Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis que j'ai passé ma Ender 3 sous Klipper, je suis ennuyé avec un détail mineur.

Je savais que brancher un câble sur la prise USB alimente l'écran et le BLTouch, qui restent donc allumés même si l'alim principale est éteinte.
Sauf que le BBT Pad7 alimente ce cable tant qu'il reste en veille.

et que, du coup, l'écran (et le BLtouch) restent alimentés et donc lumineux.

il existe une solution facile à mettre en oeuvre (genre éviter de charcuter un cable USB tout neuf :D)  ou pas du tout?

Le pire, c'est que j'ai mis l'Ender sur une prise connectée pour pouvoir l'éteindre à distance, et que la mutation à Klipper (avec le Pad) a provoqué une régression sur ce point 🤣.

La question subsidiaire, si je branche le Pad7 sur une prise connectée, l'extinction "sauvage"  (donc pas par l'interface du pad, bouton physique ou bouton logiciel) présente-t-elle un risque pour le Pad?

Posté(e)
il y a une heure, Mallozh a dit :

l'extinction "sauvage"

Que ça soit un pad ou un pi il n'est pas recommandé de faire ça, c'est comme un ordi si tu l'arretes en débranchant la prise il ne va pas aimer

Tout OS quand il est en fonction a des fichiers ouverts (entre autre) lors d'un arrêt dans les règles de l'art il va enregistrer ces fichiers avant de s'éteindre, si tu le fais à la sauvage les fichiers ne peuvent pas être refermés et peuvent poser des problèmes lors du redémarrage 

Posté(e)
il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

Que ça soit un pad ou un pi il n'est pas recommandé de faire ça, c'est comme un ordi si tu l'arretes en débranchant la prise il ne va pas aimer

Tout OS quand il est en fonction a des fichiers ouverts (entre autre) lors d'un arrêt dans les règles de l'art il va enregistrer ces fichiers avant de s'éteindre, si tu le fais à la sauvage les fichiers ne peuvent pas être refermés et peuvent poser des problèmes lors du redémarrage 

on est parfaitement d'accord sur ce point, c'est bien ce que j'évoquais dans la notion de "sauvage". 

Et ce n'était, clairement pas ma solution préférée dans la résolution du sujet.

Je préfererais, de loin, pouvoir désactiver l'alimentation permanente par l'USB. 

Ca me gonfle de voir cet écran et ce BLTouch allumés en permanence si je ne suis pas à coté pour éteindre le Pad. Une commande possible pour eteindre ledit Pad après un délai?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mallozh a dit :

Une commande possible pour eteindre ledit Pad après un délai?

Désolé je ne peux pas t'aider à ce sujet mais d'autres pourront sûrement 😉

Posté(e)

Pour certaines tablettes, comme la Creality SonicPad, le système d'exploitation étant monté en lecture seule, la RAM est utilisée pour stocker provisoirement les fichiers en cours d'utilisation. On peut donc éteindre la tablette via la méthode «La Rache» 😄

Pour les autres tablettes, il est préférable de passer par un «shutdown» avant d'éteindre

Plutôt que la méthode du minuscule morceau de scotch collé sur la piste +5V (pour l'utiliser, il faut des doigts de fées et une très bonne vue), j'utilise souvent un matériel genre ça ( les prix ont bien augmenté depuis que j'en avais acheté à 5,99 € ). On peut aussi s'en fabriquer facilement avec des prises USB mâles / femelles. Autre possibilité mais elle implique la détérioration d'un câble: percer avec une petite mèche la piste du 5V.

🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut @Mallozh,

Est-ce que tu as essayé de coller un piti morceau de scotch sur la piste du 5V du connecteur USB, coté PAD? 🤔 en général, ça fonctionne plutôt bien

Doigts trop gros et vision de près fortement défaillante (c'est moche de vieillir 😭), solution difficile a mettre en oeuvre, déjà que j'ai désormais du mal a faire une soudure, même avec mes lunettes sur les yeux (bcp de mal a me faire a ces foutues lunettes que je ne porte que depuis 3 ans)...

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Plutôt que la méthode du minuscule morceau de scotch collé sur la piste +5V (pour l'utiliser, il faut des doigts de fées et une très bonne vue), j'utilise souvent un matériel genre ça ( les prix ont bien augmenté depuis que j'en avais acheté à 5,99 € ).

Pas mal comme solution, Pas d'impact sur la transmission de données ?

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

On peut donc éteindre la tablette via la méthode «La Rache» 

Pas mal cette méthode, je vais tâcher d'appliquer ça au taf, c'est prometteur 😂, j'ai d'ailleurs, déjà réussi et obtenu la certification 

Modifié (le) par Mallozh
Complément d'info
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, fran6p a dit :

j'utilise souvent un matériel genre ça

Ca me semble le système le plus intelligent si on ne veut pas bidouiller.

Depuis que j'utilise des Raspberry je fabrique mes câbles avec des prises USB achetées en boite.

Posté(e)

Avec des prises mâles / femelles montées sur PCB et les «headers» adéquats (peigne simple ou double) on peut s'en fabriquer (nécessite un peu de soudure tout de même).

Exemple de deux modèles dont un (celui de gauche) permet de remettre le +5V en y plaçant un «strap» (j'en ai des «caisses») ou encore de faire un adaptateur de charge (ajouter le +5V, retirer les deux de DATA).

rpi-addon-usb-sans5v.thumb.jpg.710807b791f8aed70280b9f09233f897.jpg

Il y a 23 heures, Mallozh a dit :

Pas d'impact sur la transmission de données ?

Non, pourquoi y en aurait-il un ? Seul le +5V est déconnecté, la masse et les deux lignes de DATA ne sont pas perturbées.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

bon, ben merci à tous, le connecteur est arrivé, a été branché, et yeah!, ca me permet de garder le PAD en marche, alors que l'imprimante est éteinte!