Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je crée ce sujet car je n'est rien trouvé d'équivalent. Alors je viens chercher des réponses auprès de ceux qui m'ont tant appris lors de mes débuts...

J'imprime de petites sculptures en petites séries depuis presque 2 ans, malgré quelques ratés inévitable a l'apprentissage, j'ai toujours su régler les problèmes que j'ai rencontrer (en venant ici d'ailleurs), mais là, je sèche...

Voila mon problème: Mes impressions ne sont pas régulières, j'entend par là; des fois ca marche (Photo impression 1), des fois ca marche pas (Photo impression 2 et 2'). Sans changer aucuns paramètres, bien sur(Photo Capture)(oui, je gratte 1sec d'exposition par rapport a ce qui est préconisé par Elegoo que je récupère ensuite a la cuisson, mais la aussi pour avoir déjà jouer sur ce paramètre ca ne change rien).

J'imprime sur Elegoo Saturne 2, avec de la résine a l'eau Elegoo, préparé avec MeshMixer et ChituBox.

J'ai essayé en réduisant la vitesse, en changeant la taille des support, l'orientation de la figurine, rien y fait. J'ai refait le fichier de A à Z sur Mesh en me disant que j'avais peut-être un bug avec le fichier d'origine (une patte qui ne s'imprimais pas sur une précédente version du fichier, toujours au même endroit et sur une autre imprimante (Saturne 1). J'ai même changer l'emplacement de l'imprimante pour éviter les changement de température (jour/nuit). J'en suis a quelques litres de résine de foutue, 4 ou 5 fep percés et 1 écran. 

Je souhaiterais que l'un de vous m'aide a résoudre le problème car là, je désespère...

Impression 2.jpg

Capture.PNG

Impression 2'.jpg

Posté(e)

Salut,

oui, l'impression déconne par endroit, c'est même pas que ca se colle sur le fep, je pense que ca se décroche par endroit, ca tombe au fond et ca fini par me percer le fep, ca fait a peu prêt 1 mois que ca dure, j'ai même réussi a l'imprimer x2 sur le plateau, mais au bout d'un moment ca déconne, je comprend pas pourquoi...

Posté(e)

j'ai eu un soucis similaire l'année dernière avec l'arrachement systématique et partiel de mes pièces (cassées en pleine impression, collée ou non au vat ) plusieurs solutions m'ont été proposées afin de régler le soucis et optimiser mes impressions. Peut être que tu trouveras une solution la dedans

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Demiurge a dit :

J'imprime sur Elegoo Saturne 2

Impression 2.jpg

Salutation !

Le flou artistique n'aide pas a bien voir, mais je dirais que les supports sont déformé ...

Impression 2'.jpg

Or sur cette imprimante, cela me laisse penser que c'est probablement un défaut de stabilité du plateau lors de l'impression due a une liaison rotule qui bouge ( soit les vis ne sont pas suffisamment serré, soit la rotule ne se bloque plus (maladie qui semble fréquente sur les machine avec se système de liaison rotule ... ) )

Si tu saisie l'extrémité du manche du plateau a une main et que tu essais avec l'autre main de bouger le plateau , c'est bien bloqué ou non (lacet/rotation, tangage, roulis)  ?

Posté(e)
il y a 1 minute, PPAC a dit :

Salutation !

Le flou artistique n'aide pas a bien voir, mais je dirais que les supports sont déformé ...

Or sur cette imprimante, cela me laisse penser que c'est probablement un défaut de stabilité du plateau lors de l'impression due a une liaison rotule qui bouge ( soit les vis ne sont pas suffisamment serré, soit la rotule ne se bloque plus (maladie qui semble fréquente sur les machine avec se système de liaison rotule ... ) )

Si tu saisie l'extrémité du manche du plateau a une main et que tu essais avec l'autre main de bouger le plateau , c'est bien bloqué ou non (lacet/rotation, tangage, roulis)  ?

Salut, désolé pour les photos, mais j'ai vraiment un téléphone de merde (Trekker-M1 Core de chez CrossCall pour ne pas le cité...)

Et non, ca ne bouge pas, j'ai refait le home récemment en changeant l'écran, tout es ok de ce coté là... (en plus pourquoi avoir réussi une impression et pas la suivante...?)

Je me suis téléphone pour faire des photo digne de ce nom, et j'ai fait un tour dans ma poubelle...

L'impression blanche sort de la Saturne 1...

image2.jpeg

image1.jpeg

image0.jpeg

IMG_7595.jpg

Il y a 1 heure, Sadnecessary a dit :

j'ai eu un soucis similaire l'année dernière avec l'arrachement systématique et partiel de mes pièces (cassées en pleine impression, collée ou non au vat ) plusieurs solutions m'ont été proposées afin de régler le soucis et optimiser mes impressions. Peut être que tu trouveras une solution la dedans

J'ai fait un tour sur les divers lien que tu m'as envoyer, j'essayerais d'imprimer les cônes quand j'aurais changer mon fep et j'essayerais l'UVtools quand je l'aurait reçu.

En ce qui concerne l'utilisation du WD40, j'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai jamais essayer. Ca fait vraiment une différence?

Pour ce qui est de la tension du fep, j'ai jamais eue a le retendre, je ne" l'accorde" pas, je sers les vis a fond et basta. je vois pas comment le retendre après ça...?

Posté(e)
Il y a 1 heure, gerardm a dit :

Je ne sais pas si sur ta machine tu utilises une carde SD. Mais au quel cas n'y aurait-il pas un problème de lecture de celle-ci ?😷

J'utilise une clef USB ( fournie par elegoo), mais qui n'as jamais rencontrer de problème, et qui plus est que de temps en temps...?

et de plus je n'aurais pas eue le même problème sur mon autre machine: 2 clefs, 2 fichiers différents (inclinaison/rotation), 2 machines, même problème...

Posté(e)
il y a 1 minute, Demiurge a dit :

2 clefs, 2 fichiers différents (inclinaison/rotation), 2 machines, même problème...

Mais un seul utilisateur 😄

Ne me cherchez pas, je ne suis déjà plus là

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, fran6p a dit :

Mais un seul utilisateur 😄

Ne me cherchez pas, je ne suis déjà plus là

merci de le souligné... 😄

c'est d'ailleur pourquoi je suis la...

• Triste... 1
Posté(e)

Bonjour a tous, 

Nouveau FEP reçu ce matin (merci Amazon) et installé (procédure standard Elegoo sans ''accordage'').

Nouveau fichier après avoir rajouter quelques supports de plus gros diamètre sur des parties invisibles et modification temps de pause pour coller aux préconisations de Elegoo. Nouveau bidon de resine. Nouvelle clés USB pour conjurer le mauvais sort.

Je joins la photo pour  que vous ayez un aperçue du fichier (positionnement, inclinaison,...). Je précise également que c'est une coquille partielle de 4 mm d'épaisseur, une partie des pattes et la queue étant pleins. Il y a 2 trous carré de 7mm, un au sommet de  la tète et l'autre a l'opposé sur le flan d'une patte (j'imprime également les bouchons mais je suis obligé de les poncer un peu pour pouvoir les utiliser, ils sont trop gros par rapport aux trous. Avez vous le même problème?)

C'est partis... Je vous tiens informer de la suite, résultat dans 17h, ou avant si ça foire... 

NB: Je suis pas trop inquiet pour cette impression, c'est plutôt la suivante...

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour et bon dimanche a tous,

Voila le résultat, quelques supports qui flambent et un léger décrochage, le tout sans gravité.

Mais comme je l'ai dis, je n'étais pas trop inquiet pour cette impression. Je vais filtrer au cas ou j'ai de petits morceaux de supports dans la résine et je relance, on verra demain si ce n'était qu'une histoire de support ou si j'ai d'autres problèmes...

IMG_7632.jpg

IMG_7630.jpg

Apres filtration, aucuns résidus. La trace des zones imprimés étaient visible sur le FEP mais sans marquage du FEP, j'espère que ca n'aura pas d'incidence (probleme de Z trop bas ou usure normale ?)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Demiurge a dit :

IMG_7632.jpg

En fait là j'en arrive a la piste que tu ne "brasse" ( ajout de traverses ) pas suffisamment les supports.

En gros pour que les supports gardent leur positions tout du long de l'impression il faut les grouper / brasser au minimum par trois, pour qu'il ne puissent pas bouger.

Là sur la photo on remarque bien tu as des supports groupés / brassés par deux qui se sont déformés / courbés est c'est probablement qu'ils ont un petit peut bougé avec les reflux de la résine en mouvement dans le bac, car ils peuvent facilement bouger sur l'axe perpendiculaire a l'axe que forme les deux supports groupés . Or le fait de grouper / brasser ( ajouter des traverses ) entre trois supports créé une structure plus stable et qui n'a normalement pas de possibilité de bouger dans un axe...

Posté(e)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

En fait là j'en arrive a la piste que tu ne "brasse" ( ajout de traverses ) pas suffisamment les supports.

En gros pour que les supports gardent leur positions tout du long de l'impression il faut les grouper / brasser au minimum par trois, pour qu'il ne puissent pas bouger.

Là sur la photo on remarque bien tu as des supports groupés / brassés par deux qui se sont déformés / courbés est c'est probablement qu'ils ont un petit peut bougé avec les reflux de la résine en mouvement dans le bac, car ils peuvent facilement bouger sur l'axe perpendiculaire a l'axe que forme les deux supports groupés . Or le fait de grouper / brasser ( ajouter des traverses ) entre trois supports créé une structure plus stable et qui n'a normalement pas de possibilité de bouger dans un axe...

J'avoue que je ne retouche que très peu les supports générés par ChituBox, je fait juste attention qu'il ne soit pas trop près de l'impression pour ne pas se coller dessus. Mais c'est une piste que j'appliquerais sur la prochaine version du fichier. 

Jusqu'à présent les support généré automatiquement ne m'ont jamais déçu, mais mes coquilles ne faisait que 1mm d'épaisseur. Là, avec 4mm, leurs renforcement est peut-être nécessaire. (J'ai eue au début, une légère déformation au niveau de la queue, que j'ai identifier comme étant un problème de regroupement d'ilots lors de l'impression. J'avais solutionné ce problème en réduisant la vitesse de levage et en rajoutant des support sur ces ilots, maintenant je suis a 40mm/min avec des support plus costauds sur ces ilots et je n'ai plus cette déformation et j'ai pris garde a les triplé comme tu me le conseil. La clé du succès...?😅)

Posté(e)

La clé du succès...?😅

Je croise les doigts !

Tiens nous au jus.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour a tous,

Seconde impression impeccable🎉, j'ai même pas eue le petit décrochage, toujours les supports qui flambent mais toujours sans incidence.✌️

Peut-être est-ce la confiance qui me perdra🤔, mais fort de ces deux succès consécutifs, j'ai retravaillé le fichier pour sortir 2 exemplaires a la fois. J'ai bien fait attention a ce que les supports soient en tripodes (presque tous), j'ai rajouter des gros support a quelques endroits clé comme les regroupements d'ilots, le dessous des pattes et du ventre pour assurer la stabilité de l'ensemble. J'ai monté le taux de couverture des support a 70%, je reste a 40mm/min .

Ce coup ci je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux... 😅

Capture X2.PNG

Et si ca tiens, je passe ça en x4 sur la Jupiter, mais là j'irais même allumer un cierge...

😅🙏😇

• J'aime 1
Posté(e)

Et si ca tiens, je passe ça en x4 sur la Jupiter, mais là j'irais même allumer un cierge...

😅🙏😇

😉 Prions les dieux des imprimantes 3D !  😉 ( Ne pas oublier les offrandes, et de faire un sacrifice d'une carte SD ? 😉

• Haha 2
Posté(e)

Première impression x2 impeccable🎉, quelques petits décrochages mineurs sur les plus longs support (en 0.8 c'est un peut juste au delà de 10cm, je pense).

Je relance pour être sûr, mais je pense que mes soucis était dû à une densité de support insuffisante et a la seconde que j'essayais d'économiser a chaque couche qui devais trop fragiliser les supports pour pouvoir maintenir une coquille aussi lourde et sur aussi haut.

Du coup maintenant je suis a une densité de support de 70%, je suis a 8 sec/couche (comme c'est écrit sur la boite😅), j'ai descendu la vitesse de levage a 40mm/min et ca a l'air de tenir. Comme quoi, en voulant aller plus vite, on gaspille de la résine et du temps.

J'espère que mon expérience pourra être utile a d'autres.

Je vous confirmerais la bonne exécution de la seconde impression et du passage au x4 sur la grosse mémère... 😉

Le 06/11/2023 at 14:06, PPAC a dit :

Prions les dieux des imprimantes 3D ! 

Je vous salut, Elegoo, pleine de résine,

Le slicer est avec nous

Vous êtes bénie entre toutes les imprimantes

Et la Jupiter, fruit de vos trouvailles est béni

Saint FEP, père de la réussite

Priez pour nous, pauvres makers

Maintenant et à l'heure ou l'on dort

Amen

😇

J'attend encore un peu pour le sacrifice... 😅

• Haha 3
Posté(e)

Bon ben c'était trop beau...😪 

J'aurait peut-être pas du attendre pour égorgé une carte SD en direction du soleil couchant en me tenant sur une jambe avec une plume de mammouth joufflu coincé entre les fesses...

L'impression c'est bien faite jusqu'au bout, mais le FEP y est resté...😤 Il a tenu 4 impressions...🤬 Alléluia, rien sur l'écran (j'attend mes protections d'écrans d'un jour a l'autre)

Est-ce un problème de home trop bas...? Je précise que le FEP est un Elegoo et pas d'une marque bizarre... Ou simplement un petit morceau de support...? j'ai rien trouvé lors de la filtration du bac...

Je pense que je vais refaire (encore) mon fichier pour gonfler le diamètre des supports...

• Triste... 1
  • Wow 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Demiurge a dit :

L'impression c'est bien faite jusqu'au bout, mais le FEP y est resté...😤 Il a tenu 4 impressions...🤬 Alléluia, rien sur l'écran (j'attend mes protections d'écrans d'un jour a l'autre)

Est-ce un problème de home trop bas...? Je précise que le FEP est un Elegoo et pas d'une marque bizarre... Ou simplement un petit morceau de support...? j'ai rien trouvé lors de la filtration du bac...

Tu as une photo du FEP H.S. ? Peut-être son état peut nous orienter sur le problème ...

Posté(e)

Si ces imprimantes étaient munies de buses, j'aurais dit que  celle-ci avait raclé le FEP 😄

OK, je =>

• Haha 2
Posté(e)
Le 09/11/2023 at 17:53, PPAC a dit :

Tu as une photo du FEP H.S. ? Peut-être son état peut nous orienter sur le problème ...

Ne vous inquiétez pas des rayures, c'est au nettoyage 😅

J'ai localisé la zone de percement, on voit bien les empreintes avec les reflets...

IMG_7668.jpg

IMG_7667.jpg

IMG_7665.jpg

J'en profite pour vous dire que j'ai reçu mes protection d'écrans, et effectivement, c'est super chaud a poser sans bulles... Ca imprime, on verra a la sortie...

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Demiurge a dit :

J'ai localisé la zone de percement, on voit bien les empreintes avec les reflets...

IMG_7668.jpg

Donc là pour moi c'est probablement un "piquage" (un morceau de résine durcie c'est retrouvé écrasé entre le plateau/l'impression en cours, et le FEP donc forcement c'est le FEP qui a pris)

Peut être n'a tu pas correctement nettoyé le plateau ( il resté un petit bout durcie dessus ... )

ou mal filtré le bac après un échec d'impression

ou fait l'erreur de détacher une impression du plateau ou d'enlever les supports d'une impression, a coté du bac de résine ou de l'imprimante sans avoir remis la cloche/capot, et un bout de support a sauté dans le bac ...

Mais donc tu n'a pas les traces d'une résine qui a étiré/blanchi le FEP. (cela peut arrive si l'on a pas les bonne durées d'exposition avec certaine résine ou avec par exemple une résine Anycubic Craftsman si on imprime toujours au même endroit.)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Si pour toi la réponse est là, je pencherais plus sur un morceau de support mal imprimé qui s'est détaché lors de l'impression, et s'est fait écrasé par la couche suivante, d'où le "piquage". J'ai refais le fichier depuis avec des support plus gros qui ne se déforment pas et s'impriment bien. Donc a mon avis je n'aurais plus le problème (reponse demain).

Par contre les impressions se font toujours au même endroit, ça je n'y peut pas grand chose, le deux figurine tienne tout juste sur l'écran, j'aurais du mal a les brasser, sans compter qu'il me faudrait un fichier diffèrent a chaque fois... Au niveau des temps d'exposition, je respect ceux donner par Elegoo, j'ai jamais trop oser y toucher, au risque de voir les couches trop adhérer au FEP...

• J'aime 1