Aller au contenu

GO Print

Impression de sphère maillée, plus généralement d'objets maillés


pamo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complètement débutant en CAO et en impression 3D. J'ai comme projet de créer une sphère "maillée" (voir image ci-dessous).

J'ai comme logiciel à disposition FreeCAD. Ma question est : quelle serait la meilleure façon d'imprimer ce genre d'objet ? Sachant que sur le photo ci-dessous, le maillage n'est absolument pas régulier et j'aimerais qu'il le soit, en effet, j'aimerais pouvoir contrôler la taille des mailles et l'écart des mailles.

Est-il possible de simplement créer une sphère et de la mailler directement dans le logiciel ou lors de l'impression 3D, ou dois-je créer moi-même le maillage et ensuite le "transposer" sur une sphère ?

Ici la sphère n'est qu'un exemple, à terme, j'aimerais être capable de créer différentes formes pouvant être maillées.

Merci !

image.thumb.png.a5e3188d8a152001fd98dcbc96ba91a8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, mais si je comprends bien, le fait d'utiliser Voronoi ici ne permet pas d'avoir un maillage régulier et paramétrable ?

Il m'est aussi possible d'utiliser Blender (à priori) donc pourquoi pas...

Modifié (le) par pamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai dernièrement modélisé avec Freecad un filtre pour piscine (en gros un cône avec plein de petits trous). Et j'ai vraiment galéré. Je doit dire que je ne suis pas un expert en CAO. C'est un peu le même esprit que ce que tu essaye de faire. Après avoir essayé beaucoup de choses, des projections etc, mon niveau étant limité, j'ai simplement créé un pavé qui perçait le cône de part en part puis je l'ai multiplié en réseau et j'ai fait une soustraction avec le cône (creux, bien sur). Ça a pris 1/2 heure pour calculer le rendu... Les glandes lorsqu'il a fallu changer la taille des trous ;-). Donc c'est faisable "a l’arrache" mais galère.

Sinon pour imprimer une sphère comme celle là, il va te falloir beaucoup de supports et tu va galérer pour les enlever...

Modifié (le) par Alchimiste_M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée ici est vraiment de pouvoir tester plusieurs tailles de maille ou d'écart de maille, et de pouvoir l'appliquer sur différentes formes (cônes, cylindres, sphères, demis-sphères...) donc une solution de ce genre me paraît compliqué pour mon cas... Merci quand même !

Pour ce qui est de l'impression, ce n'est pas moi qui m'en occupe et on m'a dit que cela serait faisable donc je m'en préoccupe pas trop pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est double en fait :
 
- question 1 : quel type d'imprimante faut-il utiliser pour imprimer un objet à priori vide et constitué de mailles (régulières ou irrégulières comme cette sphère dite “voronoï”) (Je t’invite à effectuer une recherche sur internet avec le terme “voronoï” !)
- question 2 : comment réaliser un volume à priori vide et constiué de mailles : ici c’est un très vaste sujet qui nécessiterait bcp de réponses !!!!
ci-dessous quelques exemples d’objets “maillés” que j’ai modélisés et imprimés avec des imprimantes à filaments

_AD14036 copie 3.JPG

_AD14098 copie 2.JPG

_AD14178 copie 2.JPG

_AD14442 copie 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axel a dit :
Ta question est double en fait :
 
- question 1 : quel type d'imprimante faut-il utiliser pour imprimer un objet à priori vide et constitué de mailles (régulières ou irrégulières comme cette sphère dite “voronoï”) (Je t’invite à effectuer une recherche sur internet avec le terme “voronoï”

 

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je ne me préoccupe pas de la phase d'impression. De plus, une sphère "voronoi" ne m'intéresse pas vraiment étant donné son maillage irrégulier, car je suis à la recherche de maillage régulier.

J'ai réussi aujourd'hui à faire des sphère vides maillées régulièrement (mais je n'arrive pas bien à paramétrer un maillage précis, j'utilise la un add-on de freeCAD), mais je ne sais toujours pas trop comment m'y prendre pour faire d'autres formes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...