Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens tout juste d'acquérir une nouvelle imprimante 3D la toute nouvelle Anycubic Kobra 2 Max. J'ai toujours ma fidèle Enders 3 V2!

En dehors du fait que je n'arrive pas à imprimer correctement avec Ultimaker Cura 5.5.0 sur cette imprimante... 

J'arrive à lancer des impressions mais j'ai un soucis et cela ne vient pas de Anycubic Slicer 1.22 car même les modèles en mémoires présentent le même genre défaut!

Lors des impressions il se produit un brusque décalage de la tête d'impression (extrudeur) soit vers l'avant soit vers l'arrière et parfois après plusieurs couche retour progressif à la "bonne position"...

Ayant un peu de mal à expliquer la chose si ce n'est que cela vient de l'imprimante (98% sûr) les images sont plus parlantes que les mots...

Si quelqu'un a déjà eu cela sur une imprimante 3D ou qu'il a une idée..

merci d'avance!

20231119_174221.jpg

20231117_230414.png

20231119_180650.png

20231119_180634.png

20231119_182053.png

20231119_182106.png

Posté(e)

Bonsoir,

Aurais-tu une option activée de reprise de l'impression après une coupure de courant ?

Utilises-tu la carte mémoire du constructeur ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, RFN_31 a dit :

Aurais-tu une option activée de reprise de l'impression après une coupure de courant ?

Utilises-tu la carte mémoire du constructeur ?

Pas de reprise sur coupure de courant ( ni de M600) sur les Kobra 2 Pro/Plus/Max, enfin pas avec les différente version de firmware (Klipper verrouillé (pas de possibilité de modifier les fichier de configuration ni d'accéder au logs) qui tourne sur un TinaLinux lui aussi verrouillé (pas de serveur ssh d'ouvert) ) fournis par Anycubic 

Pour la clé USB de mauvaise qualité je dirais que ce n'est pas la piste a retenir ici ( mais je me trompe peut-être), les Kobra 2 Pro/Plus/Max ont une mémoire interne et quand on demande une impression d'un fichier de la clé USB, il y a copie du fichier dans la mémoire interne.

Il y a 12 heures, Gilles54 a dit :

Lors des impressions il se produit un brusque décalage de la tête d'impression (extrudeur) soit vers l'avant soit vers l'arrière

Surtout ne pas parler de ce sujet a @isidon (😉) ... car il a lui aussi une Kobra 2 Max qui lui donne beaucoup de difficultés

Là sauf vérifier (les trucs de bases) comme le fait 
- que les écrous excentriques du plateau sont correctement ajustés ( machine éteinte possibilité de déplacer, a la main, le plateau de manière fluide sans ressentie de résistance sur certaines zones),
- que la carte mère ne chauffe pas ( bien ventilé, radiateur de refroidissement bien en place sur la puce du contrôleur de moteur pas a pas pour l'axe Y),
- que les courroies sont bien tendus,
- que ce qui doit l’être est bien lubrifié, ...

malheureusement, je n'ai pas mieux que la réponse que semble affectionner le SAV
- "Mettre a jour le firmware" !
( bien que je doute que cela résolve le problème, c'est a tenter... )

Et si pas d’amélioration alors faire une demande de SAV dans l'idée de demander un échange si ils ne trouvent pas une solution (autre que d'imprimer a vitesse réduite)

Sinon regarder https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2-max -> https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2-max/kobra-2-max-layer-shift-during-printing-troubleshooting si jamais il n'y a pas une piste que j'ai oublié ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Je pense avoir trouvé (mais pas encore résolu) il s'agit d'un léger desserrage des roues dentées sur l'axe Y (desserrage sur une machine toute neuve!) du coup parfois la roue dentée tourne légèrement (équivalent à un cran de courroie) autour de l'axe du moteur. 

J'avais effectivement trouvé la réponse sur ce lien (merci  quand même à PPAC) au chapitre 2.Check for Looseness in Synchronous Pulleys on the Motors

Le seul soucis pour le moment c'est que bien que j'ai suivi cette procédure plutôt simple après une impression lente réussi, l'impression à vitesse normale (plutôt rapide sur cette machine) cela c'est de nouveau desserré....

Je viens donc de refaire la procédure de réglage et vissage en rajoutant de la colle à pas de vis mais pour savoir si cela va fonctionné il me faut encore attendre 24 heures de séchage plus le temps des tests...

Merci

PS: je vous tiens au courant si dès fois cela peut servir à quelqu'un d'autre!

20231120_093317.png

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, Gilles54 a dit :

Je pense avoir trouvé (mais pas encore résolu) il s'agit d'un léger desserrage des roues dentées sur l'axe Y (desserrage sur une machine toute neuve!) du coup parfois la roue dentée tourne légèrement (équivalent à un cran de courroie) autour de l'axe du moteur. 

J'avais effectivement trouvé la réponse sur ce lien (merci  quand même à PPAC) au chapitre 2.Check for Looseness in Synchronous Pulleys on the Motors

Le seul soucis pour le moment c'est que bien que j'ai suivi cette procédure plutôt simple après une impression lente réussi, l'impression à vitesse normale (plutôt rapide sur cette machine) cela c'est de nouveau desserré....

Je viens donc de refaire la procédure de réglage et vissage en rajoutant de la colle à pas de vis mais pour savoir si cela va fonctionné il me faut encore attendre 24 heures de séchage plus le temps des tests...

Ha oui le truc plutôt désagréable surtout que cela incite a forcer sur les vis sans têtes, ce qui donne un gros risque d’abîmer les taraudages des poulies.

Si tu a le matériel ( une perceuse a colonne et de quoi bien y maintenir, centré un tige,) je dirais que le top serait de faire une encoche qui recevrait la pointes d'une des vis sans tête,  a chaque extrémité de l'arbre ( ou en gros faire un genre de méplat comme sur l'extrémité de l'arbre de certain moteurs )

Sinon pour détecter si cela bouge, mettre un petit trait (ici en vert) de marqueur entre la poulie et l'arbre.

Control_point.png.c782d8d6a2ad0493b40ee55ffebf7b82.png

Mais pas forcement simple a placer ici sur cette architecture ...

Posté(e)

Merci PPAC, d'origine il y a 2 méplat (un de chaque côté de l'arbre pour les 2 poulies d'entrainement) pour le moment en dehors du frein filet je ne fais rien car la machine n'a pas encore une semaine... donc sous garantie...

J'ai contacté le SAV du fabricant (pour lui raconter mes déboires et voir s'il ne peut pas m'envoyer le nouvelles poulies et vis...) on verra bien...

Et oui j'espère ne pas avoir abimé les taraudages des poulies...

Très bonne idée le marqueur je vais de ce pas en mettre!

Merci

La suite au prochain épisode!

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour, alors la j'y pers mon latin! j'ai mis du frein filet dur les 4 vis des 2 poulies de l'axe Y puis après 24 heures de séchage j'ai enfin repris les essais...

Et bien c'est pas mieux les repères que j'ai fais sont toujours alignés (poulies axe) mais j'ai toujours à vitesse standard un décalage...

J'ai effectué 3 impressions de suite à vitesse standard (voir photos..)

Là j'avoue être un peu perdu, les courroies sont bien tendues, et pas trop de réponse du constructeur...

Merci

1.png

2.png

3.png

poulie 2.png

poulie.png

Posté(e) (modifié)

Navré là moi aussi je sèche ...

peut être une histoire de courant de référence du contrôleur de moteur pas a pas pour le moteur Y qui est insuffisant (et donc comme le moteur se trouve sous alimenté il saute des pas et manque de torque).

Mais malheureusement sur cette machine aucune possibilités de modifier les fichiers de configuration du firmware Klipper. (Anycubic nous a fait un truc tout verrouillé (mise a jour signé) et sans accès ssh a l'OS, et sans interface d'accès a l'instance de Klipper qui tourne dessus  😪

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour, alors j'ai suggéré à Anycubic que c'était peut être un soucis de firmware, ils m'ont envoyé une version 2.36 (j'avais la 2.35) j'ai espéré mais non!

Par contre pour une fois lors du test j'étais présent tout le long de l'impression à côté de l'imprimante (c'est long mais bon) j'ai entendu des bruits qui m'ont fait pensé que c'était peut-être les courroies qui patinaient sur les poulies, j'ai filmé (il y a le son) pour l'image difficile de dire vu la vitesse...

Je vais envoyer cela à Anycubic pour avoir leur avis le seul soucis c'est que mes courroies sont tendues à fond....

Merci

voici un lien valable une semaine pour voir les vidéos : https://we.tl/t-U3ZJJuvf21

Posté(e)

Bonjour, bon pas trop top le SAV Anycubic près m'avoir demandé 4 fois de vérifier et resserré les vis des poulies alors que la vidéo montrait que c'était bien serré... Il me propose de me renvoyer le moteur de l'axe Y... Je n'y crois pas vraiment.

Entre temps je viens de démonter le plateau chauffant car il m'est venu à l'idée qu'il était peut-être possible qu'à vitesse normale (celle avec laquelle j'ai des soucis, je n'ai pas encore testé la vitesse sport...) le plateau "coince un peu" et résiste trop à la demande de déplacement rapide.

Après démontage je me suis aperçu qu'il y avait 12 galets de guidage dont 10 avec des excentriques (pour rapprocher plus ou moins les galets de l'axe).

Par contre  les 2 sans réglages sont placés côté intérieur droit du rail (voir photos), je ne trouve pas cela trop logique... j'en aurai mis un sur chaque rail. Avec flèches rouges les 2 galets sans excentriques.

Bref j'ai laissé comme cela mais j'ai réglé les 10 autres (avec excentriques) afin que les galets puissent tourner librement (mais pas trop) à la main. 

Ma 1er impression vitesse normale c'est bien passée la suivante est en cours et il me faudra faire un essai en vitesse sport..

A suivre donc.

Merci

20231123_082115.png

Excentrique.png

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, 

J'ai eu un problème similaire au premier démarrage de ma Kobra Max, après avoir vérifié les excentriques et diminué un peu le jerk c'est rentré dans l'ordre (pas dans les ordres...) Entre temps Anycubic m'avait envoyé un moteur,  ils doivent en avoir en stock 🤣🤣🤣

Posté(e)

Oui il semble que cela va être la même chose pour moi, si au moins ils s'avaient comment correctement résoudre le soucis car apparemment sorti d'usine pas vraiment réglé et pas évoqué dans la notice...

Sinon si tu as une Kobra Max chez toi aussi les 2 pivots sans excentriques sont du même côté sur une seule barre (voir flèches rouge sur photo de mon post juste avant)

Merci

Posté(e)

Oui, même chose sur la mienne et pas évident à régler.  J'avais également l'axe X qui n'était pas parallèle au plateau et comme il n'y a pas de réglage possible j'y ai remédié en désaccouplant les moteurs Z, en réajustant la hauteur au comparateur puis en les réaccouplant.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, thierry70 a dit :

Oui, même chose sur la mienne et pas évident à régler.  J'avais également l'axe X qui n'était pas parallèle au plateau et comme il n'y a pas de réglage possible j'y ai remédié en désaccouplant les moteurs Z, en réajustant la hauteur au comparateur puis en les réaccouplant.

Merci

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

SAlut peux-tu me dire comment ce déplace le plateau sans moteur ? est-il libre ou bien y a t-il quand une résistance ?

car je trouve assez dur a déplacer comparé a ma swx1 qu'il est quasiment "libre"

car mon moteur des Y chauffe quand même pas mal , mais bon je n'ai pas de saut de pas

Modifié (le) par djodjo
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir, j'ai l'impression que j'ai le même problème sur ma Kobra 2 plus ... 

Le début de l'impression marche puis l'imprimante fait un gros bruit ( BRRR pendant même pas une seconde ) et ensuite j'ai un décalage en Y. J'ai testé deux filaments dont un de la marque Anycubic même. J'ai testé d'imprimer deux benchy mais aucun des deux n'a abouti et le décalage n'a pas lieu a la même hauteur... 

Je suis nouveau dans l'impression 3D et je ne sais pas comment régler le problème, si vous avez réussi a résoudre ce soucis je suis preneur de vos conseils20240120_201236.thumb.jpg.377ab781753cdede1726f8333489b93c.jpg

Merci d'avance. 😁

Posté(e)
Il y a 12 heures, Xander87 a dit :

Bonsoir, j'ai l'impression que j'ai le même problème sur ma Kobra 2 plus ... 

Le début de l'impression marche puis l'imprimante fait un gros bruit ( BRRR pendant même pas une seconde ) et ensuite j'ai un décalage en Y. J'ai testé deux filaments dont un de la marque Anycubic même. J'ai testé d'imprimer deux benchy mais aucun des deux n'a abouti et le décalage n'a pas lieu a la même hauteur... 

Je suis nouveau dans l'impression 3D et je ne sais pas comment régler le problème, si vous avez réussi a résoudre ce soucis je suis preneur de vos conseils20240120_201236.thumb.jpg.377ab781753cdede1726f8333489b93c.jpg

Merci d'avance. 😁

Le post juste au dessus sur le réglage lien..

A+