Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Nuisance impression résine


Tundor

Messages recommandés

Bonjour,

J’aimerais me lancer dans l’impression 3D résine.

J’habite un appartement sans pièce que je peux dédier à cette activité, j’envisage de mettre l’imprimante ainsi que le Wash & Cure dans un caisson (type meuble bas de cuisine) sur mon balcon, donc à l’extérieur (le caisson sera protégé de la pluie).

Ma principale préoccupation se tourne vers les nuisances sonores et olfactives qui pourraient impacter mes voisins. Pour la nuisance sonore, je pense mettre de la mousse isolante sur les parois intérieures du caisson. Et pour la nuisance olfactive, je ne sais pas dans quelle proportion elles peuvent se diffuser.

Avez-vous un retour d’expérience à m’apporter ? Pensez-vous que les voisins seraient gênés par l’odeur ou le bruit ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 6 heures, Tundor a dit :

Ma principale préoccupation se tourne vers les nuisances sonores et olfactives qui pourraient impacter mes voisins. Pour la nuisance sonore, je pense mettre de la mousse isolante sur les parois intérieures du caisson. Et pour la nuisance olfactive, je ne sais pas dans quelle proportion elles peuvent se diffuser.

Avez-vous un retour d’expérience à m’apporter ? Pensez-vous que les voisins seraient gênés par l’odeur ou le bruit ?

Tous dépend des voisins. De la configurations/distance des balcons / fenêtres.

Pour moi, une imprimante résine ne fait pas énormément de bruit. Et si en extérieur l'odeur ne devrait pas trop gêner.

 

Par contre en extérieur,

le truc c'est que l'on utilise des résines qui durcissent aux UV or les rayons du soleil contienne des UV, donc cela ne va pas te faciliter les manipulations car si tu fait pas attention et expose la résine dans le bac ou qui reste sur l'impression avant nettoyage alors se sera très problématique a nettoyer simplement ...

et avec l'hiver qui arrive, entre le gèle et l'humidité je dirais que c'est pas l'idéal ( de plus la réactivité des résine changent avec la température donc si il y a de grosse variation de température, lors d'une impression étalé sur plusieurs heures, tu risque d'avoir des différence d’aspect de surface voir des échecs d'impressions ).

puis après il y aura l'été ... ( il faut pas que la source UV chauffe trop lors de son fonctionnement sinon elle grille )

 

Donc je dirais qu'il faut bien étudier le caisson ... que se soit presque une chambre noir ( mais avec une lampe qui n'émet pas d'UV pour tout de même voir se que l'on y fait) et pas trop exposé aux intempérie ( collé au mur pour limiter les perte calorique et variation de température )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour !

Je n'ai pas de voisins proches à gauche et à droite, uniquement au-dessus et en dessous.

Pour les rayons du soleil, j'ai un grand store qui couvrira facilement le balcon en cas de temps clair (c'est bien la lumière directe du soleil qui pose problème ou la lumière même indirecte ?).

Je réside dans le sud de la France au bord de la méditerranée, pas de gèle ici, ni de grosse variation de température dans la journée. Je peux peut-être mettre un système de chauffage dans le caisson qui maintient la température à 15° par exemple (type plaque chauffante de vivarium) ?

C'est plus difficile de gérer l'été où il fait très chaud, je pourrais réaliser les impressions le soir et la nuit.

Et pour la concentration en particule nocive dans le caisson (étant donné qu'il est clos), une recommandation particulière ?

D'autre conseil pour l'aménagement du caisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tundor a dit :

sud de la France au bord de la méditerranée

Hello voisin ! Il faudrait maintenir l'environnement de ta machine autour de 19/20°c plutot, 15°c selon les machines et les résines, tu risques d'avoir des échecs, déformations, fissures (certaines machines disposent d'un chauffage de bac). Je ne pense pas qu'une seule machine dégagera une odeur suffisamment forte en extérieur pour géner tes voisins, le nettoyage avec de l'Alcool IPA sera plus odorant, mais certains nettoient intégralement leur maison avec, donc sur le principe...

Concernant les grosses chaleurs, difficile à dire je n'ai jamais eu le cas supérieur à 30°C, il parait que les figurines se ramollissent si il fait trop chaud dans leur environnement d'impression. Concernant ton caisson, si tu en as l'occasion, de relier un système de purification/filtration d'air avec filtre à charbon (pas Hepa seulement), soit une hotte, soit un d'intégrer un purificateur d'air avec filtre à charbon, genre ça https://amzn.to/3sBnzq9

Si ça peut t'aider, j'ai réalisé une vidéo où je fais quelques tests d'efficacité et de mesure de toxicité ici

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tundor a dit :

Pour les rayons du soleil, j'ai un grand store qui couvrira facilement le balcon en cas de temps clair (c'est bien la lumière directe du soleil qui pose problème ou la lumière même indirecte ?).

Je dirais que même la lumière indirecte peut être problématique (même a une faible intensité si tu laisse longtemps ... ). Mais si tu n'expose pas longtemps la résine ( disons moins de 5 minutes, mais il faudrait tester avec une goûte de résine pour être certain) a cette lumière indirecte du soleil (de pas trop forte intensité) cela pourrais éventuellement passer.

Après pour le store, forcement se sera mieux si il y en a un, mais si il n'est pas fixé et qu'il y a un coup de vent ... c'est risquer d'avoir une exposition directe au rayon du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, isidon a dit :

Il faudrait maintenir l'environnement de ta machine autour de 19/20°c plutot,

Ça semble vachement haut en température 20°, il faut que je cherche un système de chauffage adapté, peut être m'orienter vers des bacs chauffer effectivement. Il y a une marque d'imprimante 3D et de résine qui serait moins sensible aux écarts de température ou aux températures un peu basses ? En plein hiver on descend quand même entre 13° et 6°. 

J'ai regardé la vidéo et le purificateur d'air, le caisson ne sera pas suffisamment grand. Par contre j'ai vu les deux petits Elegoo qui peuvent se mettre sans problème. Il y a aussi le ELEGOO MARSMATE qui rentrerait, mais 150€... 

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

Après pour le store, forcement se sera mieux si il y en a un, mais si il n'est pas fixé et qu'il y a un coup de vent ... c'est risquer d'avoir une exposition directe au rayon du soleil.

Ok bonne nouvelle si ça peut aller avec de la lumière indirecte. Le store est fixé dans le plafond de mon balcon, c'est une installation déjà existante et solide. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tundor a dit :

Il y a une marque d'imprimante 3D et de résine qui serait moins sensible aux écarts de température ou aux températures un peu basses ?

Outre la GK2 d'uniformation 3D avec son chauffage intégré, il faut voir aussi les dimensions de ton imprimante, si celle de la vidéo accompagnée du mars mate (la saturn 3 Ultra) ne rentre pas, il est possible que toutes les moyennes tailles posent ce problème.

Je ne pense pas qu'il y a ai vraiment une machine plus ou moins sensible aux écarts de température, c'est plutot la résine qui va bouger. Il y a la future M5S Pro qui va avoir un chauffage d'enceinte qui devrait pouvoir dépanner. Les machines "Ultra" de chez Elegoo dégagent de la chaleur en fonctionnement, (surtout la saturn 3), elle ne chauffe pas la résine, mais elle pourrait t'aider à maintenir plus facilement une température élevée.

Dans mon cas, je ne voulais pas chauffer mon atelier, mais la nuit ici les températures sont autour de 16°c, j'ai des résultats que je n'ai pas l'été (décollements, wraping, etc.), je vais sans douter monter la température de la pièce à 18°c et ajouter un tapis chauffant (style reptile) sous la cloche de l'imprimante pour garantir les 20°c en fonctionnement pour cet hiver

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage, il y'en a plusieurs qui sont sortie spécialement pour imprimante résine, j'en ai vu plusieurs fois en me baladant sur Ali mais je me rappelle pas les marques. (la plupart des marques de résines préconise 25°C comme température optimale, même si ça fonctionne moins chaud il ne faut pas descendre en dessous de 17-18°C pour pas être emmerdé)

Pour les purificateurs, j'ai les 2 petits de chez Anycubic et ils sont très bien et pas très chère, bien qu'en extérieur j'en voit pas trop l'utilité.

J'ai 2 imprimantes SLA de grande taille, je les ai mis dans des placard, sur un plateau sur glissière (attention au poids), ça facilite beaucoup la manutention vu que la plupart des imprimantes ont des couvercle chapeau et pas une ouverture avec des portes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frigo HS peut servir de "caisson", c'est isoler donc plus facile de garder une température à 20°, c'est hermétique au uv, pas de risque que des animaux "joue" avec l'imprimante, c'est assez grand pour pouvoir l'aménager, ça reste toujours pas top en extérieur mais avec ça c'est bien protégé.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tundor a dit :

En plein hiver on descend quand même entre 13° et 6°. 

 

Là avec une Halot Mage Pro et de la résine Creality Water Washable Plus, j'imprime dans un environnement a ~13°C (j'augment la durée d'exposition pour compenser la réaction plus lente et je diminue les vitesses pour compenser la viscosité plus forte  ...)

Mais si dans la durée d'une l'impression j'ai une variation de température de plusieurs °C ( genre un écart de plus de +5°C) forcement je serait pas bon niveau durées d'exposition... et je risque un échec ou un mauvais rendu d'impression.

A la grosse louche ( et c'est pas forcement valable pour toutes les résines et c'est selon la puissance de la source UV) pour 10°C de différence il peut y avoir a ajuster de l'ordre d'une seconde la durée d'exposition.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 at 15:00, isidon a dit :

Outre la GK2 d'uniformation 3D avec son chauffage intégré, il faut voir aussi les dimensions de ton imprimante, si celle de la vidéo accompagnée du mars mate (la saturn 3 Ultra) ne rentre pas, il est possible que toutes les moyennes tailles posent ce problème.

J'ai regardé un peu, la GK2 à l'air très bien pour mon besoin, peut-être un peu grand et cher. La Saturn 3 Ultra pourrait faire l'affaire aussi mais le bac n'est pas chauffé. Existe-t-il des imprimantes situées entre ses deux modèles au niveau du prix, de la qualité, de la taille et possédant un bac chauffant ? L'objectif c'est l'impression de figurine détaillée de taille petite-moyenne.

Je peux aussi simplement de me contenter de la Saturne avec un chauffage supplémentaire, j'ai cru comprendre qu'elle faisait des impressions de qualité.

J'en profite pour vous demander (si besoin je peux ouvrir un topic dans la section "Choisir son imprimante") : 
Des modèles de Wash & Cure à me conseiller ? 
Pour la résine il vaut mieux prendre celle de la marque de l'imprimante ou certaines marques sont de meilleure qualité (pour de l'impression figurine) ?
Un avis sur la marque Anycubic par rapport a Elegoo ?

Pour le moment je n'ai pas les dimensions du caisson, je suis en train de chercher.

Le 10/11/2023 at 15:00, isidon a dit :

et ajouter un tapis chauffant (style reptile) sous la cloche de l'imprimante

Il ne faudrait pas mieux la placer sous la machine ou à côté. Je visualise mal à quelle emplacement tu pense en citant sous la cloche.

Le 10/11/2023 at 16:05, Poisson21 a dit :

bien qu'en extérieur j'en voit pas trop l'utilité.

Ce serait pour filtrer un peu l'air dans le caisson qui est clôt.

Le 10/11/2023 at 16:05, Poisson21 a dit :

Pour le chauffage, il y'en a plusieurs qui sont sortie spécialement pour imprimante résine, j'en ai vu plusieurs fois en me baladant sur Ali

J'ai trouvé ce type de modèle Amazon

Le 10/11/2023 at 16:32, Ironblue a dit :

Un frigo HS peut servir de "caisson"

C'est une bonne idée ! Je vais me pencher dessus.

Le 11/11/2023 at 06:58, PPAC a dit :

Mais si dans la durée d'une l'impression j'ai une variation de température de plusieurs °C ( genre un écart de plus de +5°C) forcement je serait pas bon niveau durées d'exposition... et je risque un échec ou un mauvais rendu d'impression.

Si je comprend bien il faut avoir une température la plus constante possible pour que la durée d'exposition sélectionner reste la bonne durant toute l'impression.

Je vous remercie de nouveau pour tous vos retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tundor a dit :

Existe-t-il des imprimantes situées entre ses deux modèles au niveau du prix, de la qualité, de la taille et possédant un bac chauffant

Malheuresement non, outre la Ultraprint qui va sortir en kickstarter (donc financement participatif avec livraison non garantie) dans deux jours, qui se trouve être un combo Saturn 3 Ultra/ GK2 (dimension et écran de la S3U avec bac chauffant et capot à charnière). La M5S pro a aussi été annoncée, qui sera apparemment une imprimante qui aura probablement un chauffage similaire à celui que tu as trouvé sur amazon.

La marque Chitu System, principal fournisseur de pièce pour imprimante résine propose également en alternative ce système là : https://amzn.to/3QXswmN

Je n'ai testé aucun des deux, donc je ne peut juger de l'efficacité et de la praticité de ces produits.

il y a 33 minutes, Tundor a dit :

Il ne faudrait pas mieux la placer sous la machine ou à côté. Je visualise mal à quelle emplacement tu pense en citant sous la cloche.

Dans mon cas, je le coince à la verticale entre la capot à l'axe métallique, le tapis est fin, ce n'est pas un soucis. Selon le choix de l'imprimante, il faudra adapter mais généralement je le met là. L’intérêt est de chauffer l'environnement de la résine, après selon la taille du caisson ça peut aussi fonctionner de chauffer directement tout le caisson, il faudra sans doute augmenter la puissance ou la quantité de tapis.

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage sous l'imprimante c'est pas top car il y à des ventilos pour justement évacuer la chaleur pour soulager l'électronique... Perso quant j'avait 10° dans l'atelier j'avait utilisé 2 plaques chauffantes de 7W (plaque de terrarium achetée par cher sur Alie), collés à l'arrache avec du ruban adhésif. Après une bonne heure de chauffe, 19° dans l'imprimante et résine à 18°, une fois l'impression finie, j'avais 25° dans l'imprimante (avec une protection isolant sur l'imprimante).

image.png.d7023b6f28202d91a0bc37e97cb8e2eb.pngimage.png.bb226447ca9c39ea214f1a8de1c58667.png

 

image.png.194b19715b6581b9298aae8a3956b6f0.pngimage.png.35ab81c474f4e6c42385f9fdeeb4eaa6.png

Depuis j'ai rapatrié l'imprimante dans le salon, j'ai pas de souci avec l'odeur ou autre émanation...

Pour la résine, celle des constructeurs vont très bien mais si tu veux des résines plus technique, les marques spécialité on plus de choix mais souvent plus cher. Perso j'ai beaucoup utilisé celle d'anycubic (oublie la Craftsman, bonne résine mais à utilisé tout de suite, elle est très vite périssable et bouffe le fep), j'ai essayée de la elegoo ABS like très bonne, Esun hard & tough, très bonne, les deux sont solide, la conjure sculte et rigid, la rigide est solide, un mélange 50/50 c'est top (dommage plus cher que celle que j'utilise), facile d'impression avec les paramètres qu'ils donnent, et la j'utilise la créality standard (mieux que l'anycubic standard et pas beaucoup plus cher en promos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/11/2023 at 06:58, PPAC a dit :

(j'augment la durée d'exposition pour compenser la réaction plus lente et je diminue les vitesses pour compenser la viscosité plus forte  ...)

C'est un réglage sur l'imprimante ou dans le slicer ?

Le 12/11/2023 at 15:09, isidon a dit :

La marque Chitu System, principal fournisseur de pièce pour imprimante résine propose également en alternative ce système là : https://amzn.to/3QXswmN

Ca à l'air très bien mais pas adaptés à tout les modèles. Je pense que si on la pose a côté du bac ça doit pouvoir le faire aussi.

Le 12/11/2023 at 15:11, Ironblue a dit :

Pour le chauffage sous l'imprimante c'est pas top

Oui il faut le mettre dans l'habitacle de l'imprimante ou dans la zone d'utilisation avec un thermostat. Merci pour les photos et les conseils de résine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tundor a dit :

C'est un réglage sur l'imprimante ou dans le slicer ?

Les deux. Sur les imprimantes résine ( comme il n'y a pas enormement de paramètres), cela ce définie dans le slicer, mais lors de l'impression il est normalement possible de les modifier a la volé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...