Invité Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 (modifié) Salut ! Pour résumer simplement : Klipper met à l'épreuve mes nerfs jour après jour. Voilà le problème qui m'amène a solliciter votre aide : Depuis Février 2023, cela ne date pas d'hier, j'ai Mainsail dont j'ai effectué une mise à jour... et cette mise à jour a tout foutu en l'air. Tout d'abord, plus rien ne fonctionnait sur l'imprimante (une Ender 5 Plus). Elle n'était plus du tout détecté par le raspberry. Et sur l'écran du raspberry pi, plus rien ne s'affichait. Après avoir réinstallé Mainsail, en reprenant depuis zéro, j'ai pût refaire fonctionner l'imprimante... sans l'écran du raspberry pi, qui restait noir. Après plusieurs dizaines de semaines à m'acharner... et à chercher des tutos "à jour", j'ai enfin pût refaire fonctionner l'imprimante comme avant, et avec l'écran du raspberry. Donc tout allait quasiment pour le mieux... Hormis un détail : La caméra. Cette caméra est une raspberry camera (je ne sais quelle version). (ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/4000923077057.html ) Le voyant led rouge de la camera est allumé... donc elle est alimenté en théorie. Mais je n'ai aucune image qui s'affiche sur l'interface Mainsail. Croyez moi ou non... mais j'ai recommencer l'installation des dizaines et des dizaines de fois... en prenant plusieurs tutoriels différents... mais rien n'y fait. J'ai également douté qu'elle fonctionnait. J'en ai acheté une autre (avec le module infrarouge)... mais elle aussi n'affiche rien à l'écran de l'interface. Puis j'ai essayé avec 3 webcam (plus classique), dont 2 logitech C270... mais rien n'y fait (bien évidemment en refaisant plusieurs fois l'installation). C'est donc avec 5 caméras différentes que j'échoue à faire fonctionner sur mon raspberry pi... et des dizaines de tutos. Donc après des dizaines de semaines à échouer sur ce problème, je sollicite votre aide. Auriez-vous à tout hasard un tutoriel 100% garantie efficace à me recommander ? Ou... auriez-vous à tout hasard rencontré ce problème et savez comment y remédier ? Merci d'avance. Modifié (le) Novembre 2, 2023 par Mikaeru3D
fran6p Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 Salut Tu dis avoir mis à jour Mainsail, OK mais est-ce la seule mise à jour que tu aies faite ? Comment cette mise à jour a été faite ? En plus de Klipper, Moonraker et probablement Klipperscreen (ton écran RPi), tu n'aurais pas installé Crowsnest (gestion des caméras) si oui quelle version est installée et surtout quelle distribution tourne sur le RPi (Strech, Buster, Bullseye (surtout pas la dernière Bookworm)) ?
Invité Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 1. Mainsail s'est mise à jour via l'interface web. > On n'en parle plus de cette mise à jour maudite, vu que j'ai formaté la microSD, et réinstaller Mainsail de zéro en suivant ton tuto. Ceci étant dit, il y a des variantes qui diffère du tuto, du fait que l'installation de Mainsail, a changé sur certains détails. 2. Klipper installé et indiqué comme ok. 3. Moonraker installé et indiqué comme ok. 4. Klipperscreen : Cela a été une galère sans nom de le refaire fonctionner. En plus j'ai eut du mal a refaire fonctionner l'accès à l'interface de l'écran, sans avoir a m'indentifier a chaque fois avec un clavier. > Problème résolu a force de persévérance. 5. La distribution : C'est la Bullseye. En capture ci-jointe, voici l'écran de mon interface web. Le fichier "webcam.txt" a été créé ce 2 Novembre 2023, à la suite de la lecture d'un tuto différent des autres qui stipule de le créer... mais comme tu le vois... cela ne change rien. Le fichier timelapse.cfg... je pensais qu'en le récupérant d'avant le formatage de la microsd du raspberry, permettrait de refaire fonctionner... mais là aussi je me suis trompé. Je pencherais plutôt que le problème viens du fichier Crowsnest.conf
fran6p Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 Généralement pour les installations: via RPImager, j'installe une distribution minimale (RaspberryPi OS bullseye si possible mais surtout pas la dernière version Bookworm) j'installe ensuite «git» je clone le dépôt KIAUH je procède via son intermédiaire à l'installation des éléments nécessaires : Klipper Moonraker une interface Web (ou les deux) Fluidd / Mainsail si j'ai un écran adapté : Klipperscreen pour une caméra, j'installe Crowsnest Ensuite, j'installe manuellement les dépôts : mainsail-config ou fluidd-config (c'est la même chose) moonraker-timelapse Si la distribution installée n'est pas Bullseye mais Buster, il faut installer la version 3 de Crowsnest (branche legacy) sinon la caméra ne fonctionnera pas. Autre possibilité, installer Mainsail-OS ce qui installera quasiment tout ce qui est listé plus haut dès le début. 1
Invité Posté(e) Novembre 3, 2023 Posté(e) Novembre 3, 2023 Il y a 15 heures, fran6p a dit : Si la distribution installée n'est pas Bullseye mais Buster, il faut installer la version 3 de Crowsnest (branche legacy) sinon la caméra ne fonctionnera pas. J'ai vérifier ce point Il s'agit bel et bien de la version "Bullseye" A que cela ne tienne je reprend tout depuis zéro encore une fois Je ne suis plus à une fois près. Installation en cours de Crowsnest... Donc là... je viens de vérifier que tout soit bien à jour... Et... j'ai toujours aucun retour video de la camera... J'ai ce foutu carré gris... J'essaie une dernière fois via Obico (et en créant un compte Obico) et en suivant leur tutoriel... Si la caméra ne fonctionne toujours pas après cela... je laisse tomber, et j'achèterais une caméra de surveillance wifi (qui fonctionnera sur une appli dédié)... Installation de Obico avec succès ! Création d'un compte Obico avec succès ! Lien entre les serveurs Obico et l'imprimante créé avec succès ! Malheureusement... Le retour caméra... j'ai un écran noir... avec cercle de chargement qui tourne en boucle... échec. Je ne vois qu'une chose possible... il manque une librairie à Klipper...
Invité Posté(e) Novembre 3, 2023 Posté(e) Novembre 3, 2023 (modifié) A 12h00 j'ai décidé de tout recommencer, encore une nouvelle fois, de zéro. Je format la Microsd du raspberry... et je recommence... A bientôt... J'ai tout réinstallé. Et malheureusement toujours pas de retour camera. J'ai pourtant fait exactement comme on peut le voir ici et là sur internet... mais rien y fait. J'obtient le même résultat avec une webcam C270. J'ai partiellement trouvé ! Il faut préciser que cela ne fonctionne que pour les webcam en USB comme les camera C270 que j'ai essayé. La solution trouvé : Allez dans Putty (dans mon cas), taper l'adresse de l'imprimante, puis vous identifier et taper : $ sudo raspi-config Entrer le mot de passe si demandé L'écran suivant apparaît : Choisissez 3 Interface Options Et là choisissez I1 Legacy Camera Enable/disable legacy camera support. Voilà vous en avez fini avec Putty. Vous pouvez fermer. Allez dans l'interface web, le retour camera s'affichera... si vous avez créer une caméra comme moi au préalable. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Ceci étant cette manipulation fonctionne pour une camera USB... mais pas une camera de type "Module Raspberry". C'est à n'y rien comprendre En tout cas les 2 modèles de caméra raspberry ne veulent pas fonctionner. Je n'ai aucune image qui s'affiche. Je laisse tomber pour les 2 cameras raspberry. PROBLEME RESOLU ! Et merci du coup de main Modifié (le) Novembre 3, 2023 par Mikaeru3D
fran6p Posté(e) Novembre 3, 2023 Posté(e) Novembre 3, 2023 Il y a 2 heures, Mikaeru3D a dit : En tout cas les 2 modèles de caméra raspberry ne veulent pas fonctionner. Je n'ai aucune image qui s'affiche. Je me doute que tu l'avais vérifié mais, l'installation matérielle (nappe avec un côté bleu) était bonne ? Pas d'inversion ? Dans le fichier webcam.txt, la caméra est déclarée en «auto» et pas «usb» ? L'important est que ce soit résolu, au moins pour les Webcam USB (bizarre tout de même, je n'ai jamais eu besoin de passer par Raspi-config pour activer une caméra )
Invité Posté(e) Novembre 4, 2023 Posté(e) Novembre 4, 2023 (modifié) Il y a 23 heures, fran6p a dit : Je me doute que tu l'avais vérifié mais, l'installation matérielle (nappe avec un côté bleu) était bonne ? Pas d'inversion ? Je sais que l'erreur peut vite arriver... par inavertance. J'ai dû la démonter cette nappe, plus de 20 fois... et à chaque fois elle était dans le bon sens. Il y a 23 heures, fran6p a dit : Dans le fichier webcam.txt, la caméra est déclarée en «auto» et pas «usb» ? J'ai vérifier cela plus d'une dizaines de fois... c'était bien déclarée en "auto" dans webcam.txt. A ceci près que le fichier webcam.txt est inutile. Car depuis la dernière installation, cela fonctionne sans. La raspberry Camera, qui en définitive pour l'une d'elle une version 1.3, cela ne fonctionne pas, quoique j'ai pût essayer? La 2e raspberry Camera, avec module infrarouge et zoom optique, qu'il est impossible de déterminer la version car non indiqué nulle part, ne fonctionne pas non plus. J'ai essayé encore ce matin... rien y fait. Et avant que vous ne posiez la question : J'ai essayé avec différentes nappes. J'ai essayé avec la nappe de 10cm, puis de 50cm, puis celle de 1m, puis celle de 2m. Rien n'y fait, c'est écran noir. Dans tout les cas les leds d'activité des cameras s'allument... donc elles sont alimentés. Mais aucune image ne s'affiche. C'est à l'évidence un soucis logiciel, et de comptatibilité. Avant cette foutu maj, elles fonctionnaient toutes très bien. Et là ce n'est plus le cas. En attendant une maj corrective, je tournerais avec la webcam logitech c270, voilà tout. Modifié (le) Novembre 4, 2023 par Mikaeru3D
Funboard29 Posté(e) Novembre 4, 2023 Posté(e) Novembre 4, 2023 Bonjour, Il m'est arrivé la même mésaventure sur le Voron+Pi4 et une CR10+Pad7. Je n'arrivais pas à comprendre ce qui se passait. Au hasard de mes essais, j'ai supprimé la caméra dans la configuration Webcam de fluidd, puis redémarré klipper, puis redéfini une caméra et là ... la caméra est réapparu. Le problème se situe apparemment dans le rond rouge, Camera Url SnapShot, avant cela cette case était vide. Ca ne devrait pas influer sur le flux vidéo, mais manifestement si.
fran6p Posté(e) Novembre 4, 2023 Posté(e) Novembre 4, 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Mikaeru3D a dit : A ceci près que le fichier webcam.txt est inutile. Car depuis la dernière installation, cela fonctionne sans. Ça dépend surtout de la version de Moonraker et si Crowsnest est installé. Ma Qidi X-Max 3 utilise la version 0.7.x de Moonraker, Fluidd en dernière version, ce fichier webcam.txt (webcam1.txt, … , webcam3.txt) est indispensable. Crowsnest n'est pas installé, si je l'installais il faudrait que je mette la version de la branche legacy car la version Armbian de la carte contrôleur est une «buster». Bien qu'ayant plusieurs Pi Cam, je n'en utilise plus (les dernières version de RaspberryPi OS utilisent libcamera qui nécessitent parfois de corriger le fichier /boot/config.txt (display driver, puce de la caméra (lien)) J'avais utilisé pendant un moment une PiCam NoIR avec ses deux «oreilles» (LEDs infra), elle chauffait pas mal et provoquait régulièrement l'apparition de buzz l'éclair (sous tension => réduction de vitesse du processeur): elle tirait trop de jus du RPi . Je suis aller vérifier sur le site de la fondation Raspberry, normalement depuis la version «Bullseye» de RasberryPi OS, la caméra est activée par défaut et ne nécessite pas de passer par «raspi-config». Modifié (le) Novembre 4, 2023 par fran6p
Messages recommandés