Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Carte MKS SKIPR V1.0


pascal_lb

Messages recommandés

Je viens de découvrir cette carte qui permet l'utilisation de Klipper directement sans passer par un PI

https://github.com/makerbase-mks/MKS-SKIPR

Certains l'ont ils déjà utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Poisson21 a dit :

mais je l'ai pas encore utilisé

Dommage car sur le papier ça a l'air intéressant, tu ne veux pas la vendre ? A prix d'ami bien sûr 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer mes imprimantes sous klipper d'ici la fin de l'année, donc j'en aurais besoin.

Sur une ce sera une combo octopus v1.1+BTT PI v1.2 et sur l'autre la MKS-SKIPR, suivant quelle est la plus facile à configurer pour une idex.

J'ai aussi un MKS-PI et une octopus EZ pour d'autre projet éventuels.

J'ai malheureusement tendance à acheter avant de savoir ou je vais me servir des trucs 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Poisson21 a dit :

J'ai malheureusement tendance à acheter avant de savoir ou je vais me servir des trucs 😅.

Pareil 😁 j'ai bien envie de m'en prendre une mais je ne sais pas sur quoi je vais la mettre

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 at 13:50, pascal_lb a dit :

Certains l'ont ils déjà utilisé ?

En version réduite sur la Qidi X-Max 3: oui

Pour le moment aucun problème rencontré (plus de trois moins d'utilisation intensive).

Par contre l'OS fourni est un peu daté (Armbian Buster, Klipper et consort idem, on peut toutefois mettre à jour mais ça ne s'adresse pas à des débutants, il faut aimer la ligne de commandes 😄 )

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

mais ça ne s'adresse pas à des débutants, il faut aimer la ligne de commandes

Aie 😞 c'est pas que je suis anti ligne de commande mais c'est pas ma spécialité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 at 19:13, fran6p a dit :

Par contre l'OS fourni est un peu daté

Je reviens un peu sur cette carte, on doit pouvoir mettre un autre OS sur cette carte avec le Klipper à jour qui va bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je me suis encore pas du tout mis dans Klipper, mais il n y a pas de raison du contraire si le Klipper natif de la carte n'est pas un Klipper bidouillé et non reproductible avec les mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal_lb a dit :

on doit pouvoir mettre un autre OS sur cette carte avec le Klipper à jour qui va bien non ?

Pour le SI, plus ou moins 😉 Pour l'OS ce n'est pas si simple.

Il faut une Armbian adaptée aux caractéristiques du matériel (Rockchip RK3328), différentes images prêtes sont disponibles via ce lien (lien provenant du dépôt MKSSKIPR. La dernière version ( Armbian-makerbase-k5.16.27-EN-20230721.img ) date de juillet de cette années, basée sur un noyau 5.16.27

On peut toujours construire sa propre distribution à partir des images officielles Armbian … mais il faudra adapter et patcher certaines fonctionnalités (déclaration de la carte mkspi et correctifs du noyau et u-boot associés). On peut s'aider du Github Makerbase Armbian-build mais cela signifie qu'il faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis pour essayer de  comprendre le bo…el désordre de comment ça été fait (analyse des patches par exemple 😉) . Je n'ai pas assez de temps ni de connaissances pour organiser / réorganiser ce «foot-ware» pour le rendre disponible ou mieux faire des PR sur le site officiel Armbian.

Pour Klipper et sa suite, là c'est plus simple: il suffit d'installer KIAUH pour installer / mettre à jour / supprimer les composants.

Klipper, d'ailleurs est passé en version 0.12 depuis quelques jours (pas testé pour le moment). Un changement de version nécessite parfois de recompiler le (les) firmware(s) sur les cartes.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Pour Klipper et sa suite, là c'est plus simple:

A partir de cette ligne ça va 😀, plus haut je pense que c'est hors de mes compétences enfin pour l'instant, en tout cas merci de ces précisions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Papa Noël avant l'heure 😉

J'ai reçu la mienne la semaine passée. Ça va me permettre de faire des test avec la Qidi X-Max 3 qui possède une carte quasi identique mais réduite en fonctions.

Contrairement à d'autres fabricants, Makerbase ne se foule pour l'emballage (un simple carton contenant les cartes dans du plastique à bulles).

Ça va booster grave ta CR10 (j'ai donné la mienne datant de 2016 à mon beau-frère) mais si tu as toujours l'alimentation électrique originelle en 12V, les pilotes, surtout si ce sont des TMC, seront probablement sous exploités.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Papa Noël avant l'heure

Oui 😁 j'ai sauté dessus chez Ali à 42€

il y a une heure, fran6p a dit :

un simple carton contenant les cartes dans du plastique à bulles

Pareil 

Oui ça va lui donner un coup de jeune elle est toujours en 12v avec des TMC, le 24v va être dans un deuxième temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envisagé, il y a bien longtemps le passage à 24V sur ma CR10 et abandonné l'idée, trop de changements: alimentation, lit chauffant (ou passage en 230V), cartouche de chauffe, ventilateurs.

Amuse-toi bien quand même (et pas «comme» même déjà aperçu plusieurs fois sur le forum 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi passer la mienne en 24V dans pas trop longtemps, j'ai enfin fini de la passer en rail linéaire (après 2 ans....😅) , maintenant je prépare le passage sur klipper.

Donc passage en 24V car je vais mettre un hermit crab version can qui ne prends que le 24V, par contre pour la config ce ne sera pas la Skipr (que je réserve pour l'artist-d) mais octopus V1.1+BTT pi v1.2. Je fais un boitier pour tout caser (alim + cartes + écran + ctrl/sécurité bed 220V) et je me lance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et bien je suis tombé sur ce sujet et ca fait plaisir de trouver une conversation qui parle de la MKS skipr j'en utilise une depuis plus d'un an sur une vieille imprimante et la j'ai construit une voron 2.4 et du coup j'ai récupéré la skipr pour lui donner 

Je vous cache pas que j'ai un peu galéré avec la configuration (j'utilise le CANBUS USB ) mais petit à petit j'ai réglé les soucis et la je suis en train de régler les derniers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mynimu a dit :

je suis tombé sur ce sujet et ca fait plaisir de trouver une conversation qui parle de la MKS skipr

Oui enfin c'est le début, je ne l'ai pas encore monté 😉 tu es en avance sur nous... On est des retraités on est débordés 😁

J'ai juste monté l'emmc et fait un support pour la carte, la phase de montage c'est l'année prochaine 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 at 23:25, pascal_lb a dit :

Oui enfin c'est le début, je ne l'ai pas encore monté 😉 tu es en avance sur nous... On est des retraités on est débordés 😁

J'ai juste monté l'emmc et fait un support pour la carte, la phase de montage c'est l'année prochaine 😁

 

Ahah oui c'est vrai si je peut vous aider dites moi je pourrait peut être. Mais en ce moment depuis que je me suis construit une voron je galère un peu a régler quelques soucis  c'est plutôt une bonne carte mais le soucis c'est vraiment qu'elle est pas très répandu et du coup il y a moins de soutient dessus  ce qui est très dommage

Et perso j'ai jamais réussi à lire l'emmc avec le lecteur fournit par MKS ils ont peut être corrigé le soucis depuis ^^ Bon courage pour l'installation 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mynimu a dit :

Ahah oui c'est vrai si je peut vous aider dites moi je pourrait peut être. Mais en ce moment depuis que je me suis construit une voron je galère un peu a régler quelques soucis  c'est plutôt une bonne carte mais le soucis c'est vraiment qu'elle est pas très répandu et du coup il y a moins de soutient dessus  ce qui est très dommage

Bon voilà j'ai installé la skipr sur la CR10, j'ai branché le câble réseau, j'allume, j'accède à Fluid je change les paramètres pour les TMC 2208 en mode UART, j'arrive à paramétrer le lit et la tète d'impression et là c'est le drame au niveau des axes rien ne marche correctement car il faut faire des (micro) soudures sur les TMC 2208 pour avoir le mode UART et là re drame l'axe X marche mais le Y fonctionne en même temps que X (sans faire un home) et le Z lui monte mais ne redescend pas 🤣

Bref ça m'a gonflé un peu, j'ai tout rangé et commandé des TMC 2209 😀 j'espère que je n'aurai pas de soudure à faire

Autre problème en utilisant armbian-config impossible de paramétrer le wifi comme si il ne trouvait pas le dongle alors que je l'ai déjà fait avec le même dongle sur un PI avec raspi-config

Bref voilà ou j'en suis, suite au prochain numéro 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja pour les drivers j'ai acheté ceux de mks (les 2209) et je n'ai eu aucune soudure à faire mais je sait que certains modèles en avaient besoin donc tu as bien fait de prendre des 2209 même si tu ne précise pas lesquels

Ensuite pour le firmware déja n'utilise pas celui fournit d'origine il est bugué en tout cas y a 1 an quand j'ai commandé 

https://github.com/NexGen-3D-Printing/MKS-SKIPR-SETUP

 

Utilise ce lien c'est ce que j'ai fait et avec cette version tu n'as plus de problème de mises à jours par exemple

 

Pour ce qui est du wifi certaines clés ne fonctionnent pas de mémoire ou alors te consomme 90% des ressources CPU du coup même si je sait plus ou j'ai lu ca  je te conseille de prendre leur dongle ca doit couté même pas 3 euros et au moins t'es tranquille 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mynimu a dit :

tu as bien fait de prendre des 2209 même si tu ne précise pas lesquels

j'ai pris des BIGTREETECH TMC2209 V1.3

Il y a 2 heures, mynimu a dit :

Utilise ce lien c'est ce que j'ai fait et avec cette version tu n'as plus de problème de mises à jours par exemple

je vais tester, ça tombe bien j'ai un deuxième EMMC

Il y a 2 heures, mynimu a dit :

Pour ce qui est du wifi certaines clés ne fonctionnent pas de mémoire ou alors te consomme 90% des ressources CPU du coup même si je sait plus ou j'ai lu ca  je te conseille de prendre leur dongle ca doit couté même pas 3 euros et au moins t'es tranquille

je vais voir, après c'est pas un gros problème car j'ai un câble RJ45 qui arrive à l'imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

j'ai un câble RJ45 qui arrive à l'imprimante

C'est aussi ce que je fais. Quand une caméra est connectée, c'est bien plus fiable. Les clés Wifi connectées directement sur la carte causent souvent des soucis de performances particulièrement quand la carte contrôleur est enfermée dans un boitier 😉

Les dernières versions Armbian (bullseye) du dépôt MKSPI sont utilisables et incorporent les dernières versions de Klipper / Moonraker (presque Klipper en 0.11.x au lieu de 0.12.x actuellement) ainsi que KIAUH déjà installé.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...