimante ! 

Contrôle visuel de l’alim, rien qui saute aux yeux. Peut-être ce gros condo un peu gonflé…

IMG_9459.thumb.jpeg.1d66e78135b287693a3b06fbd013ac70.jpeg

 

IMG_9459.jpeg

Modifié (le) par Bryan_Fury75
suppression image en doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bryan_Fury75 a dit :

Alors effectivement, c’est bien la chauffe du bed qui fait rebooter l’imprimante ! 

Contrôle visuel de l’alim, rien qui saute aux yeux. Peut-être ce gros condo un peu gonflé…

IMG_9459.thumb.jpeg.1d66e78135b287693a3b06fbd013ac70.jpeg

D'un coté le fait que c'est la mise en chauffe du plateau qui fait rebooter me dis de vérifier les connexions et soudures (et éventuelle carte MOSFET ou SSR) entre le plateau et la carte mère.

Mais d'un autre coté un condensateur un peut gonflé comme sur la photo me dis que c'est l'alimentation.

Voir les deux.

 

Donc là l'hésite ... et je dirais de 

  • rapidement regardé les câblages et soudures et SSR du plateau chauffant
  • changer le condensateur gonflé (si tu sais utiliser un fer a souder et que tu trouve un condensateur de rechange) ou le bloc d'alim

en espérant que c'est bien juste le condensateur / le bloc d'alim. le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Bryan_Fury75 il s'agit bien de l'alimentation les deux condensateurs de 680 micro farad 200v sont à changer.
voici la référence des condos à changer les condos  il suffit d'un bon fer à souder avec une pompe qui va bien pour extraire les 2 condos  HS.
J'ai pratiqué cette réparation sur pléthore d'alimentations pour ex Studiolab39 !

Voilà la réparation est assez facile. Je reste à votre disposition pour répondre à des questions techniques.
A+

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Après avoir remplacé les 2 condos, elle est repartie ! Le plus pénible a été de retirer la colle autour des composants.
IMG_9465.thumb.jpeg.27c08505666fc43edcd40921146a5869.jpeg(Heureusement que je n’ai pas attendu la réponse du support Tenlog qui n’a même pas accusé réception de ma demande pour faire jouer la garantie…)

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Bryan_Fury75 bravo pour l'intervention c'est du rapide ! comme quoi c'est assez facile à faire.
J'ai l'impression que le technicien du SAV Tenlog est en vacances ...
a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...