Aller au contenu

GO Print

Impression de sphère maillée, plus généralement d'objets maillés


pamo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complètement débutant en CAO et en impression 3D. J'ai comme projet de créer une sphère "maillée" (voir image ci-dessous).

J'ai comme logiciel à disposition FreeCAD. Ma question est : quelle serait la meilleure façon d'imprimer ce genre d'objet ? Sachant que sur le photo ci-dessous, le maillage n'est absolument pas régulier et j'aimerais qu'il le soit, en effet, j'aimerais pouvoir contrôler la taille des mailles et l'écart des mailles.

Est-il possible de simplement créer une sphère et de la mailler directement dans le logiciel ou lors de l'impression 3D, ou dois-je créer moi-même le maillage et ensuite le "transposer" sur une sphère ?

Ici la sphère n'est qu'un exemple, à terme, j'aimerais être capable de créer différentes formes pouvant être maillées.

Merci !

image.thumb.png.a5e3188d8a152001fd98dcbc96ba91a8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, mais si je comprends bien, le fait d'utiliser Voronoi ici ne permet pas d'avoir un maillage régulier et paramétrable ?

Il m'est aussi possible d'utiliser Blender (à priori) donc pourquoi pas...

Modifié (le) par pamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai dernièrement modélisé avec Freecad un filtre pour piscine (en gros un cône avec plein de petits trous). Et j'ai vraiment galéré. Je doit dire que je ne suis pas un expert en CAO. C'est un peu le même esprit que ce que tu essaye de faire. Après avoir essayé beaucoup de choses, des projections etc, mon niveau étant limité, j'ai simplement créé un pavé qui perçait le cône de part en part puis je l'ai multiplié en réseau et j'ai fait une soustraction avec le cône (creux, bien sur). Ça a pris 1/2 heure pour calculer le rendu... Les glandes lorsqu'il a fallu changer la taille des trous ;-). Donc c'est faisable "a l’arrache" mais galère.