pascal_lb Posté(e) Janvier 3, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2024 Il y a 5 heures, fran6p a dit : presque Klipper en 0.11.x au lieu de 0.12.x J'ai fait les mises à jour ce soir et j'ai maintenant la 0.12.x J'avance doucement j'ai maintenant le X et y qui fonctionnent Une bonne blague hier rien ne fonctionnait car dans le printer.cfg j'étais resté en corexy 1 1
mynimu Posté(e) Janvier 4, 2024 Posté(e) Janvier 4, 2024 Tient moi au courant pascal alors! La configuration c'est le plus relou^^ Perso j'ai configuré le CANBUS mais en USB comme conseillé par le vendeur mks sur ali mais j'ai des erreurs de "timer too close" c'est la deuxième impression qui échoue sur 4 je sait pas si c'est lié .. Du coup je vait tenter le CANBUS "normal... je vous dirait
pascal_lb Posté(e) Janvier 4, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2024 @fran6p @mynimu J'ai besoin d'un éclaircissement, mes 3 axes fonctionnent mes endstops également X et Y et un touchmi pour le Z hors lorsque je fait un home et que je regarde les "coordonnées" je suis par exemple pour le X à 310 alors que normalement je devrai être à 0 dans le printer.cfg j'ai : Citation [stepper_x] step_pin:PC14 dir_pin:!PC13 enable_pin:!PC15 microsteps: 16 rotation_distance: 40 full_steps_per_rotation:200 #set to 400 for 0.9 degree stepper endstop_pin:PA14 position_min: 0 position_endstop: 310 position_max: 310 homing_speed:50 homing_retract_dist:5 homing_positive_dir:true step_pulse_duration:0.000008 par contre si je met dans le fichier position_endstop à 0 ça me donne une erreur Invalid homing_positive_dir / position_endstop in 'stepper_x' Une idée ?
Savate Posté(e) Janvier 4, 2024 Posté(e) Janvier 4, 2024 (modifié) il y a 37 minutes, pascal_lb a dit : Une idée ? oui homing_positive_dir: false position_endstop: 0 puisque le homing ne se fait pas dans le sens +X mais vers le -X (si ton endstop est bien à gauche de l'axe X) Modifié (le) Janvier 4, 2024 par Savate 1
mynimu Posté(e) Janvier 4, 2024 Posté(e) Janvier 4, 2024 Ton position_endstop doit bien être à la taille de ton bed Mais de ce que j'en comprend t'as juste inversé le moteur 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 4, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2024 il y a 8 minutes, Savate a dit : homing_positive_dir: false position_endstop: 0 puisque le homing ne se fait pas dans le sens +X mais vers le -X (si ton endstop est bien à gauche de l'axe X) il y a 6 minutes, mynimu a dit : Ton position_endstop doit bien être à la taille de ton bed Mais de ce que j'en comprend t'as juste inversé le moteur vous avez tous les 2 raison en mettant ça j'ai retrouvé les bonne coordonnées, c'est un peu normal le fichier d'origine est fait pour une corexy Citation [stepper_x] step_pin:PC14 dir_pin:PC13 enable_pin:!PC15 microsteps: 16 rotation_distance: 40 full_steps_per_rotation:200 #set to 400 for 0.9 degree stepper endstop_pin:PA14 position_min: 0 position_endstop: 0 position_max: 310 homing_speed:50 homing_retract_dist:5 homing_positive_dir:false step_pulse_duration:0.000008 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 4, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2024 il y a 44 minutes, mynimu a dit : C'est top si ca fonctionne! oui tu sais ou on entre la distance entre le palpeur (pour moi un touchmi) et la buse ? je tente de régler le "prob"
mynimu Posté(e) Janvier 4, 2024 Posté(e) Janvier 4, 2024 il y a une heure, pascal_lb a dit : oui tu sais ou on entre la distance entre le palpeur (pour moi un touchmi) et la buse ? je tente de régler le "prob" Et bien je ne connait pas le touchmi mais normalement ca se règle comme un Bltouch dans la partie "Z offset" dans la sous catégorie "PROBE"
Savate Posté(e) Janvier 4, 2024 Posté(e) Janvier 4, 2024 (modifié) il y a une heure, pascal_lb a dit : tu sais ou on entre la distance entre le palpeur (pour moi un touchmi) et la buse ? je tente de régler le "prob" Dans la section probe x_offset: 0 y_offset: 0 z_offset: 0 (il faut bien sur remplacer les 0 par les bonnes valeurs ...) Référence de configuration - Documentation Klipper (klipper3d.org) Modifié (le) Janvier 4, 2024 par Savate 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 (modifié) Le 04/01/2024 at 18:16, Savate a dit : Dans la section probe x_offset: 0 y_offset: 0 z_offset: 0 Je viens de voir que je t'avais pas remercié pour le renseignement J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis hier, ma CR10 est équipé d'un Touchmi comme conseillé j'ai ajouté un Citation [homing_override] axes: z set_position_z: 0.0 gcode: G90 G0 Z10 F600 G28 X0 Y0 G0 X150 Y150 F3600 G28 Z0 Dans le [probe] j'ai Citation x_offset: -33.0 y_offset: 0 z_offset: 3.25 seulement lorsque je fait un G28 ma buse reste à 3.25 du bed, je n'arrive pas à le faire descendre plus pour pouvoir désactiver le Touchmi (pour qu'il remonte par aimantation) Je met mon printer.cfg au cas ou... printer.txt Modifié (le) Janvier 10, 2024 par pascal_lb 1
Savate Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 il y a 4 minutes, pascal_lb a dit : J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis hier, ma CR10 est équipé d'un Touchmi comme conseillé j'ai ajouté un tout à l'air correct (bon je n'ai pas de touchmi, mais ça à l'air correct) quel est le problème rencontré ?
pascal_lb Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 à l’instant, Savate a dit : quel est le problème rencontré ? voir au dessus j'ai validé alors que je n'avais pas terminé le post
Savate Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 il y a 10 minutes, pascal_lb a dit : seulement lorsque je fait un G28 ma buse reste à 3.25 du bed, je n'arrive pas à le faire descendre plus pour pouvoir désactiver le Touchmi (pour qu'il remonte par aimantation) C'est plus clair effectivement il faut mettre un position_min négatif dans le [stepper_z] pour pouvoir descendre plus bas ou laisser 0 dans le z_offset C'est la macro Z_ENDSTOP_CALIBRATE qui devra régler le véritable zoffset 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 il y a 40 minutes, Savate a dit : C'est plus clair effectivement il faut mettre un position_min négatif dans le [stepper_z] pour pouvoir descendre plus bas ou laisser 0 dans le z_offset C'est la macro Z_ENDSTOP_CALIBRATE qui devra régler le véritable zoffset effectivement c'est ça tu es mon sauveur merci !! 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 14, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2024 J'ai encore un problème insoluble (pour moi ) J'installe mon capteur de filament de chez hotend.fr https://www.hotends.fr/fr/accessoires/95-dual-guard-sensor.html J'ai piqué des infos à droite et à gauche Mes macros Citation [gcode_macro SET_FILAMENT_SENSOR] description: Sets the filament sensor on/off and save value to file rename_existing: SET_FILAMENT_SENSOR_BASE gcode: {% if printer.save_variables.variables.filament_sensor is not defined %} {% set filament_sensor = {params.SENSOR|string: params.ENABLE|int} %} {% else %} {% set filament_sensor = printer.save_variables.variables.filament_sensor %} {% set _dummy = filament_sensor.update({params.SENSOR|string: params.ENABLE|int}) %} {% endif %} SET_FILAMENT_SENSOR_BASE SENSOR={params.SENSOR} ENABLE={params.ENABLE} SAVE_VARIABLE VARIABLE=filament_sensor VALUE="{filament_sensor}" [gcode_macro _RESTORE_FILAMENT_SENSOR] description: Restore the filament sensor on/off state at klipper start gcode: {% if printer.save_variables.variables.filament_sensor is defined %} {% for sensor in printer.save_variables.variables.filament_sensor %} SET_FILAMENT_SENSOR_BASE SENSOR={sensor} ENABLE={printer.save_variables.variables.filament_sensor[sensor]} {% endfor %} {% endif %} [gcode_macro M600] description: Filament change gcode: PAUSE Y=10 G91 G1 E-65 F300 G90 dans le printer.cfg Citation [filament_switch_sensor toolhead_runout] switch_pin: ^PB14 pause_on_runout: True runout_gcode: M117 Fin de Filament SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=0 M600 insert_gcode: M117 Filament insere le capteur détecte bien l'absence de filament, mais par contre j'ai ce message d'erreur Citation !! Error evaluating 'gcode_macro SET_FILAMENT_SENSOR:gcode': jinja2.exceptions.UndefinedError: 'extras.gcode_macro.GetStatusWrapper object' has no attribute 'save_variables' je sèche lamentablement depuis des heures... HELP !!!
Savate Posté(e) Janvier 15, 2024 Posté(e) Janvier 15, 2024 Il y a 6 heures, pascal_lb a dit : J'ai piqué des infos à droite et à gauche il doit en manquer une est-ce que tu as rajouté cette section (obligatoire pour que printer.save_variables existe) [save_variables]¶ Prise en charge de l'enregistrement des variables sur le disque afin qu'elles soient conservées lors des redémarrages. Voir modèles de commande et référence G-code pour plus d'informations. [save_variables] filename: # Obligatoire - fournir un nom de fichier utilisé pour enregistrer les variables # sur le disque, par exemple ~/variables.cfg. 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 15, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2024 Il y a 3 heures, Savate a dit : est-ce que tu as rajouté cette section (obligatoire pour que printer.save_variables existe) Et bien non Je vais regarder ça de plus près Encore merci !
pascal_lb Posté(e) Janvier 15, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2024 Il y a 9 heures, Savate a dit : est-ce que tu as rajouté cette section (obligatoire pour que printer.save_variables existe) bon pour le [save_variables] c'est apparemment réglé, sauf que rien ne s'enregistre dedans et maintenant j'ai ce message d'erreur Citation !! Error evaluating 'gcode_macro SET_FILAMENT_SENSOR:gcode': jinja2.exceptions.UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'ENABLE' soit le code que j'ai récupéré n'est pas bon ou alors c'est moi qui n'est pas bon
Savate Posté(e) Janvier 15, 2024 Posté(e) Janvier 15, 2024 il y a 4 minutes, pascal_lb a dit : soit le code que j'ai récupéré n'est pas bon ou alors c'est moi qui n'est pas bon Dans la pratique tu n'appelles pas SET_FILAMENT_SENSOR avec les bons paramètres. M117 Fin de Filament SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=0 là il manque le paramètre ENABLE=<la valeur que tu veux> M600
fran6p Posté(e) Janvier 15, 2024 Posté(e) Janvier 15, 2024 @pascal_lb Tu sais que la documentation de Klipper est disponible en français ( @Savate et moi y avons contribué ). Pour les détecteurs de fin de filament, c'est >>> là <<<. Klipper n'utilise que très peu de Gcode type Marlin, il use et abuse de Gcodes étendus et de macros combinant ceux-ci. Et ça, c'est «hénaurme». Sinon, ça a l'air de bien avancer la modification de ta CR10
Savate Posté(e) Janvier 15, 2024 Posté(e) Janvier 15, 2024 Il y a 17 heures, pascal_lb a dit : params.ENABLE|int tu peux aussi remplacer le texte ci-dessus par celui-là (pour donner une valeur par défaut de 0 au paramètre et ne plus avoir d'erreur) params.ENABLE|default(0)|int 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 15, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2024 il y a 6 minutes, fran6p a dit : Tu sais que la documentation de Klipper est disponible en français ( @Savate et moi y avons contribué ). Pour les détecteurs de fin de filament, c'est >>> là <<<. Klipper n'utilise que très peu de Gcode type Marlin, il use et abuse de Gcodes étendus et de macros combinant ceux-ci. Et ça, c'est «hénaurme». Sinon, ça a l'air de bien avancer la modification de ta CR10 Oui je consulte régulièrement la doc en français mais je ne suis pas au top pour l'instant Sinon la CR10 avance c'est presque terminé il ne reste plus que ce de détecteur de filament Ca tourne très bien, ca n'ira pas aussi vite que la Neptune 4 à cause de la tête d'impression qui je crois ne débite pas assez mais il faut que je fasse encore des tests pour voir la limite il y a 13 minutes, Savate a dit : tu peux aussi remplacer le texte ci-dessus par celui-là (pour donner une valeur par défaut de 0 au paramètre et ne plus avoir d'erreur) params.ENABLE|default(0)|int je vais tester, mais pour l'instant ça fonctionne sans la ligne SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=0 avec cette ligne j'ai un autre message d'erreur (je fais une collection ) Citation !! The value 'fila' is not valid for SENSOR
Savate Posté(e) Janvier 15, 2024 Posté(e) Janvier 15, 2024 (modifié) il y a 23 minutes, pascal_lb a dit : SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=0 ton filament sensor s'appelle toolhead_runout Il y a 17 heures, pascal_lb a dit : [filament_switch_sensor toolhead_runout] switch_pin: ^PB14 pause_on_runout: True runout_gcode: M117 Fin de Filament SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=0 M600 insert_gcode: M117 Filament insere il faut appeler avec le même nom (ou renommer le sensor en fila) Modifié (le) Janvier 15, 2024 par Savate 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 15, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2024 il y a 43 minutes, Savate a dit : il faut appeler avec le même nom effectivement du coup ça fonctionne très bien ca m'apprendra à faire du bête copier/coller Merci encore ! 1
Messages recommandés