Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Les Films FEP, etc


Megaupload94

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise actuellement une Anycubic Photon Mono X6K, une très bonne machine ma foi.

J'utilise les films fep recommandé, je dois le changer tout les 2-3mois est bien normal ?

Et j'ai lu qu'il existait des NFep et des film ACF.

1ere question : Est ce que tout les films du marché sont compatible avec toute les imprimantes car je n'ose pas trop acheté autre chose que ceux recommandé.

Et y a t il une belle différence entre les FEP classique, les NFEP et la ACF ? Si oui le quel je dois utilisé en tout cas que vous me recommandez.

 

Merci d'avance pour vos réponses, car je suis un peu paumé.

 

Guill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement une Anycubic mais ma question est général, les films Fep c'est pour toutes les marques d'imprimantes résines.
Donc je trouvais que j'étais bien mis, pour toucher le plus de monde 🙂 @pascal_lb
 

Modifié (le) par Megaupload94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Megaupload94 a dit :

Donc je trouvais que j'étais bien mis

Je vais faire encore mieux je transfères dans "Les imprimantes 3D SLA"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une vrai différence entre les 3 types de film.

Sa5b259e45d2b495281191f215608903dz.webp.2891feb9d46136cb9ddebee8ef30999f.webp

Image piquer chez ChituSystem qui est la boîte qui fourni tout les fabricant de SLA en écran LCD/carte mère/source LED.......

Les films ACF sont les films qui collent le moins à la résine polymérisée, cela accélère l'impression et évite pas mal de ratés .

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Megaupload94 a dit :

Et j'ai lu qu'il existait des NFep et des film ACF.

1ere question : Est ce que tout les films du marché sont compatible avec toute les imprimantes car je n'ose pas trop acheté autre chose que ceux recommandé.

Et y a t il une belle différence entre les FEP classique, les NFEP et la ACF ? Si oui le quel je dois utilisé en tout cas que vous me recommandez.

Il me semble que

niveau adhérence,

du plus adhérent au moins adhérent, c'est FEP, nFep(=PFA), ACF(celui là, qui a un recto d'un verso), (et il me semble qu'il y a encore une nouveau type de film, mais je n'ai plus en nom)

ensuite il y a la "souplesse" ou "déformation"

le fait que quand on sépare une couche le film se déforme beaucoup ou non et donc qu'il faut lever quelque millimètre de plus ) et il me semble que c'est le même ordre ( mais il faut aussi prendre en compte les épaisseurs, il peut exister différente épaisseurs pour un même type de film et plus c'est épais moins c'est souple, déformable) 

Après il semblerais que certain films ACF ont une sorte de micro relief et donne un aspect différent des surface imprime perpendiculairement a celui ci car il y aura un petit poil de diffraction ( a vérifier ) 

sans oublié la vitesse d'usure qui semble la encore (de celui qui s'use le plus vite a celui qui s'use le moins vite) dans le même ordre 

 

Pour conclure,

plus la surface du réservoir de résine est grande, mieux il vaut un truc qui adhère le moins possible et se déforme le moins possible (d'où les ACF sur les imprimantes résine ayant un grand volume d'impression)

Et donc pour moi, sur nos imprimantes (grand public) ont peut mettre ce que l'on veux (si le réservoirs de réisne le permet, par exemple Anycubic a des réservoir ou le FEP et collé/serti dans un cadre plastique) forcément si c'est du FEP souple et qui adhère plus qu'un ACF on aura plus de raté sur des impression ayant des truc très fins.

 

( et @Poisson21 qui m'a pris de vitesse, vient en une image de résumé tout mon bla bla 🙂 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, entendu que les Film ACF, avait une moins grande précision sur les modèles imprimés. Ce qui me fait peur car j'aime les détails dans mes modèles.

 

Du coup je peux mettre le film que je veux, si je comprends bien. Je dois juste bien calibrer mon imprimante avec le film installer sur mon bac, juste ?

Les Film FEP se font détrôner sur tous les points je vois, ce ne vaut plus la peine d'en racheter, on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Megaupload94 a dit :

Les Film FEP se font détrôner sur tous les points je vois, ce ne vaut plus la peine d'en racheter, on dirait.

Oui, à part le prix. Mais si on le change peu souvent ce n'est pas un gros budget.

Comme toujours, le darwanisme industriel règlera le problème.

Lorsque tous les constructeurs équiperont d'origine leurs machines d'ACF le FEP disparaitra.

Pour encore 24 heures vous avez cet ACF qui peut vous intéresser avec une bonne réputation.

Il suffit de le recouper à la taille désirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement les films ACF sont ceux qui permettent d'avoir les adhérences les plus agréables, donc d'augmenter les chances de décollement et de minimiser que la pièce reste collé au fep, en plus de permettre une vitesse d'impression supérieure. Il y a en approche les films HCF qui semblent être des ACF avec la texture des nfep, à voir prochainement j'imagine. Concernant la texture des films ACF, je confirme l'avoir remarqué sur la Elegoo mars 4 9K ultra, et la Anycubic M5S, mais je ne distingue rien sur la Halot-mage pro ou la Saturn 3 Ultra, au point que je me demande si la source lumineuse ne pourrait pas être en rapport. D'après les marques, l'ACF n'est pas censé se distinguer car la lumière est énergie, et non particules (enfin, j'ai pas tout percuté à leur blabla semi-commercial mais ça semble vouloir dire ça), donc peut-être que selon le "rayonnement", la puissance, ou tout simplement la manière de faire passer l'"énergie/la lumière" ça agit différemment. A noter qu'il faut vraiment regarder de très près, voir à l'objectif macro pour distinguer cette texture.

J'en parle justement ici

Pour en revenir à ta question, tu peux sans problème mettre un nfep (je recommande d'ailleurs) ou un ACF (moins utile avec des machines lentes, surtout pour le prix des films) sur ta machine. Dans mon cas, j'achète directement sur le site de Chitu System ou sur 3Djake 3Djake

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...